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Je fais ce petit dossier à la suite du changement de mon volant et j'ai vue qu'il n'y avais pas de dossier donc je m'en charge
temps nécessaire : 20min grand max
voici le volant a démonter:
1) débranchez la batterie ( pour l'air bag et pour pas ressortir frisé au cas ou ... )
2) Il faut démonter le cache de la colonne de direction. Il y a deux vis ( soit cruciforme soit torx en fonction ) situé au dessous
une fois dévissé , le cache se sépare en deux partie :
cette étape n'est pas obligatoire
3)Dévissez les deux vis torx qui tiennent l'airbag. Elles se situent derrière le volant . Pour ce faire , il faut tourner le volant a 90° pour en enlever une puis a -90° pour défaire l'autre :
une fois cette étape accompli , l'air bag se sort tous seul ( le débrancher ) :
4)Ensuite il faut dévisser l’écrou de 21 ( ou vis torx chez certain ) au centre du volant. Avant de le desserer il vous faut impérativement vérifier que vos roues soient bien droites. Donc vous sortez votre cliquet ou votre clé a pipe et vous enlevez cet écrou une fois que les roue sont droite ( je le répete au cas ou ...) :
une fois l’écrou enlever taper avec la paume de vos main derrière le volant s'il reste un peu bloquer , dans mon cas un seul coup sec a suffi pour qu'il s’enlève ....
voila se que sa donne une fois le volant tombé :
5) ensuite mettre le nouveau volant en place bien droit bien entendu
6)Serrez l'écrou de 21. il faut faire attention qu' en serrant l'écrou central il y est un jeu suffisant (pas de contact) entre l'arrière du volant et les caches.
7)brancher puis remettre l'air bag ( en serrant les deux vis torx de derrière toujours de la même manière que pour les enlevées )
8.)remettre le cache de colonne de direction
9)vérifier que le volant soit bien droit et les roue également
10)rebranchez votre batterie
et enjoy
( puis traiter éventuellement le cuir du volant quant il est sec comme le mien )
Perso j'ai pas débranché la batterie car je n'ai pas l'air bag de branché puis j'écoute la zik en même temps
faite se que je dis pas se que je fais

Dernière édition par quentin-marie le 25 07 2013 19:28; édité 3 fois |
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joli dossier
pour info, pas besoin de virer les cache volant.
tu met le volant a 90 degre gauche, tu defais la premiere vis
tu met le volant a 90 degre droit, tu defais la seconde vis airbag |
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sympa le dossier.
Je voulais juste ajouter qu'en serrant l'écrou central il faut faire attention à garder un jeu suffisant (pas de contact) entre l'arrière du volant et les caches. |
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remarques prisent en compte et ajouté au dossier
merci les gas  |
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bravo pour le dossier  |
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J'espere qu'il servira
toutes les remarques seront prise en compte  |
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au lieu de l'écrou qui maintient le volant sur les cannelures de la colonne, tu as également des vis en torx  |
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ouep grosse vis torx
et pas besoin de débrancher la batterie, vu que le circuit airbag se met en route avec le contact  |
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mis a jour
par contre la baterie je préfère le dire au cas ou certaine personne mette les patte la ou il faut pas , on sait jamais  |
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Par contre tu stipules bien de débrancher la batterie mais tu ne l'as pas fais.
Certains diront que pour déclencher un Airbag il faut le vouloir mais ça arrive quand même, une décharge d'électricité statique peut suffire.
Apophis56 a écrit: | ouep grosse vis torx
et pas besoin de débrancher la batterie, vu que le circuit airbag se met en route avec le contact  |
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Apo, car si le système n'est pas actif sans le contact le cousin et la charge pyrotechnique sont "armés" et n'attendent qu'une petite impulsion électrique.
En débranchant la batterie tu évites un éventuel court circuit accidentel.
Dernière édition par FrKK le 25 07 2013 19:34; édité 1 fois |
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Apophis56 a écrit: | et pas besoin de débrancher la batterie, vu que le circuit airbag se met en route avec le contact  |
+1 Je n'ai pas débranché ma batterie pour changer mon volant, j'étais sceptique mais au final c'est
Bon tuto tout de même  |
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je ne l'ai pas debranché car je ne branche pas l'air bag perso , il n'y est pas sur ma titine , il est juste la pour décorer  |
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Débranchement de batterie obligatoire quand on manie un airbag il faut même attendre 10 / 15 minute entre le moment ou tu débranche la batterie et le début de l'intervention
Je m'en suis fait péter un a la gueule comme ça
EDIT: Félicitation pour le dossier Les modo vous savez ce qu'il vous reste a faire 
Dernière édition par Bastoone le 25 07 2013 19:35; édité 1 fois |
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quand peugeot m'as échanger mon 04 branches cuir, ils l'ont fait s'en débrancher la batterie
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ba il sont bien débile quand il se seront fait péter un airbag a la tronche comme ça m'est arriver ca va leur faire drôle et encore pire la facture des réparation  |
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bastonne: j'ai donc pas tord de dire de la débranché
seb:
donc en résumé , pour la sécurité de nos amis insideurs , débranché la batterie sa ne mange pas de pain , cela vous coûtera juste de re-réglé le poste et l'horloge  |
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sebingrid a écrit: | quand peugeot m'as échanger mon 04 branches cuir, ils l'ont fait s'en débrancher la batterie
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Peugeot, entre autres, serrent les écrous de roues au pétard... démarrent les véhicules sans brancher l'extraction des gaz d'échappement... et bien pire encore en ce qui concerne la sécurité. |
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pas faux  |
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après c'était sous garantie, donc c'est eux qui gère ^^ |
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Oui tu n'as pas tord, en théorie.
Je me rappelle mon père qui devait faire changer son joint de culasse sur sa punto... pour une raison que j'ignore ils ont démonté les bougies et en ont cassé une... et bien non content d'avoir gardé la voiture près d'une semaine ils ont eu le culot de lui demander de payer l'extraction de la bougie...donc bon...
Aller je finis le HS, après tout chacun fais ce qu'il veut mais je pense qu'il est important de connaitre les risques. |
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