|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un souci concernant la surchauffe de ma 306 1,9l D de 256 000km...
Acheter récemment l'ancien proprio me dit que le ventillo ne tourne pas, mais qu'il ne sait pas pourquoi, au prix où il me l'a vendu ce n'était pas un souci... Mais la chaleur étant bien la... elle surchauffe a mort ma petite 306 !!!
Voilà ce que j'ai fait :
- Remplacement du la sonde de température sur le radiateur.
- Fusible ok
- Shunt au niveau de la sonde les ventillo se mettent en marche.
- Le radiateur mon en température donc calorstat ok.
Ce qui m'inquiète, c'est que la nouvelle sonde est une sonde 2 connecteurs, alors que la broche en contient 3....
Le shunt qui "fonctionne" pour faire tourner les ventillo se fait entre les bornes 1-2, alors que la sonde se branche sur les bornes 1-3....
Je pense que ma panne est trouvée, je pense, non ? Pourtant le vendeur de pièces auto l'a fait à partir de ma carte grise....
Quand pensez vous ?
Merci par avance.
Dernière édition par kikifou le 23 07 2013 16:41; édité 1 fois |
|
|
 |
|
encore un qui n'a pas lu le règlement.  |
|
|
 |
|
J'ai essayé... Mais lorsque je clique sur Règlement, j'ai ceci :
"Désolé, mais ce forum est actuellement indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement."
Ensuite mon message contient un Bonjour et un Merci, des formules de politesse qui a priori vous dépassent....
De plus parler de quelqu'un à la troisième personne est très impoli il me semble... |
|
|
 |
|
@kikifou: oula, zen bonhomme.
1/Dejà quand on fait une remarque, on s explique. Ce que tu as tres bien fait
2/quand tu as un souci avec ton nouvel employeur, tu ne commences jamais par le critiquer ni te vanter...sinon t es viré.
Donc merci de: (vu que tu as pas acces au reglement)
-mettre une balise à ton titre (sur ton premier message, clique sur "editer" et dans ton titre ajoute la balise [AIDE] [conseil]...)
-passer par la case presentation comme tout nouveau membre |
|
|
 |
|
Je suis très zen
Pour ce qui est de la balise et de la présentation, c'est fait, lorsqu’on m'explique, je sais normalement le faire :)
Pour ce qui est du premier commentaire, il est ma première impression du forum, et malheureusement lorsque je me sens agresser, je réponds, mais avec politesse et courtoisie... D'autant qu'il ne s'agit pas d'un admin ou d'un modérateur.
Quand tu te fais arrêter au volant de ta 306 par un piéton (qui n'est pas des forces de l'ordre) qui te demande tes papiers, lui donnes-tu ?
Je vais être employer sur le forum ? Ca gagne bien ??!!!  |
|
|
 |
|
salut kikifou (super ton surnom au passage )
alors concernant ton probléme de ventilation j'ai quelque info a te donner.
alors tout dabors ta sonde n'est pas bonne mais c'est pas "si grave"
entre la broche 1 et 3 tu doit avoir les deux ventilateur qui tourne en même temps mais en petite vitesse. puis entre 1 et 3 et 1 et2 tu doit passer en grande vitesse.
je ne comprend pas trop comment sa fonctionne uniquement entre 1 et 2.
tu a un ou deux moteur? parce que moi je suis parti sur l'idée que tu en a deux mais vue que tu a un 1.9D comme moi alors tu en a que 1. dans ce cas la je vais voir les schémas qui correspond
sinon ta panne doit venir d'un relais.
tu démonte la calandre et tu va voir un boitier triangulaire entre les deux ventilateur (si tu en a que 1 il est au même endroi) a l'intérieur doit se trouver 1 relais si tu a que 1 ventilateur et 3 relais si tu a deux ventilateurs.
test les pour vérifier qu'ils fonctionnent |
|
|
 |
|
Hum....
Merci fabueno, je vais me pencher sur ce que tu me dis.
J'ai 2 ventillo et pas de clim, donc je dois avoir plusieurs relais... Ca sent le truc compliquer cela.
Merci beaucoup en tous cas de ta réponse :) |
|
|
 |
|
de ventilo est pas de clim j'ai un bloc comme sa dans mon garage.
alors il y a 3 relais violet dessus. vérifie qu'il sont pas déffectueux.
sinon sur le bloc que j'ai récupéré j'avais un fils sur la prise marron de coupé, la ventilation ne fonctionné plus sur sa voiture (joint de culasse a la fin)
mais pour savoir, les deux ventilo tourne en même temps? |
|
|
 |
|
Oui lorsque je shunt 1-2 j'ai les deux ventilo qui tourne.
Je vais chercher pour voir comment tester les relais :)
Merci a toi. |
|
|
 |
|
si les deux tourne c'est qu'il y a un probléme ans la petite vitesse.
pour faire simple, en petite vitesse les deux moteur sont en SERIE ce qui fait qu'il tourne moin vite (6V par moteur)
en grande vitesse il sont en DERIVATION et il sont alimenté en 12V chacun.
le systéme petite et grande vitesse fonctionne enssemble, en grande vitesse il y a les deux contact dans la sonde qui se font et les 3 relais fonctionnent en même temps.
de plus si un moteur est HS la petite vitesse ne fonctionne plus car ils sont en serie. et en grande vitesse le moteur qui va encore tournera (sécurité)
1 et 3 petite vitesse
1 et 2 + 1 et 2 grande vitesse.
pour tester un relais c'est pas compliqué. tout dabord tu le retire de son support. ensuite tu le branche sur la batteri au borne de la bobine (borne 1 et 2 logiquement) si il fonctionne tu va l'entendre et le sentir claquer dans les doigts.
ensuite tu test les contact a l'intérieur. avec le déssin dessus tu regard le contact a l'état repos et le contact a l'état travail. tu les test au multimetre en position test de continuité (bip)
si tu a le même branchement que le bloc que j'ai récupéré alors tu a 3 relais violet avec 5 broches (toute les broches ne sont pas toujour utilisé) |
|
|
 |
|
Merci, je regarde ça rapidement... enfin... début de semaine prochaine...
Je te tiens au courant merci de ton aide. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|