|
 |
|
Bonsoir,
J'ai tenté le changement de lumière de mon horloge digitale comme une bonne partie des membres ici. J'ai remplacer les lampes par des diodes avec une résistance de 220 Ohm (j'avais pas plus) ce matin en voulant démarrer ma voiture, je me suis apperçu que ma batterie était vide :s
Est ce que celà est due à la trop faible résistance que j'ai placé sur la diode ?
sachant que normalement si la résistance était trop faible la diode aurait du claquer nan ? |
|
|
 |
|
fieldset a écrit: | Bonsoir,
J'ai tenté le changement de lumière de mon horloge digitale comme une bonne partie des membres ici. J'ai remplacer les lampes par des diodes avec une résistance de 220 Ohm (j'avais pas plus) ce matin en voulant démarrer ma voiture, je me suis apperçu que ma batterie était vide :s
Est ce que celà est due à la trop faible résistance que j'ai placé sur la diode ?
sachant que normalement si la résistance était trop faible la diode aurait du claquer nan ? |
une diode ça consomme kedal...
vérifie ton alternateur  |
|
|
 |
|
Non je sais bien que sa consomme quedal mais est ce que, brancher une diode comme je l'ai fait (avec ces resistances) c'est pas comme si j'éavais directement relié le plus et le moins ? ce qui aurait pour conséquence de vider la batterie nan ?
Ou peut-etre que j'ai fait court circuit avec les pattes des diodes mais je ne pense pas car elle se seraient éteintes ?!...
Je veux bien vérifier mon alternateur mais qu'est ce que je dois vérifier/tester ? il se trouve ou ? :s |
|
|
 |
|
facile, démarre ta voiture, et débranche une cosse de batterie moteur tournant.
Si le moteur calle, ton alternateur est HS, si le moteur d'arrête pas, l'alternateur est bon |
|
|
 |
|
il ne s'arrête pas :) je suppose donc qu'il est bon :D hihi
Donc le problème vient donc de mon circuit alors ? :s |
|
|
 |
|
Un vidage de la batterie intempestif peut provenir d'ou ??
Il peut y avoir l'alternateur (mais il est ok), est ce que les bougies peuvent- elles être en tort ?? ou d'autres "composants" ? aidez-moi s'il vous plait :) |
|
|
 |
|
Je ne suis pas un pro mais essaie peut etre de verifier le jus au niveau des diodes et sur le circuit que tu as rajouter, si tu as une forte consommation, je suppose que tu pourras le mesurer et etre sur que ca vient de la...  |
|
|
 |
|
Ta résistance de 220 Ohm tu l'as bien placée en série, et non pas en parallèle ?
D'ailleurs il me semble que la lumière de l'horloge n'est allumée que quand le contact est mis, nan ? |
|
|
 |
|
Il me semble que l'horloge est tout le temps allumée, mais c'est vrai que la lumière est plus prononcée lorsque l'on met le contact |
|
|
 |
|
La lumière ne s'allume lorsque l'on tourne la clef dans le contact juste avant de démarrer le moteur. Mais bon elle se serait vidé vachement vite :s je n'ai testé que pendant 2minutes même pas....
j'espère que c'était juste un pb de mA batterie, je vais la changer ce soir alors j'essaye d'obtenir des infos avant de la changer si sa se trouve en la changeant sa ne ré"soudra rien :s
J'attends les réponses d'autres membres :)
Pour vérifier le jus au niveau des diodes il me faut bien un multimetre ?.... j'en ai pas vais ptet investir ce week end |
|
|
 |
|
Pour mesurer le jus, il te faut en effet un multimètre (environ 7€). Pour mesurer la tension, tu le places en dérivation (c'est à dire aux bornes du dipôle concerné). Par contre, pour mesurer l'intensité, tu dois le mettre en série (c'est à dire ouvrir ton circuit et insérer l'ampèremètre dans le circuit). Un LED ça consomme environ 20 mA, autrement dit rien du tout comparer à l'intensité nécessaire au démarreur.
Je confirme également que les LED de l'horloge ne s'allument uniquement quand le contact est mis (on arrive quand même à voir l'heure par transparence du LCD).
Voilà maintenant une batterie ça peut lacher comme ça d'un jour à l'autre (vérifie le niveau d'eau si tu as accés).
Bon courage |
|
|
 |
|
Ce qui m'embette c'est qu'elle m'ait laché au moment ou je m'amuse à trifouiller ma voiture...Alors du coup je ne sais pas si c'est une coincidence ou bien si c'est moi quil'ai flinguée...:s
Ce week end je dois achetter un peu de matos alors je vais tenter l'achat d'un multimettre aussi si sa coute aussi peu chère que tu l'as dis :)
Merci les gars :)
Ps: Si jamais je change ma batterie et que le lendemain matin il m'arrive la même chose qu'avec celle que j'ai actuellement; de quoi pourrait venir le pb ? (sachant que mon alternateur fonctionne (enfin je crois)) faudra me réexpliquer comment le tester ) |
|
|
 |
|
Si ca ta batterie se vide et qu'elle n'est pas HS, c'est qu'il y a quelque chose qui tire dessus, maintenant te dire quoi exactement... en premier lieu, verifie ta batterie, et le jus consommé par ton circuit, prend un probleme a la fois! Ne cherche pas la solution à un problème qui pourrait ne pas exister!  |
|
|
 |
|
Attention, une batterie peut lacher instantanément ! J'ai eu le pb il y a 1 mois.
Démarrage le matin impécable. A midi, pour repartir, plus rien !
Enfin si, au contact tout est ok, aucunes baisse d'intensité, préchauffage ok, mais quand je tourne la clé pour actionner le démareur plus rien ! Mais alors rien de chez rien (plus de voyants au tdb, le démareur ne bougeait pas d'un milimètre).
A la remise en mode contact classique, tout les témoins du tdb se rallument normalement.
Bilan : tension ok mais intensité HS. (surement un élément en plomb mort).
Un changement de batterie à résolue le problème. |
|
|
 |
|
Tu me rassures Guil, j'espère sincèrement que c'est juste un pb tout con de batterie. remarque sa faisait 7/8ans que la caisse avait la même batterie
De toute manière je vais changer de batterie tout à l'heure et je vous tiendrais au courant enfin faudra attendre demain matin pour ça. Si jamais sa redéconne je débrancherais mon horloge digitale, pour voir si c'est ça qui fou le bronx.
Affaire à suivre... ( ) |
|
|
 |
|
bon ben j'ai changer de batterie et apparement tout va bien. J'attend demain matin pour essayer de la démarrer et voir si ele fonctionne tjr.
Puis je vous redirais ça aussi dans 2semaine. C'est une batterie que j'ai achetté à Norauto, et il faut que j'aille les voir dans le moi qui suit pour qu'il fassent des test dessus leur permettant de me dire si l'aternateur de ma voiture est Hs ou non; et tout cela gratuitement :) |
|
|
 |
|
fieldset a écrit: | bon ben j'ai changer de batterie et apparement tout va bien. J'attend demain matin pour essayer de la démarrer et voir si ele fonctionne tjr.
Puis je vous redirais ça aussi dans 2semaine. C'est une batterie que j'ai achetté à Norauto, et il faut que j'aille les voir dans le moi qui suit pour qu'il fassent des test dessus leur permettant de me dire si l'aternateur de ma voiture est Hs ou non; et tout cela gratuitement :) |
Nickel
Tiens nous au courant de la suite des evènements.
Ceci dit, une batterie hs au bout de 7/8 ans, c'est logique.
Pour info, même sur une batterie neuve, je donne toujours un coup de chargeur pendant quelques heures, car suivant le temps de stockage sa capacité de démarage peut avoir baissée. |
|
|
 |
|
Mais l'alternateur suffit à la charger normalement nan ? si je roule de jour et que je n'utilise rien d'electrique (enfin le minimum ?)
En tout cas jusqu'a maintenant aucun pb, une de mes diode à claqué car la résistance était pas assez puissante. Donc je suis allé au magazin d'electronique et un type m'a dit qu'il fallait mettre une résistance d'1kilo poru protéger convenablement mes diode sahcant qu'au démarrage yavait un pic de tension :) donc voili voilou j'ai même brancher un néon dessus et elle tient tjr le coup
cela dit c'est ptet juste sa capacité de stoquage qui fait que tout fonctionne donc j'attend de voir deux semaine pour voir comment tout cela se comporte :)
merci en tout cas :) |
|
|
 |
|
Oui, normalment c'est l'alternateur qui recharge ta batterie.
Pour les leds, en général je mets des résistances de 1.2k ohms en série.
Pour savoir si tout fonctionne bien au niveau de ton alternateur, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant : tu dois avoir environ 14v. |
|
|
 |
|
là j'ai mesuré la tension que j'avais sur mon horloge (moteur tournant) et j'ai 12.7v donc je pense qu'au niveau de la batterie sa doit-être bon. (Je testerais plus tard jpense :))
Sinon elle ne m'a tjr pas laché :)
Avec mon multimètre, je peux savoir si mon alternateur fonctionne nan ?
Jme branche sur l'alternateur ? ou c'est trop élevé ?
Ou bien si jme branche sur les cosses de la batterie en les débranchant, je dois avoir une tension nan ? :) |
|
|
 |