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ca y est, je l'ai fait.
ou plutôt, je l'ai fait faire, chez SPORT-SYSTEM à Albi, sur banc de puissance, par la prise diag, grâce à jéremie. (merci à toi).
mon moteur a 95000km, il est entiérement d'origine, à part la suppression du systeme egr.
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976
alors, premiére étape, mesure de la puissance et du couple d'origine sur le banc, avec un gros ventilo soufflant à 70 km (pour refroidir le moulin).
bilan:
Pmax: 93.7 cv à 4267 rpm
couple max: 217Nm à 2556 rpm, soit environ 22.1 M.kg.
Jéremie capture alors toutes les données de carto d'injection du calculateur sur son pc portable via la prise diag, et commence par supprimer tous les limiteurs (couple, fumée, etc...) sans toucher à l'injection principale( = temps d'injection, le paramétre procurant le plus de gains)
Il réinjecte cette carto débarrassée de ses divers limiteurs dans le calculo, toujours par la prise diag. puis passage au banc:
bilan:
Pmax: 115.4cv.!!!!!
couple max: 261.8 Nm soit environ 26.6 M.kg.!!!!!
Le gain est déjà assez impressionant, je trouve, la carto d'origine etait vraiment trés bridée.
on peut encore optimiser un peu, en touchant cette fois ci aux temps d'injection. nouvelle carto, nouveau passage au banc:
bilan:
Pmax: 124.3 cv!!!!!
couple max: 272.7 Nm soit 27.8 M.kg!!!
c'est trop pour conserver une bonne fiabilité du moteur.
on décide donc de redescendre un peu les Pmax et couple max, en essayant de rendre le moteur plus plein aux régimes intermédiaires.
nouvelle carto et nouveau passage au banc (en comparaison de l'origine):
bilan:
Pmax: 121.9cv à 3984 rpm, soit +28.2cv.
couple max: 269.8 Nm soit 27.4 M.kg, soit +5.4 M.kg.
c'est tip top le maximum que l'on puisse tirer du 2.0 hdi 90cv, tout en conservant une bonne fiabilité du moteur et de la transmission.
à noter, sans intercooler, la pression du turbo n'est pas touchée et reste strictement d'origine. (0.95 bars +/- 0.05 bars).
gains de puissance et de couple au régimes intermédiaires:
2000 rpm: +7.5cv et + 2.55 M.kg.
2200 rpm: +12cv et + 3.6 M.kg.
2400 rpm: +17cv et + 5.1 M.kg.
2600 rpm: +20cv et + 5.1 M.kg.
2800 rpm: +22cv et + 5.2 M.kg.
3000 rpm: +23cv et + 5.5 M.kg.
3200 rpm: +24cv et + 5.6 M.kg.
3400 rpm: +26cv et + 5.9 M.kg.
3600 rpm: +29cv et + 6.1 M.kg.
3800 rpm: +30cv et + 5.8 M.kg.
4000 rpm: +30cv et + 5.3 M.kg.
Puis je me tape 300 km de petites routes de campagne, de montagne et d'autoroute pour rentrer chez moi.
la voiture n'a strictement plus rien à voir avec l'origine.
le moteur part comme une balle dans les tours, le couple plus important arrive beaucoup plus tôt, bref que du bonheur. j'ai l'impression que la voiture pése 300kg de moins!!!
je me suis surpris à rester en 5éme en côte pour doubler une file de voiture. les dépassements se font à vitesse grand V.
je conseille donc vivement de faire cette modif, au lieu de décata et admi dynamique qui n'apporte quasi-rien et qui coutent aussi chers.
la modif est indécelable, et en plus, ma conso de gasoil diminue. (je vous tiens au courant de ma conso dans quelques temps).
alors, passez voir jérémie de chez sport system, il est vraiment trés sympa, c'est un trés bon professionnel, disponible, et tout et tout...
en plus, reduc pour le forum, dans le cadre d'une commande groupée (3 personnes minimum, HDI ou essence):
600 euros au lieu de 730 euros pour les hdi.
et 390 euros au lieu de 460 pour les essences.
leurs site: www.sport-system.fr |
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Par curiosité tiens nous au courant ! Notamment conso, ça m'étonne qu'elle diminue ! La reprog joue sur les temps d'injection en particulier, il me semble (je crois que t'as fais un dossier en plus )
Sinon bien joué pour les perfs, ça doit être un autre monde. |
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Petio a écrit: | Sinon bien joué pour les perfs, ça doit être un autre monde. |
Je confirme ! ! !  |
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Petio a écrit: | Par curiosité tiens nous au courant ! Notamment conso, ça m'étonne qu'elle diminue ! La reprog joue sur les temps d'injection en particulier, il me semble (je crois que t'as fais un dossier en plus )
Sinon bien joué pour les perfs, ça doit être un autre monde. |
si tu tapes dedans comme un sourd tout le temps, c'est sûr que tu vas consommer plus...
mais à utilisation identique à avant ou à conduite un peu plus sportive, on met moins souvent le moteur à pleine charge, tu gardes le pied moins longtemps sur l'accélerateur, pour avoir une poussée supérieure, d'où le gain en conso.
c'est pas pour rien que des compagnies entiéres de transporteurs font reprogrammer tous leurs camions. le camion tient mieux dans les côtes, mais surtout, avec 100000km par an, ils font de grosses économies de gasoil... |
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Excellent
Tiens nous au jus pour la conso, voir en combien de plein la reprog est amorti  |
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NonoTHX a écrit: | Excellent
Tiens nous au jus pour la conso, voir en combien de plein la reprog est amorti  |
Je pense pas qu'on puisse dire que faire un investissement dans une reprog sera amorti par la réduction de conso, y'en a pour la vie des rats.
Juste qu'il va se faire plaisir en ce qui concerne l'agrément, les reprises, les accélérations etc...
Mais faut pas compter sur la réduc de conso  |
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Petio a écrit: | NonoTHX a écrit: | Excellent
Tiens nous au jus pour la conso, voir en combien de plein la reprog est amorti  |
Je pense pas qu'on puisse dire que faire un investissement dans une reprog sera amorti par la réduction de conso, y'en a pour la vie des rats.
Juste qu'il va se faire plaisir en ce qui concerne l'agrément, les reprises, les accélérations etc...
Mais faut pas compter sur la réduc de conso  |
Ba tout est relatif... si il economise 0.3l/100 avec le gazoil à 0.96€... sur un plein de 55 litres, ca représente 15.84 € !
Il faut donc 38 pleins environ pour amortir la reprog... soit pour moi qui en fait un tout les 8/9 jours... environ 11 mois
Le tout en ayant une HDI qui est de la pèche à gogo !
Trebila, tu comptes toucher un peu au turbo ? |
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Très très bien.
Bientot mon tour  |
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NonoTHX a écrit: | Petio a écrit: | NonoTHX a écrit: | Excellent
Tiens nous au jus pour la conso, voir en combien de plein la reprog est amorti  |
Je pense pas qu'on puisse dire que faire un investissement dans une reprog sera amorti par la réduction de conso, y'en a pour la vie des rats.
Juste qu'il va se faire plaisir en ce qui concerne l'agrément, les reprises, les accélérations etc...
Mais faut pas compter sur la réduc de conso  |
Ba tout est relatif... si il economise 0.3l/100 avec le gazoil à 0.96€... sur un plein de 55 litres, ca représente 15.84 € !
Il faut donc 38 pleins environ pour amortir la reprog... soit pour moi qui en fait un tout les 8/9 jours... environ 11 mois
Le tout en ayant une HDI qui est de la pèche à gogo !
Trebila, tu comptes toucher un peu au turbo ? |
Heu j'ai du mal avec ton calcul moi je trouve environ 3€ d'économie par plein soit un amortissement de la reprog au bout de 200 000 km.
C'est une économie de 0.3 L pour 100 bornes et pas une économie de 0.3 L par litre rempli dans le réservoir
Et bon 200 000 bornes on peut pas dire que ça soit rapidement amorti, c'est pas le but  |
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trebila a écrit: | bilan:
Pmax: 121.9cv à 3984 rpm, soit +28.2cv.
couple max: 269.8 Nm soit 27.4 M.kg, soit +5.4 M.kg.
c'est tip top le maximum que l'on puisse tirer du 2.0 hdi 90cv, tout en conservant une bonne fiabilité du moteur et de la transmission. |
Ca fait beaucoup de couple quand meme! Tu n'as pas peur pour ta boite ou ton embrayage?? |
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Petio a écrit: | NonoTHX a écrit: | Petio a écrit: | NonoTHX a écrit: | Excellent
Tiens nous au jus pour la conso, voir en combien de plein la reprog est amorti  |
Je pense pas qu'on puisse dire que faire un investissement dans une reprog sera amorti par la réduction de conso, y'en a pour la vie des rats.
Juste qu'il va se faire plaisir en ce qui concerne l'agrément, les reprises, les accélérations etc...
Mais faut pas compter sur la réduc de conso  |
Ba tout est relatif... si il economise 0.3l/100 avec le gazoil à 0.96€... sur un plein de 55 litres, ca représente 15.84 € !
