|
 |
|
bonsoir, je possede un s16 ACAV et je me demande si je remplace ce systeme par un collecteur 309 16s si je gagnerai kelke chose.
je suis a l'ecoute de toutes propositions.
merci |
|
|
 |
|
D'après divers forums de rallye, le montage d'un collecteur autre que ACAV ferait perdre en bas assez nettement (plage favorisée par l'accord accoustique variable) et gagner pas grand chose en haut.
En bref ils conseillent de garder l'ACAV, mais de s'assurer de son bon fonctionnement (poumons en particulier). En rallye c'est changé car les systèmes d'accord variables sont interdits. |
|
|
 |
|
Salut. Je possède une 306le mans avec le système ACAV, c'est vrai que c'est quand meme vachement mou alors je me suis renseigné chez un préparateur et il m'a dit qu'il fallait en effet mettre le collecteur d'admission de la 309 16s mais avec une injection programmable de préférence parce qu'il faut changer la cartographie si tu change l'admission (sinon c'est pire). Si tu mets en plus un collecteur d'echappement style spaghetti et virer le cata tu peux gagner facile 20cv (donc environ 160cv réels!). Tu perds en effet un petit peu de couple à bas régime mais sur à peu près 2000-2500tr/min, et un grand mieux après. Je viens de voir qu'il existait un eprom spécial pour ACAV qui permet de gagner plus de couple, je ne la connais pas donc à voir si ca serait pas mieux et surement beaucoup moins cher. Si vous pouvez me renseigner sur ces 2 prépas les gars je suis preneur. Ciao A+  |
|
|
 |
|
Pour tes 20 Cv en gain, c'est irréelle par contre, arriver à 155 CV oui c'est possible !!!!!
Et tu fais pas 140 CV d'origine, je comprends pourquoi tu dis qu'avec 20Cv de plus, tu arrives à 160...... |
|
|
 |
|
Jefferson a écrit: | Pour tes 20 Cv en gain, c'est irréelle par contre, arriver à 155 CV oui c'est possible !!!!!
Et tu fais pas 140 CV d'origine, je comprends pourquoi tu dis qu'avec 20Cv de plus, tu arrives à 160...... |
Sur l'ACAV si tu enleves le cata tu gagnes direct 10 CV.
Le moteur est pas consu pour un cata, a la base il développe 160 CV et avec cata il tombe à 150 voir un peu moins. |
|
|
 |
|
10 CV avec un decata, j'ai de gros doutes, il developpait 160 Cv sans cata mais la cylindrée était différente donc je suppose que la gestion aussi....
Un tube afrique apporte très peu en puissance, seulement plus de couple!!!!
Sinon je doute qu'il développe moins de 150 CV, il est annoncé à 155 et bien qu'excessivement creux à bas régime, il doit les faire.... |
|
|
 |
|
En enlevant le cata tu gagne en haut mais perd en bas... Gagne pas mal sur les acav d'apres de nombreux insideur...
Et moi aussi j'avais entendu dire que les acav ne fesaient pas les 155 cv annoncé... |
|
|
 |
|
je crois qu'il y a dejà un topic sur ce sujet
mais c'est toujours pareil, le moteur ACAV est prévu pour fonctionner sans le cata. Et c'est vrai que l'acav d'origine est tres mou mais le handicap est le poids donc les 155 ou 150 cv sont présents mais bloqués par ce poids
Et puis le collecteur de 309 Gti 16 passe mais il faut le modifier au niveau des fixations
bref retrouver le topic qui en parle ça vaudra mieux plutot que de se lancer dans des suggestions approximatives
ma caisse a sorti 166 cv avec un Décata, et une BMC (ce qui fait 11 cv en tout) et a ensuite ressorti 168 avec mon ancienne pouce modifiée
 |
|
|
 |
|
la 30616s avec ACAV est annoncée pour 155cv mais en réalité elle diffère entre 136 et 150cv donc on peut dire qu'elle fait 140cv réels c une moyenne |
|
|
 |
|
Pour ce qui est du collecteur d'echappement en effet il faut faire une modif au niveau de la platine de fixation mais ca passe sans problèmes je l'ai fait. j'ai aussi virer le cata et je peux t'assurer que tu gagnes pas 10cv comme ca |
|
|
 |
|
sickboy64 a écrit: | la 30616s avec ACAV est annoncée pour 155cv mais en réalité elle diffère entre 136 et 150cv donc on peut dire qu'elle fait 140cv réels c une moyenne |
Ha ouai...
