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Beaucoup de sujets parlent de la poulie damper sur le forum, mais les informations sont toutes dispersées dans de nombreux topics.
Je commence donc un nouveau sujet exclusivement réservé à ce problème.
La poulie:
La poulie damper, appelée aussi poulie d'accessoire ou poulie de vilbrequin, est une poulie d'environ 165mm de diamètre située en bout de vilbrequin, coté distribution. Elle entraîne la couroie d'accessoires.
Poulie morte d'Ykaran
Cette poulie est fragile sur les moteurs HDI!
Symptômes:
Vers 100 000 km (entre 90 000 et 110 000) certains HDI se mettent à claquer assez fortement.
Au début on entend de faibles cliquetis à droite du moteur au niveau des courroie, limaille sur le cache de carter d'huile sous les poulies puis au fur et a mesure de plus en plus de limaille et un bruit de plus en plus fort (On peut parfaitement entendre le bruit caractéristique d'un marteau sur un burrin en approchant son oreille de la poulie!)à une fréquence de 2 coups par secondes approx... (régime de rotation de la courroie en clair) ..... jusqu'au moment où la poulie Damper se met à tourner ovale au lieu de tourner rond !
En fait cette poulie est montée sur un silenbloc interne pour encaisser les vibrations. Quand le silenbloc lache ou tourne sur lui meme, la poulie n'aura plus une rotation régulière d'où le claquement. Il est alors possible d'abimer la courroie de distri car des morceau métalliques provenant de la poulie peuvent aller se loger vers la courroie de distribution et l'abimer!
Casse de la poulie de Lotus
Ces claquements peuvent aussi provenir de morceaux métalliques provenant de la poulie et qui viendraient se planter dans la courroie d'accessoire:
Courroie d'Ykaran
Lien vers la vidéo de la poulie cramée d'Ykaran
Coût de la réparation:
Changement de Poulie damper : Entre 280 et 300€ avec la main d'oeuvre (289.17€ pour Lotus)
Poulie Seule: 215 € ttc sans réduction (177€ avec la réduc il me semble)
Sujets originaux:
Casse de la poulie de Lotus: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=238387&highlight=damper#238387
Casse de la poulie d'Ykaran: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=60962&highlight=damper#60962
Post d'Ykaran dans recensement des pannes: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=83179&highlight=damper#83179
Prix de la réparation: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=250895&highlight=damper
Dernière édition par boarderman le 29 04 2005 12:53; édité 2 fois |
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Question:
Mon HDI commence sérieusement à claquer et j'envisage bientôt de changer ma poulie.
Je ne suis pas mécanicien mais j'arrive à faire des opérations simples de mécaniques (Changement plaquettes, disques de freins...). Est ce que l'opération est facile? Pourrais-je le faire moi même s'il n'est pas nécessaire d'avoir des outils spécialisés? |
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Ben en fait y'a au moins 2 modèles de poulie différents... J'ai suivi l'affaire sur FA(c'est d'ailleurs grace à eux que j'ai réussi à me faire rembourser 200€) et il apparait que certaines poulies sont fixées par 4 vis de faible diamètre alors que sur ma 306 et la tienne aussi apparemment c'est un seul écrou de gros diamètre. Je ne sais pas si les 2 trous visibles servent pour le passage de vis ou s'ils sont là pour se positionner sur des tetons de centrage.
L'opération de remplacement en elle même ne doit pas être compliquée, le truc c'est qu'il faut bien faire attention au couple de serrage et à la repose de la courroie d'accessoires(pour celle ci je pourrais faire un dossier je l'ai déja changée). |
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Moi depuis 3 jours y a un cliquetie bizare sur la droite de mon moteur dans le sens de marche.
Le mécano quand il m'avait remplacé mon pompe haute pression m'avait prévenu qu'elle allait pas tarder a claquer ...
