|
 |
|
J'aimerai savoir comment se calcule la notion de puissance dans un moteur en particulier les chevaux. Comment voit t'on les chevaux? c'est quoi des chevaux? Les chevaux ce sont des pieces spécifique dans un moteur?
la notion de chevaux reste assez flou pour moi.
merci de m'éclairer.  |
|
|
 |
|
D'après ce que je connais, c'est calculé par rapport au kW du moteurs, et non ce ne sont pas des pièces spécifiques au moteur !
je laisse les experts s'étendres sur le sujet  |
|
|
 |
|
Les chevaux que l'on donne à propos d'une voiture c'est simplement la puissance maximum que peut délivrer le moteur. Cette puissance s'exprime en général en 'chevaux' mais peut aussi se convertir en watts en multipliant par 765. (1 cheval = 765 W)
Donc voila...Plus la voiture est puissante plus elle tiiiiirrrrreeee, quoi que pourront en dire les dieselistes avec leur couple mito... |
|
|
 |
|
yov a écrit: |
........., quoi que pourront en dire les dieselistes avec leur couple mito... |
|
|
|
 |
|
moi avec mon HDI 90 sur ma XT ça me suffit amplement pour avoir quelques sensations.  |
|
|
 |
|
En fait la puissance (kW ou "cheval", cette dernière unité étant aberrante au niveau S.I.) est calculée en multipliant le couple du moteur (autrement dit l'effort mécanique que fournit le moteur) par le régime moteur, le tout en passant par une constante. |
|
|
 |
|
pourquoi les camions qui font 500 chevaux n'avancent pas hormis le poid? |
|
|
 |
|
la réponse et dans la question
la puissance est bien plus grande mais elle est proportionnelle a la masse a tracté
donc dans un rapport poid/puissance il sont surrement inferieur a une voiture "bazique"  |
|
|
 |
|
yov a écrit: |
Donc voila...Plus la voiture est puissante plus elle tiiiiirrrrreeee, quoi que pourront en dire les dieselistes avec leur couple mito... |
pour info, le couple mito ça tombe bien je l'ai vu cet apres midi en regardant le bouquin de ma voiture !
la S16bv6 sort 192Nm de couple à 4200 tr et l'hdi sort 210 Nm à 1900 tr !
toujours aussi mito tu crois ? |
|
|
 |
|
yov a écrit: | Les chevaux que l'on donne à propos d'une voiture c'est simplement la puissance maximum que peut délivrer le moteur. Cette puissance s'exprime en général en 'chevaux' mais peut aussi se convertir en watts en multipliant par 765. (1 cheval = 765 W)
y'a une petite erreur :
il y a des chevaux européen et les anglais/américain :
736 watts pour l'europeen contre 745.7 pour l'autre. tout ca histoire de compliquer les choses.
dans un monde idéal seul les watts (l'unité légale a de la valeur).
pour ce qui est de l'accélération (des camions par exemple), la puissance n'est pas la seule a entrer en ligne de compte. et un moteur peut avoir beaucoup de puissance mais ne pas etre nerveux (l'eternel combat diesel/essence). |
|
|
 |
|
Je l'ai apprit mais je m'en rapelle plus  |
|
|
 |
|
euh ya une relation toute bête généraliste qui est P= C w
p: puissance c: couple et w vitesse angulaire de rot du moteur.
c'est pour ça que le couple du zout est compensé par les "tours" d'une essence.
L'essence étant plus légère elle est doncplus vive mais c'est vrai que le mot est moins coupleux.
C'est dc pr ca que c'est pas fait pr tirer des caravannes |
|
|
 |
|
Un exemple très bête aussi, la montagne.
G un td, au démarrage un 1.4 me tient ya pas de prob meme jusqu'à assez loin meme (ca c'est en ville).
On se met chacun à 4 ds la caisse ou on va monter le premier col qui passe , ya plus personne.
Ca sert à ca le couple.
Et c'est pr ca qu'un camion tire 38 tonnes sans broncher mais sans forcément aller comme une f1 .
D'ou aussi le terme de tracteur pr un zout. |
|
|
 |
|
djremus a écrit: | euh ya une relation toute bête généraliste qui est P= C w
|
c'est ce que Bubu a ecris + haut .
de toute maniere la puissance n'est pas une valeur a prendre en compte et ne definit pas et ne definira jamais les performance d'une voiture pour une raison simple :
imaginez un moteur qui n'ai qu'un seul point de couple important a un regime elevé mais rien ailleur , cette voiture sur le papier aurai pas mal de cv ( couple maxi*regime = chiffre elevé )
et bien elle se ferai manger par une autre avec un couple moins important mais mieux reparti et c'est logique . |
|
|
 |
|
djremus a écrit: | euh ya une relation toute bête généraliste qui est P= C w
L'essence étant plus légère elle est doncplus vive mais c'est vrai que le mot est moins coupleux.
