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Salut a tous... j viens demander votre avis parce que j'ai un petit problème sur ma 306 1L9TD de 1995... j'ai le liquide de refroidissement toujours sous pression meme aprés une journée de repos. et des que j'ouvre la vis de purge tous les 2 ou 3 jours j'ai de la pression qui ressort et le ldr qui baisse.... je sais pas d'ou sa peu venir ... AU SECOUR!!!
PS Elle monte des fois pas en température |
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elle fume blanc ?
si ton ldr baisse c'est que tu a une fuite deja Mais si tu a une fuite et que tu a de la pression a froid ... ca pourai etre un join de culasse.
Je sais de quoi, je parle je suis deja passé par là |
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HYPER MEGA snif...
J'men doutais mais elle fume que a froid pas a chaud. et puis fuites j'ai cherché je l'ai laissé sur un sol propre R.A.S. |
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Moi j'ai eu comme toi, pression pas de fummée mais consomation de LDR. Au final le rad fuyai que a haute t° et quand la pompe a eau tournai fort. En gros ca fuyai que quand je roulai moteur a t°.
rad changé nickel.
Mais j'avai toujours de la consomation de LDR, de la pression pas de fummée ... J'ai decidé de demonter voir l'etat du join de cucu, au final l'etait mort. Mais moi je consomai beaucoup d'huile, + d'1l au 700 / 800km donc j'avai rien a perdre
j'espere que ca sera pas un join de cucu pour toi  |
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bah mon radiateur a quelques mois...de temps en temps le radiateur de chauffage fuis sa je le sais j'ai un peu d'odeur mais vraiment minime lais je pense pas que sa vienne de la parce que j'ai pas de liquide qui tombe au niveau des tapis. |
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demote ton talostat et tu roule sans pour commence en suite va faire un tour et controle ton radiateur voir si il echange bien (tu pose ta main dessus en haut,en bas,a gauche,a droite sans te bruler)et tu regarde si il y a encore de la pression dans les durites,ton talostat tu peut le controler aussi tu le met dans un casserole avec de l eau et tu fait chauffer tu verra si il s ouvre
controle tous ses point et ont verra par la suite........!!!!  |
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Calorstat
Fonctionnement [modifier]
Après le démarrage, le moteur est froid, la circulation d'eau est limitée à la culasse du moteur. Le moteur monte rapidement en température dans ce cas car il est alors mal refroidi. Lorsque la température d'ouverture du Calorstat est atteinte, cette sorte de valve (Calorstat) s'ouvre et l'eau de refroidissement circule alors dans l'intégralité du circuit de refroidissement. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, la température du liquide de refroidissement va s'homogénéiser. Le moteur est alors proche de sa température de fonctionnement optimale.
Utilité [modifier]
Sans ce type composant, le moteur peut mettre un temps très important pour atteindre sa plage de température optimale. En dessous de cette plage, l'usure du moteur est très importante, il est donc primordial, pour une question de longévité, d'y rester le moins longtemps possible, et en utilisant le moins de couple possible. C'est de là que vient cette notion de faire chauffer le moteur avant de commencer à rouler.
Défaillance [modifier]
Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.
En restant coincée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.
En revanche, si il reste coincé en position ouverte, la température idéale de fonctionnement est très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés.
Cas particuliers [modifier]
En course, les préparateurs retirent ce composant pour éviter à tout prix cette possible défaillance.
Remarque [modifier]
Le nom « Calorstat » est une marque déposée. Ce nom est passé dans l'usage courant comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur. La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ».
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merci luther pour ce cours de fonctionnement qui est tres clair je n aurait su etre plus claire je dit respet  |
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dev107 a écrit: | merci luther pour ce cours de fonctionnement qui est tres clair je n aurait su etre plus claire je dit respet  |
et le terme "calorstat" est seulement pour les voiture de marque Renault, en terme general on dit au thermostat |
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Bon en ce moment je roule la xsara de maman mais j'ai deja eu des problèmes de thermostat assez souvent je vais en acheter un nouveau pour commencer et avan rouler sans pour voir... je vous tiens au courant et merci |
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