306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[dossier]chgt de joints de queues de soupapes sur moteurs TU

Par fisch_man le 02 11 2007 21:13  R&eacutepondre en citant

Attention, cette méthode proposée est a titre indicatif, je n’engage aucunement ma responsabilité si vous abîmez votre joint de culasse ou faites tomber une soupape dans votre moteur.

Voila cet aprem j'ai changé les joints de queue de soupapes sur un TU5 j'en ai profité pour faire un petit dossier. Le principe est simple, mais attention cela demande du temps de la patiente est c'est relativement galère à effectuer ...

La première étape est de vous confectionner deux outils:

- le premier servant à mettre vos cylindres en pression pour coller les soupapes vers le haut.
- le second pour démonter vos coupelles de soupapes.

Voici à quoi ressemble l'outil que j'ai utilisé pour mettre en pression les cylindres, pour le faire il m'a fallu une bougie, un tube, et un raccord pneumatique.

Commencez par vider la bougie de sa porcelaine, soudez un tube avec le socle de la bougie, perso j'ai intercalé un écrou de 17 repercé pour éviter de galerer a charger en soudure, puis soudez le raccord à l'autre extrémité (ou branchez un tuyau en direct)

Voila a quoi cela ressemble une fois fini.

Le second outil, que j'avais déjà fait il y a longtemps sert à démonter vos coupelles de soupapes.

Pour le fabriquer il faut un morceau de tube et faire une entaille en biseau, j'ai monté une tige filetée pour le réadapter a mon lève soupape mais ça ce n'est pas obligatoire, à vous de voir comment vous comptez appuyer dessus, perso j'ai pris un vieux bout de cornière percé et un fil de fer à l’ancienne pour faire levier.

Une fois ces deux outils fabriqués:
1. démontez votre cache culbuteur
2. numérotez les paliers et culbuteurs
3. démontez la rampe de culbuteur en desserrant la culasse
4. enlevez le circlips de la rampe et enlevez vos culbuteurs.
5. remontez la rampe avec les palier mais sans les culbuteurs, resserrez a 60Nm ça suffira.

Cette dernière étape est particulièrement important car si vous branchez votre raccord directement vous décollez votre culasse, et faites un joli mélange eau huile qui tombera dans le bas moteur et dans les cylindre, il ne vous restera plus qu'a déculasser et tout nettoyer ...

Démontage des ressorts:

1. démontez les bougies
2. mettez votre moteur au point mort haut sur les cylindres 2 et 3, comme ça vos cylindres 1 et 4 sont en bas
3. montez votre raccord soit en 1 soit en 4 mettez sous pression et réglez à 5 bars de détente environ. Nota inutile de chercher à mettre votre cylindre en pression alors que le piston est en haut, il redescendra sous l'effet de l'air comprimé.
4. important : tapez avec un petit marteau sur les coupelles de soupape sur le coté pour les décoller, vous allez entendre au bruit qu'elle seront décollées (vous ne les décollerez pas en appuyant avec votre outil sans avoir tapé au préalable, même a 5 bar votre soupape s'ouvrira que votre coupelle sera restée collée)
5 calfeutrez le pourtour de papier pour ne pas perdre une demi-lune dans le moteur
6. appuyez à l'aide de votre outil pour avoir assez d'espace pour retirer les demi lunes, puis retirez les demi lunes avec un aimant.
7. relachez enlevez la coupelle et la ressort : vous avez accès à votre joint

Une fois ressort enlevé

Décollez votre joint avec une pince a becs courbé ou avec un tourne vis, mettez éventuellement des chiffons autour, car les joints une fois cuit ça casse comme du verre.

Attention à ne pas rayer vos queues de soupapes

Les joints étaient effectivement morts looooooooool

Pour remonter les joints utilisent une douille de 12 qui permettra d'appuyer uniformément sur le pourtour du cerclage d'acier du joint.

Appuyez à la main, ça rentre tout seul

Une fois monté

1. procéder ensuite à la seconde soupape et passez au cylindre 4 (si vous avez commencé par le 1)
2. tournez de 180° votre vilebrequin et faites les deux derniers cylindres
3. démontez votre raccord
4. remontez l'ensemble paliers/culbuteurs serrez la culasse a 2kg puis 90° + 90° au lieu de 120 + 120 car votre joint est déjà comprimé.
5. réglez un jeu au soupapes de 0.40 à l'échappement et 0.20 à l'admission.
6. remontez le cache culbuteurs
7. remontez les bougies
8. rulezzzzzzzzzzz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306 XT 1.6 le 03 11 2007 13:52  R&eacutepondre en citant

J'avais déjà entendu parler de cette méthode sans la voir illustrée, c'est très intéressant. Merci :D

PS: tu n'a pas peur d'avoir un souci de joint de culasse avec le reserrage?
Par fisch_man le 03 11 2007 14:11  R&eacutepondre en citant

on a été faire un tour on a bien saqué, ca a pas bougé

apres comme je le dis y'a un rique, le risque c'est de devoir déculasser... ce qu'il faut en théorie faire pour changer ces joints.
Par coolweb le 19 11 2007 12:42  R&eacutepondre en citant

bonjour,

sympa le tuto!

quels peuvent être les symptomes d'un joint de queue de soupape mort?

Est-ce qu'ils doivent être changés tous les XXX kilomètres par exemple?

merci!
Par fisch_man le 19 11 2007 12:58  R&eacutepondre en citant

Salut, la voiture en question a 200 000km, lorsque c'est mort, ca encrasse les pieds de soupapes, ca fume au ralenti et surtout au demarrage, et la voiture consomme pas mal d'huile.

sur la 306 sur laquelle on a fait l'operation, ca a completement résolu le probleme de conso d'huile et de fumée.
Par damz le 03 12 2007 19:46  R&eacutepondre en citant

la fumer de quel couleur et tu as un couple de serrage pour le cache culubteur??
Par fisch_man le 03 12 2007 20:04  R&eacutepondre en citant

quand les joints sont morts ca fume bleu et oui il y a un couple à respecter pour le cache culbuteurs
Par damz le 03 12 2007 20:20  R&eacutepondre en citant

et tu le connais ce couple de serage ou ce serage angulaire ?
Par fisch_man le 03 12 2007 20:35  R&eacutepondre en citant

non j'ai pas la RTA du 1600 chez moi.
Par damz le 03 12 2007 20:46  R&eacutepondre en citant

ok merci quand meme
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés