306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[INFO] Extinction d'un TD

Par ced le 11 09 2005 12:20  R&eacutepondre en citant

Combien de temps attendez vous avant de couper le moteur sur un turbo D, une fois arrêté.

Est-ce que quelqu'un sait ce qui est préconisé par Pigeot?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Par carlito le 11 09 2005 12:21  R&eacutepondre en citant

moi j'attend 1min sur le 307
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par E-Max le 11 09 2005 12:24  R&eacutepondre en citant

C'est surtout quand tu fais de l'autoroute et que tu t'arrête sur une aire qu'il faut attendre assez longtemps vu que le moteur est constamment dans les tours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par djremus le 11 09 2005 13:14  R&eacutepondre en citant

Moi je pense que le trajet n'est pas vraiment important.

En fait si il faut attendre un poil, c pour que les paliers du turbo soient lubrifiés jusqu' à son arrêt.

Si tu coupes le mot brutalement le turbo qui tourne très vite va à la longue user prématurément les paliers si ces derniers sont mal lubrifiés.

A prioris la lub est "presque" stoppée en meme tps que le moteur.

Donc à mon avis une dixaine de secondes suffisent à moins que tu ais avoiné à 4500 tt le long et que tu sois à 100 deg. mais sinon jpense ca sert à rien d'attendre plus faut pas abuser qd meme.
Par mig le 11 09 2005 13:35  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:

En fait si il faut attendre un poil, c pour que les paliers du turbo soient lubrifiés jusqu' à son arrêt.

Si tu coupes le mot brutalement le turbo qui tourne très vite va à la longue user prématurément les paliers si ces derniers sont mal lubrifiés.

Donc à mon avis une dixaine de secondes suffisent à moins que tu ais avoiné à 4500 tt le long et que tu sois à 100 deg. mais sinon jpense ca sert à rien d'attendre plus faut pas abuser qd meme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Jefferson le 11 09 2005 13:40  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:

C'est exactement ça mais si tu peux attendre un peu plus de 10 secondes c'est pas plus mal.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par luther le 11 09 2005 14:28  R&eacutepondre en citant

tout depend quand tu t'arete, si tu rentre dans ta residence, et va jka ton point ou tu te gare en roulant cool, tu t'arete, enleve ta ceinture, prend porte feuille portable ... et juste avant de sortir de la oviture tu coupe le moteur, tu attend pas vrement.

Apre c'est sur que sur autoroute passer de 130 a l'arret et couper direct le moteur po super pour le turbu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par ced le 11 09 2005 15:31  R&eacutepondre en citant

Moi, en fait, j'attends 30 secondes sauf sur des grands trajets ou de l' autoroute où là c'est 1 minute.

Si c'est j'ai bien compris, c'est pour lubrifier le turbo jusqu'à l'arrêt du moulin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Par mig le 11 09 2005 16:01  R&eacutepondre en citant

y'a une histoire de pression dans les tubulures aussi il me semble
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par djremus le 11 09 2005 16:02  R&eacutepondre en citant

oui, c'est essentiellement pour ca, maintenant ya peut etre d'autres facteurs qui rentrent en compte au niveau de la différence de charge / à l'arrêt du mot, en particulier au niveau des pressions des fluides.

En résumé plus tu attends moins c'est néfaste pour ton moteur.

Maintenant si tu attends 1/4 d'heure à chaque fois....pense que meme au ralentit ton mot mage du gazoil.... vu le prix c plus négligeable.
Par L.KIMCAID le 11 09 2005 16:32  R&eacutepondre en citant

Lut

Jamais attendu sur aucune des turbo diesel de la famille.

C'est a dire que l'on donne pas un gros coup d'accel uste avant d'eteindre ce qui flingurait le turbal, mais simplement generalement quand tu te gare dans n'importe quelle situation tu est pas a 3000tr mais a 900, et le temps de mettre le frein a main ça fait " secondes deja.

Donc aucun volonté d'attendre vraiment, et les voitures ont toute plus de 200 000 avec turbo d'origine, et meme une a 400 000 avec le meme turbo d'origine.

Je suis pas sur que les turbo soit extrement sensible a cela, je crois que c'etait surtout vrai avant, lorsque l'on avait l'habitude de donner un coup d'accel avant d'eteindre sur les vieux essences, et c'etait un chose a ne surtout pas faire sur les turbo.

Mais bon comme l'a dit luther, tu attends souvent un peu de temps, sans t'en rendre compte, en cherchant quelque chose, le portable etc....

De plus, j'arrive souvent arreté au point mort donc le turbo redescend deja.

Enfin chacun voit midi a sa porte.

Dernière édition par L.KIMCAID le 11 09 2005 18:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par luther le 11 09 2005 18:22  R&eacutepondre en citant

L.KIMCAID a écrit:

Mais bon comme l'a dit attila, tu attends souvent un peu de temps, sans t'en rendre compte, en cherchant quelque chose, le portable etc....

il n'a pas posté sur ce poste. C'est moi qui ai parlé du portable etc ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par L.KIMCAID le 11 09 2005 18:40  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
L.KIMCAID a écrit:

Mais bon comme l'a dit attila, tu attends souvent un peu de temps, sans t'en rendre compte, en cherchant quelque chose, le portable etc....

il n'a pas posté sur ce poste. C'est moi qui ai parlé du portable etc ...

oups pardon j'ai bugué, c'est de toi dont je parlais.

J'avais cru reconnaitre l'avatar d'attila, mais comme je regardais d'autre post en meme temps.

Me suis trompé 1000 excuses, et rendons a caesar ce qui est a caesar :

donc comme l'a dit et bien dit luther
Par silverarrow306 le 11 09 2005 20:28  R&eacutepondre en citant

20 a 30 secondes sa suffit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par NonoTHX le 11 09 2005 20:33  R&eacutepondre en citant

Perso 5 à 10 secondes une fois à l'arrêt totale avant de couper le moteur lorsque je rentre au pas dans ma cours et que je me suis arrêter à la boite au mettre avant à 100m de ma cours !

Sinon 10/20 secondes quand j'ai rouler normalement (80/90) et environ 30 secondes si j'ai tirer dessus avant de couper le moteur voir un peu plus si gros trajet sur autoroute et pause pipi sur l'air de repos et tubos d'origine à 372 000km et pousser à 1 bar au lieu des 0.9 d'origine depuis plus de 120 000km (r19 turboDX) !
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés