306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Problème] Train arrière tordu XSI 1998

Par Jpm le 16 06 2005 18:17  R&eacutepondre en citant

Messieurs-dames...

J'ai acheté une XSI de 98 il y a un mois environ. Le CT était vierge... Donc cool Sauf qu'aujourd'hui, je suis allé faire un parallélisme car, depuis le début, je trouve que la voiture tire anormalement à gauche. En allant la rechercher, le mécano me demande si j'ai eu un choc à l'arrière J'ai fait à peine 800 kms depuis que je l'ai et aucun choc. Il me dit alors que le train arrière est tordu (rien sur le CT qui a été fait 10 jours avant que j'achète la voiture ) et qu'il faut que j'aille voir chez Peugeot car il y a un angle de trajectoire supérieur à 1°...

Vous, connaisseurs, en pensez quoi ? C'est beaucoup 1° ? A quoi cela peut être du (en gros, que veut-il dire par train arrière tordu) ?

Aussi, auriez-vous une idée des frais (éventuel remplacement d'un demi-train) car je compte recontacter le vendeur s'il y a un loup ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306xsi Only le 16 06 2005 18:29  R&eacutepondre en citant

le train arriere se change pas en demi-train. c'est le train qui est tordu ou les roulement qui sont HS?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Jpm le 16 06 2005 18:38  R&eacutepondre en citant

306xsi Only a écrit:
le train arriere se change pas en demi-train. c'est le train qui est tordu ou les roulement qui sont HS?

Le gars de chez Spe*** m'a dit que le train était tordu. Je ne pense pas que ce soit les roulements, j'ai déjà changé des roulements de train arrière sur mes précédentes voitures et je n'avais pas du tout les mêmes symptômes.

Sur le rapport de géométrie, il m'a entouré "angle de trajecoire = -1°09" et a marqué "Train arrière tordu". Il m'a conseillé d'aller faire changer ça rapidement chez Peugeot.

Ce qui m'étonne, c'est qu'elle soit passée au CT sans que rien ne soit remarqué.
Par s16LMpoowwa le 16 06 2005 18:39  R&eacutepondre en citant

B3DG0CA1 - 306N3

DÉPOSE - REPOSE BRAS ARRIÈRE

1 - OUTILLAGES SPÉCIAUX

[1] Faux amortisseur (-).0908-P .

[2] Calibre de positionnement du bras arrière (-).0526-Q .

[3] Vis d'extraction (-).0908-R .

[4] Ensemble de montage (-).0908-S .

2 - DÉPOSE

Placer le véhicule sur un pont élévateur quatre colonnes .

Desserrer les roues .

Lever et caler l'arrière du véhicule .

Déposer les roues arrière .

Déposer :

le moyeu arrière
la vis (1)
les vis (2)
Dégager et caler le plateau de freins .

Déposer la vis d'obturation sur le levier (3) .

Monter l'outil [3] .

Déposer :

le levier (3) en vissant l'outil [3]
l'amortisseur

NOTA : dans le cas où la hauteur de caisse est correcte et que le bras arrière et la barre de torsion sont réutilisés : copier la cote de position du bras à l'aide de l'outil [1] .

Repérer la barre de torsion pour faciliter sa repose .

Régler et mettre en place l'outil [1] .

Déposer la barre de torsion du côté considéré .

Désaccoupler le faux amortisseur sans le dérégler .

Déposer le bras arrière .

3 - REPOSE

Nettoyer les pièces avant leur remontage .

Vérifier que :

les deux faces de la coupelle sont propres et exemptes de rayures ou traces de choc
les portées des roulements ne comportent pas de marque de grippage ni de blessures

Utiliser un joint neuf .

Garnir de graisse l'intervalle entre les lèvres .

Mettre en place le joint sur la coupelle (Côté traverse) .

Engager le bras dans la traverse arrière .

Mettre en place :

l'outil [2]
l'outil [1]
Reposer la barre de torsion .

Interposer une cale d'épaisseur 0,05 mm entre le calibre et le boîtier de traverse en (A) .

Frapper avec un maillet sur le bras jusqu'à amener le calibre [2] en appui sur la cale .

Arrêter l'enfoncement dès que la cale de 0,05 mm coulisse sans jeu .

Régler la vis de réglage de position de la barre de torsion du côté opposé au bras .

Vérifier le jeu du bras .

Sur le levier de barre antidévers (3) poser et graisser :

un joint neuf (5)
une bague (6) neuve

Côté opposé :

déposer l'obturateur
poser une vis M8 x 125 sur la barre antidévers afin de maintenir celle-ci en place pour le remontage du levier (3)
Mettre en place l'outil [4] .

Interposer une cale d'épaisseur 1 mm entre le levier et le bras .

Arrêter le serrage de l'écrou [4] lorsque le levier est en contact avec la cale .

Reposer :

les obturateurs sur les leviers (3)
l'amortisseur (sans serrer)

Reposer :

la vis (1) serrage à 3.5 m.daN
le plateau de freins
les vis (2) préalablement enduites de LOCTITE FREIN FILET (serrage à 4 m.daN)
le moyeu arrière
les roues arrière
Reposer le véhicule sur ses roues .

Serrer les vis de roues à 8.5 m.daN .

Fixation amortisseur arrière sur chape : Serrage à 7.5 m.daN .

Fixation amortisseur arrière sur bras : Serrage à 12 m.daN .

Je pense que tu peux changer les demi bras arrière qui a bougé
Par Jpm le 16 06 2005 18:43  R&eacutepondre en citant

s16LMpoowwa a écrit:
Je pense que tu peux changer les demi bras arrière qui a bougé

Merci Depuis que j'ai attéri en ville, il m'est difficile de faire ça sur le trottoir Cependant merci
Par casimfred le 16 06 2005 20:50  R&eacutepondre en citant

Moi sa m'inquiette en ce moment avec mon accrochage que j'ai eu a l'arriere. La jante a froté mais je pense pas que se soit assez pour l'avoir fait bougé.

je trouve la roue qui a touché plus incliné que l'autre mais dans le sens que sa a tappé sa peut pas avoir incliner la roue... Donc je me fais surement des idées. Surement a cause du pare choc arriere qui laisse visible la bande de roulement. ca m'enduit en erreur

Si l'expert en conclu que sa a bougé suite au choc je pense pas qu'il voudron la réparé
elle cote 4000 €
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par s16LMpoowwa le 16 06 2005 22:17  R&eacutepondre en citant

salut casimfred

Tu sais les train arrière en générale ça aime pas pas trop les chocs de coté c'est pas conçu pour et quand on sait que parfois un nid de poule pris trop vite peut dérégler les trains... y a du soucis à se faire concernant les chocs latéraux

j'ai le méme soucis que toi. Je verrai ce qu'en dit le parrallélisme mais j'ai pas trop d'espoir.

Tu peux essayer de voir si il a bougé en te mettant derrière la voiture et en regardant si la bande roulement des pneus sont bien en contact sur l'ensemble du sol.

Mais le meilleur moyen de savoir si il abougé c'est de faire un parrallélisme

Si ça a bougé je pense essayer de changer le demi bras du coté ou ça a frotté avant d'envisager un changement complet de train arrière
Par brabus57 le 16 06 2005 22:19  R&eacutepondre en citant

tu verra aussi a l'état du pneu du coté ou ca a tappé.avec du temps c'est sur mais ca se verra..j'ai roulé environ 6mois avec une roue de travers et ca craint..je me suis fait pas mal de frayeurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Passang le 16 06 2005 22:25  R&eacutepondre en citant

Ca correspond à quoi l'angle de trajectoire ?

Parce que j'ai passé ma voiture à la géométrie chez Peugeot y'a pas longtemps, j'ai toutes les données (origine + mesurées) de mon train AR (et AV aussi), mais pas d'angle de trajectoire...

Au besoin je mettrais toutes les données ici
Par Jpm le 16 06 2005 22:32  R&eacutepondre en citant

Passang a écrit:

A priori, c'est l'angle que font les roues arrières avec le reste de la caisse lorsqu'elles sont censées être "droites" :

| |

\ \

Ca me fout les boules, je me suis fait un petit plaisir, après 6 mois de réflexion et d'écnonmies, en achetant cette voiture soit-disant première main, soit-disant jamais accidentée... Aux premiers rayons de soleil, je me rend compte qu'il y a au moins 2 couleurs différentes sur la voiture (portière conducteur) donc accident a priori et là un choc arrière

Au fait y a-t-il un moyen de vérifier combien de possesseurs la voiture a eu ? Le gars m'a dit que ct une première main alors que sa CG était pas très vieille... Il m'a dit qu'il déménageait souvent
Par Passang le 16 06 2005 22:37  R&eacutepondre en citant

As-tu les valeurs de parallélisme des roues AR ?
Normalement tu devrais avoir aux alentours de +2mm (pincement) de chaque côté.

Sur la tienne à mon avis tu as un positif et un négatif... à confirmer
Par brabus57 le 16 06 2005 22:39  R&eacutepondre en citant

Jpm a écrit:
Passang a écrit:

A priori, c'est l'angle que font les roues arrières avec le reste de la caisse lorsqu'elles sont censées être "droites" :

| |

\ \

Ca me fout les boules, je me suis fait un petit plaisir, après 6 mois de réflexion et d'écnonmies, en achetant cette voiture soit-disant première main, soit-disant jamais accidentée... Aux premiers rayons de soleil, je me rend compte qu'il y a au moins 2 couleurs différentes sur la voiture (portière conducteur) donc accident a priori et là un choc arrière

Au fait y a-t-il un moyen de vérifier combien de possesseurs la voiture a eu ? Le gars m'a dit que ct une première main alors que sa CG était pas très vieille... Il m'a dit qu'il déménageait souvent

normalement tu le vois sur la carte grise le nombre de proprio..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par s16LMpoowwa le 16 06 2005 22:41  R&eacutepondre en citant

Regarde le plancher de la malle si il y a eu un gros tampon à l'arrière tu le verras la.

Je comprends que tu sois dégouté et je compatti avec toi
C'est la dure loi des voitures d'occasion les petites annonces cé pas mal peuplé de gens peu scrupuleux qui change de voiture comme on change de chaussettes.

Bon courage
Par Jpm le 16 06 2005 22:56  R&eacutepondre en citant

Passang a écrit:

En effet, les spécs sont 1,6-2,6 et moi j'ai -6,8 à l'AR Gauche et 7,6 à l'AR Droit. C'est grave ?

Edit : Est-ce que ça pourrait venir d'un bon nid de poule ou de telles valeurs viennent forcément d'un choc plus violent ?
Par Jpm le 16 06 2005 23:17  R&eacutepondre en citant

brabus57 a écrit:
normalement tu le vois sur la carte grise le nombre de proprio..

Il y a le nombre de propriétaires actuels (en l'occurence 1 car la voiture est à mon seul nom) mais pas le nombre de propriétaires précédents, ce qui est présent, par contre, sur les CG allemandes.
Par 306xsi Only le 16 06 2005 23:27  R&eacutepondre en citant

Jpm a écrit:
Passang a écrit:

En effet, les spécs sont 1,6-2,6 et moi j'ai -6,8 à l'AR Gauche et 7,6 à l'AR Droit. C'est grave ?

Edit : Est-ce que ça pourrait venir d'un bon nid de poule ou de telles valeurs viennent forcément d'un choc plus violent ?

ah ouais quand meme ca fait beaucoup! à mon avis il y a eu un sacré choc!
Par casimfred le 16 06 2005 23:30  R&eacutepondre en citant

Non mais ma voiture tien super le pavé meme apres le choc j'ai rien remarquer a par le volant un peut de travers suite a la monter d'un trotoir

Les roues un peu incliné elles y sont deja un peut quand tout est normal. Mais j'avais deja remarquer ca avant. Surement pour ca que j'ai des facettes toujours sur l'interieur de mes pneus. Enfin ca va rester comme ca jusqu'a la fin de vie de ma voiture. C'est encore tres loin de froté sur la caisse

je pourrais le faire gratos au taf le para mais on a pas les outils pour mettre a l'assiette la voiture chez ford. Les ford sa se regle sans la mise a l'assiette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés