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Hello
J'ai fait une surchauffe sur ma 306 xrdt sans clim car les ventilos ne se sont pas déclenchées dans un bouchon.J'ai shunté la sonde du radiateur, les relais collent mais les ventilo de démarrent pas. J'ai testé les fusibles des ventilo sous le capot, ils ont Ok mais je n'ai pas de tesion aux bornes.
Ah au fait les ventilos ne sont pas grippés.
Qqn aurait il une idée pou tester les ventilo facilement sans démonter |
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2 bou de fils assez long
1 sur le +
l'autre sur le -
et tu relie le tout a tout faisseau de ventilation
mais c'est assez facile a demonter |
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ou est ce que je trouve ce faisceau ? |
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tu suit les fils qui sorte de t'es ventilo
sinon ta essayer de metre un fil dans la connectique de ta sonde (la bleu je croi) ya une eteincelle ?? ca fonctionne??? |
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je branche un fil entre la cosse un et deux et les relais collent mais rien de plus, comme si il n'y avait pas d'alim aux ventilos
donc je cherche a brancher facilement le 12 V sur les ventilos sans démonter le radiateur |
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sa sent les ventilo cramer ca .... mais prend un peut de temps pour demonter ton radiateur (2minute)
et tu veras ou parte les fils |
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le radiateur est fixé par 2 clips et deux tetons prix sur le longeron mais apparement , il doit falloir démonter le vase d'expansion pour le sortir;
cq me parait bizarre aue les 2 ventilos soit cramé ne meme temps et aue je n'ai pas de jus aux fusibles.
je ne comprends plus rien |
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ouais que les 2 crame en meme temps c'est rare |
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Normalement y a une résistance sur le faisceau motoventillateur par contre je sais pas où elle se trouve sur les xrdt, c'est peut être elle qui foire. |
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apparementsur la xrdt il n'y a pas de resistance, on m'a indiqué la présence de connecteurs sur le longeron à coté du filtre à air.
qqn peut il confirmer et me dire si c'est normal que je ne n'ai pas de 12V aux bornes de mes fusibles de ventilo.SOnt ils commandés par la masse ? |
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Salut
Sur la xrdt les ventilateurs sont actionnés par deux relais juste derrière la calandre dans une boite triangulaire (attention ces relais ont une façon spécifique de fonctionner pour les 2 vitesses.)
A mon avis soit tu as une sonde ou le boîtier électronique qui déconne.
Sur le boîtier thermostatique (la ou se trouve le filtre à gasoil) tu as 3 sondes :
Bleu = Thermistance
Marron = Thermistance
Vert = thermocontact
Maintenant que tu sais tu peux les tester avec un multimètre et en faisant varier la température sur les thermistances.
Sinon le boîtier électronique est placer sous l’aile droite (en regardant le 306 de face) au niveau du klaxon mais plus haut, vérifie si il n’est pas à moitié débrancher ou mort (mais en principe si il est mort ton compte tour ne fonctionne plus).
Attention autre chose le réseau moteur ! Regard si le câblage principal n’a pas pris un coup ! En général ils meurent après un certain temps et tout peux arriver.
Juste une chose ta clim fonctionne encore ? |
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ziboss a écrit: | Salut
Sur la xrdt les ventilateurs sont actionnés par deux relais juste derrière la calandre dans une boite triangulaire (attention ces relais ont une façon spécifique de fonctionner pour les 2 vitesses.)
A mon avis soit tu as une sonde ou le boîtier électronique qui débete.
Sur le boîtier thermostatique (la ou se trouve le filtre à gasoil) tu as 3 sondes :
Bleu = Thermistance
Marron = Thermistance
Vert = thermocontact
Maintenant que tu sais tu peux les tester avec un multimètre et en faisant varier la température sur les thermistances.
Sinon le boîtier électronique est placer sous l’aile droite (en regardant le 306 de face) au niveau du klaxon mais plus haut, vérifie si il n’est pas à moitié débrancher ou mort (mais en principe si il est mort ton compte tour ne fonctionne plus).
Attention autre chose le réseau moteur ! Regard si le câblage principal n’a pas pris un coup ! En général ils meurent après un certain temps et tout peux arriver.
Juste une chose ta clim fonctionne encore ? |
En effet il est rare que les 2 grillent en même temps.
Expérience personnelle : je faisais fonctionner mes ventilos en manuel parce qu'ils ne se déclenchaient plus automatiquement.
Mon ventilo gauche a grillé en premier au bout de quelques jours.
J'ai fonctionné avec le droit uniquement. Il a grillé aussi après.
En démontant, on peut mettre un + et un - direct sur le moteur de ventilo une fois démonté, ça tourne ou ça tourne pas.
J'en ai acheté d'autres (200€ en occaz !!), c'etait OK. Mais on a voulu mettre un termocontact qui se déclenche plus tôt.
>>>impossible d'avoir la grande vitesse sur les 2 ventilos, juste un .
avec l'autre relais, petite vitesse sur les 2 ventilos, mais pas la grande.
On a essayer de refaire le circuit, je dois avouer que c'etait assez compliqué.
>>>> pas réussi, donc j'ai tourné avec la petite vitesse sur les 2 ventilos, ou la grande sur 1 seul, je sais plus du tout..
Tout ça pour dire que le circuit est assez merdique si on connait pas.
Tu as essayer de débrancher la prise marron qui se trouve sur le bocal de filtre à gasoil ? En la débranchant, les ventilos se déclenchent en grande vitesse. Si ça le fait pas  |
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est ce que si je n'ai pas la clim , les branchements sont les memes?
donc si je comprends bien, en débranchant le sonde marron les ventilos devraient démarrer, sinon j'ai un problème d'alimentation au niveau des faisceaux |
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Exactement !
Par contre si ta pas la clim c’est pas le même branchement (et la je ne sais pas) |
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oui comme en effet il y a 3 relais placé derriere la calandre au dessus des ventillos , c'est un jeu de relais qui permet de permutter tanto les ventillos en 6v ( en serie ) ou en 12 v ( en paralelle ) j'avais un des relais out et ca ne fonctionnais plus , le circuit est relativement tordu a comprendre , enfin sans les plan c'est chaud ... |
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si je récapitule bien, uniquement en débranchant le sonde marron et sans toucher les autres les ventilos devraient s'allumer, sinon je suis bon pour vérifier les relais et tout le faisceaux d'alim des ventilo ? |
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fisch_man a écrit: | oui comme en effet il y a 3 relais placé derriere la calandre au dessus des ventillos , c'est un jeu de relais qui permet de permutter tanto les ventillos en 6v ( en serie ) ou en 12 v ( en paralelle ) j'avais un des relais out et ca ne fonctionnais plus , le circuit est relativement tordu a comprendre , enfin sans les plan c'est chaud ... |
Pour etre tordu, il est tordu. Et c'est même pas assez fort comme image !!!
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pour les comprendre, je les refait sur papelar , les RTA c'est carrement inexploitable tout est en vrac c'est nimp  |
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voici du nouveau: J'ai testé la sonde bleue sur le radiateur et elle fonctionne bien. J'ai aussi testé chacundes trois relais , tous fonctionnent bien et claque sur commande de la sonde bleue. Je les ai aussi démonté pour les tester en dehors du support, ils marchent tous.
J'ai dénudé les fils entre un ventilo et la boite à relais et branché le 12V en direct, cela fonctionne;
Le branchement classique ne donne tjrs rien.
Si qqn a un schéma des relais et alim du groupe motoventilateur, cela m'aiderait bcp  |
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personne n'a un petit schema electrique du montage du GMV sur une 306 TD sans clim ? |
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