306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDi] Echangeur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par baba60 le 15 01 2007 17:25  R&eacutepondre en citant

slt tout le monde,

Voila je me suis lançé a comencé ce projet de mettre un échangeur sur mon HDI. Ce matin j'ai acheté l'echangeur, et cette aprem j'ai été voir pour la pipe qui sort du colecteur d'admission. La question est: ou l'avez vous acheter?? car chez peugeot c'est a peu prés 90 zoros donc si je pouvais la trouvé moins cher ce serait cool.
merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nicopug le 15 01 2007 18:53  R&eacutepondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par JP le 15 01 2007 22:20  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:

Bonne réponse nico, je plussois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par baba60 le 15 01 2007 22:51  R&eacutepondre en citant

ouai car le probleme c'est deja de trouvé kelkun qui a mis un echangeur sur son petit 306. Mais je pense que ceux qui ont effectué cette prépa l'ont acheter neuve car cette pipe ce vend en casse avec le moteur donc quasi impossible a trouvé d'ocaz??
Par Le Square le 15 01 2007 23:01  R&eacutepondre en citant

D'origine, pas d'échangeur sur 306 HDI.
Par baba60 le 15 01 2007 23:07  R&eacutepondre en citant

oui sa je sais, mais justement c'est la le truc c'est que je voudrais en installé un.
Par Le Square le 15 01 2007 23:15  R&eacutepondre en citant

Regarde plutôt sur une xsara 110 a la casse, ou chez citroën, ça sera peut être moins chere.
Par baba60 le 16 01 2007 1:31  R&eacutepondre en citant

merci pour les reponses. Ben je vais aller voir demain chez citroen et je vous tiendrais au courant du prix.
Par baba60 le 16 01 2007 19:37  R&eacutepondre en citant

bon ben c'est pas de chances car chez citroen c'est aproximativement le meme prix, tanpis mon porte monnaie va souffrir
Par mpj972 le 17 01 2007 0:54  R&eacutepondre en citant

on gagne en perf avec un echangeur ?
Par benzouzi le 17 01 2007 1:01  R&eacutepondre en citant

mpj972 a écrit:

salu ,je pense pas l'echangeur sa sert a refroidir le turbo!c'est comme ton radiateur si tu roule sans, ton moteur va chauffer mais tu gagneras pas en perf!
Par the306mania le 17 01 2007 1:04  R&eacutepondre en citant

benzouzi a écrit:
mpj972 a écrit:

salu ,je pense pas l'echangeur sa sert a refroidir le turbo!c'est comme ton radiateur si tu roule sans, ton moteur va chauffer mais tu gagneras pas en perf!

Ca sert à refroidir l'AIR qui sort du turbo, pas le turbo lui même...
L'air frais étant moins dense que l'air chaud, il est beaucoup plus exploitable par le moteur et donc il respire mieux... Donc possible gain de perfs, à confirmer...

Les experts, me corriger si je dis faux!!

édit: me suis corrigé avec l'aide de romain!!

Dernière édition par the306mania le 18 01 2007 0:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par mpj972 le 17 01 2007 14:46  R&eacutepondre en citant

the306mania a écrit:
benzouzi a écrit:
mpj972 a écrit:

Ca sert à refroidir l'AIR qui arrive au turbo, pas le turbo lui même...
L'air frais étant moins dense que l'air chaud, il est beaucoup plus exploitable par le moteur et donc il respire mieux... Donc possible gain de perfs, à confirmer...

Les experts, me corriger si je dis faux!!

ta théorie m'a l'air bonne mais reste a tester pour voir
Par volverine le 17 01 2007 21:44  R&eacutepondre en citant

avec un echangeur tu refroidis l'air qui arrive au turbo et le turbo souffre moin avec de l'air frais.
c claire que tu gagne quelque chevaux mais ne t'attend pas a gagner 10 ou 15cv!!! si tu en gagne 4 ou 5 voir peut etre plus se sera deja bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par zbooby le 17 01 2007 22:19  R&eacutepondre en citant

renseignez vous avant de dire des âneries...

L'échangeur se trouve entre le turbo et le boitier de papillon.

Un gaz que tu comprimes chauffe, c'est une loi physique. Plus tu comprimes et plus tu chauffes.

Par contre, plus tu chauffes et moins tu as de molécules d'oxygène par litre d'air.

La combustion d'un moteur, c'est un grand volume d'air pour un très petit volume de carburant.

En clair, si tu rentres de l'air chaud dans le moteur, tu auras un mélange non homogène et l'explosion ne se fera pas bien.

A l'inverse, si tu amènes de l'air bien frais, donc bien chargé en oxygène, tu auras une bien meilleure combustion.

Voila le simple principe de l'échangeur.

Maintenant à savoir si ça t'apporte des chevaux, la puissance est oui bien entendu!!!! Par contre, il faut bien entendu revoir la richesse en conséquence, sinon tu risques de tourner "trop pauvre".

En résumé, monter un échangeur ça revient comme si tu augmentais la pression de suralimentation, vu que le nombre de molécules d'oxygène par L augmente.

Toutefois, ce qu'on ressent le plus après le montage d'un échangeur, c'est le couple qui augmente considérablement.

Au niveau du choix et du montage il ne faut pas faire n'importe quoi.

Il faut mieux positionner l'échangeur à un endroit où il se prends le plus d'air frais dans les dents, devant le radiateur dans la partie inférieure du pare choc c'est tip top. En clair, tout l'inverse des TD de 306

Pour les dimensions, il existe des calculs à faire pour choisir la contenance optimale de l'échangeur en L. Il faut privilégier un échangeur épais et long.

Il est très important de bien préparer son circuit de suralimentation, les durits qui vont du turbo à l'échangeur et de l'échangeur au papillon. Il faut à tout prix que le circuit soit le plus direct possible, avec le moins de coude et de longueur. Sinon tu as trop de pertes de charges. A savoir, en mécanique des fluides ont dit souvent qu'un coude à 90° est équivaut à 1m de tuyau... Donc si sur ton circuit tu as 5 coudes, je te laisse imaginer...

Il existe un autre type d'échangeur, l'échangeur liquide, mais bon on s'éloigne...

Bonne chance pour ton montage, oublie pas la reprog, obligatoire, après avoir finaliser ton montage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Par mpj972 le 17 01 2007 23:28  R&eacutepondre en citant

waw faut faire tout ca pour mettre un échangeur , il suffit d'en récupérer un d'un 2.0l hdi 110
Par nicopug le 17 01 2007 23:32  R&eacutepondre en citant

mpj972 a écrit:
waw faut faire tout ca pour mettre un échangeur , il suffit d'en récupérer un d'un 2.0l hdi 110

C'est ça, mais avec toutes les durittes qui vont avec bien entendu (voir le collecteur d'admi si il est different entre le hdi90 et le hdi110)

et bien sûr une petite rprog pour finaliser tout cela
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par the306mania le 17 01 2007 23:48  R&eacutepondre en citant

J'ai dis des anneries Zbooby??

C'était un poil plus condensé que toi mais l'esprit y était!!

Merci pour cette explication fort complète et fort intéressante!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par zbooby le 18 01 2007 0:10  R&eacutepondre en citant

the306mania a écrit:

et non, l'échangeur il sert à refroidir l'air qui SORT du turbo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Par the306mania le 18 01 2007 0:23  R&eacutepondre en citant

zbooby a écrit:
the306mania a écrit:

et non, l'échangeur il sert à refroidir l'air qui SORT du turbo

Oupsss....

Pourtant sur Td, c'est bien l'air qui arrive au turbo, nan??
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés