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Bon, pour l'avant, c'est un peu moins drôle...
Je sèche à la première étape : désaccoupler la barre stabilisatrice.
J'ai mis un cric sous le disque (avec une cale pour protéger), mais lorsque je lève le cric, c'est l'avant qui se lève et se soulève de la chandelle. L'ensemble pivot ne se soulève qu'à peine, et le ressort ne se compresse qu'à peine...
J'ai mis une vitesse, mais je vois pas le rapport... |
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J'ai repris ça tranquillement cet après-midi.
J'avais mal positionné le cric, l'ensemble pivot se soulève, je peux positionner le compresseur de ressort, mais je ne peux prendre que 3 spires d'un côté et 4 de l'autre, il n'y a pas beaucoup de place pour le positionner, et même en levant au maximum, le ressort compressé n'est pas libre.
D'autre part, je n'ai pas réussi à libérer le pied de l'amortisseur de la fusée. J'ai mis beaucoup de dégrippant, et en redescendant l'ensemble pivot il ne sort pas, il doit rester 3 cm à l'intérieur.
La galère quoi si une bonne âme passe par là , mais sinon tant pis, je vais me tourner vers un garagiste... |
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je comprend pas trop ton souci en faite |
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Alors déjà je te dirai de ne pas mettre le cric sous le disque mais sous la rotule de triangle juste derrière, ensuite ce que je fais perso : sans bouger le moyeu, je mets les griffes en place, petit à petit je lève le moyen et resserre les griffes a la main, au bout d'un moment le ressort va etre vraiment comprimé, je ressere les griffes à la main et voila un ressort comprimé sans forcer
Pour dégager le pied d'amorto, c'est galère.. fais gaffe a pas vidanger la boite au passage faut comprimer le ressort, et taper sur le moyeu a la masse (avec une cale en bois entre les 2) et blindé de dégrippant... ca va finir par sortir  |
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+1 avec Nanaki pour l'amorto :
TAPERRRRRRRRRRRRRRR  |
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drole de technique pour changer un amorto
comprimer un ressort dans la caisse, c'est plutot dangereux
pour désaccoupler l'amortisseur de la fusée, il faut déja virer la rotule de triangle, tant que tu y'es, tu vires la rotule de direction, un burin que tu coinces dans l'encoche de la fusée pour ecarter avec un coup de marteau et un maillet pour tapper sur la fusée en descendant, avec bien sur l'amortisseur toujours accroché par les 3 vis du haut.
ensuite, tu comprimes ton ressort une fois l'amortisseur au sol, un bon coup de clé a choc pour virer l'écrou de la tige, t'enlèves le tout, tu réassembles tes pièces neuves, un bon coup de clé a choc pour revisser l'écrou(si la tige tourne, ce qui arrivera forcément, n'hésites pas a bloquer cette tige avec une pince multiprises que tu serres sur cette tige entre 2 spires du ressort(ne t'inquiètes pas, la tige est en acier trempé et la pince n'abimera rien).
enfin, c'est pratique si t'as un pétard, sinon, la clé plate avec la clé torx pour bloquer la tige.
remise de l'amorto dans la caisse, revissage des 3 vis
réassemblage du pied d'amorto dans la fusée, remise des rotules, resserrage du tout et voila comment passer 30 minutes par amorto.
remontes les rotules avec un peu de graisse, ca grippera moins au prochain démontage  |
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Merci pour vos réponses, et merci à niccoraptor pour sa réponse matinale
C'est vrai que compresser le ressort amortisseur en place, les pros ne le font pas. J'ai essayé mais la méthode ne m'a pas convaincu.
Le temps se dégage un peu, je vais réessayer tranquillement cet après-midi.
Donc corrigez-moi si je me trompe, pour retirer le pied de l’amorto de la fusée :
* Retirer la rotule de direction fixée par 3 écrous (entourée en violet sur le schéma Peugeot)
* Ecarter le pivot en glissant un burin ou autre outil dans la fente (flèche bleue)
* Taper au maillet sur le moyeu de roue (flèche jaune) pour faire descendre la fusée
Et ça devrait venir
On m’a également dit que je pouvais forcer avec une barre de fer sur le triangle en prenant appui sur le berceau. C’est possible ?
Ah oui, j'avais oublié : je n'ai pas réussi à retirer le vis pivot de la fusée (pièce 13) une fois l'écrou dévissé, malgré l'abus de dégrippant. La pièce est autobloquée d'un côté et ne peut donc tourner, et je n'ai pas osé taper au marteau comme un sourd... Je peux?
