|
 |
|
Bonjour à tous,
petit nouveau sur le forum, je viens vous raconter ma mésaventure avec ma 306 essence 1.4L, qui jusqu'à maintenant s'était bien comportée.
Donc le we dernier la 306 montre une température d'eau plus élevée que la normale, principalement sur autoroute. La température semble monter avec la vitesse (+de 100 degrés, et zone rouge probablement atteignable si on pousse).
Rapide coup d'oeil sous le capot: du liquide de refroidissement, pas de bulle dans le vase... Bref en première approche je n'ai pas de cause évidente.
Je prends donc rdv à la concession Peugeot.
Peugeot m'appelle pour le diagnostic:
"on a changé le calorstat, ce n'est pas ça, ça doit être la pompe qui est descellée et le radiateur bouché. Ca vous coutera environ 700 euros."
Comme j'ai eu la naïveté de croire le garagiste j'ai accepté...
Donc hier soir je récupère la voiture, allège mon compte en banque de 630 euros et rentre, et... constate que la température d'eau monte toujours!!
J'ai la désagréable impression de m'ettre fait copieusement entubé.
Ils ont TOUT changer, parce que ça leur évite de réfléchir, et que c'est tellement simple de prendre les clients pour des pigeons ignorants prêts à sortir les euros.
A côté de ça, ils se vantent de réaliser des contrôles gratuits (ma pression et mon niveau d'huile est bon... la belle affaire!) et des enquêtes de satisfaction.
LÃ je viens de la rapporter au garage, qui va rechercher un peu.
Mais s'il s'avère que j'ai dépensé 630 euros pour rien, je compte bien de pas en rester là .
La prochaine fois j'essaierai de trouver le temps et le courage pour m'en occuper moi même...
G. |
|
|
 |
|
oye et oué les garages faut pas tjr les croire en tout cas tu as fbne fait de la ramené et surtou ne dépense plus un osu kil se débrouille si il ton changer des choses pour rien en tou cas j'espere tu trouveras le prb ++ |
|
|
 |
|
à combien elle monte si tu la laisse au ralenti ?  |
|
|
 |
|
Salut,
J'ai exactement le même probleme que toi, j'ai aussi une 1.4l essence et mon aiguille de temperature monte anormalement (effectivement elle va dans la zone rouge si on pousse un peu). Alors j'ai aussi fait changer le carlostat et c'est toujours pareil. Par contre en ce qui me concerne, j'ai remarqué que quand je met la ventilation d'un coup au maximum toutes mes aiguilles "delire", il y a une grosse baisse de tension etc.
Est-ce que c'est lié?, je sais pas mais j'ose plus trop aller chez mon garagiste si c'est pour donner des sous qui servent a rien!!!
Donc si quelqu'un a une solution je suis egalement preneur  |
|
|
 |
|
Récement devenu propriétaire d'une 306 1.4 de 97 (de 17500 km ! ), j'ai constaté aussi que le thermomètre d'eau indiquait tout le temps une température un peu haute (pas loin de 100°...).
Et 100° pour le fonctionnement normal d'une voiture (surtout une voiture aussi placide), ça me plait pas...
J'ai donc vidangé le liquide de refroidissement, et rincé tout le circuit: le liquide avait "tourné (rouille et boues marrons).
Depuis, joli liquide bien bleu, et environ 90°: j'préfère !
(Même si je ne me fais pas d'illusion sur la "précision" des thermomètres de tableaux de bords...) |
|
|
 |
|
essve a écrit: | Récement devenu propriétaire d'une 306 1.4 de 97 (de 17500 km ! ) |
putaiin, fais chiiiiiiiier la!
Deja j'ai pas la plus recente, mais maintenant il y en a avec ~ la moitie de mes km
Desole pour le hs! |
|
|
 |
|
moi ma 306 1l4 monte a 110 des que je tire unpeu deçu j'ai déja changer le cerlostat et vidanger le liquide mais toujour le meme probleme je ces pas d'ou sa pourrez venir mais petetre un joint de culasse car je consome de l'eau et de l'huile |
|
|
 |
|
|
 |
|
Citation: | moi ma 306 1l4 monte à 110 dès que je tire un peu dessus |
Attention à la "précision" des thermomètres de tableaux de bord:
en fonctionnement normal (Ã chaud, sans faire la course):
ma Supercinq, y'avait pas de termomètre mais le voyant rouge ne s'est jamais allumé
ma 305, c'était 70°
ma Lancia Thema , c'etait 50°... (comme toutes les Fiat)
ma 405, c'était 85°
ma 306 1.4, c'est 95°, allumage ventilo à 110°...
la Nissan Vanette d'un oncle, c'est 50° dans les embouteillages...
alors qu'un calorstat s'ouvre vers 80°, et qu'un ventilo s'enclenche vers 90-95°
sur tous mes véhicules, le calorstat et la sonde du ventilo fonctionnaient parfaitement (vérifiés au thermomètre dans la casserole d'eau sur la gazinière), et le circuit de refroidissement était (est) vidangé tous les ans...  |
|
|
 |
|
jc306 a écrit: | Salut,
J'ai exactement le même probleme que toi, j'ai aussi une 1.4l essence et mon aiguille de temperature monte anormalement (effectivement elle va dans la zone rouge si on pousse un peu). Alors j'ai aussi fait changer le carlostat et c'est toujours pareil. Par contre en ce qui me concerne, j'ai remarqué que quand je met la ventilation d'un coup au maximum toutes mes aiguilles "delire", il y a une grosse baisse de tension etc.
