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Bonjour,
Sur ma 306 XS HDi de 1999 (avec 283 000 kms au compteur), lors du changement des pneus, le centre auto m'a indiqué que la rotule de direction côté passager est fatigué. Effectivement, quand je vire à droite, je ressens des petites vibrations.
Je compte changer les 2 rotules de direction moi-même et faire faire un parallélisme ensuite.
- Conseillerez vous d'en profiter pour changer aussi les rotules axiales (elles sont aussi d'origine) ?
- J'ai pourtant bien cherché mais je n'ai pas trouvé sur ce forum de tuto pour changer ces pièces (rotules axiales + direction) sur nos chères 306. Comme dirait Jean-Claude, c'est mes yeux ou quoi ?
D'avance merci
Dernière édition par 306xshdi le 24 02 2015 15:20; édité 1 fois |
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çà ne fera pas de mal  |
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Il est même possible que le problème vienne des axiales seulement, vu le nombre de diagnostic bidons fait par des pro que j'ai pu croiser. Bref, changer toute la biellette est une bonne idée, surtout à 280 000km.
Pour changer les axiales, à moins de déposer le berceau et la crémaillère, ça peut se faire en deux coups de cuillère à pot à condition d'avoir ce genre d'outils (plus ou moins universel):
http://www.worken.fr/p/1215/Coffret-d-outillage-specifique/Cle-De-Montage-Et-De-Demontage-De-Biellette-De-Direction-35-45mm;jsessionid=5F489DA7D50F47662A60C1F12396D1EF
Coté gauche c'est facile, ya un simple soufflet caoutchouc tenu par des liens plastique.
Coté droit c'est plus complexe, le soufflet est sertis par une pièce de métal emboité dans la crémaillère, faut le retirer délicatement avec un petit tournevis (au pire ça coute 10 ou 15€).
Faut penser à mettre du frein filet quand on repose la nouvelle rotule axiale sur la crémaillère. |
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Merci pour les retours.
Faut il diagnostiquer pour savoir d'où vient le problème ou à 283 000, vaut mieux changer l'ensemble ?
Pour l'outil, tu as choisi l'outil en 35-45mm. Est ce bien ce modèle car j'ai cru lire un post sur ce forum où la biellette se démontait avec une clé plate de 32mm (rectifiée à la disqueuse en épaisseur) ? |
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Change tes 2 rotules axiales et les 2 rotules de direction, et un parallélisme derrière tu sera tranquille. Moi j'ai acheter l'outil le même que le lien, c'est possible de faire sans avec une pince étau mais pas trop de place
Sinon, je te loue le mien  |
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Moi aussi vibrations je pense que je dois avoir le même souci  |
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FLO0908 a écrit: | ..... Moi j'ai acheté l'outil le même que le lien... |
Salut,
Tu as pris la version 28-35mm ou 35-45mm ? |
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35-45mm, j'ai fait sur plusieurs voitures avec! |
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Merci pour le retour.
Personne ne loue cet outil entre Rambouillet et Chartres ? |
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306xshdi a écrit: | Bonjour,
Je pensais prendre les références N°12, 13 et 15 ci-dessous:
** Edit: j'arrive pas à insérer la photo ***
Y'a t-il des marques à préférer ou à éviter ?
D'avance merci |
Moi je me prends pas la tête et je prends tout chez Peugeot.
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Je suis passé chez Peugeot pour connaître le prix des pièces:
Rotule direction (réf Peugeot: 3817.50) = 51.79€ TTC (soit 103,58€ les 2)
Ecrou Nilstop + coupelle plastique (Réf Peugeot: 4010.F5) = 2.23€ TTC (soit 4,46€ les 2)
Biellette de connexion direction (Réf Peugeot: 3812.92) = 85,34€ TTC (soit 170,68€ les 2)
Soufflet droit (Réf Peugeot: 4066.43) = 21,86€ TTC
Soufflet gauche (Réf Peugeot: 4066.22) = 18,65€ TTC
Soit un total de 319,23€ TTC.
Je ne sais pas si tu as des prix chez Peugeot mais sur Oscaro, c'était nettement moins cher.
Dernière édition par 306xshdi le 23 03 2015 15:33; édité 1 fois |
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306xshdi a écrit: | Je suis passé chez Peugeot pour connaître le prix des pièces:
Rotule direction (réf Peugeot: 3817.50) = 51.79€ TTC (soit 103,58€ les 2)
Ecrou Nilstop + coupelle plastique = 2.23€ TTC (soit 4,46€ les 2)
Biellette de connexion direction (Réf Peugeot: 3812.92) = 85,34€ TTC (soit 170,68€ les 2)
Soufflet droit (Réf Peugeot: 4066.43) = 21,86€ TTC
Soufflet gauche (Réf Peugeot: 4066.22) = 18,65€ TTC
Soit un total de 319,23€ TTC.
Je ne sais pas si tu as des prix chez Peugeot mais sur Oscaro, c'était nettement moins cher. |
Je sais bien qu'oscaro est moins cher,mais je reste persuadé que les pièces d'origine durent plus longtemps,je connais une 306 XS HDI qui a 290000 km,le train avant et arrière sont d'origine,amortisseurs,biellettes etc etc.... |
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Prend chez oscaro, la rotule doit etre a 20e piece.. Moi je prends en TRW et jamais de soucis! Tu gagne 200e  |
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Oublie le soufflet droit: il faut démonter la crémaillère pour le changer! Par contre tu peux changer la protection de rotule droit, c'est pas la même pièce. |
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Par rapport à ce qu'indique le service box
Le soufflet de gauche (n°12) tu peux le changer sans problème. Ça coûte rien et un coup de cutter sur l'ancien te fera gagner du temps.
Le soufflet droit (n°11) laisse tomber: il faut déposer et démonter la crémaillère si tu veux le changer!
Par contre tu as quand même une protection sur la biellette droite (n°19). Elle est emboîtée dans la crémaillère, il faut faire levier avec un petit tournevis pour la sortir, ça peut être assez galère. Ça coûte 10 à 15€ neuf chez PSA.
A noter que quand j'ai changé les miennes, il n'y avait pas de pièce n°20. Bizarre. La biellette a donc eu droit à un supplément de loctite rouge (indispensable dans tous les cas). |
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Bonsoir,
Dans le service box, avec mon VIN, j'ai plutôt çà (et pas la pièce N°20):
Est ce une vue de devant ? le côté droit correspond au côté conducteur ? |
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Oui c'est vu de devant, à droite de l'image c'est le coté gauche donc conducteur.
Pour changer les soufflets prends les pièces 12 et 19. |
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