|
|
 |
|
Salut je voudrais purger mon circuit de frein sur 306 1.4 inj de 97.Je suppose qu il n y a pas de difficulter particuliere.
Je commence par l arriere droit puis l arr gauche et av droit et fini par av gauche.
c est juste pour savoir si il y a des difficulter a faire cette purge.
Merci a tous et bon week end. |
|
|
 |
|
C'est exactement ça, pas de difficultés particulières. |
|
|
 |
|
Euh pas sur pour l'ordre c'est un circuit en X et il faut respecter le X à la purge. Dans la RTA c'est marqué :
AR gauche, AV droit, AR droit, AV gauche.
Si tu veux purger correctement il faut respecter cet ordre là .
Allez j'ai du courage ce soir je te copie la procédure de purge "au pied" de la RTA :
* Placer sur la vis de purge du premier récepteur (AR gauche) un tube transparent dont l'extrémité doit être plongée dans un récipient contenant du liquide de frein
* Faire appuyer sur la pédale de frein pour mettre le circuit sous pression
* Si la pédale de frein ne présente aucune résistance à l'enfoncement, "pomper" sur celle-ci d'un mouvement lent et continu jusqu'à obtenir une pression même minime sous la pédale
* Ouvrir la vis de purge du premier récepteur pour laisser s'évacuer l'air du circuit, cette évacuation se manifestant par un dégagement gazeux dans le récipient de liquide. Il est essentiel que pendant cette phase d'ouverture de la vis de purge, la pédale soit maintenue à fond de course
* Fermer la vis de purge
* Relâcher entièrement et lentement la pédale
* Répéter l'opération jusqu'à disparition totale des bulles d'air
* Procéder de la même manière à chaque récepteur en respectant toujours l'ordre préconisé.
J'ajoute qu'il faut pendant l'opération toujours maintenir le niveau de liquide de frein dans le bocal de compensation proche du maxi, et que le liquide de frein est très corrosif, donc ne pas en verser partout.
Bon courage ! |
|
|
 |
|
Ya plus simple. Tu prend un bocal meme sans liquide avec un tuyaux. Tu le branche sur la vis de purge et tu demandel'aide de quelqu'un. Lui il monte dans la voiture et actionne la pedale quand tu lui en donne l'ordre.
Perso moi j'ouvre la vis de purge et je lui demande de pomper a la pédale ( ca vidange un peut le circuit ) et quand je le decide je referme la vis. Ensuite je lui demande si sa durci puit de pomper toujours. Apres je lui dit reste appuyer et la j'ouvre jusqu'a que la pedale soit au fond. La je referme et lui il relache. Je le fais 3 fois en general et ca suffit. Si de l'air perciste je continue jusqu'a disparition. Mais attention au niveau car sa descend vite et si tu depasse le mini tu sera bon pour recommencer tout.
Sinon l'ordre s'est le plus loins possible du maitre cylindre jusqu'au plus pres
ARD - ARG - AVD - AVG  |
|
|
 |
|
Alors ca veut dire que la RTA est fausse, parce que c'est bien précisé dedans. En fait ça change peut être rien je sais pas... Tu dois savoir mieux que moi vu que tu as du en purger plus d'une ! |
|
|
 |
|
yep j'en fais tout les jours ou presque  |
|
|
 |
|
Bon OK alors je m'incline. Par contre sais-tu à quoi sert le circuit en X sur les voitures de série, sachant qu'au niveau longueurs de canalisations, donc poids et risque de fuite, et complexité, ce n'est pas le plus avantageux ?
En rallye si le réglement le permet il est systématiquement viré pour mettre deux circuits indépendants AV et AR. Si tu as un élément de réponse ça m'intéresse... |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Ya plus simple. Tu prend un bocal meme sans liquide avec un tuyaux. Tu le branche sur la vis de purge et tu demandel'aide de quelqu'un. Lui il monte dans la voiture et actionne la pedale quand tu lui en donne l'ordre.
Perso moi j'ouvre la vis de purge et je lui demande de pomper a la pédale ( ca vidange un peut le circuit ) et quand je le decide je referme la vis. Ensuite je lui demande si sa durci puit de pomper toujours. Apres je lui dit reste appuyer et la j'ouvre jusqu'a que la pedale soit au fond. La je referme et lui il relache. Je le fais 3 fois en general et ca suffit. Si de l'air perciste je continue jusqu'a disparition. Mais attention au niveau car sa descend vite et si tu depasse le mini tu sera bon pour recommencer tout.
Sinon l'ordre s'est le plus loins possible du maitre cylindre jusqu'au plus pres
tout à fait d'accord par contre mon mécano me disait récemment qu'il y avait un circuit spécifique pour l'avant et un autre pour l'arrière (en tout cas sur ma 106)
de toute façon même s'il n'y a pas d'air, le liquide de frein se dégrade avec le temps (humidité qui s'y installe) donc à purger régulièrement...
ARD - ARG - AVD - AVG  |
|
|
|
 |
|
Passang a écrit: | Bon OK alors je m'incline. Par contre sais-tu à quoi sert le circuit en X sur les voitures de série, sachant qu'au niveau longueurs de canalisations, donc poids et risque de fuite, et complexité, ce n'est pas le plus avantageux ?
En rallye si le réglement le permet il est systématiquement viré pour mettre deux circuits indépendants AV et AR. Si tu as un élément de réponse ça m'intéresse... | Je crois que s'est une question de circuit de secourt si ya un probleme hydraulique sur les freins. A confirmer  |
|
|
 |
|
question bete faut il changer le liquide de freinage régulierement?( jimagine que oui..)
si oui tous les combien et comment voit on quil nest plus bon??
et comment on purge completement????
merci! |
|
|
 |
|
pop@306 a écrit: | question bete faut il changer le liquide de freinage régulierement?( jimagine que oui..)
si oui tous les combien et comment voit on quil nest plus bon??
et comment on purge completement????
merci! | Tout les 2 ans ou 60000 kms. Faut voir avec les nouveaux liquides si ils font pas plus longtemps encore ^^
Pour le purger totalement il faut un appareil ou alors tu ouvre des vis de purge et tu met un bidon avec un tuyaux tour par tour a chaque vis et tu pompe et tu pompe et tu pompe
Pi apres tu fait la technique du pompe, reste appuyer etc comme expliquer plus haut |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|