Il faut donc 38 pleins environ pour amortir la reprog... soit pour moi qui en fait un tout les 8/9 jours... environ 11 mois
Le tout en ayant une HDI qui est de la pèche à gogo !
Trebila, tu comptes toucher un peu au turbo ? |
Heu j'ai du mal avec ton calcul moi je trouve environ 3€ d'économie par plein soit un amortissement de la reprog au bout de 200 000 km.
C'est une économie de 0.3 L pour 100 bornes et pas une économie de 0.3 L par litre rempli dans le réservoir
Et bon 200 000 bornes on peut pas dire que ça soit rapidement amorti, c'est pas le but  |
Salut...
Je suis nouveau sur ce forum...
Toujours est il que si on part d'une conso de 8l, - 0.3 après reprog, je trouve aussi plus de 200000km (266000 pour etre presque exact)... C'est clair que pour une auto, ce n'est pas la rentabilité qui est recherché...
contrairement à un pl qui tournent plutôt autour de 40L/100... |
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[HS]Il manque le photo de la Xsara Schum [/HS] |
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iansolo59 a écrit: | [HS]Il manque le photo de la Xsara Schum [/HS] |
démasqué ????
(en fait, je ne l'ai pas mise parcequ'au départ, je venais juste en "consultation" suite au lien que m'a envoyé trebila...) |
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salut Schumi
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je serais bien interresser par la reprog moi |
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nicopug a écrit: | salut Schumi
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asterixm a écrit: | Très très bien.
Bientot mon tour  |
me too finalement !!!
je pense que je vais abandonner la dépense pour le montage du bloc de refroidissement...
elle est pas encore trop agée (110000km) donc je vais en profiter je pense d'ici la fin de lété je pense  |
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trebila a écrit: |
on décide donc de redescendre un peu les Pmax et couple max, en essayant de rendre le moteur plus plein aux régimes intermédiaires.
nouvelle carto et nouveau passage au banc (en comparaison de l'origine):
bilan:
Pmax: 121.9cv à 3984 rpm, soit +28.2cv.
couple max: 269.8 Nm soit 27.4 M.kg, soit +5.4 M.kg.
c'est tip top le maximum que l'on puisse tirer du 2.0 hdi 90cv, tout en conservant une bonne fiabilité du moteur et de la transmission.
à noter, sans intercooler, la pression du turbo n'est pas touchée et reste strictement d'origine. (0.95 bars +/- 0.05 bars).
gains de puissance et de couple au régimes intermédiaires:
2000 rpm: +7.5cv et + 2.55 M.kg.
2200 rpm: +12cv et + 3.6 M.kg.
2400 rpm: +17cv et + 5.1 M.kg.
2600 rpm: +20cv et + 5.1 M.kg.
2800 rpm: +22cv et + 5.2 M.kg.
3000 rpm: +23cv et + 5.5 M.kg.
3200 rpm: +24cv et + 5.6 M.kg.
3400 rpm: +26cv et + 5.9 M.kg.
3600 rpm: +29cv et + 6.1 M.kg.
3800 rpm: +30cv et + 5.8 M.kg.
4000 rpm: +30cv et + 5.3 M.kg.
Puis je me tape 300 km de petites routes de campagne, de montagne et d'autoroute pour rentrer chez moi.
la voiture n'a strictement plus rien à voir avec l'origine.
le moteur part comme une balle dans les tours, le couple plus important arrive beaucoup plus tôt, bref que du bonheur. j'ai l'impression que la voiture pése 300kg de moins!!!
je me suis surpris à rester en 5éme en côte pour doubler une file de voiture. les dépassements se font à vitesse grand V.
je conseille donc vivement de faire cette modif, au lieu de décata et admi dynamique qui n'apporte quasi-rien et qui coutent aussi chers.
la modif est indécelable, et en plus, ma conso de gasoil diminue. (je vous tiens au courant de ma conso dans quelques temps).
alors, passez voir jérémie de chez sport system, il est vraiment trés sympa, c'est un trés bon professionnel, disponible, et tout et tout...
en plus, reduc pour le forum, dans le cadre d'une commande groupée (3 personnes minimum, HDI ou essence):
600 euros au lieu de 730 euros pour les hdi.
et 390 euros au lieu de 460 pour les essences.
leurs site: www.sport-system.fr |
là tu m'intéresse carrément !!!
en plus c'est à juste 45min de chez moi... meme pas et sur le chemin du retour je connais plein de petits chemins pour vérif la modif  |
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moi aussi ca commence a m'interresser...
je crois que je vais pas m'acheter de pc portable car pas vraiment d'utilité mais la caisse jmen sert tous les jours... |
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bien sympa meme si un peu cher comme quoi on dirais qu'il bride leur moteur expres  |
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