306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[avis] Fiabilité du compteur

Par Ben le 03 09 2005 20:03  R&eacutepondre en citant

voila, j ai reçu mon pv pour excès de vitesse, le truc qui m'interpelle c'est qu'au moment de la flashouille j'ai directement regardé mon compteur et j'ai vu 165 km/h!

Sur le constat, la vitesse réelle est 155km/h soit 10 de moins qu'indiquer sur mon compteur! Pourtant je suis en monte d'origine et pression de pneus indiquée, je sais que le compteur n'est pas fiable mais je m'attendais pas a autant....

C'est quand même tout bénef' pour moi car la vitesse apres "marge technique" est 147 soit "seulement" 17km/h d'infraction --> bilan 1 point et 45€ si je paye dans les 15 jours.

Enfin voila c'était pour avoir vos avis sur la fiabilité des compteurs (Vdo je crois)

HS on- Mrs les admins je ne sais pas si je suis dans la bonne section, j aurai pensé soit en interieur ou en expérience... désolé... HS off
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nico-306 le 03 09 2005 20:17  R&eacutepondre en citant

C'est quasi normal pour une 306, c'est meme normal pour toutes les voitures de l'époque de la 306, les nouvelles générations sont plus précises.
Par xavdefr le 03 09 2005 20:19  R&eacutepondre en citant

le mien est precis a +5 km/h a 150km/h.
mesure effectuee par GPS.
Par BuBu le 03 09 2005 20:40  R&eacutepondre en citant

Toutes les voitures et même les actuelles ont un compteur avec une marge.

Entre des pneus neufs et des pneus usés (genre crampons à 1.6mm), la circonférence du pneu varie de plusieurs pourcents.

A cela s'ajoute la différence entre voiture à vide et chargée à fond + bagages: les pneus s'écrasent un peu plus, encore plusieurs pourcents de variation.

Ajoutez à cela le postulat qu'en aucun cas le tachymètre de la voiture ne doit indiquer moins que la vitesse réelle, vous obtenez une marge importante quand vous êtes à vide + avec des pneus neufs. Et cela, même avec une voiture actuelle.

Un moyen de mesurer précisément la vitesse serait de mesurer optiquement la vitesse de défilement de la route sous la voiture, à la manière des souris optiques; mais à ma connaissance cela n'existe pas encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par essve le 03 09 2005 21:10  R&eacutepondre en citant

J'ai testé le mien (Jaeger électrique 180 km/h) en chronométrant le temps entre deux bornes kilométriques sur l'autoroute: il est exact (entre 100 et 140 km/h), à un ou deux km/h près

Moi qui était habitué aux anciens compteurs , optimistes d'au moins une bonne dizaine de km/h (et plus on allait vite, plus ils étaient optimistes), heureusement que j'ai vérifié, pour tromper l'ennui sur l'autoroute

Remarque: la monte pneumatique peut influer, mais si vous passez au CT, c'est que c'est dans les 1 ou 2 % de marge (1 ou 2 km/h à 100 km/h).
La charge de la voiture n'écrase pas le pneu (gonflé selon les préconisations) au point de fausser la lecture de la vitesse (en plus, la vitesse est lue sur le train avant, et à moins que vous ne mettiez des bagages sous le capot moteur... )
Par BuBu le 03 09 2005 21:35  R&eacutepondre en citant

En effet je viens de faire le calcul et entre une taille de crampons de 8mm ou 1.6, j'obtiens moins de 1.5% de différence. Et puis en effet sur le train avant la différence de charge a moins d'influence.

En suisse on a ce qu'on appelle des radars sympathiques suivant où, c'est des affichages qui indiquent la vitesse avec précision quand tu passes devant. J'ai déjà contrôlé plein de fois et en général quand je suis à 55 compteur, ça affiche 52.

Tiens voici un texte dont la source est http://www.rotary-bruxellesforetdesoignes.be/Faines/fichiers/fain%E9e%2015.pdf :
Citation:
Comment mesure-t-on votre vitesse?
Les constructeurs équipent leurs véhicules de compteurs de vitesse
qui, intrinsèquement, sont de plus en plus précis (erreur: 2 à 3 km/
h ou 2%); toutefois, parce que le même véhicule ou type de véhicule
peut être équipé de jantes et/ou de pneus de dimensions différentes
(selon les options choisies à l’achat ou en cours d’utilisation), on
rencontre encore certains véhicules où l’erreur de mesure peut
atteindre 7 à 8% voire plus. La législation européenne qui régit cette
matière a toutefois précisé que le compteur de vitesse ne pouvait
JAMAIS indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle du véhicule
(donc la totalité de l’erreur est affichée par excès). Les bancs d’essai
à rouleau de votre concessionnaire ou du contrôle technique vous
permettront de connaître votre vitesse réelle et d’évaluer précisément
cette marge d’erreur; vous pouvez aussi mesurer à l’aide d’un chrono
le temps mis pour parcourir un ou plusieurs kilomètres à vitesse
stabilisée et en déduire votre vitesse réelle.
Par Ben le 04 09 2005 5:48  R&eacutepondre en citant

merci des ces explications, je ne pensais pas que même l'usure des pneus pouvait jouer (même si c'est très peu) et je savais pas non plus que les compteurs devaient être optimistes tout du moins pas autant !!

enfin ca me rassure maintenant quand je passe devant les radars a la vitesse pile poil autorisée

je pense qu'il me reste plus qu'a me plonger dans des calculs techniques pour savoir ma marge d erreur ou tout simplement d emprunter gentiment un radar a nos amis force de l'ordre
Par koston306 le 04 09 2005 9:56  R&eacutepondre en citant

euh...

Ton compteur n'est peut être pas des plus précis mais pense aussi que les radars ont une marge d'erreurs :

Tous les radars font l’objet d’une homologation selon un arrêté du 7 janvier 1991.

Ce texte prévoit une marge d’erreur possible du radar qui est de :

Pour les cinémomètres à poste fixe :
5 km/h en plus ou en moins, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
Cinq centièmes de la vitesse, en plus ou en moins, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
10 km/h en plus ou en moins, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
Dix centièmes de la vitesse, en plus ou en moins, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

C’est pourquoi, lors d’une verbalisation, il est systématiquement tenu compte de cette marge d’erreur. De la vitesse enregistrée par le radar est toujours soustraite la possible marge d’erreur. Un tableau très précis figure au Code de la route, qui permet de connaître exactement la vitesse qui sera retenue pour la verbalisation. C’est ainsi qu’un automobiliste, dont la vitesse enregistrée par un radar fixe aura été de 58km/h sera poursuivi pour 53km/h au lieu de 50. Il faut également rappeler que les compteurs de vitesse des véhicules sont généralement « optimistes » dans leur affichage, de l’ordre de 5 à 10 km/h au dessus de la vitesse qui sera enregistrée par le radar. Dans l’exemple cité, le compteur du véhicule afficherait en moyenne de 63 à 68 km/h.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Par BuBu le 05 09 2005 0:38  R&eacutepondre en citant

En effet les radars ont bien entendu une marge d'erreur, mais ils devienent de plus en plus précis et fiables, si bien que de part et d'autre ils parlent de supprimer la marge d'erreur qui est devenue obsolète. (sous entendu: marge des radars actuelle < 1 km/h)
Par Ben le 05 09 2005 2:33  R&eacutepondre en citant

En gros les radars evolue plus vite que nos compteurs de vitesses au point vue fiabilité!

Chaud tout ça, car quand l'aiguille est sur la barre du 50 km/h on peut tres bien etre a 52....

Enfin maintenant que je connais ce defaut je conduis en conséquence!
Par ykaran le 05 09 2005 4:09  R&eacutepondre en citant

moi perso, une fois que j'ai eu changé mes fonds de compteurs et remis mes aiguilles, j'ai recalibré 2 fois le positionnement de l'aiguille, à vide, par chrono !

et depuis j'ai mesuré 3 fois ma vitesse a des allures bien définies (90, 110 et 130km/h) par gps et chrono simultanément et je suis pile poil à la bonne vitesse !
quand mon gps et le chrono me disent 130, au pire dans la seconde qui suit, je suis à 131... mais mon compteur est beaucoup plus précis qu'il ne l'était à l'origine !

merci metal monkey qui m'a permis de modifier ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés