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Combien de temps attendez vous avant de couper le moteur sur un turbo D, une fois arrêté.
Est-ce que quelqu'un sait ce qui est préconisé par Pigeot? |
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moi j'attend 1min sur le 307  |
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C'est surtout quand tu fais de l'autoroute et que tu t'arrête sur une aire qu'il faut attendre assez longtemps vu que le moteur est constamment dans les tours...  |
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Moi je pense que le trajet n'est pas vraiment important.
En fait si il faut attendre un poil, c pour que les paliers du turbo soient lubrifiés jusqu' à son arrêt.
Si tu coupes le mot brutalement le turbo qui tourne très vite va à la longue user prématurément les paliers si ces derniers sont mal lubrifiés.
A prioris la lub est "presque" stoppée en meme tps que le moteur.
Donc à mon avis une dixaine de secondes suffisent à moins que tu ais avoiné à 4500 tt le long et que tu sois à 100 deg. mais sinon jpense ca sert à rien d'attendre plus faut pas abuser qd meme. |
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djremus a écrit: | Moi je pense que le trajet n'est pas vraiment important.
En fait si il faut attendre un poil, c pour que les paliers du turbo soient lubrifiés jusqu' à son arrêt.
Si tu coupes le mot brutalement le turbo qui tourne très vite va à la longue user prématurément les paliers si ces derniers sont mal lubrifiés.
A prioris la lub est "presque" stoppée en meme tps que le moteur.
Donc à mon avis une dixaine de secondes suffisent à moins que tu ais avoiné à 4500 tt le long et que tu sois à 100 deg. mais sinon jpense ca sert à rien d'attendre plus faut pas abuser qd meme. |
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djremus a écrit: | Moi je pense que le trajet n'est pas vraiment important.
En fait si il faut attendre un poil, c pour que les paliers du turbo soient lubrifiés jusqu' à son arrêt.
Si tu coupes le mot brutalement le turbo qui tourne très vite va à la longue user prématurément les paliers si ces derniers sont mal lubrifiés.
A prioris la lub est "presque" stoppée en meme tps que le moteur.
Donc à mon avis une dixaine de secondes suffisent à moins que tu ais avoiné à 4500 tt le long et que tu sois à 100 deg. mais sinon jpense ca sert à rien d'attendre plus faut pas abuser qd meme. |
C'est exactement ça mais si tu peux attendre un peu plus de 10 secondes c'est pas plus mal..... |
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tout depend quand tu t'arete, si tu rentre dans ta residence, et va jka ton point ou tu te gare en roulant cool, tu t'arete, enleve ta ceinture, prend porte feuille portable ... et juste avant de sortir de la oviture tu coupe le moteur, tu attend pas vrement.
Apre c'est sur que sur autoroute passer de 130 a l'arret et couper direct le moteur po super pour le turbu |
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Moi, en fait, j'attends 30 secondes sauf sur des grands trajets ou de l' autoroute où là c'est 1 minute.
Si c'est j'ai bien compris, c'est pour lubrifier le turbo jusqu'à l'arrêt du moulin. |
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y'a une histoire de pression dans les tubulures aussi il me semble  |
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oui, c'est essentiellement pour ca, maintenant ya peut etre d'autres facteurs qui rentrent en compte au niveau de la différence de charge / à l'arrêt du mot, en particulier au niveau des pressions des fluides.
En résumé plus tu attends moins c'est néfaste pour ton moteur.
Maintenant si tu attends 1/4 d'heure à chaque fois....pense que meme au ralentit ton mot mage du gazoil.... vu le prix c plus négligeable. |
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Lut
Jamais attendu sur aucune des turbo diesel de la famille.
C'est a dire que l'on donne pas un gros coup d'accel uste avant d'eteindre ce qui flingurait le turbal, mais simplement generalement quand tu te gare dans n'importe quelle situation tu est pas a 3000tr mais a 900, et le temps de mettre le frein a main ça fait " secondes deja.
Donc aucun volonté d'attendre vraiment, et les voitures ont toute plus de 200 000 avec turbo d'origine, et meme une a 400 000 avec le meme turbo d'origine.
Je suis pas sur que les turbo soit extrement sensible a cela, je crois que c'etait surtout vrai avant, lorsque l'on avait l'habitude de donner un coup d'accel avant d'eteindre sur les vieux essences, et c'etait un chose a ne surtout pas faire sur les turbo.
Mais bon comme l'a dit luther, tu attends souvent un peu de temps, sans t'en rendre compte, en cherchant quelque chose, le portable etc....
De plus, j'arrive souvent arreté au point mort donc le turbo redescend deja.
Enfin chacun voit midi a sa porte.

Dernière édition par L.KIMCAID le 11 09 2005 18:40; édité 1 fois |
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L.KIMCAID a écrit: |
Mais bon comme l'a dit attila, tu attends souvent un peu de temps, sans t'en rendre compte, en cherchant quelque chose, le portable etc....
De plus, j'arrive souvent arreté au point mort donc le turbo redescend deja.
Enfin chacun voit midi a sa porte.
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il n'a pas posté sur ce poste. C'est moi qui ai parlé du portable etc ...  |
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luther a écrit: | L.KIMCAID a écrit: |
Mais bon comme l'a dit attila, tu attends souvent un peu de temps, sans t'en rendre compte, en cherchant quelque chose, le portable etc....
De plus, j'arrive souvent arreté au point mort donc le turbo redescend deja.
Enfin chacun voit midi a sa porte.
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il n'a pas posté sur ce poste. C'est moi qui ai parlé du portable etc ...  |
oups pardon j'ai bugué, c'est de toi dont je parlais.
J'avais cru reconnaitre l'avatar d'attila, mais comme je regardais d'autre post en meme temps.
Me suis trompé 1000 excuses, et rendons a caesar ce qui est a caesar :
donc comme l'a dit et bien dit luther  |
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20 a 30 secondes sa suffit |
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Perso 5 à 10 secondes une fois à l'arrêt totale avant de couper le moteur lorsque je rentre au pas dans ma cours et que je me suis arrêter à la boite au mettre avant à 100m de ma cours !
Sinon 10/20 secondes quand j'ai rouler normalement (80/90) et environ 30 secondes si j'ai tirer dessus avant de couper le moteur voir un peu plus si gros trajet sur autoroute et pause pipi sur l'air de repos et tubos d'origine à 372 000km et pousser à 1 bar au lieu des 0.9 d'origine depuis plus de 120 000km (r19 turboDX) ! |
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