|
 |
|
Tout d'abord bonjour et merci d'avance a ceux qui m'aideront, et puis au autres aussi aller.... :)
Alors voila : Je souhaiterai overclocker mon processeur, mais j'ai un probleme. En fait je sait, en ayant lu un peu de partout sur le forum et de nombreux sites, comment faire. Le probleme c'est que dans le bios, je n'ai aucun moyen de pouvoir changer les valeurs.
Est ce qu'il y a quelque chose a desactiver quelque part pour pouvoir le faire?
Et donc aussi je me demandais : Faudrait il changer le bios? Si oui comment? Si non y'a t il un autre moyen pour que j'arrive a l'overclocker?
Ca fait pas mal de question hein? |
|
|
 |
|
tu parle pas d'overbooké le processeur? c'est ca? |
|
|
 |
|
Avec nos processeurs actuels, l'overclocking ne fait pas gagner grand chose à part des plantages lorsqu'il fait chaud. |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | Avec nos processeurs actuels, l'overclocking ne fait pas gagner grand chose à part des plantages lorsqu'il fait chaud. |
pas d'accord! tout dépend le matos qu'on a!  |
|
|
 |
|
je parle bien de l'overclocker. |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | Avec nos processeurs actuels, l'overclocking ne fait pas gagner grand chose à part des plantages lorsqu'il fait chaud. |
Pas trop non
Sur ma becanne du taff (celle la quoi ) c'est un AMD 2400+ et la je tourne en 2600+ snas le moindre probleme. C'est pas enorme, mais ca se remarque sur le rip de dvd (qui est legal ici je le rappelle lorsque je loue a la videotheque ).
Pour mata: ce serait bien que tu nous donne un peu plus d'info: CM, proc, ventilo (important ).
Sinon pour info, a la maison sur un des pc j'ai un PII au rabais (je trouve plus le nom...) qui tourne a + de 450 MHz.... au lieu de 266 et ca crashe pas  |
|
|
 |
|
Moi j'ai test l'overclock... mais pas top avec mon P4 donc je suis revenu a la frequence d'origine ^^
le mieu en OC c'est les AMD...
bon il y a une serie de P4 les M0 qui eut sont des P4C extreme mais pas poussé et qui peuvent etre OC tres facilement de presque 1Ghz de plus sans chauffer beaucoup plus... un pote en a un il tourne et est tres stable a 3.6Ghz alors que c'est un 2.8Ghz a la base... mais M0 ^^
pour connaitre ca faut chopper un petit programme donc je me souvien plus du nom... mais sa te donne tout les detail sur ton CPU dont la revision... moi j'ai un D1 et il aime pas du tout l'OC donc voila.
apres tu a des carte mere prevue pour de l'OC... et faut aussi avoir de la RAM qui tien le coup... car OC du proc faut aussi monté la frequence de la RAM je crois... et si tu a de la merde ben ca va pas etre top...
voila mes quelques connaissance en OC que j'ai abandonner car P4 pas content ^^ |
|
|
 |
|
Alors c'est un p4 2.4, la carte mere c'est une IBM mais apres laquelle j'en sait rien, jai 1024mo de memoire vive en pc2700, heu... j'ai plusieurs ventilos dans la tour donc au niveau de la chauffe y'aura pas de probleme. C'est vraiment le fait de changer les paramettres qui sont inaccessible pour moi avec mon bios. |
|
|
 |
|
matagabbro a écrit: | Alors c'est un p4 2.4, la carte mere c'est une IBM mais apres laquelle j'en sait rien, jai 1024mo de memoire vive en pc2700, heu... j'ai plusieurs ventilos dans la tour donc au niveau de la chauffe y'aura pas de probleme. C'est vraiment le fait de changer les paramettres qui sont inaccessible pour moi avec mon bios. |
C'est surtout le ventilo du proc qui est important!
Car s'il est prevu pour un 2.4 max, tu peux oublier l'overclock, le ventilo ne degagera rien!
Et meme s'il est prevu pour un 2.6 ca risque d'etre chaud...
Essayes de me donner toutes les inscriptions que tu arrives a lire sur la CM!
De toutes facon c'est mieux d'avoir les reglages par jumper que par BIOS: plus stable
tant que tu y es, essayes de voir la marque de la ram! |
|
|
 |
|
le petit prog pour avoir pas mal d'info sur ton processeur, c'est cpu-z, et tu peux le télécharger là :
http://www.cpuid.org/download/cpu-z-128.zip
il me semble qu'il file aussi des infos sur ta ram.
avec ces info et un petit coup de google magik, tu devrait pouvoir savoir si ton proc est overclockable facilement, et quels sont les gains possible
les infos de ta carte mere sont importantes, mais si c'est une IBM, tu risque d'avoir quelques soucis à trouver ce qu'il faut |
|
|
 |
|
Si ton pc est acheté monté dans un magasin style Carrefour, E.Leclerc...
Tu auras TRES peu de chance de pouvoir l'overclooker car les cartes mères sont toutes vérouillés.
Par contre gaffe a l' o/c, car tu risques de cramer des proceceurs avant de faire un truc correct
Moi j'ai cramé un 3000+ y'a quelques temps !
