|
 |
|
AdriannOS16 a écrit: | Salut,
le plus simple pour toi aurais etais de monter un collecteur de 309 GTI et ensuite, de mettre un tube afrique de S16 bv6
La solution la plus simple et la plus correcte a mon gout
aussi, ne fais pas comme wilcox a couper le collecteur puis le ressouder, je l'ai aider a le monter ce collecteur, on sais fais chier mais ca roule niquel grace a 2fre aussi, mais a mon humble avis, met un collecteur COMPLET de 309gti et un tube afrique de S16 bv6 (=> plug & play)
voila pour le conseil du chef :d:d |
j'ai envoyer un message à wilcox a ce sujet et je n'est pas encore eu de reponse. mais comme tu est un des principaux interesser
j'vien d'acheter un collecteur de 309 gti 16 pour mettre sur mon ACAV. d'apres ce que j'ai vu il faut mettre une cale de +/- 10 mm entre la culasse et le collecteur pour pouvoir mettre tout les goujons.
j'suis pas tres douer en soudure donc j'aurai voulu savoir si vous aviez la possibilité de me filer un ptit coup de main moyenant remuneration biensur  |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: | AdriannOS16 a écrit: | Salut,
le plus simple pour toi aurais etais de monter un collecteur de 309 GTI et ensuite, de mettre un tube afrique de S16 bv6
aussi, ne fais pas comme wilcox a couper le collecteur puis le ressouder, je l'ai aider a le monter ce collecteur, on sais fais chier mais ca roule niquel grace a 2fre aussi, mais a mon humble avis, met un collecteur COMPLET de 309gti et un tube afrique de S16 bv6 (=> plug & play)
on doit pas avoir la meme definition de l'expression "plug and play"  |
Quand j'ai dis Plug & play, je voulais dire tu enleve l'ancien, celui la viens se mettre en lieu et place sans modification de joint ou de collecteur, je l'ai pas précisé, désolé, apres c'est vrai que si tu as compris plug & play dans le sens ou c'es vite fais a faire, je suis d'accord avec toi, on y a passer la journé complete, mais on y ai arrivé, avec beaucoup de bobo au main bien evidement, et a 3 (Wilcox, mon cousin et moi même > pour ne pas cité 2fre qui prené les photo ) |
|
|
 |
|
le ch'gail a écrit: | AdriannOS16 a écrit: | Salut,
j'ai envoyer un message à wilcox a ce sujet et je n'est pas encore eu de reponse. mais comme tu est un des principaux interesser
j'vien d'acheter un collecteur de 309 gti 16 pour mettre sur mon ACAV. d'apres ce que j'ai vu il faut mettre une cale de +/- 10 mm entre la culasse et le collecteur pour pouvoir mettre tout les goujons.
j'suis pas tres douer en soudure donc j'aurai voulu savoir si vous aviez la possibilité de me filer un ptit coup de main moyenant remuneration biensur  |
C'est a dire?
nous avec wilcox, impec, pas de cale de quoi que ce soit, on a mis le collecteur avec une jointure neuve et on a revissé tant bien que mal, mais on a tout revissé et impecable, pas de fuite, pas de cale, rien, apres si c'est pour le serrage, tu peux t'ammuser a mettre des rondelle, mais j'en vois pas l'utilité (cullasse/joint/collecteur/rondelle/ecrou) |
|
|
 |
|
AdriannOS16 a écrit: |
C'est a dire?
nous avec wilcox, impec, pas de cale de quoi que ce soit, on a mis le collecteur avec une jointure neuve et on a revissé tant bien que mal, mais on a tout revissé et impecable, pas de fuite, pas de cale, rien, apres si c'est pour le serrage, tu peux t'ammuser a mettre des rondelle, mais j'en vois pas l'utilité (cullasse/joint/collecteur/rondelle/ecrou) |
bas vous avez bien souder une plaque pour avoir les 10 vis de fixation nan ?
extrait de la presentation à wil :
wilcox306s16 a écrit: | ça y est c'est lancé !!!
le collecteur est commencé et presque fini aussi :saint:
pour le moment j'ai juste monté l'intermediaire supersprint et pour les premieres impressions : je trouve la voiture un peu plus souple à conduire et les gaz ont l'air de passer avec plus fluidité :cool:
pour en revenir au collecteur place aux photos :
la decoupe de l'olive pour passer au diametre de la S16
gti16
acav
et voilà ce que ça doit donner
voilà pour le moment et surtout un grand MERCI à 2fre qui s'occupe de faire tout ça c'est vraiment sympa :cool:
pour le reste bah .... on verra au montage :D |
et pour l'olive tu dit que ce n'est pas obligatoire donc ? |
|
|
 |
|
le ch'gail a écrit: | AdriannOS16 a écrit: |
C'est a dire?
bas vous avez bien souder une plaque pour avoir les 10 vis de fixation nan ?
extrait de la presentation à wil :
wilcox306s16 a écrit: | ça y est c'est lancé !!!
le collecteur est commencé et presque fini aussi :saint:
pour le moment j'ai juste monté l'intermediaire supersprint et pour les premieres impressions : je trouve la voiture un peu plus souple à conduire et les gaz ont l'air de passer avec plus fluidité :cool:
pour en revenir au collecteur place aux photos :
la decoupe de l'olive pour passer au diametre de la S16
gti16
acav
et voilà ce que ça doit donner
voilà pour le moment et surtout un grand MERCI à 2fre qui s'occupe de faire tout ça c'est vraiment sympa :cool:
pour le reste bah .... on verra au montage :D |
et pour l'olive tu dit que ce n'est pas obligatoire donc ? |
La faut voir avec 2fre, c'et lui qu'a fais la modif, j'avais pas vue ca comme ca, effectivement pour l'olive, tes obliger de le faire, mais pour la plaque pour les 10 vis, je savais pas, c'est qu'il bosse bien le 2fre  |
|
|
 |
|
: :
ok merci, j'lui envoi un MP de suite  |
|
|
 |
|
AdriannOS16 a écrit: | bobolebreton a écrit: | AdriannOS16 a écrit: | Salut,
on doit pas avoir la meme definition de l'expression "plug and play"  |
Quand j'ai dis Plug & play, je voulais dire tu enleve l'ancien, celui la viens se mettre en lieu et place sans modification de joint ou de collecteur, je l'ai pas précisé, désolé, apres c'est vrai que si tu as compris plug & play dans le sens ou c'es vite fais a faire, je suis d'accord avec toi, on y a passer la journé complete, mais on y ai arrivé, avec beaucoup de bobo au main bien evidement, et a 3 (Wilcox, mon cousin et moi même > pour ne pas cité 2fre qui prené les photo ) |
ya beaucoup plus de modifs avec un 309 gti16 qu'un RS
il faut modifier/souder l'embase, couper la sortie et ressouder la sortie de l'autre collecteur (qui est en fonte alors comment il a fait pour souder de la fonte sur de l'inox????)
si tu veux te prendre la tete avec un collecteur decoupé, modifié etc ya pas mieux,
perso le plus simple c'est mettre le RS ca se fait en competition et c'est plus fiable qu'un collecteur ressoudé de l'embase a la sortie.
je ne suis pas le seul a le faire et j'encourage a le faire car c'est la methode la plus fiable et la plus simple |
|
|
 |
|
bon j'arrive à la rescousse
oui alors ch'gail pour le moment je n'ai pas le net chez moi mais j'ai pu me connecter chez quelqu'un
donc tu as bien fait de prendre ma présentation car j'allais la mettre en exemple
sinon le collecteur de 309gti 16 est surment le mieux adapté pour ce type de modif car il suffit de refaire les trous sur le collecteur pour le fixer sur la culasse acav
ensuite moi perso j'ai preféré garder le diametre du acav qui est plus gros au niveau de l'olive car je ne voulais pas me racheter un tube ou un decata au diametre du 309gti 16 .on a du racourcir mon decata de quelques petits centimetres
donc c'est pour cela que j'ai demandé à 2fre de me faire cette modif qu'il a fait à merveille, et elle tient toujours même de la fonte sur de l'inox
donc là on peut parler de plug & play
sinon pour pas trop se faire chier il suffit de modifier les vis de fixations en passant de 9 à 10 tout simplement et de jouer sur la taille du decata sin on ne veut pas toucher à l'olive
voili voilou
ah oui aussi il faut mettre la durite de radiateur de chauffage de la bv6 sinon elle va aller en plein sur le collecteur
et pour ce qui est de mettre celui du RS ..... mouais boff je vois plus de modif à mettre le RS que le 309gti16 rien qu'au vu des joins et des sorties à cheval
m'enfin si ça marche t'en mieux pour toi bobolebreton, mais juste une annectode qui n'a peut etre pas de rapport qui peut faire refflechir sur la notion de ce qu'on appelle marcher fort pour un acav
un soir un mec s'est pointé avec un acav prepa tout en groupe A de chez PTS et le mec nous a annoncé 184 cv et 22mkg au banc, il était sûr et certain qu'il marchait violent on est donc allé test avec Mlk qui a aussi un acav, et là on a plutot bien rigolé
mlk : acav avec puce, ligne et bmc environ 165cv
moi : puce, ligne, collecteur, bmc, bv6 168cv
le mec : AAC gr A reprog gr A et tout 184cv
on est parti comme des balles et il est resté sur place et nous a jamais rejoint que ce soit en haut ou en bas dans les tours il a pris une volée et on l'a plus jamais revu |
|
|
 |
|
Wilcox a écrit: | bon j'arrive à la rescousse
oui alors ch'gail pour le moment je n'ai pas le net chez moi mais j'ai pu me connecter chez quelqu'un
donc tu as bien fait de prendre ma présentation car j'allais la mettre en exemple
sinon le collecteur de 309gti 16 est surment le mieux adapté pour ce type de modif car il suffit de refaire les trous sur le collecteur pour le fixer sur la culasse acav
ensuite moi perso j'ai preféré garder le diametre du acav qui est plus gros au niveau de l'olive car je ne voulais pas me racheter un tube ou un decata au diametre du 309gti 16 .on a du racourcir mon decata de quelques petits centimetres
donc c'est pour cela que j'ai demandé à 2fre de me faire cette modif qu'il a fait à merveille, et elle tient toujours même de la fonte sur de l'inox
sinon pour pas trop se faire chier il suffit de modifier les vis de fixations en passant de 9 à 10 tout simplement et de jouer sur la taille du decata sin on ne veut pas toucher à l'olive
voili voilou
et pour ce qui est de mettre celui du RS ..... mouais boff je vois plus de modif à mettre le RS que le 309gti16 rien qu'au vu des joins et des sorties à cheval
m'enfin si ça marche t'en mieux pour toi bobolebreton, mais juste une annectode qui n'a peut etre pas de rapport qui peut faire refflechir sur la notion de ce qu'on appelle marcher fort pour un acav
un soir un mec s'est pointé avec un acav prepa tout en groupe A de chez PTS et le mec nous a annoncé 184 cv et 22mkg au banc, il était sûr et certain qu'il marchait violent on est donc allé test avec Mlk qui a aussi un acav, et là on a plutot bien rigolé
on est parti comme des balles et il est resté sur place et nous a jamais rejoint que ce soit en haut ou en bas dans les tours il a pris une volée et on l'a plus jamais revu |
avec le RS ya aucune soudure a faire donc on peut le faire a la maison sans passer par un soudeur etc
le joint ya juste a couper le bout au milieu rien d'extraordinaire
les sorties a cheval ya juste soit a preparer la culasse soit rectifier le collecteur et la c'est pareil on peut le faire a la maison.
pour ton anecdote (et non annectode ) que tu repetes assez souvent car c'est au moins la 3eme fois que je l'entends ( c'est plus une anecdote mais un proverbe a wilcox )
qui n'a completement rien a voir avec le sujet c'est clair
un ACAV groupe A ca n'existe pas, on appelle ca une 306 maxi
et ca n'a rien a voir avec nos pauvre acav meme un petit peu ameliorés
un XU10J4 groupe A de chez PTS (tres rare) ou autre preparateur c'est
Puissance /Régime : 240 Ch /8200 Tr/min
Régime maxi : 9000 Trm
Couple maxi /Régime : 24.5m.daN /6250 Tr/min
voir plus selon preparation, evolutions, utilisation etc etc
et je ne parle meme pas du reste (caisse,suspension,etc etc)
c'est entre 50 000 et 100 000 euros d'occasion
donc le mec qui dit qu'il a une groupe A et qu'il roule sur route avec et bien ca me fait bien rire
vous etes juste tombés sur un beau blaireau qui a voulu faire le malin mais qui parle sans savoir.
ta methode n'est pas forcement la meilleure et la mienne non plus,
dans les 2 cas ca restera toujours du bricolage
on ne parle pas vraiment de preparation au sens propre du terme et nous en sommes tres tres loin crois moi. |
|
|
 |
|
Wilcox a écrit: | bon j'arrive à la rescousse
voili voilou
ah oui aussi il faut mettre la durite de radiateur de chauffage de la bv6 sinon elle va aller en plein sur le collecteur
bien recu ton message wil j'ai deja pris contact avec 2fré
et je ferait pas la modif de l'olive vu que c'est pas nescessaire, faudra juste que je me bricole un inter en attendant d'aller le faire faire en inox  |
|
|
 |
|
Bon, ca chauffe ici ... Apparament, il y a les partisans du collecteur de GTI 16 et ceux de RS. Ceux qui ont utilisé celui de GTI 16 ont expliqué comment ils ont fait. Ceux qui prennent celui de RS expliquent ce qu'ils font. On s'en fou de savoir lequel est le mieux car les deux seront de toute façon certainement mieux que le collecteur d'origine d'ACAV ...
En ce qu'il me concerne, j'ai eu un petit probleme, j'ai trop gratter l'intérieur de mon collecteur donc il a fallu que je le fasse resouder à l'extérieur et à l'intérieur. Petite info au passage: la plaque du collecteur se tord avec la chaleur des soudures. Il faut donc le pré-contraindre à l'envers pour qu'elle reste bien droite. Cette semaine, je ne suis pas chez moi donc fin de la transformation et photo ce week end.
PS à bobo: Meme avec le collecteur de RS, tu n'as pas besoin de toucher à la culasse ni au joint ... |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: |
avec le RS ya aucune soudure a faire donc on peut le faire a la maison sans passer par un soudeur etc
les sorties a cheval ya juste soit a preparer la culasse soit rectifier le collecteur et la c'est pareil on peut le faire a la maison.
pour ton anecdote (et non annectode ) que tu repetes assez souvent car c'est au moins la 3eme fois que je l'entends ( c'est plus une anecdote mais un proverbe a wilcox )
donc le mec qui dit qu'il a une groupe A et qu'il roule sur route avec et bien ca me fait bien rire
vous etes juste tombés sur un beau blaireau qui a voulu faire le malin mais qui parle sans savoir.
on ne parle pas vraiment de preparation au sens propre du terme et nous en sommes tres tres loin crois moi. |
sur l'histoire du blaireau je suis d'accord avec toi ya pas de probleme, c'est juste pour dire que les mecs t'annoncent que leur caisse marche hyper fort avec soit disant des tas de cv et en fait quedal !!!
apres ici on parlait de poser un echappement seulement et pas de preparation culasse donc sans faire de prepa culasse le plus adapté reste le gti 16 qui s'emmanche sasn trop de modif
maintenant toi tu as mis un de RS donc t'en mieux pour toi si ça marche et tant miuex pour moi aussi si ça marche, mais est ce qu'elle marche vraiment mieux ta caisse sans avoir eu à preparer ta culasse ???? c'est ça la question .....
enfin je suis pas là pour m'embrouiller avec qui que ce soit mais c'est vrai que quand on regarde les joints entre RS, acav et GTI 16 ........euh ya pas photo sur le choix à faire pour ne pas modifier la culasse
et cahcun fait il veut on est là pour conseiller ceux qui veulent suivre notre exemple : soit le gti 16 soit le RS
juste une question, comment tu tournes par rapport à une bv6 ??
moi en 16 p je reste cote cote par contre en 15 p je leur mets 4 caisses à peu pres
maintenant perso ya pas eu de grosse grosse difference non plus entre avant et apres la pose du collecteur, juste du couple à 3500 et un peu de montée en haut mais pas de quoi fouéter un chat  |
|
|
 |
|
Wilcox a écrit: | bobolebreton a écrit: |
sur l'histoire du blaireau je suis d'accord avec toi ya pas de probleme, c'est juste pour dire que les mecs t'annoncent que leur caisse marche hyper fort avec soit disant des tas de cv et en fait quedal !!!
