|
 |
|
Quand et pourquoi les faires ?
Quels sont les points étudiés ?
Quels sont les réglages effectués et comment (matériel) ?
Prix ?
Que chacun apporte ce qu'il sait sur ces 2 sujets...  |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | Quand et pourquoi les faires ?
Quels sont les points étudiés ?
Quels sont les réglages effectués et comment (matériel) ?
Prix ?
Que chacun apporte ce qu'il sait sur ces 2 sujets...  | Le faire pour avoir le volant droit, une usure réguliere des pneus et que la voiture ne tire pas d'un coté a l'accélération.
Les points étudier sont le para, l'ange de chasse, l'angle de carossage, l'angle pivot.
Ya que le para qui se regle sur une 306.
On joue sur l'ecrou de la biellette de direction jusqu'a avoir la meme valeur d'un coté comme de l'autre.
prix, ca peu varié. Ca depend la voiture en faite. prend une 605 ou 607 et tu en a pour au moins 3 h ( ya 3 fois a la mettre a l'assiete avec des cotes differentes )
Mais ATTENTION, certaines peugeot et notament 306 on besoin d'etre comprimer pour les amener a l'assiete. Mais certains ban de train AV on les valeurs non comprimer et ca s'est bien ^^
Des géometries j'en fais au moins 10 par semaine voir plus dess fois  |
|
|
 |
|
[quote="casimfred]
Des géometries j'en fais au moins 10 par semaine voir plus dess fois [/quote]
Euh justement je voulais savoir, ma voiture roule droit avec le volant droit, par contre quand je lache le voland elle part sur la droite, j'ai regardé la hauteur entre le pneu et l'aile (a l'avant et l'arriere) il y a 3 cm de difference entre la gauche et la droite (la droite plus bas), donc je pense qu'elle tourne toute seule a droite a cause de ça.
Ce que je veut dire, est il possible de remettre ça en état ?
Ca pourrai venir de la bare stab AR qui je tord ?
PS ça le fesai avant et apres avoir changer les suspensions et le pneu. |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | la voiture ne tire pas d'un coté a l'accélération |
Et au freinage ?
casimfred a écrit: | On joue sur l'ecrou de la biellette de direction jusqu'a avoir la meme valeur d'un coté comme de l'autre. |
Fred1783: t'y as fais gaffe ?
Le para et/ou géo c'est recommandé après avoir changé ressorts et amortos ?
Et quand on fait une géométrie, le parallélisme est fait en même temps ? |
|
|
 |
|
On m'a dit de faire une géométrie à chaque fois que l'on touchait aux trains roulants, à savoir amortos, ressorts, triangle, silent-blocs.
Pour le prix, on me propose la géométrie complète pour 40€ TTC, ça me semble très honnête mais bon je ne me suis renseigné outre mesure.
J'attend de changer mes amortos arrières et de décranter pour faire cette géométrie. |
|
|
 |
|
Guil a écrit: | Pour le prix, on me propose la géométrie complète pour 40€ TTC, ça me semble très honnête mais bon je ne me suis renseigné outre mesure. |
Je trouve que 40€ pour régler les biellettes de direction c'est pas donné !  |
|
|
 |
|
dis moi casimfred,
pourrais tu me renseigner:
voila j'ai une 406,et depuis que j'ai changé mes jantes ,la direction a faible allure est très imprecise,des acoups dans le volant,et des vibrations dans le volant, hyper désageable.
avant j'avais du 195 65 15 sur des jantes en 15 bien sur, et aucun soucis,
et maintenant j'ai des 205 55 16 EN 16 POUCES,et depuis problème!!!
peux tu me dire ,si de faire un parralellisme changerait quelque chose,car on m'a donné toutes sortes de versions,
allant des pneus trop gros,équilibrages(fait 2 fois ),défaut pneumatique
( a priori rien visuellement),
as tu une solution a mon problème????
merci d'avance. |
|
|
 |
|
thouet a écrit: | dis moi casimfred,
pourrais tu me renseigner:
voila j'ai une 406,et depuis que j'ai changé mes jantes ,la direction a faible allure est très imprecise,des acoups dans le volant,et des vibrations dans le volant, hyper désageable.
avant j'avais du 195 65 15 sur des jantes en 15 bien sur, et aucun soucis,
et maintenant j'ai des 205 55 16 EN 16 POUCES,et depuis problème!!!
peux tu me dire ,si de faire un parralellisme changerait quelque chose,car on m'a donné toutes sortes de versions,
allant des pneus trop gros,équilibrages(fait 2 fois ),défaut pneumatique
( a priori rien visuellement),
as tu une solution a mon problème????
merci d'avance. | Les pneus sont neuf ou pas? un para peu changer le bruit de roulage et les sensations dans le volant. Et si ta des amortisseurs usée aussi.
HPJ a écrit: |
Le para et/ou géo c'est recommandé après avoir changé ressorts et amortos ?
Et quand on fait une géométrie, le parallélisme est fait en même temps ? | Oui normalement on doit en faire a chaque fois qu'on change un élément du train avant. ( sauf la transmission )
Et le para s'est la géometrie  |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Et le para s'est la géometrie  |
Ok je croyais que le parallélisme n'était qu'un paramètre de la géométrie.... j'ai jamais été doué en math
Mais 40€ pour régler les 2 bielletes de direction ça fait quand même cher...
Rien d'autre n'est fait ? |
|
|
 |
|
A part juste le controle des autres angles non
sinon pour le probleme de hauteur de Overkill, a mon avis tes jambes de suspension on du etre démonter et mal ré emboité dans le moyeux. |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | A part juste le controle des autres angles non |
Si c'est juste un contrôle et qu'on peut pas le régler à quoi ça sert ?
Et pour le réglage des biellettes faut un appareil spécial je suppose... |
|
|
 |
|
pour les pneus ,oui ils sont neuf, et pour les amortos ils ont 60000kms,et au control technique,rien a signaler! |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | A part juste le controle des autres angles non
sinon pour le probleme de hauteur de Overkill, a mon avis tes jambes de suspension on du etre démonter et mal ré emboité dans le moyeux. |
Euh bizarre car ça me le fesait aussi avec mes anciennes suspensions.
PS c'est moi qui a changer les suspensions et la difference de hauteur est presente surtout a l'arriere et un peu a l'avant, enfin tu me diras ça peut s'influenser |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | casimfred a écrit: | A part juste le controle des autres angles non |
Si c'est juste un contrôle et qu'on peut pas le régler à quoi ça sert ?
Et pour le réglage des biellettes faut un appareil spécial je suppose... | Pour reglé les bielletes non il te faut un outillage normal.
les autres mesures servent a voir si ton carossage ou si ton berceau a bougé. Si ya des pieces a changer et c .....  |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | Guil a écrit: | Pour le prix, on me propose la géométrie complète pour 40€ TTC, ça me semble très honnête mais bon je ne me suis renseigné outre mesure. |
Je trouve que 40€ pour régler les biellettes de direction c'est pas donné !  |
Oui, c'est peut être cher, je ne me rend pas compte.
Mais ce n'est pas dans un centre auto, j'ai eu trop de minces avec ces gens !
J'irai voir chez euromaster ou des magasins du genre pour voir les prix...
Le petit garage qui m'a donné les prix ont un banc facom de moins d'un an, et a première ils ont une bonne réputation...mais l'outil ne fait pas le mécano  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Transmission = cardan ?
Moi je suis obligé de faire un para sur ma 106 à chaque dépose de mes cardans. Encore vu lors de ma dépose de boîte. Pourtant la 106 à aussi un réglage de para comme la 306.  |
|
|
 |
|
Châtelain a écrit: | Transmission = cardan ?
Moi je suis obligé de faire un para sur ma 106 à chaque dépose de mes cardans. Encore vu lors de ma dépose de boîte. Pourtant la 106 à aussi un réglage de para comme la 306.  | Oui on peu réglé que le para aussi sur la 106. C'est ptetre parce que la cremaillere est placé asser haut  |
|
|
 |
|
J'up ce topic fort ancien mais fort intéréssant pour mettre au point deux trois choses :
- (1) on me dit : "parallelisme = géometrie"
- (2) on me dit : "parallelisme est un paramètre de la géometrie"
Soit.
- (1) on me dit : "parallelisme = 25euros"
- (2) on me dit : "géometrie complète qui comprends le para et d'autres paramètres (carrossage, pincement, ouverture, chasse, plongée, porte à faux...) = 100euros (dans le meme magasin)"
C'est pas pareil me dis-je...
Ici je lis que seul le parallelisme se règle sur une 306 ; (2) essayerait-il de m'arnaquer ?
J'ai simplement changé de jantes et de pneux, avec des dimensions différentes, mais dans les normes (-5 mm à la circonférence).
L'auto est plus stable et vibre moins à haute vitesse.
Le parallelisme suffit non ?
Voila, si quelqu'un peut eclaircir tout ca, ce serait bien sympa :) |
|
|
 |
|
de toute facon sur 306;il n'y a que le para qui se règle comme dit plus haut donc tu va les voir en leur disant que tu veux un para.
cette voiture a un chassis très simple,pas comme une allemande qui a des bielettes partout a l'avant et a l'arrière  |
|
|
 |