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Bonjour à tous et toutes .
Voilà , je viens à vous afin d avoir quelques conseils et renseignement.
J'ai en ma possession une 306 HDi du 24/01/2000 et je me suis dis comme ça que ça serait cool de remplacer ma boite de vitesse normale par une boite 6 vitesse de 16s cela est il possible?
Merci pour toutes vos réponses et à trés vite
Edit Admin : Titre édité avec balise  |
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sujet deja abordé , les boite 6 d'essences sont trop courte et il y a peu de chances qu'elles soient compatibles . |
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fisch_man a écrit: | sujet deja abordé , les boite 6 d'essences sont trop courte et il y a peu de chances qu'elles soient compatibles . |
trop courtes....
la prems est surtout trop trop longue... non ?  |
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ZyeuxBleus a écrit: | La boite 6 a, grosso modo, comme étagement :
en 1ère, pour 1000 tr/min, 10 km/h
en 2ème, pour 1000 tr/min, 15 km/h
en 3ème pour 1000 tr/min, 20 km/h
en 4ème pour 1000 tr/min, 25 km/h
en 5ème pour 1000 tr/min, 30 km/h
en 6ème pour 1000 tr/min, 35 km/h
Donc, avec cette boite, Ã 4000 tr/min,
En 1ème, 40 km/h (peut être un peu long pour le TD)
En 2ème, 60 km/h (Là , peut être un peu court, quoique ... pkoi pas)
En 3ème, 80 km/h Bon, why not, mais court quand même
En 4ème, 100 km/h, là , ça devient franchement court
En 5ème, 120
En 6ème, 140
En VMax, à 5000 tr/min, ça donne 175 km/h.
Bon, ben là , c'est sur, c'est débile de mettre la boite 6 sur un TD :D |
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je savais bien que la première était trop longue  |
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je savais bien que la sixieme etait trop courte  |
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réponds plutot à ma question dans ton sujet de vente de piéces  |
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Mettre une boite 6 de s16, sur une HDI! J'avais déjà pensé à ça quand j'avais remplacé mon embrayage à l'époque et je ne pense pas que la boite rentrerer
En plus au niveau des ergots c'est pas les même
Idem ensuite pour l'embrayage complétement different  |
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sur TD a tout les coups ca se monte , les bloc sont d'epoque identique et l'embrayage est exactement le meme . |
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je vous remercie à tous pour vos renseignements mais il est vrai qu apparemment une personne serait en plein renseignement et en fait m a conseillé de mélanger une boite hdi et une boite 16s pignon embrayage tout mélanger enfin c est un mécanno mais j ai pas trop compris son vocabulaire trop spécialisé pour moi donc je voulais d autres avis afin de savoir vu qu apparemment une personne a réussi à en monter une sur une 309 voilà !  |
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alors voilà ce qu on me dit:
de mélanger la cloche d une BE4 (boite hdi) avec le reste de la BE3(boite 16s)et de mettre un pont court peugeot voir de réétager la boitecar dans tous les cas les couples de boite du hdi et 16s sont identiques ainsi que le train roulant voilà qu en pensez vous? et comment faire pour avoir l avis d un ingénieur de chez peugeot merci!  |
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shyriu a écrit: | alors voilà ce qu on me dit:
de mélanger la cloche d une BE4 (boite hdi) avec le reste de la BE3(boite 16s)et de mettre un pont court peugeot voir de réétager la boitecar dans tous les cas les couples de boite du hdi et 16s sont identiques ainsi que le train roulant voilà qu en pensez vous? et comment faire pour avoir l avis d un ingénieur de chez peugeot merci!  |
Remarque tout est possible mais la faire rentrer sur une HDI vu la longueur de la boite 6 je doute  |
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Effectivement si tu arrives à faire rentrer la BV6 sur ta HDI, tu peux adapter les rapports en changeant la pignonnerie à l'intérieur. Faut piocher dans les diverses boites Peugeot, les BE je crois que tout est compatible, par contre faut prendre les deux pignons d'un même rapport à chaque fois.
Exemple :
Tu gardes la première de ta HDI
Tu prends la seconde de la BV6
Tu prends la troisième d'une autre
Tu prends la 4ième d'encore une autre
Pour la 5 si tu veux une boite courte tu mets la 5 ou 6 de la BV6
Pour la 6 tu peux mettre ta 5 de la HDI.
Au final t'as 6 vitesses au lieu de 5 pour la même Vmax en première et en 6 qu'avec la 5 d'origine.
En gros avec un wagon de pignons et pas mal de boulot, y'a moyen de réétager la boite. Question place j'en sais rien  |
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je vous remercie à tous pour votre aide et vos renseignements si précieux qui m aideront peut etre à monter ma 306 phase 4 hdi boite 6 par contre n hésitez pas à me laisser d autres conseils  |
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par contre passang quand tu parles et que tu dis:
"par contre faut prendre les deux pignons d'un même rapport à chaque fois. "
tu entends quoi par là ? |
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Ben pour un rapport de vitesse y'a deux pignons dans la boîte, un sur l'arbre primaire et l'autre sur l'arbre secondaire.
Donc bien entendu pour que cela fonctionne tu dois remplacer les pignons par paire, les diamètres et nombres de dents doivent impérativement aller ensemble, sinon ça se monte pas ou ça casse très vite.
Autrement dit si par exemple tu veux prendre la première de la HDI pour monter sur la BV6, tu prends le pignon de première de la HDI sur l'arbre primaire (celui entrainé directement par la boite) et tu le montes à la place du pignon primaire de 1ere dans la BV6, et IMPERATIVEMENT tu prends aussi le pignon secondaire de 1ere de la HDI et tu le montes à la place du secondaire de 1ere dans la BV6.
Attention j'ai bien dit qu'il me semble que tous les rapports sont interchangeables entre les boites BE (la BV6 est une BE3.6, la BV5 HDI une BE4.5 je crois), c'est à vérifier. Pour avoir cette info, le mieux c'est d'aller sur les forums de rallye au autocross, les gars réétagent leurs boites... et donc savent ce qui est faisable ou pas.
Voilà bon courage c'est du boulot  |
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