|
 |
|
Bonjour,
Voila mon soucis, de temps en temps, j'ai la ventillation qui fait un couinement, comme si on avais enfermé un oiseau, en écoutant sa viendrai derriere la boite a gans.
Ma voiture a 160000Km j'ai la clim auto, et le bruit disparait quand je met la ventillation a fond.
Comment résoudre mon probleme ? |
|
|
 |
|
les rossignols
c'est la maladie des 306. |
|
|
 |
|
J'ai aussi ce pb quand ma clim est en mode auto...
Ben tant pis, je laisse faire... |
|
|
 |
|
Moi les pti ziozio viennent migrer dans ma voiture seulement en hiver, clim ou pas, et à la position mini
sale bête |
|
|
 |
|
Sus aux oiseaux!
C'est pas ma guerre! |
|
|
 |
|
Oui c'est ce fameux pioupiou, et je crois qu'il y a une influence avec l'inercie de la voiture et surtout quand le ventillo tourne lentement.
Je pense que je vais proceder a l'ouverture du compartiment ventillo, essayer de comprendre.
Qui la fait ? |
|
|
 |
|
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
j'ai enfin tué l'oiseau dans ma ventillation
Voila comment j'ai fait, je me suis dit que avec le temps et les kilometres, le bloc de ventillation a due ce dévissé, alors j'ai serré un peu plus les 3 vis et en roulant, c'etait pirrrrrreeeeeeeee....
Donc j'ai fait l'inverse, j'ai dévissé, commencé a rouler, et c'etait de mieux en mieux, et la j'ai encore un peu dévissé et fini plus un seul bruit...
Je suis content :D
Maintenant, j'éspère que ça va durée.
En gros dévissé un peu les 3 vis, se situant sous le tableau de bord, coté passager, au plus pres de la porte. |
|
|
 |
|
et ça ne bouge pas ???  |
|
|
 |
|
thi86 a écrit: | et ça ne bouge pas ???  |
Euh que veux tu dire, par ça ne bouge pas !!!
En fait j'ai un peu dévissé et non retiré les vis, j'ai déserré en fait. |
|
|
 |
|
c'est pas le tableau de bord que tu as dévissé ???  |
|
|
 |
|
Pour ma aprt, j'ai ce problème uniquement quand je tourne. Dans les virages, pour arréter le buit, je coupe ma ventilation...
Je pense que le fait de dessserer les vis, laisse du jeu et évite les vibrations de la voiture ou le mouvement d'inertie. Par contre, es ce que ce n'est pas cacher le problème?
Je pense qu'avec l'age le moteur de ventilo doit avoir du jeu... Pour réparer tout ça, il faudrait le démonter et voir si il faudrait pas resserer dans le moteur les pales ou lhélice ... |
|
|
 |
|
J'ai eu le même problème sur ma 405: paliers du ventilateur qui prennent du jeu.
Seul remède: démontage et graissage.
Sinon, les paliers se bouffent, puis ça prend du jeu et l'hélice plastique vient racler l'intérieur du bloc de ventilation, puis tout lâche... et ça a fini par me coûter une vingtaine d'euros à la casse. Celui là , je l'ai bien graissé... |
|
|
 |
|
Ok, ça me rassure j'ai le même problème
Dès que le ventilo marche ou est en position auto et que je tourne à gauche, j'ai un bruit de ventilo qui apparait et qui peut se faire très présent
En revanche dans les virages à droite pas un bruit....
C'est le seul truc qui me donne envie de revendre ma caisse.
Je vais essayer le truc de dévisser
C'est compliqué à démonter pour graisser essve ? |
|
|
 |
|
moi ca fait du bruit mais tout le temps on ma dit vu le bruit que ca doit etre une feuille qui est coincée dedans... ou un truc qui fait du bruit en contact avec les ailettes... faut aussi je j'y demonte... |
|
|
 |
|
Oui en effet, c'est de cacher le probleme, car sa doit etre l'usure du ventillo la cause, mais bon, en déserrant le bloc inferieur, plus de bruit, mais un truc qui est sure, je n'ai pas atténué les performances, mais gagner en silence  |
|
|
 |
|
b-boy a écrit: | C'est compliqué à démonter pour graisser essve ? |
Sur la 405, très facile: le bloc du ventilateur était derrière la boite à gants, tenait par trois vis, et se retirait par le dessous, dans l'habitacle, avec une seule prise électrique.
Ensuite, le démontage du bloc était très facile: quelques clips métalliques qui tenaient le bloc plastique fermé.
Sur la 306, la dépose du bloc du ventilateur, ça a l'air d'être exactement pareil ! Pour faciliter, peut-être faut-il déposer la boite à gants (ça, par contre, c'est en théorie facile, mais c'est en fait particulièrement ch...nt )
Au passage, petit HS, mais c'est pour votre culture: point de vue construction, la 306 ressemble énormément à la 405 (c'est pratiquement la même voiture...)
Alors que la construction de la 405 (légère, légère...) était très différente de la 305 (qui ressemblait pas mal à la 304...).
La qualité de fabrication de la 305 série 2 (à mécanique de 405) était tout bonnement extraordinaire (et pas que pour l'époque: la qualité, la solidité des matériaux et assemblages de l'habitacle n'a été égalée que très récemment (et pas par tous les constructeurs...): l'habitacle de la 405 série 1, à côté, c'était franchement Lada !) La 306 est encore bien en dessous, malgré sa planche de bord en un seul tenant. |
|
|
 |
|
Ca a l'air plus simple que sur les 205 alors.
Comme tu parles de 405 dans la mienne j'avais aussi eu un problème similaire.
Là c'était permanent à l'arret aussi, dès qu'il y avait le contact (ou que le moteur tournait je ne me souviens plus exactement).
J'avais un bruit de craquement désagréable derrière la boite à gants....
Je ne sais pas si c'est dû à la clim auto ou bien si toutes les ventilations "Peugeot" sont aussi pourries les unes que les autres m'enfin à moins de 80 000 km sur la 405 et là à 28 000 km sur la 306 ca fait vraiment pas sérieux
Quelqu'un sait quel est le fournisseur pour le ventilo? |
|
|
 |
|
b-boy a écrit: | Comme tu parles de 405 dans la mienne j'avais aussi eu un problème similaire.
Là c'était permanent à l'arret aussi, dès qu'il y avait le contact |
Car sur la 405, il n'était pas possible d'arrêter le ventilo: dès le contact mis, même en position zéro, il tournait tout doucement (c'était une position 0,1, si tu veux )
Comme le ventilo tournait tout le temps, il usait rapidement ses paliers, et faisait griller les transistors de puissance commandant le moteur: aussi, j'avais fini par mettre un bout de scotch isolant sur la piste électrique carbonée derrière le bouton tournant, à l'endroit de la position "zéro", pour couper le passage de courant et éviter ainsi que le ventilo ne tourne lentement en position "zéro".
Je me demande toujours pourquoi Peugeot ne l'avait pas fait: en tout cas, sur la 306, c'est des contacts, et non plus une piste carbonée, et le courant est bien coupé en position "zéro".
Quant au fournisseur du ventilo de la 405, je me souviens qu'il y en avait deux (Valéo et Behr ? ), et que pour mettre la carte électronique des transistors de l'une sur l'autre marque, c'était sportif (fallait rentrer en force avec l'étau )
Le démontage est en effet bien plus simple que sur les 205 et 305: pas besoin de déposer toute la planche de bord; là , c'est un progrès, merci M'sieur Pigeot
(si tu veux "rire", essaie de démonter le ventilo des deux premières générations de Renault Espace ) |
|
|
 |
|
POUR INFO, ce piaf de M.... est revenu cette apres midi, je vais le tué cette oiseau de malheure, bref je vais essayer de graisser comme tu dis, voir le changer si ça fait rien.
Par contre pour ta 405, ben j'ai la meme chose dans ma 306, le ventilo tourne doucement a position 0, il tourne tres tres tres doucement et en plus avec un peu d'inerti ben il couine...
Alors qu'on me dit pas que peugeot a évolué j'ai l'impression qu'on parle du 405 MDR
PS j'ai enlevé le bloc alim juste en 4 vis par dessous, je n'ai rien fait tomber d'autre. (réalisation en moin de 3 minutes) |
|
|
 |
|
Sur la 306 en position 0 comme le dit overkill on entend le ventilo tourner très lentement essve. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|