|
 |
|
bonjour à tous:
Je me pose des questions concernant le systeme d'embrayage des 306 td.
Un petit retour en arriere s'impose:
sur ma 104, je pouvait regler la course de la pedale d'embrayage en agissant sur un tendeur qui se trouve sauf erreur, à l'autre extremité du cable.
sur la 306, il n'y pas de reglage en bout de cable. je crois savoir en revanche qu'il y a mecanisme de rattrapage de jeu automatique.
Aujourd'hui, sur la mienne, le fait d'effleurer la pedale fait patiner l'embrayage; il patine également si j'accelere trop fort. J'espere ne pas me tromper en diagnostiquant une usure de l'embrayage.
maintenant je me pose la question suivante: si je pouvais allonger le cable, mon embrayage ne fonctionnerait t'il pas à nouveau correctement, au moins pour quelques temps?
Comment fonctionne ce systeme de "rattrapage de jeu..."?? |
|
|
 |
|
quand l'embrayage est mort il est mort le rattrapage de jeu automatique permet juste de garder la pedale a la meme hauteur jusqua la fin l'embrayage et en position embrayer tous seul et le system de cable permet de pousser ou de tirer(selon les modeles) le mecanisme en position debrayer l'orsque ta pedale et lacher donc libre aucun effort n'est exercé sur le mecanisme d'embrayage donc si il patine c'est que c'est la fin. |
|
|
 |
|
david_84 a écrit: | quand l'embrayage est mort il est mort le rattrapage de jeu automatique permet juste de garder la pedale a la meme hauteur jusqua la fin l'embrayage et en position embrayer tous seul et le system de cable permet de pousser ou de tirer(selon les modeles) le mecanisme en position debrayer l'orsque ta pedale et lacher donc libre aucun effort n'est exercé sur le mecanisme d'embrayage donc si il patine c'est que c'est la fin. | il est foutu désolé. Moi pour te dire perso sur mon HDI je commence a arrivé en bout de course a 200000 kms
Pi faut pas aller trop loin car apres tu risquerais de niker ton volant moteur |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Moi pour te dire perso sur mon HDI je commence a arrivé en bout de course a 200000 kms
Pi faut pas aller trop loin car apres tu risquerais de niker ton volant moteur |
et ca debraye dès que tu effleures la pedale? |
|
|
 |
|
Non sa s'est normal mais quand tu veux jouer avec le frein moteur ou avancer quoi, tu avance mais qu'en fin de course de la pedale |
|
|
 |
|
david_84 a écrit: | quand l'embrayage est mort il est mort le rattrapage de jeu automatique permet juste de garder la pedale a la meme hauteur jusqua la fin l'embrayage. |
Des que je pose une plume sur ma pedale ca debraye tout seul, (en haut de la course.)
david_84 a écrit: |
et en position embrayer tous seul et le system de cable permet de pousser ou de tirer(selon les modeles) le mecanisme en position debrayer l'orsque ta pedale et lacher donc libre aucun effort n'est exercé sur le mecanisme d'embrayage donc si il patine c'est que c'est la fin. |
eh bien moi je crois que si je donnais du mou au cable, l'embrayage recolerait |
|
|
 |
|
ericd2 a écrit: | david_84 a écrit: | quand l'embrayage est mort il est mort le rattrapage de jeu automatique permet juste de garder la pedale a la meme hauteur jusqua la fin l'embrayage. |
Des que je pose une plume sur ma pedale ca debraye tout seul, (en haut de la course.)
et en position embrayer tous seul et le system de cable permet de pousser ou de tirer(selon les modeles) le mecanisme en position debrayer l'orsque ta pedale et lacher donc libre aucun effort n'est exercé sur le mecanisme d'embrayage donc si il patine c'est que c'est la fin. |
eh bien moi je crois que si je donnais du mou au cable, l'embrayage recolerait | Si tu fais ca tu vas usée jusqu'a la feraille  |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | ericd2 a écrit: | david_84 a écrit: | quand l'embrayage est mort il est mort le rattrapage de jeu automatique permet juste de garder la pedale a la meme hauteur jusqua la fin l'embrayage. |
eh bien moi je crois que si je donnais du mou au cable, l'embrayage recolerait | Si tu fais ca tu vas usée jusqu'a la feraille  |
ca y est, on y est:
Si je m'arrange pour "allonger" le cable, je vais retrouver de l'adherence sur l'embrayage.
mais avec le risque "d'aller jusqu'Ã la feraille"
alors j'ai deux questions:
comment on faisait avant quand il n'y avait pas de systeme de rattrapage, les ferailles étaient étudiées pour que celle du volant ne déguste pas trop?
est ce que ça s'entend quand on y arrive? |
|
|
 |
|
Ben avant quand on arrivais plus a ravoir de la pedale avec un reglage et bien l'embrayage etait mort.  |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Ben avant quand on arrivais plus a ravoir de la pedale avec un reglage et bien l'embrayage etait mort.  |
okey, donc c'était pareil, le debrayage ce faisait de plus en plus haut, c'est bien ca? |
|
|
 |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Si tu fais ca tu vas usée jusqu'a la feraille  |
je crois plutot qu'il y a des butées à l'interieur, ne serait ce que la fourchette n'a pas une course infini, les mecanos confirmeront... |
|
|
 |
|
Non non pas de butées sur le mécanisme.
En fait le ressort qui presse le disque entre le mécanisme et le volant moteur pour transmettre le couple a un effort qui varie un peu en fonction de l'épaisseur du disque : plus le disque est épais, plus le ressort est comprimé, et plus le couple transmissible est élevé.
Pour pas avoir trop de variation, l'épaisseur du disque varie très peu (un peu plus de 1mm je crois). Et dans le rattrapage de jeu, il doit y avoir une butée pour que ça n'embraye plus à fond quand le disque est mort (donc ça patine), ce qui permet également d'éviter que les rivets de fixation de la graniture du disque d'embrayage viennent usiner le volant moteur et le plateau du mécanisme.
Alors bien sur il doit y avoir une petite marge de sécurité, mais sans doute pas très importante, et à mon sens il vaut mieux changer un embrayage (voir même que le disque et la butée si c'est limite en budget) plutôt qu'un volant moteur... Ma foi tu peux essayer de bidouiller le rattrapage de jeu ou le cable, c'est certain ça prolongera un peu, mais avec un risque de dépasser la limite. Et quand tu l'entendras, ce sera trop tard, le volant sera tout rayé et bon pour la poubelle  |
|
|
 |
|
Passang a écrit: | Et dans le rattrapage de jeu, il doit y avoir une butée pour que ça n'embraye plus à fond quand le disque est mort (donc ça patine), ce qui permet également d'éviter que les rivets de fixation de la graniture du disque d'embrayage viennent usiner le volant moteur et le plateau du mécanisme.
|
ben oui c'est ce que je crois et si c'est vrai alors temps que tu bidouilles pas le rattrapage de jeu(qui je suppose se trouve à l'interieur du carter d'embrayage) et bien ca doit pas poser de probleme. |
|
|
 |
|
ericd2 a écrit: | Passang a écrit: | Et dans le rattrapage de jeu, il doit y avoir une butée pour que ça n'embraye plus à fond quand le disque est mort (donc ça patine), ce qui permet également d'éviter que les rivets de fixation de la graniture du disque d'embrayage viennent usiner le volant moteur et le plateau du mécanisme.
|
ben oui c'est ce que je crois et si c'est vrai alors temps que tu bidouilles pas le rattrapage de jeu(qui je suppose se trouve à l'interieur du carter d'embrayage) et bien ca doit pas poser de probleme. | Pas dans tout les cas. J'ai deja déposé des boites avec le volant moteur completement explosé  |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Pas dans tout les cas. J'ai deja déposé des boites avec le volant moteur completement explosé  |
ca fait reflechir....d'autant plus qu'un volant moteur ca n'est pas gratuit, et que surtout si tu le fais en dehors d'un garage, tu n'as pas forcément pensé à en un acheter un!
Au fait, ca fait quoi quand c'est la buté qui est morte, ca vibre? |
|
|
 |
|
Tu entend un bruit fort de roulement quand tu es embrayer ou débrayer. ca peut sifflé ou couiné. Ca depend su system si il est pousser ou tirer. Ca peut meme aller jusqu'a la destruction du disque.
Mais un gros ronronnement ou un bruit de roulement peut etre aussi du au roulement des arbres de la boite de vitesses. Mais en général s'est pas se qu'il lache en 1 er a moin que tu n'es pas fais tes vidanges de boite tout les 60000 kms |
|
|
 |
|
de toute facon tu auras beau detendre ton cable ca changeras rien,
puisque la pedale ne force pas toute seul sur le mecanisme ....
le reglege du cable permet juste le reglage de hauteur de la pedale mais ne regle pas l'effort sur le mecanisme le rattrapage automatique garde effectivement la hauteur constante tout au long de la vie de l'embrayage. |
|
|
 |
|
Tout a fait s'est pas comme un cable de frein de velo  |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Tout a fait s'est pas comme un cable de frein de velo  |
bein nan, et pis sur un velo on freine avec les mains alors les cables ils sont moins gros.
casimfred a écrit: | Tout a fait s'est pas |
c'est pas |
|
|
 |