En ai marre de déboursser là  |
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3 signes distinctif pour vérifier a l'oueil nue ou a l'oreille :
La présence de petits effrittement métallique qui se transforme en rouille rapidement sur les poulies.
Un morceau de feraille (comme un haricot) retrouvé sur le cache sous la voiture.
Le bruit (different selon les voitures).
La mienne ne faisait (au depart le bruit) que dans les tours au dessus de 3000tr/min. Mais un joli claquement quoi! |
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GreMLinS a écrit: | 3 signes distinctif pour vérifier a l'oueil nue ou a l'oreille :
La présence de petits effrittement métallique qui se transforme en rouille rapidement sur les poulies.
Un morceau de feraille (comme un haricot) retrouvé sur le cache sous la voiture.
Le bruit (different selon les voitures).
La mienne ne faisait (au depart le bruit) que dans les tours au dessus de 3000tr/min. Mais un joli claquement quoi! |
j'aurais du m'acheter une 306 s16 BV6, j'aurais été moins emmerder je pense  |
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ToFiC a écrit: | Ben en fait y'a au moins 2 modèles de poulie différents... J'ai suivi l'affaire sur FA(c'est d'ailleurs grace à eux que j'ai réussi à me faire rembourser 200€) et il apparait que certaines poulies sont fixées par 4 vis de faible diamètre alors que sur ma 306 et la tienne aussi apparemment c'est un seul écrou de gros diamètre. Je ne sais pas si les 2 trous visibles servent pour le passage de vis ou s'ils sont là pour se positionner sur des tetons de centrage.
L'opération de remplacement en elle même ne doit pas être compliquée, le truc c'est qu'il faut bien faire attention au couple de serrage et à la repose de la courroie d'accessoires(pour celle ci je pourrais faire un dossier je l'ai déja changée). |
Donc c'est faisable sans trop de galère. Par contre je ne connais pas la valeur du couple de serrage. DAns ma RTA il me semble pas qu'ils en parlent. D'ailleurs ils disent juste 'Déposer la poulie accesoire' et 'remonter la poulie accessoire' sans plus d'infos!
Tofic, ca m'interresserait bien un dossier de changement de courroie accessoire!  |
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dans le principe c'est pas du tout compliqué, j'etais a coté de mon mécano lorsqu'il la fait,
mais il a eu du mal à la démonter car l'ecrou ne partait pas! rien a faire! il a fini par partir apres s'etre acharné 15mn au compresseur dessus (il est bien puissant en plus le sien) |
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Chti-demon a écrit: |
j'aurais du m'acheter une 306 s16 BV6, j'aurais été moins emmerder je pense  |
Moi c'est les km qui me dissuade de ne pas passer sur une essence... |
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GreMLinS a écrit: | Chti-demon a écrit: |
j'aurais du m'acheter une 306 s16 BV6, j'aurais été moins emmerder je pense  |
Moi c'est les km qui me dissuade de ne pas passer sur une essence... |
Moi aussi |
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Au fait, beau travail boarderman pour le récapitualatif sur la poulie !
Surtout n'oublie pas de nous faire part de tes impressions si tu te décides à la changer !
Bonne chance ++
(gris iceland powaaa  |
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boarderman a écrit: | Tofic, ca m'interresserait bien un dossier de changement de courroie accessoire!  |
Tient voila déja un résumé (bien détaillé quand même) que j'avais posté sur connection pour aider un gars:
C'est un schéma rapide, je ne suis même pas sûr que toutes les poulies soient présentes mais les galets tendeurs y sont:
Pour retirer la courroie
Le galet 2 est celui qui est muni d'un trou carré. Il faut le desserrer afin qu'il puisse tourner librement.
Le 1 est le tendeur automatique. Si on met une clé plate dessus (par le dessus du moteur, par en dessous y'a pas moyen) et qu'on essaye de le desserrer il va basculer en arrière comme indiqué en pointillés sur mon schéma. A ce moment la on peut bloquer le galet à l'aide d'une pige (petite clé allen ou cintre etc...) par le trou 3.
La courroie est maintenant libre, on peut la retirer.
Pour remettre la courroie
Remettre la courroie en place, puis en retendant le galet 2 (avec la clé carrée) on va voir à un moment que le galet 1 va bouger du fait de la pression appliquée par la courroie qui se tend. Normalement la pige doit sortir librement du trou quand la courroie est tendue juste comme il faut. Quand c'est le cas serrer le galet 2 dans cette position. Retirer la pige du trou.
C'est terminé
C'est assez minutieux et il vaut mieux être 2 pour cette opération, sinon c'est la galère.
Schéma approximatif (sans clim):
Schéma de la rta (avec clim), le TDR2 correspond à mon galet 1:
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Moi c'est no prise de tête c'est direct au garage ... |
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Merci Tofic!
Ca m'a quand même l'air compliqué. je regarderai ca à l'occasion et si c'est trop difficile je l'emmenerai au garage. |
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boarderman a écrit: | Merci Tofic!
Ca m'a quand même l'air compliqué. je regarderai ca à l'occasion et si c'est trop difficile je l'emmenerai au garage. |
C'est franchement pas compliqué, il faut juste capter que le galet 1 (selon mon schéma) et monté sur un bras qui lui même est monté sur un axe pivotant (3) et tendu par un ressort(interne).
Le galet 1 est donc plaqué sur la courroie par la force du ressort.
Le galet 2 lui a son axe de serrage déporté, il n'est pas percé au centre en fait. Ce qui fait que tu peux le faire tourner pour varier la tension de la courroie. Comme sur cette photo:
Sauf que sur la 306 c'est mieux tu as au centre un trou carré qui te permet de faire le réglage avec une clé (carrée).
On va dire que ta courroie est en place, la pige toujours présente au niveau du galet 1 (celui ci est donc retenu par la pige), tu fais pivoter le galet 2 avec ta clé carrée ce qui a pour effet de tendre ta courroie et au bout d'un moment celle ci va appuyer de plus en plus sur le galet 1, jusqu'à libérer la pige. Quand la pige sort librement c'est juste le bon réglage de tension, il ne reste plus qu'à serrer le galet 2 dans la position qu'il est. |
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Ok j'ai bien compris la! Merci pour les explications. Je vais éditer le titre. |
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m'sieurs dames
je viens ici, suite a des "petits probleme" sur ma 306 hdi xt achetée d'occaz' y'a 1 an ...
elle avait 119 000 kms,et now,elle en a 139 000
je tourne souvent fort,avec...
j'ai un bruit/vibration,depuis le debut qui survient a chaque passage sur un nid de poule au dela de 30 km/h ,et ca varie en fonction de la vitesse et du nid de poule !!!
ca fait meme parfois peur !
les mecanos que j'ai rencontré ont tous ete incapables de me dire ce qu'elle avait ,ni meme de "detecter" cette anomalie !!!!!!
certains d'entres vous m'orientent vers la poulie damper,d'autres sur les triangles...
un detail qui tue : ma direction assistée devient de + en + lourde en fonction des kms parcourus ( environs 150)
elle ne garde pas son cap ( en ligne droite ,comme en virage ) il faut sans cesse corriger la trajectoire ( a droite ,comme a gauche)
les pneus sont neufs,la géometrie est bonne.
peugeot me dit que cette voiture va bien ,et que c'est moi qui suis un maniaque !!
je fais quoi ?
je tue qui ?
je ne sais pas sur quoi m'orienter !! |
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Ca ne doit pas etre la poulie damper car on entend le claquement en permanence, surtout au ralenti. Je plutot un problème de chassis... |
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Je ne suis pas spécialiste mais je dirais les triangles ou les ressorts d'amortisseurs... Faut attendre les spécialistes! |
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