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Salut à tous
Depuis un certain temps, j'ai ma température d'eau qui fait du yoyo entre 80 et 95°.... avant ca ne me le faisait pas, ca ce stabilisait à 80 et c'etait bon, qu'il fasse chaud ou froid idem, que je lui tirai dans la gueule ou pas idem...85°. Mon problème remonte depuis, par coincidence que j'ai changé mon turbo.... ce qui n'a pourtant rien a voir avec l'eau mais bon!!! si qqun sait d'ou ca peut venir!
En attendant je vais voir si ca vient pas de mes sondes, qu'en pensez vous?
Aller A+ |
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a froid la t° monte jka 95°, le carlostat souvre la t° redescent a 80° se stabilise, le carlostat se ferme ca remonte a 95°, il s'ouvre ca redecend a 80° etc ...
c'est le 1er truc qui me viend a l'idée  |
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donc tu pense à ce cher calostat qui deconne? ou à une surpression dans la culasse par exemple? |
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bernie81 a écrit: | donc tu pense à ce cher calostat qui deconne? ou à une surpression dans la culasse par exemple? |
le carlostat qui deconne pourai dener ca je pense, mais comment fonctionne t'il "normalement" ? il s'ouvre a 95° et reste ouvert, quand se referme t'il ?a une t° precise ? si oui ca doi etre ca.
apres pour la supression de dans la culasse, alors là ... j'y connai kedal |
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de toute facon mon circuit d'eau est quasi neuf (radiateur, pompe à eau, durites), il ne me reste qu'a changer le calostat qui est d'origine (177000 kms) et les sondes........ sinon si ca vient d'une surpression dans la culasse, tu chauffes rapidement et tu refoule de l'eau par le vase d'expansion...... pas cool! c'est arrivé à un pote..... |
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bernie81 a écrit: | de toute facon mon circuit d'eau est quasi neuf (radiateur, pompe à eau, durites), il ne me reste qu'a changer le calostat qui est d'origine (177000 kms) et les sondes........ sinon si ca vient d'une surpression dans la culasse, tu chauffes rapidement et tu refoule de l'eau par le vase d'expansion...... pas cool! c'est arrivé à un pote..... |
attend d'autre avis moi je pense a ca, mais ptetre que des pro auront une meilleur idée  |
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oui j'attend d'autres avis.
Un autre truc, quand je met la clim, c'est sensé me faire descendre la température étant donné que les 2 ventilos tournent, bah là non! pige pas! |
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Mon avis : Calorstat !!!
Sur ma Td (avec problèmes de culasse) je n'avais plus de calorstat, la T° grimpait normalement.
J'en ai donc remis un quand j'ai vu qu'il n'y était plus et là surprise :
L'aiguille qui s'affole vers les 85°, qui monte un peu puis redescend mais rien d'alarmant niveau T°.
Je pense donc que ça vient de là , pourtant le mien etait neuf mais les hausses et chutes brutales étaient directement liées.
Ptetre la sonde de T° aussi. C'est pas chéro ces deux pièces et facile à changer.
Ce sera ça de fait.  |
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Tu pourrais montrer avec des tofs en gros plan où ce situe ces deux pièces car ça m'interresse également! |
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Moi j'ai plus les photos, mais en gros :
Sur le vase du filtre à gasoil, y a 2 sondes, une bleue, une marron. L'une des 2 est la sonde de T° mais je me rappel jamais laquelle
Juste au dessous, tu as une grosse durite d'eau qui arrive, le calorstat est là dedans, au bout, dans la pièce en métal sous le filtre à GO.
Voili. |
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Calorstat aussi, j'en suis quasi sur! Niveau température moteur je suis blindé mnt
J'ai tout changé!  |
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merci pour ton explication asterixm. |
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luther a écrit: |
le carlostat qui deconne pourai dener ca je pense, mais comment fonctionne t'il "normalement" ? il s'ouvre a 95° et reste ouvert, quand se referme t'il ?a une t° precise ? si oui ca doi etre ca.
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plus le liquide est chaud plus il s'ouvre c'est progressif, et heuresement qu'il n'y a pas de seuills sinon sur autoroute tu verrai ton aiguille sans cesse faire du yoyo .
en gros une fois ton moteur a 85/90° le calorstat se met a reguler le debit en se mettant dans une position intermediaire.
permettant ainsi a une certaine quantité de liquide d'aller dans le radiateur , ni trop sinon ca refroidirai trop ton moteur , ni trop peu sinon tu surchaufferai . |
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Ouais, et donc change le, ça coute rien du tout et ça se fait en 10 min top chrono (moteur froid ) 12€ + 15€ de MO maxi.
Si ça continue, change aussi la sonde de T°.
Avec ça, ça devrait aller.
Moi perso, j'ai ma nouvelle DTurbo, je vais changer quelques durites de LDR, les sondes de T°, le calorstat et le radiateur par précaution, il est louche. J'ai les prix de gros aussi, c'est pour ça.
Joue pas avec la T°, règle ça assez vite. |
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