|
 |
|
J'ai récuperé la semaine dernière une 306 S16 BV6 au près d'un particulier.
Il l'a passée au CT mais elle etait recalée au contrôle antipollution.
Avant que je ne la prenne il a changé la sonde lambda pour pouvoir passer la contre visite et m'avais assuré qu'il n'y aura pas de problème.
Je l'ai passe à la contre visite mais elle ne passe tjrs pas.
Ce qui est bizar c'est qu'au ralenti le tx de CO est ds les normes, mais à 2500 Trs/min régime ou maintenant sont passée les essences au controle
elle ne passe plus (Tx de CO = 1,8 au lieu de 0,3)
Je suis donc passé dans un garage peugeot pour trouver d'ou vient le problème et la réponse est plutot vague et pas très encouragente.
Pour eux il faut passer toutes la voiture à la loupe (selon eux 3 jrs) pour trouver la cause du problème et ça me coutera un max, sauf si il trouve rapidement d'ou ça vient et que c'est une petite bricole.
leur pistes de recherche sont soit le cata qui ne serais pas le bon puisqu'elle la voiture a été recatalyser, une prise d'air à un injecteur, un problème sur une des sondes du moteur ou encore un problème de faiseau electrique entre la sonde lambda et le calculateur et pour eux de toutes façon il faut beaucoup de temps trouver la panne et que l'affaire etait mal engagée.
Je peux avoir des avis ou des conseils pour me sortir de cette merde !!!  |
|
|
 |
|
Pour moi la contre visite c'etait vite fais et pour pas trop chere y a 10Ans quand ma mere a revendu la fiesta 1.8D et qu'elle était recalé au CT...
1. versé un bidon de nettoyant injecteur
2. Peut etre pas obligaoire: allé se faire plaisir en la décrassant
3. faire 10 ou 15km avant de la rammener (c'est triste a dire, mais si ton moulin est froid, tu polue plus
Enfin bref... |
|
|
 |
|
j'ai fait une vidange et j'ai bien décrasser le moteur en me faisant plaisir. Quand je l'ai emmenée au ct j'avais fait un petit tour av pour qu'elle soit chaude et le technitien du ct y a penser aussi et l'a laisser encore chauffer av de faire les mesures et puis ya qd meme un gros ecart entre tx de co admis et celui mesuré et au garage peugeot ils ont trouvé à la virgule près les mêmes valeurs de co. |
|
|
 |
|
Le cata est en bon état ?
Sinon si elle rejette trop de CO c'est qu'elle manque d'air ou qu'elle est trop gavée en essence... |
|
|
 |
|
ben apparament le cata doit etre bon puisqu'au ralenti il n'y a pas d'emision de CO.
Pour le problème d'admission d'air elle est monté avec une admis direct ce qui ne me plais pas beaucoup car le moteru pompe forcement de l'aire chaud je ne sais pas si ça peux influé dessus
et pour la richesse le garage m'a dit que c'est pas retouchable sauf par modif sur le calculateur.
Je suis un peu larguer et ça me fais chier car je peux pas établire la carte grise du véhicule sans CT
sinon la caisse tourne super bien pas de trou à l'accel pas de surconso apparament (600 Km avec le plein soit une conso mixte de 9,15l normal quoi)
 |
|
|
 |
|
A priori si la sonde lambda était naze tu devrais avoir le voyant de diag allumé.
Pour peugeot, ils se foutent un peu de ta gueule - en même temps c'est pas eux qui payent.
Première chose, remet l'admission d'origine, si tu prends de l'air chaud avec le KAD ça n'aide pas.
Sinon ton ralenti est à combien, à froid et à chaud? Est-il parfaitement stable?
En tout cas si tu n'a pas envie de te faire chier file discrètement un billet au contrôleur du CT, tu pourra faire ta carte grise et tu auras tout le temps de régler çe problème plus tard. |
|
|
 |
|
c'est vrai je pense aussi que le mecano ma envoyer baladé.
Il faut dire qu"il a eu une mauvaise expérience avec une S16 (de 96 une version de présérie) sur laquelle il a effectivement passer 3 jrs pour trouver les pannes et finalement changer tous les faiseaus electriques de la voiture pour résoudre le problème(a cause du manque de compatibilité entre les faiseaus elec de la sonde lambda du calculateru du tableau de bord et du compteur) ce qui a couté au client 40 000 Frs.
Pour KAD malheureusement le precedent proprio n'avais pas la boite d'origine.
Le moteur demarre à 1000 trs et quelque secondes plus tard le ralenti ce fixe à 900 Trs à froid comme à chaud et il me semble relativement stable pas de grosses variation bon si on reste une minute à ecouter ou entends bien que par moment il y a de toutes petites variations mais vraiment infime.
Et pour le controleur ça va etre chaud il a l'air du genre incorruptible
et puis cer qui m'embête le plus c'est de pas savoir ou je m'embarque avec ce problème et puis a cette prériode tous est fermé jusqu'au 15 Aout. |
|
|
 |
|
moi a ta place j irai voir l ancien proprio et c est a lui de se demerdé..
il doit te vendre une caisse ds l etat, et il me semble qu au pire t as 3 mois pour pouvoir porter plainte pour vice caché.
qd tu lui achete, le ct doit etre ok !et c etait a lui de la repassé a la contre visite! alors va le revoir et dit lui qu il t arrange ca comme il veut et essaie de mettre la pression..
Dernière édition par tchelkat le 09 08 2006 17:36; édité 1 fois |
|
|
 |
|
river18 a écrit: | ben apparament le cata doit etre bon puisqu'au ralenti il n'y a pas d'emision de CO. |
Pour moi ça ne veut pas dire que le cata est ok... c'est juste que le moteur rejette peu de CO au ralenti, donc cata OK ou cata KO tu vois pas la différence...
Sinon si la lambda a été changée je vois pas... |
|
|
 |
|
tchelkat a écrit: | moi a ta place j irai voir l ancien proprio et c est a lui de se demerdé..
il doit te vendre une caisse ds l etat, et il me semble qu au pire t as 3 mois pour pouvoir porter plainte pour vice caché.
qd tu lui achete, le ct doit etre ok !et c etait a lui de la repassé a la contre visite! alors va le revoir et dit lui qu il t arrange ca comme il veut et essaie de mettre la pression.. |
là dessus oui t'aurais pas du la prendre avt la contre visite :s
repasse la au vendeur et qui lui fasse ce qu'il faut pr te la rendre après ct en bon état. |
|
|
 |
|
ben c'est ce que je veux faire, mais c'est pas tjrs facile de le joindre puisqu'il est gendarme et qu'il a des horaires un peu farfelu, mais bon je me suis renseigné auprés de ça gendarmerie et normalement demain matin je peux le joindre.
Et pour la sonde lambda il l'a changé avant que je recupère le véhicule (enfin normalement !!!) et si la sonde est bonne j'ai peur que ce soit un problème de faiseau electrique et si c'est ça , ben ça va douiller
bon en tous cas ça m'enmerde de pas savoir d'ou vient le problème, car à part ça la voiture tourne bien. |
|
|
 |
|
j'ai peur d'avoir le m^mee pb ^^
dc justement retourne toi contre le vendeur, enfin tu lui repasse la 306 qques tps et il te la rend après facture de réparation à l'appui. |
|
|
 |
|
ben j'espère que ça pourra ce résoudre à l'amiable, car le mec avait l'air honnête, mais pas trop callé en mécanique.
car quand je lui ai demandé comment il savait que le problème de pollution venait de la sonde lambda, il m'a repondu que c'était le gars du controle technique qui lui avait dit que c'etait ça.
Et qd je suis allé la prendre je lui est posé la question si tous avait été fait pour que je puisse prendre le véhicule il m'a assuré que la sonde etait changé et que la voiture passerait le contrôle antipollution, mais qu'il n'avait pas eu le temps de repasser la contre visite (une semaine c'est écoulé entre le passage au CT pour la vente et le changement des pièces avant que je ne vienne retirer la voiture). |
|
|
 |
|
regarde ton filtre a essence. J'ai eu le cas l'autre jour d'un filtre ou y'avait de l'essence marron qui ressortait et elle etaiot refusé au ct pour pollution
Regarde aussi ton filtre a air et tes bougies. Si tout est ok ton cata a ptetre été deboucher ou alors il est mort. |
|
|
 |
|
merci pour l'info je vais regarder, pour le filtre à air il a été nettoyé, je vais aussi voir pour les bougies, mais pour le filter a essence je vois pas ou il est et la RTA ne le précise pas . |
|
|
 |
|
JP a écrit: | river18 a écrit: | ben apparament le cata doit etre bon puisqu'au ralenti il n'y a pas d'emision de CO. |
Pour moi ça ne veut pas dire que le cata est ok... c'est juste que le moteur rejette peu de CO au ralenti, donc cata OK ou cata KO tu vois pas la différence...
Sinon si la lambda a été changée je vois pas... | qu'est ce qui fait qu'un cata peut etre hs?
et a part mesurer la polution avec un autre cata,comment savoir si un cata est hs? |
|
|
 |
|
river18 a écrit: | merci pour l'info je vais regarder, pour le filtre à air il a été nettoyé, je vais aussi voir pour les bougies, mais pour le filter a essence je vois pas ou il est et la RTA ne le précise pas . |
pour ton filtre a essence il est sous la tuture coté passager au niveau de la roue arriere..
tu te mets en dessous il est a la sortie du reservoir
y en a pour 3 min a le changer ca va tout bien prevoit juste 2 petits colliers parce que ceux d origine sont sertis
.. tiens va voir la dessus ca t aidera http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=19963

Dernière édition par tchelkat le 09 08 2006 20:22; édité 1 fois |
|
|
 |
|
a mon avis ca peut que aidé ^^ |
|
|
 |
|
306xsiman a écrit: | qu'est ce qui fait qu'un cata peut etre hs?
et a part mesurer la polution avec un autre cata,comment savoir si un cata est hs? |
l'encrassement, l'usure et la destruction des nids d'abeilles a l'interieur,
un cata hs, tu ressent quasiment systematiquement un manque de puissance. |
|
|
 |
|
bon apparement le filtre à air doit etre HS il a l'air tout colmaté de poussier alors qu'il etait devait l'avoir nettoyé.
Au passage quelqu'un a une idée du prix d'une boite à air d'origine pour une 306 S16 BV6 |
|
|
 |