306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[306 ESS. moteur TU] 100 degrès en 5 minutes !

Par saucekaka le 20 10 2007 1:59  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Voila j'ai suivi ce forum pour réparer la casse qu'à causé le lachage de la courroie de distribution.
Après beaucoup d'efforts j'ai changé soupapes, couroies, joint de culasse.
Maintenant ma 306ess 1996 1.4L demarre très très bien, pas de bruits suspects tout nickel, seulement voila, je test ma caisse et arrivé en ville le voyant STOP s'allume et ma température est a plus de 100° alors je rentre un peu en pagaille (800metres) je coup le moteur, on ouvre et effectivement c'est bien chaud en dessous.
Le reservoir était bien sous pression ca a bien giclé sur la gueule de mon pot que j'avais oublié de prévenir... mais heureusement l'eau était froide, tiens donc froide bizzare....donc ca veut dire que rien n'est passé donc monsieur moteur

On à regardé le thermo (je sais plus le nom) on l'à plongé dans de l'eau bouillante pour voir sur il s'ouvrait, il s'ouvre donc ce n'est pas ca...
Et bien entendu il y avait une belle pression dans le reservoir d'eau (liquide) donc le circuit moteur-radiateur est OK.
Donc cela doit forécement être entre le radiateur et le moteur.
Je pensais donc à la pompe à eau qui n'a pas été changé avec la courroie de distri (qui aurait peut être bousillé la courroie d'ailleurs...)
J'ai parcouru le forum mais on parle peu de la pompe à eau en cas de surchauffe alors je voulais savoir si c'était vraiment une causse possible.
En tous cas pour finir on a enlevé la durite à la sortie du radiateur et l'eau coule donc ce n'est pas bouché.

Je ne vois pas d'autres solutions que la pompe à eau, mais si vous avez une autre vision des choses ca pourrais m'aider sérieusement

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fredymar le 20 10 2007 5:34  R&eacutepondre en citant

pour le voyant stop, c'est le niveau d'huile, pour ton aiguille de temperature ,ca peut etre une mauvaise purge ou une prise d'air(durite coupée,poreuse).tu aurais du controler ta pompe a eau quand tu a fait ta courroie. si ton liquide sort bien au niveau de ta durite ca ne veux pas dir que ton radiateur est bon, il peut etre bouché au 3/4, tu auras toujours du LDR qui sortira, et ton aiguille montra quand meme en température.

attendont l'avis d'autres membres
Par 20cd62 le 20 10 2007 10:04  R&eacutepondre en citant

Ouais, c'est possible que ce soit la pompe à eau, si elle ressemble à ça

Vous avez pensez à toucher la durite en haut du radia, entre le radia et le moteur, voir si le thermostat s'ouvre bien quand il est en place?
On avait eu un truc comme ça sur la saxo de mon cousin après changement de distri. Comme il était resté à l'air libre, il s'était un peu grippé, il restait fermé.
Mon oncle, ce fou, a mis de grands coups de rupteur pour faire monter la pression et il s'est ouvert

T'aurais du changer la pompe à eau, vu tout le taf que t'as fait sur le moteur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 306 XT 1.6 le 20 10 2007 10:16  R&eacutepondre en citant

A mon avis:
Vérifie que le ventilo du radiateur fonctionne, tu devrais l'entendre tourner.
Enlève le calorstat et fais une purge chauffage ouvert à fond. Tu devrais voir l'eau circuler dans le vase d'expansion. Si l'eau ne circule pas, change la pompe à eau. Si l'eau circule essaye de rouler sans calorstat voir si ça chauffe. Si dans ce cas la température reste normale change le calorstat, si la température monte anormalement il y a un autre problème, genre joint de culasse mal monté.
Par saucekaka le 20 10 2007 12:21  R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup pour votre aide je regarde tout ca cet aprem et je vous redit cela ce soir :)
Pour info le ventilo s'est bien mit en route
Par saucekaka le 20 10 2007 18:46  R&eacutepondre en citant

Bon voila j'ai changé le thermostat et le pompe à eau, resultat: ca chaufe et le ventilo se met pas en route, normal le radiateur ne chauffe pas donc le circuit ne se fait pas l'eau est froide....
Ca commence à me chauffer moi en revanche ^^
Je ne vois pas du tout d'oû ca vient, le joint de culasse est correctement mit.
On a fait une purge... rien
Par contre avant d'aller chercher les pieces a a refait un test et le raditeur a chauffé l'eau était chaude... bizarre non?
Par 20cd62 le 20 10 2007 19:53  R&eacutepondre en citant

Au bout de combien de temps ça devient chaud? Que dit l'aiguille du compteur?

Le fonctionnement du thermostat est il normal (durite du haut du radia qui reste froide, puis qui devient chaude d'un coup)?
Par saucekaka le 20 10 2007 20:17  R&eacutepondre en citant

Et bien en fait la durite ne chauffe même pas (très peu) mais l'eau passe bien dedan, le problème c'est qu'après la pompe a eau il n'y à vraissemblablement pas d'eau dans la durite c'est pour cela que le radiateur ne chauffe pas du tout, en fait l'eau ne passe pas par tout le circuit de refroidissement, elle va dans le moteur mais ne repart pas donc logique que ca ne se refroidisse pas.
Le termostat est tout neuf de cet aprem ainsi que la pompe à eau.
Ca reste flou....

Moteur à froid ca monte à 100° en 10 minutes 15 minutes environ moteur au ralenti, donc il n'y à aucun refroidissement c'est une certitude.
Le ventilateur se met en route bien trop tard du coup puisque le radiateur ne chauffe pas, il se met en route à 100° c'est largement trop.
Par 20cd62 le 20 10 2007 23:02  R&eacutepondre en citant

Et tu purge à chaque fois?
Par saucekaka le 20 10 2007 23:09  R&eacutepondre en citant

Comment ca a cjaque fois? on a purgé oui mais je ne sais pas comment faire une purge parfaite...
C'est peut-être de l'air qu'il reste dans le cycle...mais bon au point où l'eau de ne passe pas du tout j'ai des doute ^^
Sinon ya pas une histoire de masse? je ne pense pas mais bon...
Je pense que c'est purement mecanique.
Par fredymar le 21 10 2007 5:54  R&eacutepondre en citant

il faud que ta purge soit bien faite, commance par defaire celle qui est la plus basse, du liquide doit couler, et tu les fait toutes en allant jusqu'a la purge la plus haute. si il y en a une ou que ca coule pas,refait le point(en mettant ton liquide,tu doit etre plus haut que la purge la plus haute )
Par saucekaka le 21 10 2007 12:57  R&eacutepondre en citant

J'avais oublié la purge sur la durit de chauffage et la purge au dessus du boitier thermostatique... c'est peut être ca, je vais refaire la purge pour être sur.
Faut-il obligatoirement un appareil de remplissage par gravité pour faire la purge?
merci beaucoup
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés