|
 |
|
Edit Admin : Afin de séparer reprogramation et montage échangeur le topic est coupé en 2 :D
Mouai enfin faut voir la difference entre les annonces et la réalitée.
La hdi que tu veux acheter est sous guarantie peugeot ?
Si sa n'est pas le cas l'ideal est la pose d'un echangeur avec un calculateur adapté ce qui devrait te permetre de sortir 110 Vrai chevaux et un bon gros couple :oui: |
|
|
 |
|
JaY a écrit: | Si sa n'est pas le cas l'ideal est la pose d'un echangeur avec un calculateur adapté ce qui devrait te permetre de sortir 110 Vrai chevaux et un bon gros couple :oui: |
combien ça coute approx de faire cette modif ? car la mienne n'est plus sous garantie... |
|
|
 |
|
JaY a écrit: | Mouai enfin faut voir la difference entre les annonces et la réalitée.
|
digiservice annonce 120cv à vérifier mais ils ont l'air sérieux
JaY a écrit: |
La hdi que tu veux acheter est sous guarantie peugeot ?
|
pour l'instant j'en recherche une donc je sais pas si elle sera sous garantie ou pas
mais apparement se serai indetectable chez peugeot car on change pas la puce d'origine on fait juste une reprogrammation de celle-ci
ykaran a écrit: | JaY a écrit: | Si sa n'est pas le cas l'ideal est la pose d'un echangeur avec un calculateur adapté ce qui devrait te permetre de sortir 110 Vrai chevaux et un bon gros couple :oui: |
combien ça coute approx de faire cette modif ? car la mienne n'est plus sous garantie... |
je crois que c'est au alentour de 1500/1700€ à vérifier
l'echangeur permet lui de fiabiliser le moteur et de gagner quelque cv supplémentaire
Mais peut il y avoir des souci de fiabilité après une reprogrammation? |
|
|
 |
|
Neim@d a écrit: | l'echangeur permet lui de fiabiliser le moteur et de gagner quelque cv supplémentaire
|
donc une reprogrammation + échangeur et on gagne encore plus ? et en plus c'est encore plus fiable ?
je ne sais qu'une chose : la reprog est indétectable par peugeot tout simplement parce qu'elle est basée sur la reprogrammation de la cartographie d'injection ce qu'aucun technicien meme lors d'un passage a la valise ne compare à l'original ! |
|
|
 |
|
PErso je ne toucherai pas a l'électronique de la hdi c'est trop risqué et défiabilisant.
Echangeur+BMC (ou autre)+ légère correction sur tige filetée du wastegate donneront une voiture performante et fiable ... Et je pense que ce deuxième point n'est pas a negliger :oops: |
|
|
 |
|
JaY a écrit: | PErso je ne toucherai pas a l'électronique de la hdi c'est trop risqué et défiabilisant.
Echangeur+BMC (ou autre)+ légère correction sur tige filetée du wastegate donneront une voiture performante et fiable ... Et je pense que ce deuxième point n'est pas a negliger :oops: |
oui mais à quoi sert l'échangeur si tu le mets juste comme ça sur un hdi ? il te faut autre chose dans la prépa non ? juste la BMC et l'échangeur ?
la tige filetée c'est coton à modifier ? |
|
|
 |
|
Ben l'échangeur sert a refroidir l'air qui sort du turbo ... Parceque l'air de rien la turbine est archi bouillante ... Donc sur une 306 hdi l'air bouillant est envoyé directement dans le moteur ... Sa marche mieux qu'un atmo certe mais on perd la moitié des avantages d'un turbo avec la perte de puissance du a la chaleur de l'air ...
Pour la tige filetée ... un gosse de 8 ans pourait le faire  |
|
|
 |
|
donc en clair niveau compétence c'est de l'ordre de M.Tout-Le-Monde ! mais niveau sous ! ça fait quand meme bcp 2000 € !!!
à ce prix là plus le prix que je pourrai vendre ma titine je peux m'acheter un Léon 150 Tdi Sport avec moins de 90000km ...sans modifs !!  |
|
|
 |
|
Alors attention...2000 € c'est si tu fait poser l'échangeur (neuf) par un préparateur !!!
Dans le concret, tu vas à la casse, tu recup l'échangeur de XSARA HDI110, les durites correspondantes et faudrait voir pour le support (je crois que MCFab avait déjà regarder). Total maxi 100 € et un plus avec le support !
La pose tu la réalisé toi même !!!
Normalement, tu atteinds 109 chx... ensuite tu augmentes un peu la pression turbo par le biais de la Wastegate et tu poses eventuellement (mais ce n'est pas obligatoire)une bonne BMC ou Viper ! Total entre 120 et 125 chx le tout sans reprog et bien fiable !!!
Apparement certain parle d'un couple de 26 mkg maxi, à savoir qu'une XSARA HDI 110 fait 24,5 avec la modif du turbo et la pose de la BMC on doit être pil poil dedans !!!
D'autre part, le HDI 90 est le même que le HDI 110 (mise à part la gestion electronique) seul l'ajout de l'échangeur fait grimper les chevaux ! (on gagnait 12 chx sur le 1,7TD entre une 205 Dturbo sans l'échangeur et une 405 avec qui en sortait 90 au total).
Si le bloc est le même et sachant que les constructeurs prévoit 20% de marge sur la puissance pour la fiabilité... on atteind alors un maxi de 132 chx et 29,4 mkg au couple... cela reste pure théorie...
Enfin, le fait de rajouter un échangeur ne diminue pas la fiabilité mais au contraire l'augmente (surtout le turbo)... comme la dit Jay, on réduit la température d'admission de l'air !!! Regardez la nuit à 3°C et en pleine journée avec 35°... votre TD ou HDI marche mieu la nuit à 3° car l'air est bien plus frais !!! Même principe avec l'échangeur sauf que c'est encore plus flagrant on parle de 20 chx là ! |
|
|
 |
|
alors puce + echangeur ca fait combien de cv en plus? |
|
|
 |
|
Neim@d a écrit: | alors puce + echangeur ca fait combien de cv en plus? |
Puce nen ni boitier mais plutôt reprog pour une bonne fiabilité !
Donc Reprog + Echangeur + BMC + Réglage turbo... entre 130 et 145 chx :!: |
|
|
 |
|
Nonothx a écrit: | Neim@d a écrit: | alors puce + echangeur ca fait combien de cv en plus? |
Puce nen ni boitier mais plutôt reprog pour une bonne fiabilité !
Donc Reprog + Echangeur + BMC + Réglage turbo... entre 130 et 145 chx :!: |
par puce je pensai reprog de la puce d'origine |
|
|
 |
|
Vous oubliez pas un truc les gars ???? La sonde sur l'échangeur par hasard ?????? Vous la branchez comment au calculateur ????
:?: |
|
|
 |
|
Je voulais faire une reprog mais nonothx parait dire que vaut mieux mettre un echangeur mais est-ce vraiment si simple a faire? ya moyen d'avoir un dossier la dessus? ou une doc? parce que pour le meme rapport de puissance je prefèrerais un echangeur!
Je suis perdu là !! :cry: |
|
|
 |
|
Neim@d a écrit: | si tu prend un préparateur serieux la reprog c'est sans souci
mais faut demander trop a la reprog non plus jusque a 30cv c'est raisonnable
au dessus ca commence a etre dangereux pour le moteur et tout ce qui suit |
oki mais meme en passant par un prépa, combien on peut gagner en puissance en restant sécuritaire pour mon petit hdi ?
car j'aimerai bien la reprog + la modif moteur !
si niveau cout, en perso, ça pouvait revenir à 1000 € approx... ça me dirati bien... |
|
|
 |
|
Nonothx a écrit: | Alors attention...2000 € c'est si tu fait poser l'échangeur (neuf) par un préparateur !!!
Dans le concret, tu vas à la casse, tu recup l'échangeur de XSARA HDI110, les durites correspondantes et faudrait voir pour le support (je crois que MCFab avait déjà regarder). Total maxi 100 € et un plus avec le support !
La pose tu la réalisé toi même !!!
|
Si tu me jure que ca marche est que c pas trop compliqué à monter je fonce à la casse ce WE! |
|
|
 |
|
iansolo59 a écrit: |
Si tu me jure que ca marche est que c pas trop compliqué à monter je fonce à la casse ce WE! |
Le + dure sera plutot de trouver une 307/406/xantia/xsara hdi110 Ã la casse...
et que les piéces que tu veux soient encore dessus :roll: |
|
|
 |
|
c kler mais ya une grande casse pas trop de chez moi je vais tenter, et j'suis pas pressé! |
|
|
 |
|
nico-306 a écrit: | Vous oubliez pas un truc les gars ???? La sonde sur l'échangeur par hasard ?????? Vous la branchez comment au calculateur ????
:?: |
HA ? Peux tu nous en dire un peu plus ? Je ne suis pas au courant de cela ?!
Sur un ancien TD il n'y aucune sonde... merci l'electronique !
Pour la simplicité oui et non... faudrait être sur du support à la casse pour l'échangeur... mais je crois que c'est celui de la XSARA HDI 110 (2.0) qui est le même !
Ce qu'il y a de sur c'est que cela marche ! Déjà plusieur 206 2.0 HDI roule en 110 (et bien plus même) avec un montage d'échangeur !
Pour info, j'ai apercu un kit sur les pages d'ADDX du mois dernier (à la fin du magasin avant les ptites annonces), il s'agit d'un kit échangeur pour 206 2.0 HDI (surement adaptable sur 306... même bloc)!
Nico, à quoi sert cette fameuse sonde sur l'échangeur ??? Le principe de l'échangeur est de refroidir l'air ?! Pourquoi prendre sa temp ? Le calculo ne la prend pas sur une 306 HDI 90 d'orgine ? Alors est-ce nécessaire de la raccorder ? Si on reffroidit l'air par le bias de l'échangeur afin d'augmenter fiablement la puissance mais en gardant le calculo de base de la 306 qui n'attend pas d'info de la est ce vraiment un pb ? |
|
|
 |
|
:D :D :D
En fait cette sonde est une sonde qui mesure la pression de l'air entrant dans la durit de l'échangeur. Le calculateur compare cette pression à la pression du turbo et commande la waste gate. Voila pourquoi la waste gate n'est pas mécanique sur le HDi 110cv. Elle est piloté en fonction de la différence de pression "pression turbo/pression échangeur" . Ainsi le calculateur fait "bouger" la waste gate. J'espere avoir été clair ! :)
En ce qui concerne le montage sur un 90cv, je pense que c'est tout à fait réalisable mais je pense, et c'est mon avis PERSONNEL (que l'on vienne pas m'embeter apres ! ) , que si tu poses un échangeur sur un 90cv, il faut retoucher à la waste gate pour améliorer la pression du turbo et ainsi améliorer le rendement. :) [/b] |
|
|
 |