306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[PROBLEME] Voyant moteur reste allumé / Pompe à air
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par garak le 02 06 2005 14:15  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous !

Je pose le décor, la question est un peu plus bas :)

J'ai une 306 XT 1.8 16S qui date de février 2002

J'ai le petit voyant orange, dont le symbole représente le moteur, qui reste allumé en permanence. Suis allez voir dans un garage peugeot les gars ont regardé le défaut, l'ont éteind et suis repartis avec...
1 mois plus tard à nouveau ce voyant qui s'allume.. Retour au garage, il regarde, éteind le voyant et il ne se rallume pas... Repartis avec...
Et il vient de s'allumer à nouveau après une semaine tranquile. J'ai attendu un peu avant d'y retourner (faute de tps), entre temps, le voyant c'est éteind pendant 2 jours puis c'est rallumé...

Et je trouve enfin le temps d'y retrouner bien décidé à en finir. Les gars me disent que c'est la pompe à air qui semble avoir un défaut (il est clair que les 2 fois où j'y suis allé, j'ai surveillé le diag avec le gars qui avait pris en charge la voiture et effectivement à chaque fois, la pompe à air était donnée en défaut).

Par contre, le but de mon post, en fait, c'est que le gars est surpris que ma 306 soit équipée d'une telle pompe, il m'a dit que c'etait pas courant, et m'avait demandé si je n'avais pas fait importer la voiture d'un autre pays.

J'ai acheté cette 306 à Paris dans une concession située dans le 14e !

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet ?

Par avance, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Jrom13 le 02 06 2005 14:32  R&eacutepondre en citant

salut garak figure toi que j'ai le même problème que toi sur ma 306 xs premium 2.0hdi, le voyant orange de la pompe reste allumé, je suis aller le faire éteindre a peugeot qui mon dis qu'il s'agissai d'un déffaut d'origine, il c rallumé il y a un mois de ca......
alors y restera allumé!
Par romainmi16 le 02 06 2005 16:02  R&eacutepondre en citant

pompe à air????

de quoi ils parlent la???

de la pompe d'assistance de freinage?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Jrom13 le 02 06 2005 16:03  R&eacutepondre en citant

je né jamais parlé de pompe a air
Par _Attila_ le 02 06 2005 16:29  R&eacutepondre en citant

romainmi16 a écrit:
pompe à air????

de quoi ils parlent la???

de la pompe d'assistance de freinage?

jamais entendu de "pompe a air"??!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Par asterixm le 02 06 2005 16:52  R&eacutepondre en citant

Y a pas de pompe à air !
Pourquoi faire une pompe à air ?

Je pense que comme beaucoup de possesseurs de HDI (j'en étais un), c'est le débimètre d'air qui cause des soucis.

Il doit être un peu fatgué et donc le calculo envoi un message d'erreur.

Mais ce qui serait intéressant, ce serait quand même que ton garagiste te dise à quoi correspond le code défaut qu'il a relevé.
Effacer le défaut ne sert à rien, il reviendra.

Si c'est le débimètre, ça vaut 150€ chez peugeot et c'est super facile à changer

Si c'est autre chose, ça put etre le potentiomètre d'accélérateur ou l'EGR qui est déglingué. Fouille un peu sur le forum, y a beaucoup de possesseurs de HDI qui ont eu ou ont des problèmes, tu auras toutes les réponses. Bonne recherche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par garak le 02 06 2005 22:44  R&eacutepondre en citant

Non...
Je parle bien d'une pompe à air, elle se trouve sur le dessus du moteur légérement sur la droite, l'objet du délire en question est parfaitement visible capot ouvert (vous désirez une photo ?).

D'après ce que j'ai pu compprendre cette pompe est une astuce du constructeur pour réinjecter de l'air sur la sortie des gaz de facon à diluer le CO2 et ainsi se vanter d'avoir une voiture qui polue moins...

Il semble que ce type de pompe ne soit pas montée sur les voitures à la norme FR, d'où l'etonnement du gars de chez Peugeot sur le fait de trouver cette put*** de pompe sur ma voiture, et d'où, mes questions !!

Citation:

Je pense que comme beaucoup de possesseurs de HDI (j'en étais un), c'est le débimètre d'air qui cause des soucis.

Je tiens à préciser que j'ai une 306 1.8 16S essence...
Par _Attila_ le 02 06 2005 23:26  R&eacutepondre en citant

garak a écrit:
Non...
Je parle bien d'une pompe à air, elle se trouve sur le dessus du moteur légérement sur la droite, l'objet du délire en question est parfaitement visible capot ouvert (vous désirez une photo ?).

D'après ce que j'ai pu compprendre cette pompe est une astuce du constructeur pour réinjecter de l'air sur la sortie des gaz de facon à diluer le CO2 et ainsi se vanter d'avoir une voiture qui polue moins...

Il semble que ce type de pompe ne soit pas montée sur les voitures à la norme FR, d'où l'etonnement du gars de chez Peugeot sur le fait de trouver cette put*** de pompe sur ma voiture, et d'où, mes questions !!

