|
 |
|
J'entends parler de préparation moteur et tout et tout.... et j'aimerais savoir ce qu'est un AAC et un EPROM ??? Je ne sais pas du tout à quoi ca ressemble, ou ca se trouve dans le moteur et surtout se que ca fait gagner...
Dernière édition par DJ_Barka le 01 09 2005 10:07; édité 1 fois |
|
|
 |
|
aac => Arbre A Came
eprom => composant electronic qui ce trouve dans le calculateur servant a la gestion du moteur |
|
|
 |
|
AAC : arbre à came
EPROM : puce qui traite la gestion moteur |
|
|
 |
|
AAC ça veut dire Arbre a came. C'est un axe, avec des triangles fixés dessus et qui tourne deux fois plus vite que le moteur (entrainé par la courroie de distribution). Les triangle sont positionné de telle sorte que les soupapes s'ouvrent sur chaque cylindre au bon moment. En changeant la forme des cames tu peux ajouter des perfs (arbres à cames retaillés), mais il faut une gestion moteur qui va avec. L'arbre a came se situe au dessus de la culasse, je crois, mais je ne suis pas sur.
EPROM : Elle contient la cartographie du moteur, l'avance à l'allumage, les temps d'injection etc... qu'elle fournit au calculateur... C'est une mémoire que l'on peut écrire qu'une seule fois (on ne peut pas l'effacer). Tu peux alors remplacer cette EPROM avec une autre qui contient des carto optimisée.
L'EPROM se situe dans le calculateur, a coté de la baterie. |
|
|
 |
|
OK OK... pour l'arbre à came je vois ce que c'est, j'en ai vu un sur la mienne quand j'ai fais le joint de culasse.
Et pour l'EPROM en faite c'est une puce ??? |
|
|
 |
|
DJ_Barka a écrit: | OK OK... pour l'arbre à came je vois ce que c'est, j'en ai vu un sur la mienne quand j'ai fais le joint de culasse.
Et pour l'EPROM en faite c'est une puce ??? |
Oui c'est une puce avec des pattes et tout quoi. |
|
|
 |
|
et concrètement, sur une 306 1.4 75ch de 96 et remplacant l'AAC et l'eprom ya moyen de gagner combien en puissance ? et cela reviendrait a quel prix environ ? |
|
|
 |
|
AciD-BurN a écrit: | et concrètement, sur une 306 1.4 75ch de 96 et remplacant l'AAC et l'eprom ya moyen de gagner combien en puissance ? et cela reviendrait a quel prix environ ? |
je pense que ca serai bien trop chère pour une petit motorisation et le gain ne serai pas extraordianaire. Un conseil, économise et achète toi une bonne base. (1.8L 16V; 2.0L XSi; S16) |
|
|
 |
|
surtout que je crois bien que sur certaines motorisations, on ne peut pas changer cette EEPROM ou EPROM voir PROM (sauf au fer a souder bien sur). et une cartographie vraiment bien sera forcement sur mesure donc pas vraiment bon marché.
pour les aac, il ne faut pas perdre de vue que le gain de puissance se fait au depend du confort ! (genre les aac tres pousse qui donnent un ralenti a 2000rpm).
bref change de caisse si tu peux et reste stock ! |
|
|
 |
|
AciD-BurN a écrit: | et concrètement, sur une 306 1.4 75ch de 96 et remplacant l'AAC et l'eprom ya moyen de gagner combien en puissance ? et cela reviendrait a quel prix environ ? |
il ne suffit pas de changer l'aac et la puce, faut alléger le volant moteur, le vilebrequin (pour les montées en régime plus rapide), changer les soupapes (pour pas qu'elle s'affole), les injecteurs pour un plus gros débit, l'admission en conséquence, un bon moyen d'avoir de la puissance est de pouvoir prendre beaucoup de tour/mn et le moteur n'est pas prévu à l'origine pour ça, ceci rendant l'utilisation au quotidien peu pratique (la puissance se situant haut dans les tours)
le montage d'un turbo permet réellement un gain important mais quid de la fiabilité et le coup du montage pouaaaaaaaaaah
pour le prix que pourrait représenter une prépa pour un 1.4l 75ch ; mieux vaut changer le moteur pour un 1.4l 16V, mieux étudié pour une prépa
il ne faut guère espérer plus de 85ch (et je suis sans doute large) sur le 1.4l 75ch en optimisant les différents organes (décata, admission, échappement etc), un peu plus avec une éprom modifié mais faut la trouver aussi |
|
|
 |
|
DJ_Barka a écrit: | AciD-BurN a écrit: | et concrètement, sur une 306 1.4 75ch de 96 et remplacant l'AAC et l'eprom ya moyen de gagner combien en puissance ? et cela reviendrait a quel prix environ ? |
je pense que ca serai bien trop chère pour une petit motorisation et le gain ne serai pas extraordianaire. Un conseil, économise et achète toi une bonne base. (1.8L 16V; 2.0L XSi; S16) |
une seul solution : attendre d avoir une meilleurs base, ( a partir du 2l, je dirai, sur un 1.8 16s c est encore un peu juste ) et la les modifs seront visible en terme de performance.
plus le moteur est puissant, et plus les gain de chevaux sont importants
je sais, c est dur d attendre, met un pot pour avoir un petit bruit sympa, ca t aidera à patienter un peu  |
|
|
 |
|
oh, tu arrives facil à 140-150cv sur une 1.8 16s avec reprog + admission + ligne et 2 ACC
sûr que c'est pas comme partir d'un acav ou d'un RS
Mais c'est déja bien bien sympa  |
|
|
 |
|
Merci de corriger le titre afin de respecter les règles du forum !
Pour un 1.4i... en partant de 75 chx... disons un gain de 15 chevaux maxi pour un coup de 500 à 800€ en gros suivant le préparateur...
Sinon sur XSI je pense qu'un gain de 15 à 20 chevaux est réaliste avec ces deux seuls modifs  |
|
|
 |
|
c'est pas mon topic, donc pour le sujet je ne peux y faire grand chose
merci pour vos réponses, maintenant je n'ai plus qu'a terminer mes études et à attendre alors  |
|
|
 |
|
yov a écrit: | EPROM : Elle contient la cartographie du moteur, l'avance à l'allumage, les temps d'injection etc... qu'elle fournit au calculateur... C'est une mémoire que l'on peut écrire qu'une seule fois (on ne peut pas l'effacer). Tu peux alors remplacer cette EPROM avec une autre qui contient des carto optimisée.
L'EPROM se situe dans le calculateur, a coté de la baterie. |
Yep, juste une ptite correction, une EPROM est effacable au contraire d'une PROM ! Il y a une petite fenêtre qui sert à exposer le chip aux UV et cela a pour effet de l'effacer. Et on peut donc la reprogrammer à volonté.
Sinon c'est juste c'est la cartographie qui est là -dedans, on entend trop souvent dire qu'on a changé le calculateur  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | oh, tu arrives facil à 140-150cv sur une 1.8 16s avec reprog + admission + ligne et 2 ACC
|
tout ca??????
bon en même temps la mienne a 120 000 KM, donc c est sur je me voit pas trop mettre autour de 1500 euros pour faire tout ca...
en plus j ai envie qu elle roule encore pas mal de temps
mais sur une prochaine plus puissante c est sur je tenterai des modifs ds le style. 
Dernière édition par dr gang le 31 08 2005 21:47; édité 1 fois |
|
|
 |
|
dr gang a écrit: | nicopug a écrit: | oh, tu arrives facil à 140-150cv sur une 1.8 16s avec reprog + admission + ligne et 2 ACC
|
tout ca??????
bon en même temps la mienne a 120 000 KM, donc c est sur je me voit pas trop mettre autour de 1500 euros pour faire tout ca... |
mais si fait le tu sera devant moi! je sort |
|
|
 |
|
PROM: Programmable Read/Only Memory
EPROM: Erasable Programmable Read/Only Memory
EEPROM: Electrical Erasable Programmable Read/Only Memory
Seules ces mémoires gardent les données lorsqu'elles ne sont plus alimentées électriquement |
|
|
 |
|
jo95 a écrit: | mais si fait le tu sera devant moi! je sort |
avec ton embrayage ds le sac, un peu mon neveu que je suis devant toi !!!
et sans modifs 
Dernière édition par dr gang le 31 08 2005 21:52; édité 1 fois |
|
|
 |
|
dr gang a écrit: | [quote="jo95mais si fait le tu sera devant moi! je sort |
avec ton embrayage ds le sac, un peu mon neveu que je suis devant toi !!!
et sans modifs [/quote]
quel embrayage dans le sac?
ah c est celui d aurelien tes guez pierre  |
|
|
 |