C'est dc pr ca que c'est pas fait pr tirer des caravannes |
Bon les mecs, voux battez pas, il n'y en a aucun qui me bat sur le forum avec le couple de mon essence . 5l, 41mkg de couple mais que 200cv . Ca m'empeche pas de vous faire respirer mes gaz d'échappement malgré un poids de 1600kgs sur la balance.
Tellement de paramètre peuvent jouer : Carburant, course de l'equipage mobile, architecture du moteur (ligne, V) ouverture du moteur, cylindrée, pertes par friction et j'en passe.....
La différence entre les cv US et les chevaux Européens, c'est la base de calcul. En norme DIN (Europe) on tient compte de la puissance du moteur avec tous les accéssoires (mais cependant pas en sortie de transmission) alors que pour la norme SAE on prend la puissance degagée par le bloc nu. |
|
|
 |
|
et le regime auquel tu obtient le couple maxi ? |
|
|
 |
|
Je vais chercher les courbes tout à l'heure si je les retrouve, j'ai pas cela en tête et je suis au boulot. L'avantage de tel engin, c'est que je roule à 170 sur l'autoroute à 2200RPM |
|
|
 |
|
[quote="Z28"][quote="djremus"]euh ya une relation toute bête généraliste qui est P= C w
C'est dc pr ca que c'est pas fait pr tirer des caravannes[/quote]
Bon les mecs, voux battez pas, il n'y en a aucun qui me bat sur le forum avec le couple de mon [b]essence[/b] . 5l, 41mkg de couple mais que 200cv . Ca m'empeche pas de vous faire respirer mes gaz d'échappement malgré un poids de 1600kgs sur la balance.
Tellement de paramètre peuvent jouer : Carburant, course de l'equipage mobile, architecture du moteur (ligne, V) ouverture du moteur, cylindrée, pertes par friction et j'en passe.....
La différence entre les cv US et les chevaux Européens, c'est la base de calcul. En norme DIN (Europe) on tient compte de la puissance du moteur avec tous les accéssoires (mais cependant pas en sortie de transmission) alors que pour la norme SAE on prend la puissance degagée par le bloc nu.[/quote]
tout à fait d'accord ! Le but était simplement d'essayer d'explIquer.
Bon c'est sur contre un essence de 200 chvx un td n'a pas le niveau même en couple !
Il faut aussi noter que la puissance la plus interessante est finalement celle qui passe aux roues.
Et la le couple peut sensiblement varier selon la boite de vitesse utilisée.
D'ou la diff entre boites courtes et longues.
dc c vrai que ya des tas de paramètres! |
|
|
 |
|
Z28 a écrit: |
Bon les mecs, voux battez pas, il n'y en a aucun qui me bat sur le forum avec le couple de mon [b]essence . 5l, 41mkg de couple [/b]mais que 200cv . Ca m'empeche pas de vous faire respirer mes gaz d'échappement malgré un poids de 1600kgs sur la balance.
La différence entre les cv US et les chevaux Européens, c'est la base de calcul. En norme DIN (Europe) on tient compte de la puissance du moteur avec tous les accéssoires (mais cependant pas en sortie de transmission) alors que pour la norme SAE on prend la puissance degagée par le bloc nu. |
-> Tu veux qu'on parle couple spécifique?
41 m.kg pour 5L, ça fait 8.2 m.kg/L
Prends une bonne vieille 306 Td, 1.9L pour 20.2 m.kg (DIN donné par la RTA), ça fait 10.63 m.kg/L
Et c'est repartie pour la guéguerre essence Vs Diesel....  |
|
|
 |
|
Je ne parlais pas du rapport couple/cylindré (malgré que je puisse tres facilement trouver des V8 US récents bien plus coupleux par rapport /l encore dans la mesure ou mon moteur est d'une conception début des années 80 ET que sur le TD, ben y a un turbo donc couple en plus, maintenant compare avec un diesel sans turbo et la, TU PLEURES mais là n'est pas le sujet). C'est plus pour montrer que c'est + le couple qui donne les performances d'une voiture que véritablement la puissance et que malgré mes seulemnt 200cv pour 5l de cylindrée (qui au rapport puissance au litre ou puisance poids est vraiment minable, ça c pas un secret) et 1 tonne 6, ben c'est le couple qui rends ma voiture performante  |
|
|
 |