|
 |
|
juste un petit topic pour rétablir la vérité concernant les gains apportés par les 2 techniques (un peu contraires) d'optimisation moteur de nos hdi.
1ere technique: le boitier additionnel analogique. (type power system, power box, ruggieri, p-tronic...)
Avantages:
simple à installer et désinstaller, peut être revendu. certaines marques ne sont pas cheres. (250 euros le power box...)
technique utilisée:
il s'intercalle entre le capteur de pression de la rampe commune et le calculateur pour le leurrer et lui faire croire que la pression qui y régne est trop faible. la pression augmente alors dans la rampe et permet ainsi d'injecter plus de gasoil (débit augmenté) lors des temps d'injection. aucune action sur le turbo.
Inconvénients:
problemes fréquents de fuites de gasoil au niveau des injecteurs ou de la rampe commune (pression trop importante). les gains annoncés ne sont jamais respectés (voir plus bas). grosses fumées noires à l'acceleration. visible et facilement décelable si expertise aprés accident. modification grossiére du moteur(un seul paramétre est modifié).
2éme technique: reprogrammation du calculateur par la prise diagnostique.
Avantages:
modification beaucoup plus fine et précise de plusieurs paramétres. totalement indécelable, même avec une valise diag. gains de puissance et de couple trés importants. possibilité de cartographier son moteur à la demande (plus de puissance dans les tours, ou plus de couple en bas, etc...). gains vérifiés par passage au banc (en général, dans les boites sérieuses). pas de fumées supplémentaires. pas de pb de fuites de gasoil (la pression d'injection n'est pas touchée). Modification effectuée à partir des données d'origines du calculateur, spécifiques à chaque véhicule (au contraire des "eprom" vendues en grandes série). aucune modification physique au niveau du calculateur (pas de soudure d'eprom). fiabilité du moteur quand le reprogrammateur est sérieux et s'autolimite à une modification acceptable (car une reprog radicale est possible, mais au delà de 30 cv, le moteur et les organes périphériques risquent de voir leur durée de vie fortement diminuer...). retour à l'origine gratuit.
technique utilisée:
le reprogrammateur récupére les données de cartographies d'injection d'origine par la prise diagnostique, les conserve pour un eventuel retour à l'origine ulterieur, s'en sert de base pour creer la nouvelle cartographie, qu'il réinjecte au calculateur en "flashant" la puce gérant la cartographie, toujours par la prise diag.
les paramétres modifiés sont:
- temps d'injection allongés.
- élévation du seuil maxi du limiteur de couple.
- élévation du seuil maxi du limiteur de fumée.
- élévation de la quantité d'air admis pour conservé le bon ratio air/gasoil.
- élévation de la pression de turbo de 0.08 bars (manuellement pour nos hdi, avec un manométre de pression).
Inconvénients:
le prix: une vraie bonne reprog coûte rarement moins de 600 euros.
une reprog n'est pas revendable car elle n'est pas physique. le retour à l'origine doit se faire chez le reprogrammateur (un peu contraignant quand on habite loin).
j'ai un pote qui a fait reprogrammer son hdi 2.0 90cv, pour "remplacer" son boitier ruggieri.
voici les courbes de puissance et de couple:
origine vs boitier ruggieri:
origine vs reprog:
boitier ruggieri vs reprog:
pour simplifier:
puissance maxi:
origine: 93.6 cv à 3240 rpm.
boitier ruggieri: 109.7 cv à 4108 rpm.
reprog: 119.3 cv à 4019 rpm.
couple maxi:
origine: 222.4 nm à 2457 rpm.
boitier ruggieri: 248.8 nm à 2542 rpm.
reprog: 265.4 nm à 2606 rpm.
vos commentaires...  |
|
|
 |
|
Excellent trebila
Du pure concret de chez concret.
En effet une reprog coute pas moins de 600 euros en général mais à ce prix là y a passage au banc obligé !
Par contre, il me semble avoit entendu que certains boitiers n'etaient pas reprogrammables. Faudrait ressouder une eprom programmable. A verifier, ne le prenez pas au pied de la letrre. Siemens non programmable et bosch reprogrammable. Vais essayer de verifier. |
|
|
 |
|
Bravo!! Très explicite tout ca  |
|
|
 |
|
Citation: | Siemens non programmable et bosch reprogrammable. Vais essayer de verifier. |
oui oui, c'est ca, les calculo siemens sne sont pas flashables.
mais il y en a relativement peu d'installés sur les 306. |
|
|
 |
|
Génial Trebila  |
|
|
 |
|
|
 |
|
C'est cool de se faire sa propre cartographie.... on se croirait dans un jeu vidéo  |
|
|
 |
|
trebila a écrit: | Citation: | Siemens non programmable et bosch reprogrammable. Vais essayer de verifier. |
oui oui, c'est ca, les calculo siemens sne sont pas flashables.
mais il y en a relativement peu d'installés sur les 306. |
Bon ben ok, ça confirme alors.
HS ON:
Au fait j'ai mis un boitier additionnel pour tester, cadeau de jour de l'an d'un amis. Programmé par un préparateur en belgique.
Le gain est impressionant !!!! en terme de chevaux je sais pas. 25cv selon l'ami. Aucune fumée en plus.
