|
 |
|
comme il me manque 20 mm de déport pour que mes jante (ford) puisse convenablement s'installer sur ma 306, et que des elargisseur de voie se négocie autour des 130 € (scandaleux)
je cherche des cotes précises pour les faire usiner
Quelqu'un aurait il un plan avec cote pour les filer a l'usineur ?
(les bons diametres + bon entre-axe etc) |
|
|
 |
|
L'entraxe c'est 4x108 pour peugeot, j'espère que ford c'est pareil et que c'est pas 4x100...
Ton usineur, il usine droit ??? parce que sinon laisse tomber, ça va vibrer de partout.
Faut aussi faire une bague de recentrage sur l'elargisseur.
Le diamètre du moyeu je sais pas, j'ai pas les mesures.
Démonte ta roue et tu verras bien.
A moins que ce soit un professionnel, laisse tout de suite tomber, faut pas jouer avec ça. Les vibrations que ça va procurer sur les trains si c'est pas parfaitement droit, ça va pas etre terrible.
130, scandaleux, oui et non. C'est le prix et c'est pas taillé à la disqueuse, c'est taillé avec du matériel de pointe. Ché pas si c'est pas moulé carrément pour certains.
Ca te revient à combien chez ton usineur et comment il procède ?
Dernière édition par asterixm le 13 06 2005 10:44; édité 1 fois |
|
|
 |
|
ouais Ford est un 4x108...
Par contre pour faire usiner ca proprement, tu risques de te retrouver vite fait bien fait au dessus de 130€...
Et a ta place je ne jouerais pas a ca, comme a dit Asterixm...
Prends en d'occaz! |
|
|
 |
|
ben si je trouve d'occas, biensur je prends. D'ailleurs j'ai egalement posté dans ''achat de pièce''
L'usinage c'est gratuit, j'ai un ami qui a un atelier. Il suffit d'acheter une plaque de 20 mm en alu. Apres si j'ai les cotes precises, il le fait à la machine électronique. Y a pas plus précis, mais il faut un schéma avec les mesures nikel |
|
|
 |
|
xavier13 a écrit: | ben si je trouve d'occas, biensur je prends. D'ailleurs j'ai egalement posté dans ''achat de pièce''
L'usinage c'est gratuit, j'ai un ami qui a un atelier. Il suffit d'acheter une plaque de 20 mm en alu. Apres si j'ai les cotes precises, il le fait à la machine électronique. Y a pas plus précis, mais il faut un schéma avec les mesures nikel |
Ok là oui.
Mais du 20mm sans centrage, je te conseil pas. Tu vas tuer les roulements et ça force pas mal sur l'axe.
La plaque de 20mm d'alu ça doit couter la peau des fesses quand même  |
|
|
 |
|
Je comptais en usiner mais pas des aussi larges, 5 à 10 mm les miens. Faut que je calcule par rapport à la longueur de mes goujons.
J'ai fais les plans sur Solidworks (logiciel de CAO), et j'ai mis un centrage.
Pour la réalisation, c'est moi qui vais m'en occuper. Mon père bosse dans un lycée où il y a tours et fraiseuses Donc j'irai y faire un tour un samedi Enfin c'est pas pour tout de suite
Mais c'est vrai que dans ta situation vaudrez peut-être mieux en acheter d'occaz  |
|
|
 |
|
asterixm a écrit: | La plaque de 20mm d'alu ça doit couter la peau des fesses quand même  |
C'est plutôt qu'il faut taper dans du rond d'alu Ø130 mm mini  |
|
|
 |
|
xavier13 a écrit: | ben si je trouve d'occas, biensur je prends. D'ailleurs j'ai egalement posté dans ''achat de pièce''
L'usinage c'est gratuit, j'ai un ami qui a un atelier. Il suffit d'acheter une plaque de 20 mm en alu. Apres si j'ai les cotes precises, il le fait à la machine électronique. Y a pas plus précis, mais il faut un schéma avec les mesures nikel |
Tu pries juste que la plaque d'alu soit vraiment droite! Je vois ca chez nous a l'atelier de mecanique de precision: des plaques d'alu de 12mm tordue oblige de tellement enleve que tu ne peux plus etre sur pour un equilibrage!
Quand au "il n'y a pas plus precis" je te repondrais que ca depend du tourneur... chez nous aussi on a les machines... et quand je fais faire mes pieces, j'accepte une tolerance de 0.05 mm au maxi! et quand je vois mes pieces revenir avec des ecarts de 2 mm , j'ai peur....
Mais j'espere pour toi que ca fonctionnera!  |
|
|
 |
|
Petio a écrit: | asterixm a écrit: | La plaque de 20mm d'alu ça doit couter la peau des fesses quand même  |
C'est plutôt qu'il faut taper dans du rond d'alu Ø130 mm mini  |
Tu peux aussi prendre des "jesaispascommentcas'appelleenfrancais" (section carree) pour tout fraiser par apres! |
|
|
 |
|
_Attila_ a écrit: | Petio a écrit: | asterixm a écrit: | La plaque de 20mm d'alu ça doit couter la peau des fesses quand même  |
C'est plutôt qu'il faut taper dans du rond d'alu Ø130 mm mini  |
Tu peux aussi prendre des "jesaispascommentcas'appelleenfrancais" (section carree) pour tout fraiser par apres! |
Oui mais bon moi je sais pas trop utiliser les outils à commandes numériques..et pour décrire une trajectoire circulaire, faut lui rentrer les coordonnées, je pense qu'il y a plus simple quand même que d'attaquer dans du carré...ça doit être faisable...moi je préfère le faire au tour dans du rond
Le mieux ça serai qu'il demande à son pote (le pro) pour les phases d'usinage  |
|
|
 |
|
Petio a écrit: | _Attila_ a écrit: | Petio a écrit: | asterixm a écrit: | La plaque de 20mm d'alu ça doit couter la peau des fesses quand même  |
C'est plutôt qu'il faut taper dans du rond d'alu Ø130 mm mini  |
Tu peux aussi prendre des "jesaispascommentcas'appelleenfrancais" (section carree) pour tout fraiser par apres! |
Oui mais bon moi je sais pas trop utiliser les outils à commandes numériques..et pour décrire une trajectoire circulaire, faut lui rentrer les coordonnées, je pense qu'il y a plus simple quand même que d'attaquer dans du carré...ça doit être faisable...moi je préfère le faire au tour dans du rond
Le mieux ça serai qu'il demande à son pote (le pro) pour les phases d'usinage  |
Le rond t'as plutot interet a le fraiser de toute facon! Il ne sera jamais parfaitement rond! |
|
|
 |
|
_Attila_ a écrit: | Petio a écrit: | _Attila_ a écrit: | Petio a écrit: | asterixm a écrit: | La plaque de 20mm d'alu ça doit couter la peau des fesses quand même  |
C'est plutôt qu'il faut taper dans du rond d'alu Ø130 mm mini  |
Tu peux aussi prendre des "jesaispascommentcas'appelleenfrancais" (section carree) pour tout fraiser par apres! |
Oui mais bon moi je sais pas trop utiliser les outils à commandes numériques..et pour décrire une trajectoire circulaire, faut lui rentrer les coordonnées, je pense qu'il y a plus simple quand même que d'attaquer dans du carré...ça doit être faisable...moi je préfère le faire au tour dans du rond
Le mieux ça serai qu'il demande à son pote (le pro) pour les phases d'usinage  |
Le rond t'as plutot interet a le fraiser de toute facon! Il ne sera jamais parfaitement rond! |
Mais on utilise pas la surface brute extérieure ! Pour une pièce de révolution, ça me parait plus logique de la passer au tour !
Tu mets ton rond dans le mandrin du tour, tu fais tes passes pour dresser le Ø extérieur. Tu alèse pour le passage du centreur du moyeu...tu chariote pour réaliser le centreur de ta cale.
Et pour les 4 perçages, ok pour passer la pièce à la fraiseuse. Non ?
Y'a pas des experts de l'usinage sur le forum ? |
|
|
 |
|
bon, ok. J'abandonne.
Je cherchais des jantes en 14 / 15 et j'avais une veille ford qui était équipée. Je me suis dit : bon plan je récupe les jantes (bon etat) avec les pneus (presque neuf), je vais faire des economie !
Apres ca il a fallu acheter 4 gonjons anti vol : 30 €
les jantes passent pas bien, obliger de prendre des cales : 150 €
à ce prix là je laisse pisser et j'achete des jantes d'occas en 15 à 200 € et je me paie les pneu sur 123pneu.com
alluciant... |
|
|
 |
|
|
 |
|
xavier13 a écrit: | bon, ok. J'abandonne.
Je cherchais des jantes en 14 / 15 et j'avais une veille ford qui était équipée. Je me suis dit : bon plan je récupe les jantes (bon etat) avec les pneus (presque neuf), je vais faire des economie !
Apres ca il a fallu acheter 4 gonjons anti vol : 30 €
les jantes passent pas bien, obliger de prendre des cales : 150 €
à ce prix là je laisse pisser et j'achete des jantes d'occas en 15 à 200 € et je me paie les pneu sur 123pneu.com
alluciant... |
Pourtant j'en vend des cales  |
|
|
 |
|
overkill je t'ai envoyé un mp ce matin pour te dire que j'était preneur !!  |
|
|
 |
|
c'est das jante alu que je cherchais (j'adore me taper la tete contre les murs) |
|
|
 |
|
Petio a écrit: |
Y'a pas des experts de l'usinage sur le forum ? |
Salut, moi chui usineur
pour les cales, le mieux est de partir d'un rondin d'alu, de le passer sur le tour et ensuite faire les trous a la fraiseuse!
il faut bien mesure le centreur du moyeu pour faire un alesage dans la cale et faire aussi un centreur sur la cale pour centrer la jante!
jen ai deja fait pour un collegue est pas de vibration!!!
jen ai fait aussi pour le tracteur a mon pere( Ø200 sur 45mm): pas de vibration  |
|
|
 |
|
xavier13 a écrit: |
c'est das jante alu que je cherchais (j'adore me taper la tete contre les murs) |
Wahhh faut rigoler Qui tente rien n'a rien...  |
|
|
 |
|
less a écrit: | Petio a écrit: |
Y'a pas des experts de l'usinage sur le forum ? |
Salut, moi chui usineur
pour les cales, le mieux est de partir d'un rondin d'alu, de le passer sur le tour et ensuite faire les trous a la fraiseuse!
il faut bien mesure le centreur du moyeu pour faire un alesage dans la cale et faire aussi un centreur sur la cale pour centrer la jante!
jen ai deja fait pour un collegue est pas de vibration!!!
jen ai fait aussi pour le tracteur a mon pere( Ø200 sur 45mm): pas de vibration  |
Code: | Mais on utilise pas la surface brute extérieure ! Pour une pièce de révolution, ça me parait plus logique de la passer au tour !
Tu mets ton rond dans le mandrin du tour, tu fais tes passes pour dresser le Ø extérieur. Tu alèse pour le passage du centreur du moyeu...tu chariote pour réaliser le centreur de ta cale.
Et pour les 4 perçages, ok pour passer la pièce à la fraiseuse. Non ?
Y'a pas des experts de l'usinage sur le forum ? |
Ah bah ça fait plaisir ! je pourrai faire usineur Je plaisante Merci pour l'info. |
|
|
 |