2.17Ghz @ 2.5Ghz... Le pauvre a pas tenu a la chaleur !  |
|
|
 |
|
les 2.4 tiennent 2.8 sans problémes pour la plupart.
Cela par augmentation du fsb, le coef multiplicateur du proc lui est vérouillé.
Par contre dans ton cas le probléme c'est ta carte mére, c'est de l'ibm donc du truc pro pas fait pour bidouiller.
Essaye de te trouver une asus P4C800deluxe d'occase ou qqch du style  |
|
|
 |
|
Octane a écrit: | les 2.4 tiennent 2.8 sans problémes pour la plupart.
Cela par augmentation du fsb, le coef multiplicateur du proc lui est vérouillé.
Par contre dans ton cas le probléme c'est ta carte mére, c'est de l'ibm donc du truc pro pas fait pour bidouiller.
Essaye de te trouver une asus P4C800deluxe d'occase ou qqch du style  |
Ou tu vois ça ?!
Y'a pas que l'ibm qu'on peut pas o/c !!!
J'ai vu des p4c800 delux impossible a o/c.
Elles étaient vérouillés et impossible d'augmtenter le v-core, le fsb....
Elles venaient de grande surface ! |
|
|
 |
|
je n'ai jamais parlé dans un cas général mais dans son cas particulier (et je l'ai marqué de maniére trés claire "dans TON cas")
Il cite explicitement qu'il a une carte mére IBM, donc ce n'est absoluement pas surprenant qu'elle soit lockée.
Quand à acheter une cm démontée d'un pc acheté en grande surface, il me semblais que quand on cherche à faire de l'overclock ça va sans dire qu'on en parle même pas
ebay.fr ya largement de quoi faire.
(et tt façon je m'en fout, maintenant j'ai un mac ) |
|
|
 |
|
Octane a écrit: | je n'ai jamais parlé dans un cas général mais dans son cas particulier (et je l'ai marqué de maniére trés claire "dans TON cas")
Il cite explicitement qu'il a une carte mére IBM, donc ce n'est absoluement pas surprenant qu'elle soit lockée.
Quand à acheter une cm démontée d'un pc acheté en grande surface, il me semblais que quand on cherche à faire de l'overclock ça va sans dire qu'on en parle même pas
ebay.fr ya largement de quoi faire.
(et tt façon je m'en fout, maintenant j'ai un mac ) |
A oui merde j'avais pas vu que c'était de l'ibm... Désolé !
En tous cas c'est sur que pour faire de l' o/c, faut surtout pas acheter en grande surface !
Sinon faut aussi savoir que en overklokan ton cpu, fodra ossi ktu change le ventirad d'origine par un plus gros, que tu mette de la bonne mémoire (corsair ou kingston, surtt pas du noname !!!!) et que tu ventiles bien ton pc ! |
|
|
 |
|
Hum y'a pas mal de généralités basées sur des expériences personnelles dans ce topic...
On peut toujours overclocker un CPU, et dans une certaine mesure on ne risque pas grand chose. Genre en augmentant de 5-7% y'a aucun problème, à moins que ton CPU soit déjà à sa limite de température avant.
La capacité d'overclocking ne dépend pas du ventilateur puisqu'on peut très bien faire tourner un AMD64 3800+ sans ventilateur (refroidissement passif) ; en revanche le refroidissement doit être bon, ça c'est sûr.
On ne peut pas dire que les AMD s'overclockent mieux, car pendant très longtemps c'était précisément l'inverse, et si maintenant ça va mieux c'est aussi parce que la fréquence des AMD est nettement plus basse que chez Intel chez les processeurs récents: le 4000+ tourne en fait à 2.4 GHz, alors que chez Intel on a franchi les 3 GHz il y a un moment (nb: je ne parle pas des performances).
On parle souvent qu'il faut du watercooling etc., mais c'est surtout important pour ceux qui veulent des gains de 20% et là on joue vraiment avec la stabilité et la température du système. Mais bon faut savoir ce qu'on veut: ces gens vont passer des heures à trouver le meilleur compromis, ceci afin de gagner quelques secondes ou quelques FPS... personnellement ça ne m'intéresse pas. Pour moi, un seul écran bleu réduit à néan les éventuels gains en temps d'un overclocking (on perd 3 minutes à rebooter). |
|
|
 |
|
moi mon 2200+ tourne comme un 1800+. Dès que j'essaye de le mettre à la vitesse normale mon PC redemarre plus  |
|
|
 |
|
SeB a écrit: | moi mon 2200+ tourne comme un 1800+. Dès que j'essaye de le mettre à la vitesse normale mon PC redemarre plus  |
Ca fait pareil a un pote. Ca vien de la carte mère.
Tu as quoi comme carte ? |
|
|
 |
|
St@B!L31 a écrit: | SeB a écrit: | moi mon 2200+ tourne comme un 1800+. Dès que j'essaye de le mettre à la vitesse normale mon PC redemarre plus  |
Ca fait pareil a un pote. Ca vien de la carte mère.
Tu as quoi comme carte ? |
MSI KT6 Delta-FISR (MS-6590 v2.0) (5 PCI, 1 AGP, 3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394) |
|
|
 |
|
C'est bizzrar ça...
T'as quoi comme mémoire ? |
|
|
 |