Est-ce que c'est lié?, je sais pas mais j'ose plus trop aller chez mon garagiste si c'est pour donner des sous qui servent a rien!!!
Donc si quelqu'un a une solution je suis egalement preneur  |
Je réagis un peu tard!
Merci pour les réactions.
Le lendemain de la réparation, la voiture présentait exactement les symptômes que tu décris.
J'ai donc reporté la voiture, *un peu* énervé...
Je l'ai récupéré le soir: verdict le circuit était mal purgé.
Donc maintenant ça marche. Le truc c'est que je saurai jamais d'où venait réellement le problème. Il s'agissait peut etre juste de la purge à faire...
Bref ça marche, mais en ayant tout changé pour près de 700 euros...
G. |
|
|
 |
|
Bon je refais surface ici car mes symptomes s'etaient un peu calmé et voila que ca a repris aujourd'hui:
-Cette fois je roulais tanquillement et mon autoradio s'eteint busquement puis se rallume tout seul....
-un peu plus loin (alors que ma ventillation etais sur 1), les essuies glaces se mettent en route tout seul, les voyant s'allument et s'eteignent et les aiguilles se tapent un trip.....
la sa commence a vraiment me souler...
Je pense qu'on peut dire une chose, c'est que c'est pas un probleme moteur!
Alors je fait encore une fois appel a vous pour reagir sur mon probleme!
PS:Desolé je poste ici mais je pense pas necessaire de recréer un topic pour mon probleme etant donnée qu'il est similaire au tiens. |
|
|
 |
|
Alors y a personne qui peut m'aider????? |
|
|
 |
|
Ben j'ai pas trop d'idée, à part un bon gros faux contact quelque part, mais j'y crois pas trop.
Y'a-t'il un point commun entre tous les organes électriques qui débêtent ?
Genre est-ce que tout passe par le calculateur par exemple ?
Ca pourrait donner une piste mais là dsl j'en sais pas plus, l'élec c'est pas trop mon truc  |
|
|
 |
|
bah j'en sais rien justement, mais je pense qu'il y a un lien car tout débête en même temps... |
|
|
 |
|
ca se trouve s'est juste la sonde ou l'aiguille du tableau de bord qui donne une mauvaise indication  |
|
|
 |
|
Ma voiture : 306 Essence 1.4 L Sedan de 1994. J
'ai ça aussi , c'est 90 mini 100 en conditions normales;. J'ai déjà pété les durites plusieurs fois (au bout de 10 ans, ça sèche), j'ai fait un remplacement de radiateur depuis, c'est un peu mieux mais sans plus (mais bon là l'aiguille partait après 130 °, et ça fumait :D). Et ça depuis le jour où on l'a achetée. J'ai regardé chez d'autres connaissances, c'est pareil.
Par contre j'ai comparé avec celle de mon père (100 ch 1.6L de 2001), ben nous on à un radiateur de scooter (le radiateur fait les 2/3 de la calandre), et le mono ventilateur (enfin le cache en plastique noir autour), bouche au moins la moitié du radiateur, déjà qu'il est petit, ça n'aide pas.
Enfin, c'est normal, mais vu comment est foutu le système de refroidissement ça se comprend aussi, pas de quoi s'inquiéter |
|
|
 |
|
la tu me rassure demik car je vien de changer mon joint de culasse car elle chauffer et il y avait des bubule dans le circuit et la je l'ai recuperé et sa chauffe tjr autan donc c'est la pagnique Tout comme toi elle chauffe rapidement puis monte a 90 quant je roule sur une voie rapide ou en continu puis 95 a 100 où la le ventilo se met en route quan je roule en centre ville où je roule je m'arrete je roule je m'arrete ect Sa fait quand meme flipé |
|
|
 |
|
ca serai pas un pb d'indication tout simplement ? moi j'avai le contraire, elle montai au max a 80° ( indication ) et en fonctionenet normal 75° d'indiqué.
faut voir avec le declanchement des ventilo |
|
|
 |
|
Bah moi en fait elle chauffe assez vite et jongle entre les 90° et et les 110° voir même fait des passages en zone rouge !!!!
Mais le truc c'est que quand l'aiguille est assez haute, je met ma ventilation en position 3 ou 4, l'aiguille s'excite puis je baisse ma ventilation et là , l'aiguille retombe a 90°.....  |
|
|
 |
|
g_888 a écrit: |
Bref ça marche, mais en ayant tout changé pour près de 700 euros...
G. |
c'ets tellement plus simple de te carrot, en changeant tout , qui plus est ca faisant du chiffre sur ton dos ...
je plaind les pauvres gens qui ne connaissent pas la mecanique .
comme je le disas dans un autre post j'ai un amis qui bosse chez peugeot et quand il me raconte les manieres de proceder ... ca refroidit  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|