|
 |
|
Hello, voila j'ai changé il y a pas longtemps les silentblocs sur une 306 alors j'en ai profité pour faire un photoreportage. (je sais qu'il existe un dossier, mais sur celui ci je rentre nettement plus dans les details, car j'avais pris pas mal de photos)
schema de montage des fusées + triangles :
1ere chose, mettre vos silentblocs au congel ….
Caler la voiture, de manière sure, perso je me mets toujours sur le berceau dans un creux entre 2 vis ça peu pas se sauver, ensuite les roues + cales de bois servent de seconde sécurité.
Schéma pour vous aider avec les points d'ancrage
Enlevez la vis de rotule de pivot (douille 16 et 17)
Passez une barre à mine ou autre (barre de torsion pour ma part) pour faire levier et extraire cette dernière (attention a ne rien abîmer) perso je me cale sous le berceau.
Voici la rotule extraite, attention à ne pas perdre la petite protection du caoutchouc de la rotule (le petit bout de tôle piéce N°7)
Ensuite démonter le triangle du berceau:
Vis de 18 pour l'avant :
Vis de 13 pour le coté inférieur du SB arrière:
Vis de 16 pour le coté supérieur du SB arrière:
Sortez le triangle, passez un coup de brosse pour les nettoyer, c'est toujours plus agréable pour bricoler par la suite ...
Ensuite avec un chalumeau, brûlez les ancien SB, attendre un bon bout de temps, laissez se consumer tout le caoutchouc, c'est pas bien ça pollue, mais c'est de loin une solution efficace.
Nettoyez les résidus à coup de brosse métallique.
Petite technique perso… les bagues sont emmanchées de force c'est à dire que leur diamètre est inférieur à celui de l'axe, le jeu est donc négatif.
Pour avoir un diamètre supérieur il suffit simplement de taper sur la bague, ça agrandit le diamètre car en tapant ça réduit son épaisseur, le métal s’allonge en gros ….
la technique est simple, se poser sur une enclume ou un étau, quelque chose de massif, taper a plusieurs reprises pour écrasé le métal de la bague, tourner de 90° et recommencer l’opération, soit la bague tombe tout seule soit il faut la chasser, mais après ça vient tout seul, en plus ça n’abîme pas du tout l’axe …
Nettoyer les bagues restantes avec une brosse métallique
Fendre les bagues en passant une scie a métaux à l'intérieur:
Attention à ne pas aller trop loin
Ensuite chassez les bagues, en théorie si c'est bien coupé ça sort tout seul.
nota: Il est possible de chasser directement les bagues sans les fendre, par contre il est nécessaire de prendre certaines dispositions, d'une, il faut solidement fixer votre triangle (pas évident mais faisable) de deux il faut un petit marteau, la technique consiste à chasser la bague par ses lèvres extérieures, il faut taper très très vite pour donner un coup sec, répéter l’opération sur tout le tour de la bague.
Certaines fois ça sort d'autres fois non, dans ce cas le recours consiste à fendre les bagues
Nettoyez les portées au papier de verre et graissez les.
Préparez deux entretoises, allez au congel, récupérez vos SB, graisser les et emmancher les rapidement dans le triangles que vous avez au préalable chauffé au décapeur thermique, si tout est bien préparé que votre triangle est chaud et vos SB froids, ça va renter avec peu d'efforts, un simple étau suffit.
Engagez le second silentbloc, attention a l'angle, voiture posée vos silentblocs ne doivent pas être contraints, sinon ils s'useront rapidement.
Emmancher le silentbloc en tapant avec un marteau de taille moyenne et en faisant des coups très rapides, inutile de sortir la grosse masse vous allez bouger l'établi et votre SB lui, n'aura pas bougé
Important, ne tapez pas directement sur la bague ... sinon à la fin ça va coincer car elle sera matée …
Utilisez un tube pour finir d'engager le SB
Il ne vous reste plus qu'a tout remonter en serrant les vis de 18 une fois la voiture reposée pour eviter de contraindre les silentblocs avants. 
Dernière édition par fisch_man le 11 10 2007 14:07; édité 2 fois |
|
|
 |
|
tres bon dossier et bien illustré
Julien86 m'avai expliqué quand je lui ai acheté mes triangles, qu'on peu peut monter les silent bloc coté arriere differament en fonction du rabaissement de la voiture. Donc pour ceux qui sont bien rabaissé ( plus de -40 ) penser a rentrer le silent bloc avec un angle differnt que d'origine. Comme ca il se sera pas en contrainte forcée tout le temps et s'usera moins.
Sinon pour moi le caoutchouc brulai, mais pas comme toi, ca s'etiegner tres vite. quand tu dis attendre un bon bout de temps c'est 5 minutes, 20 ou encore plus ? |
|
|
 |
|
super dossier qui mérite sa place dans le post-it  |
|
|
 |
|
c'est bon les tartines thon oignons tomates?? ça me parait louche  |
|
|
 |
|
Parfait ce dossier merci beaucoup fish_man !!
(Tartine au thon ... c'est bien pour toi Fish_man ... )
Ok je sort ... |
|
|
 |
|
les silent bloc en photo au tout debut. tu les a acheté ou ?
cheuz peugeot ou citroen il les vendent pas au details  |
|
|
 |
|
Salut, il faut aller dans les petits garages, je sais que ca fait pas longtemps qu'ils ne veulent plus les vendre, sinon sur le web, c'est facile a trouver
pour bruler les SB, c'est effectivement long ...+ d'un quart d'heure  |
|
|
 |
|
On trouve facilement les silent bloc à l'unité dans le réseau AD Auto :) |
|
|
 |
|
Super post,
Tu pense que l'on peut trouver les silent blocs chez un détaillant de pièces autos ? Combien ça coute 4 silent blocs ?Il y a une référence celon le modèle de 306 ou ce sont tous les memes ?
Au fait; pense a dégivrer ton congélo il consommera moins
@+  |
|
|
 |
|
je savais que j'allais avoir pleins de comms sur le congel
je vais en parler à ma mere pour le dégivrage  |
|
|
 |
|
Excellent dossier car je l'ai déjà fait et certaines astuces m'auraient bien été utile à l'époque.
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
J'ai changé les miens y'a environ 2 ans, mais là ils sont cuits...snif.
Sûrement la faute à un mauvais angle entre le SB AR et le chassis. Donc gaffe à ça !
La technique serait de regarder l'angle qu'ils ont avec la caisse et ce voiture sur le plat, posée sur roues et de les remonter avec le même angle, j'ai bon ?
Merci
A+ |
|
|
 |
|
Les 2 silent bloc du coté avant sont identiques , moi je pensai que l'un rentrai dans l'autre.
Sont il vendu par lot de 2, rien de precisé non plus  |
|
|
 |
|
ils sont vendus a l'unité et ils ne rentrent pas l'un dans l'autre ...
regarde la photo dans le congel, ce sont tous les memes ... |
|
|
 |
|
Je ne connais pas les prix exacts des silentblocs mais pour 60€ vous avez le triangle complet sur oscaro et c'est bien plus simple à changer. |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Je ne connais pas les prix exacts des silentblocs mais pour 60€ vous avez le triangle complet sur oscaro et c'est bien plus simple à changer. |
juste les SB chez Oscaro c'est en gros 30€
Mais le dossier explique comment les demonter les en remonter des neufs, apres on peut y metre des renforcés, PTS ou autre.
Si c'est pour rester en origine ca peut valoir le coup de directement racheter des triangles complet c'est sur  |
|
|
 |
|
Bon moi aussi je m'y suis lancé. le SB coté ar, je l'ai coupé a la disqueuse, ca va assez vite, mais le cahoutchouc etait pas assez habimé pour pouvoir le dechirer a la main, j'e l'ai donc fini au cutter.
Le coup d'ecraser la bague au marteau nickel ca va tout seul
Pour l'autre SB, bah j'y ai mi le feu, et je me suis areté là .
Pour le moment c'est tout bon, faudra voir au remontage, car j'ai pas d'etau deja  |
|
|
 |
|
|
 |
|
luther a écrit: |
Pour le moment c'est tout bon, faudra voir au remontage, car j'ai pas d'etau deja  |
bah tu chauffe au decapeur thermique le triangle, tu met tes SB au congel tu prepares bien tout avec de la graisse ensuite tu les met tres vite en place et tu les enfonce au marteau avec une douille.
faut pas se louper par contre car une fois que c'est revenu a temperature normale c'est raide, ca se rentre mais si tu prends pas bien appui t'abimes la bague exter du SB. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|