Merci  |
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Bon... Je confirme, mon problème c'est que je n'arrive pas à sortir l'axe de la fusée (le vis pivot de la fusée)... J'ai beau mettre du dégrippant, taper, rien à faire
Une idée? |
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c'est quel vis que tu arrives pas a retirer ?
donne le numéro de la vis par rapport au schéma au dessus  |
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Le 13... Rien à faire.
J'ai cependant réussi à écarter le pivot suffisamment et à sortir l'amortisseur
Mais comme je semble être maudit, je n'arrive pas à compresser suffisamment le ressort... Comme les griffes du compresseur (acheté à Norauto, de la daube, usage unique j'ai l'impression) a une certaine épaisseur (logique) je n'arrive à prendre que 4 spires, et j'ai beau serrer, les spires restantes du haut et du bas se détendent et le ressort n'est pas libre.
Je reprendrai ça demain  |
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Tu arrivera mieux à les placer en sortant l'amortisseur si ce n'est pas le cas (oublie la technique de compresser avec le crique quoi )
Et serre les uniformément pour pas que le ressort se torde, plus il reste droit moins tu prends de risque ^^
Bon courage (la première fois n'est évidente que sur le papier de toute façon ) |
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Merci pour tes encouragements ;-)
Alors, les nouvelles...
Samedi j'ai sorti l'avant droit, une fois qu'on a compris qu'il faut taper et être un peu bourin, tout devient simple... Il faut dire qu'avec tout le dégrippant que j'avais mis sur le pied de l'amorto
Dimanche matin j'ai compressé calmement, et j'ai pu replacer l'ensemble ressort butées et semelle neuve sur le nouveau, pas de soucis...
Un pote m'a donné un coup de main pour le replacer, c'était fait en 10 minutes, c'est fou ce que tout est plus facile à 4 mains et 2 cerveaux...
On s'est alors attaqué à l'avant droit, et là mince, plus d'une heure pour essayer de dévisser la barre stabilisatrice, écrou bloqué et on a fini par bousiller l'empreinte torx... Un peu dégoutté on a arrêté là ...
Donc là il aurait fallu couper l'axe de la barre pour la sortir, changer l'amorto et remonter une nouvelle barre commandée chez Oscaro.
La flemme aidant, je me suis adressé à mon garagiste habituel du village...
Eh bin je l'ai payée bien cher ma flemme, je regrette sur ce coup là Ce s___d m'a facturé 135€!!! 54€ la biellette Quinton Hazell (30€ avec les fdp chez Oscaro) et surtout 1,7 heure pour remplacer l'amorto!!! Effarant...
Enfin, au moins c'est fait , je n'y repasserai pas mon samedi... C'était surtout la peur de déboiter le cardan qui m'a freiné...
Je sors du garage, je n'ai même pas apprécié les amortos neufs du coup en conduisant  |
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Déboiter le cardan c'est pas bien grave hein côté conducteur t'es juste bon pour un niveau voir vidange de boîte sinon nous il s'était remboité "tout seul" juste en poussant droit quoi.
Faudrait voir combien de temps il compte pour le changement des deux amortos
Enfin c'est fait maintenant  |
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clair, c'est fait, mais 100€ de surcoût par rapport à Bibi ça fout les boules...
En fait il m'a montré sur son écran : les 1,7 heures, c'est bien le barème Peugeot apparemment... |
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Les barèmes c'est les barèmes ... peu importe que le mecano passe 2 fois moins de temps, le client paye a la sortie ...
C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir attendu Tu avait vraiment besoin de ta voiture pour rouler ? |
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niccoraptor a écrit: | drole de technique pour changer un amorto
comprimer un ressort dans la caisse, c'est plutot dangereux |
Non non, RTA
Jige78 a écrit: |
C'est vrai que compresser le ressort amortisseur en place, les pros ne le font pas. |
En tout cas, les ingénieurs de peugeot disent de le faire comme ca
Sinon, pour les biellettes, et autre rotules en général, un bon moyen de les sortir est de les mettre en contrainte, de façon a bloquer l'axe et a pouvoir dévisser l'écrou. Un coup de cric sous la barre stab suffit a bloquer la rotule  |
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Un grand déterrage pour un post qui peut être très utile
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