Le coup de pied au cul est saisissant, ça vient vraiment d'un coup et ça monte bien plus vite dans les tours (même si j'ai plus de compteur). Je teste encore un peu et si y a pas de fuite de gasoil je le laisse en attendant ma reprogrammation au mois de fevrier ou fin janvier.
Je m'attendais vraiment pas à une telle différence  |
|
|
 |
|
Très interressant tout ça!  |
|
|
 |
|
Donc reprogrammation powaaaaaaaa
Mais niveau fiaiblite ca donne l'avantage a qui? |
|
|
 |
|
EagleNeo a écrit: | Donc reprogrammation powaaaaaaaa
Mais niveau fiaiblite ca donne l'avantage a qui? |
Aucun des deux
Non ben ça dépend du programme et de la puissance en plus et de la façon d'appuyer sur le champignon. Une reprog et ça le préparateur me l'a dit, ça enlève de la durée de vie au moteur. N'en parlons pas si on tape dedans tout le temps. On part sur 90 petits chevaux.
Moi je dis "fiabilité" au boitier qui reste limité dans le gain de puissance. Juste l'injection de touchée.
Mais reprog complète c'est vraiment le top. tu veux gagner en bas, en haut, mixte, tu peux tout faire avec une reprog. Sachant que la pression turbo augmente un peu, de 100 grammes, même si à la base c'est un reglage qui se fait uniquement mecaniquement. Oui oui, le turbo compense un peu. |
|
|
 |
|
Très interressant !
Par contre je doute que le boitier add soit plus fiable que la reprog... le boitier add ne fait que jouer sur l'injection de gazoil et donc engendre souvent des fuites... car trop de pression ! Alors qu"avec une reprog tu gagnes des vrais chevaux et tu les gagnes de partout donc pas de soucis avec la rampe d'injection !!! |
|
|
 |
|
j'avais lu une info sur forum peugeot qu'un gars avait mis un boitier add sur sa 206 HDi, il a roulé pas mal de km avec et apres il a eu des soucis avec son calculateur. Il est passé au diag et les défauts étaient (de mémoire) :
- erreur générale du microprocesseur du calculateur
- probleme sur un injecteur.....
Je ne me souviens plus précisement des codes défauts qui étaient resortis avec la valise mais ils étaient quand meme assez grave .........  |
|
|
 |
|
Interressant!
Mais il y a beaucoup de bruit qui court. Il y en a un qui s'est amusé à raconté que DIgiservice faisait des reprog de merde sur différent modèles (un coup sur TDI... après sur 206 HDI) bref, un boulet de base !
Tout ce que l'on peut lire sur les forums n'est pas toujours bon à prendre !
Néanmoins, je ne lis que très rarement des pb avec boitiers add ou reprog (voir pas du tout pour celle ci) ! Et certain ont fait 80 000km et même plus mais souvent avec des TDI jamais en HDI... c'est domage de ne pas avoir de vrai témoignage !!! |
|
|
 |
|
Salut à tous,
Ben moi j'ai une 306 Xs HDI avec Reprog depuis mes 20.000Km et j'en suis a 105.000Km, aucun probleme a signalé (pour info 124cv au banc)
 |
|
|
 |
|
NonoTHX a écrit: | Très interressant !
Par contre je doute que le boitier add soit plus fiable que la reprog... le boitier add ne fait que jouer sur l'injection de gazoil et donc engendre souvent des fuites... car trop de pression ! Alors qu"avec une reprog tu gagnes des vrais chevaux et tu les gagnes de partout donc pas de soucis avec la rampe d'injection !!! |
J'ai vu un témoignage d'une personne qui disait avoir parcourut 288 000 bornes avec sa 306 HDI, dont 288 000 avec un boitier add, il a changé de voiture pour une 307 et a fait reprogrammer son boitier pour l'adapter sur sa nvelle voiture.
Le boitier s'est bien qd t'as pas envie d'investir trop dans ta voiture. Car la reprog, si t'as un probleme, c 600 € ds le vent!
Par contre c vrai question fumée pour le boitier, c horrible,parfois j'ai vraiment honte! J'ai roulé pepere pdt 300 bornes, que de la ville, et à ma 1ere escapade sur autoroute, je suis passé de 5e en 3eme pour dépasser et là et nuage noir genre moteur qui explose en F1 mais avec de la fumée noir!
Et pis l'embout du pot, 10 bornes et il est noir |
|
|
 |
|
interessant tout ca!  |
|
|
 |
|
Chti-demon a écrit: | Salut à tous,
Ben moi j'ai une 306 Xs HDI avec Reprog depuis mes 20.000Km et j'en suis a 105.000Km, aucun probleme a signalé (pour info 124cv au banc)
 |
Ta boite était quand même bien fatiguée...  |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | Chti-demon a écrit: | Salut à tous,
 |
Ta boite était quand même bien fatiguée...  |
Ben à la base j'avais un probleme d'embrayage avant la reprog mais maintenant c'est bon  |
|
|
 |
|
Perso pas de fumée. Mais je n'ai pas encore tiré dedans.
La dernière fois que je l'ai fait j'ai changé ma pompe de gavage
Avec du recul, je trouve le changement de comportement beaucoup trop brutal à mon gout avec mon boitier.
Surtout quand le couple arrive, ça fait l'effet d'un NOS
Les injecteurs ça fait un bruit de claquement ? |
|
|
 |