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Après plusieurs discussions (avec fred1783 et olive34 entre autre), j'ai découvert qu'il était possible (mais pas recommandé je suppose) de passer "facilement" les vitesses sans toucher à l'embrayage...
Et hier soir j'en ai eu la démonstration par l'oncle d'une copine.
Intrigué j'ai essayé de faire pareil, mais j'ai pas osé forcer et je n'y suis pas arrivé
Je pense que ça serait intéressant d'avoir plus d'info à ce sujet qui peut dépanner quand l'embrayge ou son cable lache... |
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Je confirme, j'ai déjà vu faire, par contre j'ai jamais osé sur ma propre boite. |
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j'pense que c'està un certain régime moteur ou tu peux le faire non ? |
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oui il y un regime prési il faut que ton moteur soit à 3000 tr/min pour un essence. pour un diesel je ne sais pas
mais franchement je le déconseil de le faire juste en cas de probléme
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c'est un passage a la volé. c'est utilisé a la base en rallye pour gagner du temps. quand tu monte de rapport il faut que tu sois dans les tours et que tu rentre ton rapport a un regime precis en fonction de ta vitesse. ( exemple tu est a 70 en 2eme a 4500rpm. tu sais qu'en 3 a la meme vitesse tu sera a 3200rpm. et bien a la volé tu devra rentré ton rapport vers 3200 voir un peu avant) a la desente d'un rapport le passage se precede d'un coup de gaz pour monter dasn les tours et tu rentre ton rapport de la meme maniere mais a la descente du moteur et surtout pas a la montée. voila. je sais pas si tu aura compris sinon je devellopperai.
si c'est bien fait cela n'use pas la boite ni l'embrayage. juste peut etre les synchro. mais si mal fait attention a la casse  |
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En fait il faut anticiper le régime moteur de la vitesse que l'on souhaite passer.
Donc enclancher la vitesse je comprends, mais le plus dur est de la faire sauter pour passer au point mort...  |
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y'avait pas déja un sujet la dessus?
Pour faire sauter la vitesse, un ptit coup (enfonce et relache) d'accélérateur en poussant/tirant le levier et la vitesse saute.
Le plus dur c'est lorsqu'on retrograde, il faut bien penser à mettre le moteur dans les tours pour pouvoir remettre la vitesse. |
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bah ouio, c'est super trop simple, je le fais tous les jours pratiquement (faineant inside ). Ch'ti coup d'accelerateur, et hop... t'as juste l'air bien con quand tu rattes ton coup  |
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_Attila_ a écrit: | bah ouio, c'est super trop simple, je le fais tous les jours pratiquement (faineant inside ). Ch'ti coup d'accelerateur, et hop... t'as juste l'air bien con quand tu rattes ton coup  |
oué je le fais souvent aussi et c'est clair que tu passe pour un con quand tu entends tes pignons qui raclent ta boite de vitesse  |
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yep, enlever la vitesse c'est trop simple, par contre en enclencher une autre c'est un peu plus chaud mais j'y arrive a peu prés, donc ça doit etre a la portée de tout le monde  |
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Moi je parlais pour la passer (enclencher quoi!)... ca va tout seul, faut juste mettre un coup de gaz... |
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faut tomber au bon regime moteur et rotation de roue et si c'est bon ca rentre comme papa dans maman!!!!faut avoir la technique  |
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C'est très simple mécaniquement c une question d'alignement de synchro.
Théoriquement il il faut un certain tps pour que ca se réaligne et aussi un minimum de régime moteur. Donc il faut pousser à la zone rouge presque puis attendre que ca descende un poil pour réaligner et la on peut y aller. théoriquement c comme ca maintenant je n'ai jamais testé. |
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a votre place j'eviterai cette technique car le fait de ne pas debrayer contrain fortement les bagues de synchro et l'abrasif risque de degager a la vitesse grand V , vu que la vitesse s'enclenchera si et seulement si vos arbre de roue et moteur tournent a la vitesse adequat .
pour resumer , la demi seconde qui precede l'enclenchement de la vitesse c'est de l'usure pure et simple de synchro . |
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C facile a faire avec un peu d entrainement il suffit de sentir a quel regime la vitessse s enclenche le mieux
moi j ai sur tout apris en conduisant des vieux camions a boite a vitesse a crabot soit je faisait le double debrayage mais ca passe beaucoup mieux sans debrayer ca s est de la conduite je vous le garantie !
et une voiture c encore plus simple ca rentre tous seul avec le bon regime |
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fisch_man a écrit: | a votre place j'eviterai cette technique car le fait de ne pas debrayer contrain fortement les bagues de synchro et l'abrasif risque de degager a la vitesse grand V , vu que la vitesse s'enclenchera si et seulement si vos arbre de roue et moteur tournent a la vitesse adequat .
pour resumer , la demi seconde qui precede l'enclenchement de la vitesse c'est de l'usure pure et simple de synchro . |
Donc à éviter  |
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HPJ a écrit: | Je pense que ça serait intéressant d'avoir plus d'info à ce sujet qui peut dépanner quand l'embrayge ou son cable lache... |
Oui c'était clair depuis le début  |
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pfff facile, aprés 500 bornes tu calcules même plus que tu roules sans embrayage ( du moins avec ma boite en bois ) |
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fred1783 a écrit: | pfff facile, aprés 500 bornes tu calcules même plus que tu roules sans embrayage ( du moins avec ma boite en bois ) |
Barbare  |
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HPJ a écrit: | HPJ a écrit: | Je pense que ça serait intéressant d'avoir plus d'info à ce sujet qui peut dépanner quand l'embrayge ou son cable lache... |
Oui c'était clair depuis le début  |
Oui mais très dur à faire sur dieselou. |
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