306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[question] température d'admission

Par le bon profil le 20 01 2007 14:38  R&eacutepondre en citant

Voici un extrait de la revue technique de la 306 essence :
(j'ai entouré le passage qui me fait me poser la question suivante)

Le passage concerné concerne les moteurs XU (p168) :
Si l'air est réchauffé pour être admis par le moteur à température constante, pourquoi se casser la tête à faire aspirer à notre moteur de l'air plus frais? (à grands frais )
(BMC, ou autre..)

Si l'air est effectivement réchauffé, le gain d'une admission dynamique ne se situerai qu'au niveau du débit d'air admit? (détecté par le capteur de pression d'air d'admission du collecteur d'admission)

Est-ce qu'il y aurait pas une bidouille à faire à ce niveaux pour améliorer l'admission?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Tzrman le 20 01 2007 16:00  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Il me semble que le réchaufeur dont ils parlent dans la revue technique est celui utilisé pour les demarrages à froid.
L'air doit en effet etre rechauffer pour les phases de demarrage, mais aussi pour les roulages par grands froid. Sans ce rechauffeur, il y a un risque de givrer au niveau des pipes d'admission.

Je n'en suis pas sur, mais il me semble que ce réchauffeur ne chauffe pas l'air, mais simplement évite qu'il soit trop froid.

En utilisation normal, il ne doit pas fonctionner.

La seule perte que je vois a ce niveau pourrait etre la perte de charge sur l'air du réfauffeur et la consommation électrique de ce dernier...

Bonne route,

TZRman
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 306 XT 1.6 le 20 01 2007 16:04  R&eacutepondre en citant

Le principe d'une admission est de moins limiter la quantité d'air aspirée. Pour la température d'admission, je pense que tu pose le problème à l'envers: en prenant de l'air chaud tu risque de brider le moteur par rapport à de l'air frais, même si il est réchauffé plus tard.
Celà dit j'ai expérimenté pas mal de montages différents (boite à air KN directement sur un carbu, avec et sans amenée d'air frais; kit d'admission directement sur la boite à air, derrière le phare, derrière l'antibrouillard arrière, à côté du radiateur; filtre sport dans la boite à air d'origine...), il en ressort en général que la température joue quand même un rôle important sur les perfs - toutes proportions gardées.
Pour le collecteur d'admission il est généralement réchauffé soit par une circulation de liquide de refroidissement, soit par un réchauffeur électrique, ceci afin d'éviter la condensation de l'essence sur les parois. Mais à mon avis le gain en température ne compensera pas la perte en qualité de combustion.
Par le bon profil le 20 01 2007 16:14  R&eacutepondre en citant

OK, merci pour vos réponses.
Oui, de toute façon, ce qui est sûr (ayant testé moi même pas mal de systèmes différents) c'est qu'un montage apportant de l'air frais est plus performant qu'une admission directe en plein dans le moteur.

Et en effet, après lecture du paragraphe destiné aux moteurs TU : (p 152)
"RECHAUFFEUR DE BOITIER PAPILLON :
Fixé sur le boitier papillon, et comprend une résistance destinée à réchauffer le conduit d'air, afin d'éviter les problèmes de givrage"

Bon, bè j'aurai du mieux lire avant de poster
Par 306 XT 1.6 le 20 01 2007 23:44  R&eacutepondre en citant

C'est plus compliqué que ça en fait, il y a une température idéale pour l'admission qui n'est pas forcément la plus basse possible.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés