|
 |
|
Bonjour,
Je viens de faire passer a ma 306 1.4L 75cv de 1999 le contrôle technique.
Malheureusement il est refusé pour cause de pollution trop importante.
Voici les résultats:
-Ralenti accéléré
Valeurs limite CO=0.3%vol ( le y mais inversé je le trouve pas sur le clavier):0.97 -1.03
%vol CO 1.90
( le y a l'envers) 0.943
%vol COcorr 1.90
%vol CO² 14.6
%vol O² 0.08
ppm vol HC 0273
-Régime ralenti
Valeur limite CO=0.5 %vol
%vol CO 2.35
%vol COcorr 2.35
%vol CO² 14.3
%vol O² 0.32
ppm vol HC 0238
Je pense a la sonde lambda ainsi qu'au catalyseur; le véhicule a 135 000 km. J'ai 2 mois pour régler le soucis, j'aimerais avoir votre avis sur savoir quoi faire.Le silencieux arrière n'est pas d'origine c'est un INOXCAR mais la personne du contrôle technique m'a dit que ca ne venais pas de la.
Si c'est la sonde je pense pouvoir la changer seul, est-ce qu'il ya une technique spécial?
J'ai chercher sur ce forum mais je n'est pas trouver de réponse pour m'éclaircir. Et je n'aimerais pas changer la sonde si c'est le cata qui est HS.
Merci d'avance pour votre aide.
bastien  |
|
|
 |
|
effectivement une sonde ou alors le fait que tu as pas de cata ou cata hs  |
|
|
 |
|
Merci de ta réponse
Bien a ce que je sache j'ai toujours un cata a moin qu'il soit tomber en roulant
Comment puis-je savoir si c'est le cata qui est HS? |
|
|
 |
|
tu tapes dessus. soit ca sonne creux ou vide et donc quelqu un la vidé avant soit HS. |
|
|
 |
|
Ok sa marche j'irais taper dessus.
Je suppose que le cata coute peut être moin cher que la sonde, j'espere sinon direction peugeot acheter la sonde lambda et la remplacer.
Merci Tno306 |
|
|
 |
|
ben de rien
ca depend de ton moteur....
y a des sondes qui coutent plus cher qu un cata et d autres moins...
va sur oscaro.fr, c est la meme chose et ca coute moins cher |
|
|
 |
|
moi je pense plus au cata avec t'es valeurs de pollutions |
|
|
 |
|
J'irais voir sur oscaro.fr.
Bien il me reste plus qu'a aller taper sur le cata pour savoir le verdict
Merci de votre aide  |
|
|
 |
|
de rien, tient nous au jus |
|
|
 |
|
sa marche  |
|
|
 |
|
Je n'ai pas de cata et ma 3-6 est passer au CT, si sa peut t'aidée  |
|
|
 |
|
Luxate a écrit: |
Oui mais toi tu as une TD... c'est bien différent point de vue pollution  |
|
|
 |
|
pour la contre visite, fait une vidange et change les filtres,
et avec un traitement anti pollution tu augmenteras tes chances
http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/traitement-anti-pollution-essence
pour la sonde lambda généralement quand elle déconne la consommation augmente et le moteur ne fonctionne pas correctement
pour le catalyseur si la céramique est décollé tu l'entends ça fait un sal bruit
135 000 km ça me parait cour comme durée de vie
tu roule souvent en réserve?
a ta place je ferais comme j'ai dis plus haut avec un bon décrassage en poussant les rapports.
si tu as un carbu fais le controler il faut peut étre le régler
et passe le controle technique moteur chaud |
|
|
 |
|
135 000km peut etre mais elle a quelle age?? un cata ne vieilli pas que par la pollution mais se degrade aussi dans le temps...
effectivement un decrassage moteur peut aider mais bon si c est le cata hs ou une sonde, ca changera rien |
|
|
 |
|
l'artiste a écrit: |
pour la contre visite, fait une vidange et change les filtres,
et avec un traitement anti pollution tu augmenteras tes chances
http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/traitement-anti-pollution-essence
pour la sonde lambda généralement quand elle déidiote la consommation augmente et le moteur ne fonctionne pas correctement
pour le catalyseur si la céramique est décollé tu l'entends ça fait un sal bruit
135 000 km ça me parait cour comme durée de vie
tu roule souvent en réserve?
a ta place je ferais comme j'ai dis plus haut avec un bon décrassage en poussant les rapports.
si tu as un carbu fais le controler il faut peut étre le régler
et passe le controle technique moteur chaud |
pour le controle de la pollution on a obligation de le faire moteur chaud et il n'y a pas de carbu avec un cata , se que tu appelle carbu est une injections monopoint qui à mon avis se n'est pas le cas ( c'est la sonde lambda qui gere la pollution ).
Mais là vue les valeurs je pence plus au cata h.s |
|
|
 |
|
Pour le traitement anti pollution je vais commander celui qui est sur le lien aujourd'hui et le faire juste avant la contre visite.
Oui je roule souvent en réserve et j'ai une conduite légèrement sportive donc oui je monte souvent dans les tours.
La voiture est de 1999 donc elle a 11 ans a peu pres. 135 000 km au compteur. Et c'est bien une injection monopoint. J'ai déjà changer le calculateur et le boitier papillon ( grosse facture )
Comme il est dit plus haut si le cata serais HS il aurait peut etre des chance que j'entende un bruit mais non il n'y a aucun son anormal.
D'après vos réponses il y'a plus de chance que ce soit le cata que la sonde.
Si en tapant dessus je ne suis pas sur que sa vienne de la en le démontant je pourrait être sur que le problème vienne bien du cata?
Merci pour vos reponse  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | Luxate a écrit: |
Oui mais toi tu as une TD... c'est bien différent point de vue pollution  |
Ha bon ?  |
|
|
 |
|
bah oui
Pour exemple, les TD phase I ont été vendus sans CATA et passé très bien le CT.
Les TD phase II ont un cata... mais l'enlevé ne doit pas causer bien + de polution pour le CT
Par contre, toutes les 306 essences ont eu un cata dés le départ
J'ai même testé de passer ma cab sans cata au CT... ça à été une catastophe coté explosage du taux de CO 
Dernière édition par nicopug le 11 10 2010 17:28; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Ayneka a écrit: |
D'après vos réponses il y'a plus de chance que ce soit le cata que la sonde.
Si en tapant dessus je ne suis pas sur que sa vienne de la en le démontant je pourrait être sur que le problème vienne bien du cata?
|
Je dirais que pour etre plus sûr, tu peux déjà essayer de passer ta voiture au diag éléctronique chez peugeot.
Mais comme déjà dit, une voiture avec la sonde lambda HS consomme vraiment beaucoup + que la normal.
LÃ dans ton cas, tout cible plutot le cata
Ayneka a écrit: |
La voiture est de 1999 donc elle a 11 ans a peu pres. 135 000 km au compteur. Et c'est bien une injection monopoint. J'ai déjà changer le calculateur et le boitier papillon ( grosse facture )
|
t'es sûr de ça ?
J'ai une 106 1.4 75cv de 99 Ã la maison et c'est une injection multi-points  |
|
|
 |
|
nicopug:
t'es sûr de ça ?
J'ai une 106 1.4 75cv de 99 Ã la maison et c'est une injection multi-points
euh je croit que c'est plutôt multipoint
Le diag électronique m'apporterais une réponse sur a propos de ? du Cata?
J'admet pas trop voir le rapport entre le cata et l'électronique.
Évidemment même si mon garagiste peugeot me connais bien il me ferais payer le diag... CHER je parie..
Merci  |
|
|
 |