Je vois pas trop la. Donc yaurai des S16 qui font 136 et d'autres 150 avec le meme moteur. Mince ça se trouve j'ai la version 136...
L'ACAV c'est exactement le même moteur que sur la première version de 405 mi16 qui faisait 160 dans ses versions non catalysées. |
|
|
 |
|
De toute manière, tu peux comparer avec la 205 1.9 GTI.
Sans cata elle faisait 130 chevaux et avec un cata 123 chx
On peut donc bien parler d'une perte de 10 chx sur un moteur de 160 |
|
|
 |
|
Non c'est pas aussi simple, il y a un post qui en parle déjà , la gestion est modifiée si la voiture est prévue avec cata...... |
|
|
 |
|
yov a écrit: | sickboy64 a écrit: | la 30616s avec ACAV est annoncée pour 155cv mais en réalité elle diffère entre 136 et 150cv donc on peut dire qu'elle fait 140cv réels c une moyenne |
Ha ouai...
Je vois pas trop la. Donc yaurai des S16 qui font 136 et d'autres 150 avec le meme moteur. Mince ça se trouve j'ai la version 136...
L'ACAV c'est exactement le même moteur que sur la première version de 405 mi16 qui faisait 160 dans ses versions non catalysées. |
t'en fait pas, à mon avis celles qui ont sorti 136 cv étaient malades ou avaient des problemes car pour perdre pres de 20 cv ça fait une grosse différence on passe du S16 au XSI
je vais retrouver le post  |
|
|
 |
|
Wilcox a écrit: | yov a écrit: | sickboy64 a écrit: | la 30616s avec ACAV est annoncée pour 155cv mais en réalité elle diffère entre 136 et 150cv donc on peut dire qu'elle fait 140cv réels c une moyenne |
Ha ouai...
Je vois pas trop la. Donc yaurai des S16 qui font 136 et d'autres 150 avec le meme moteur. Mince ça se trouve j'ai la version 136...
L'ACAV c'est exactement le même moteur que sur la première version de 405 mi16 qui faisait 160 dans ses versions non catalysées. |
t'en fait pas, à mon avis celles qui ont sorti 136 cv étaient malades ou avaient des problemes car pour perdre pres de 20 cv ça fait une grosse différence on passe du S16 au XSI
je vais retrouver le post  |
C'est clair faut pas déconner. Le gars qui est passé au banc devait tourner sur 3 cylindres... |
|
|
 |
|
salut, moi sur mon acav g mis des abres a cames et une eprom de chez AC grillet il m 'a dit que je pouvais gagner 30 a 40 cv avec ça. lors de la prepa il m'a bien demander si je voulais le systeme acav ou pas et en fonction il a fait l'eprom donc maintenant je crois que je vais la passer au banc pour voir le resultat car comme je ne roule pas sur route avec c'est pas facile a dire  |
|
|
 |
|
Avec AAC et eprom, tu seras plus près des 20-25 CV que des 40..... |
|
|
 |
|
j en avais une et elle marchait tres bien avec son systeme acav, suppression du cata et eprom, je mangais les 309 gti 16 et autre voiture du meme genre, j ai toujours mon eprom, je la vds 180€ gain 13 a 14 cv |
|
|
 |
|
Ok les gars bon on va dire que c'est mon moteur qui etait malade alors; c'est vrai que je l'ai acheté en l'etat ceci explique peut etre cela! |
|
|
 |
|
Jefferson a raison c'est pas parce que t'enlève le cata que tu vas gagner 10cv, il faut modifier l'injection avec. TA prépa m'interresse badpilot si tu peux me donner des infos sur les cv obtenus et surtout si ta gagner en nervosité vu que tu a gardé l'ACAV n'hesites pas. A+ |
|
|
 |