apres ici on parlait de poser un echappement seulement et pas de preparation culasse donc sans faire de prepa culasse le plus adapté reste le gti 16 qui s'emmanche sasn trop de modif
maintenant toi tu as mis un de RS donc t'en mieux pour toi si ça marche et tant miuex pour moi aussi si ça marche, mais est ce qu'elle marche vraiment mieux ta caisse sans avoir eu à preparer ta culasse ???? c'est ça la question .....
enfin je suis pas là pour m'embrouiller avec qui que ce soit mais c'est vrai que quand on regarde les joints entre RS, acav et GTI 16 ........euh ya pas photo sur le choix à faire pour ne pas modifier la culasse
et cahcun fait il veut on est là pour conseiller ceux qui veulent suivre notre exemple : soit le gti 16 soit le RS
juste une question, comment tu tournes par rapport à une bv6 ??
moi en 16 p je reste cote cote par contre en 15 p je leur mets 4 caisses à peu pres
maintenant perso ya pas eu de grosse grosse difference non plus entre avant et apres la pose du collecteur, juste du couple à 3500 et un peu de montée en haut mais pas de quoi fouéter un chat  |
j'ai jamais dit que mon auto marchait hyper-fort
et j'ai jamais annoncé des gains extraordinaires avec le collecteur de RS
ma 306 elle fait 150cv meme si j'ai fait quelques modifs mais tant qu'elle ne sera pas passée au banc ca sera 150cv
et pour comparer il faudrait que cela soit comparable car ya pas de bv6 dans une config similaire a la mienne quand je fais du circuit
pour pouvoir comparer (pneus slicks, allégée, etc)
donc je peux pas te dire si je marche mieux qu'une bv6
il me semble que raph53 s'est tiré une bourre une fois a loheac je me rappelle plus tres bien,
de plus j'avais de gros soucis de freins pendant un moment et l'auto est encore loin du resultat que j'espere car j'ai enormement de travail a effectuer dessus
le collecteur qui se monte sans trop de modif c'est celui du RS,
fais une liste des modifs et du materiel a mettre en oeuvre et tu verras que c'est le plus simple
apres celui qui apporte le plus de gain c'est autre chose il faudrait passer l'auto sur le banc avec les 2 collecteurs differents
et a mon avis il y a tres peu de difference |
|
|
 |
|
Suite des évènements en images:
Le cordon de soudure extérieur
Le cordon de soudure intérieur à droite du trou et la raison de ce cordon à gauche
Un trou prêt pour la finition (polissage)
|
|
|
 |
|
impeccable tout ca!
il te restera aussi a couper le petit bout qui depasse ou il y a un trou fileté |
|
|
 |
|
et bah...
Mon pauvre collecteur
T'aurais pas pu mettre une culasse complète de RS plutot, vu que tu as tout démonté ?  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | et bah...
Mon pauvre collecteur
T'aurais pas pu mettre une culasse complète de RS plutot, vu que tu as tout démonté ?  |
et le bloc aussi car c'est pas les memes.
et puis la gestion, le collecteur d'admission etc etc
autant mettre un moteur de RS alors non ?  |
|
|
 |
|
Mouis, entre un bloc acav et un bloc RS... c'est pas non plus flagrant
Tu admettra quand même malgré ton opiniatreté bretonne ,qu'on peu trés bien monter une culasse de RS sur un bloc ACAV avec pratiquement tous les périphériques de l'ACAV
Bon aprés c'est sûr que niveau rapport volumétrique, je sais pas du tout ce que ça ferai  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | Mouis, entre un bloc acav et un bloc RS... c'est pas non plus flagrant
Tu admettra quand même malgré ton opiniatreté bretonne ,qu'on peu trés bien monter une culasse de RS sur un bloc ACAV avec pratiquement tous les périphériques de l'ACAV
Bon aprés c'est sûr que niveau rapport volumétrique, je sais pas du tout ce que ça ferai  |
RV, calage de la distri, et donc la gestion
sans parler des lumieres pour le refroidissement du bloc
je ne pense pas que ce soit une bonne idée
il faudrait deja comparer les joints de culasse, et a mon avis c'est pas gagné pour la correspondance
si il avait pris un colecteur de 309gti16 ca aurait été encore pire alors qu'aurais tu dis !!!! |
|
|
 |
|
Ben quoi, il est encore mieux qu'avant ton collecteur nico !
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|