Citation:

Comme j'ai aussi une 1.8 16v, pas francaise non plus, je serais vraiment heureux de voir une photo de ce truc! (t'as aussi un bruit d'aspiration comme un turbo? surtout en 3eme en acceleration vers 2000-3000 rpm, ca fait retourner les tetes ).

Je tiens à préciser que j'ai une 306 1.8 16S essence...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Par garak le 03 06 2005 0:30  R&eacutepondre en citant

Heuu... juste comme ca...

Ce débit metre d'air se trouve sur une version ESSENCE de la 306 ?

Juste comme ça, hein....
Par JaY le 03 06 2005 0:30  R&eacutepondre en citant

mmm

Envoi la photo
Par garak le 03 06 2005 0:38  R&eacutepondre en citant

Voici la photo...

Par contre, hein, soyez indulgent si j'ai dis une grosse bétise sur ce thread... La mécanique/voiture c pas mon truc du tout du tout !

Si sur la photo le machin en question n'a rien a voir, vous moquez pas trop
Par JP le 03 06 2005 9:28  R&eacutepondre en citant

C'est pas la pompe à vide ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par garak le 03 06 2005 10:18  R&eacutepondre en citant

Même question.... Même réponse

Heuu... juste comme ca...

La pompe à vide se trouve sur une version ESSENCE de la 306 ?

Juste comme ça, hein....
Par rémi le 03 06 2005 21:02  R&eacutepondre en citant

la pompe à air existe bien et sert à mettre le cata plus vite à température afin d'avoir une efficacité quasi-instentannée.
Par garak le 03 06 2005 22:27  R&eacutepondre en citant

Merci de ta réponse !!! J'avais un peu l'impression de passer pour une buse....

Quels sont les risques de soucis que l'ont peut rencontrer en cas de probleme sur cette pompe à air ?

Cata se détériore ou pire ?
Par asterixm le 04 06 2005 11:12  R&eacutepondre en citant

Ca m'apprendra à lire les topics à moitier...

1.8 essence.

C'est le truc rond qui ressemble à un ovni à droite du bloc dont tu parles ?

Si le défaut que donne le diagnostique vient de cette "pompe à air", ben change la. Je vois pas quoi faire d'autre si une pièce est défectueuse.
Peugeot se fera une joie de t'annoncer le prix par téléphone

C'est pas forcément chère (c'est relatif bien sure).

Appel d'abord et tiens nous au courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par pilotpent le 20 06 2006 18:09  R&eacutepondre en citant

As tu résolu le problème de la pompe à air ?
Je viens de passer chez peugeot qui vient de me diagnostiquer la même panne.
Le montage est facle mais si c'est pour changer une pièce alors que le problème n'est pas là ...

Merci d'avance
Par pierre939 le 22 06 2006 15:24  R&eacutepondre en citant

Bonjour, j'ai eu un allumage du voyant moteur qui a été diagnostiqué comme panne d'une pompe à air servant à réduire le taux de CO2. Cette pompe (plutôt une turbine assez grosse) est sous le moteur, à droite en regardant la voiture, et non pas dessus. Etant sous garantie elle a été changée. Un an plus tard, re-allumage du voyant, même diagnostic. Mon garagiste m'a dit alors que sa situation sous le moteur la rendait vulnérable aux projections d'eau, que c'était un défaut de conception et qu'elle retomberait en panne si on la changeait (elle coûte quand même près de 150 euros + main d'oeuvre). Selon lui, elle ne servirait qu'à obtenir la pastille verte en gagnant un peu de CO2. Donc on ne l'a pas changée; j'ai fait depuis 50000 km sans observer de consommation plus élevée ou de dysfonctionnement quelconque et 2 contrôles techniques se sont passés sans problèmes. Mais ce fichu voyant est allumé en permanence, ce qui m'agace et surtout risque de masquer d'autres pannes. Pour l'éteindre sans masquer ses autres rôles, il faudrait faire croire au calculateur que la pompe marche, mais je n'ai pas trouvé comment. Quant au garagiste, il est dépassé. Si quelqu'un trouve le truc, je prends.
Par pilotpent le 22 06 2006 18:22  R&eacutepondre en citant

Merci pour le conseil, je vais aller voir où elle se trouve. Tu as quoi comme motorisation dans ta 306 ?

J’ai une solution pour le voyant : enlever l’ampoule

Sérieusement j'ai remarqué que la voiture est plus longue à monter en température et niveau conduite, lorsqu’elle froide, je trouve qu’elle a tendance à plus "brouter" à bas régime.
Je pense quand même devoir changer la pièce et puis voir ce qui se passe car c'est vrai que le voyant est assez embetant.
Par mick74 le 22 06 2006 19:11  R&eacutepondre en citant

Juste comme ca la piece sur le photo n'est pas une pompe a air et il n'y en a pas sur les les 306 il me semble
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés