|
 |
|
Voila, ca va plus de 6 mois que j'ai un petit soucis avec le PC de ma mere. En fait, il ne démare pas du premier coup. Le voyant de mise sous tension s'allume ainsi que celui du disque dur, mais restent fixe... La obligé de coupé en restant 5seconde sur le bouton, et reappuyer une seconde fois et la ca part... L'écran reste noir lors du probleme (soucis avant le chargement du BIOS, peut etre celui ci a réinstaller )
Il s'agit d'un athlon XP 2400+ sur une CM asus A7N8X-X
PS: Ca vient pas des bougies de préchauffage du mazout  |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | PS: Ca vient pas des bougies de préchauffage du mazout  |
Peut être de l'alim, j'ai eu ce problème avec un ancien PC et au bout d'un moment, il a plus démarré, alimentation cramer. |
|
|
 |
|
GoomiX a écrit: | cyril68200 a écrit: | PS: Ca vient pas des bougies de préchauffage du mazout  |
Peut être de l'alim, j'ai eu ce problème avec un ancien PC et au bout d'un moment, il a plus démarré, alimentation cramer. |
C'est ce a quoi j'ai déja penser aussi... Mais elle est meme pas vieille
Un pote m'a dis la pile du bios, mais la je doute, vu qu'il ne se réinitialise pas, l'heure reste...  |
|
|
 |
|
si c'était la pile, tout ce que tu fais sur ton pc ne serait plus enregistrer, même si ton alim n'est pas vieille, elle peut cramer, c'est fragile quand même, une surchauffe, de la poussière qui rentre sur le circuit c'est rapide. |
|
|
 |
|
GoomiX a écrit: | si c'était la pile, tout ce que tu fais sur ton pc ne serait plus enregistrer, même si ton alim n'est pas vieille, elle peut cramer, c'est fragile quand même, une surchauffe, de la poussière qui rentre sur le circuit c'est rapide. |
Elle a surtout pompé trop de jus aussi pendant un certain temps..
2dur + 3 ventilo avec une 300W c'était limite. Le PC arrétais pas de se figer, ou je voyais qu'un disque dur sur les 2... J'ai fini par débrancher le ventilo du disque dur et depuis c'est bon mais 6 mois apres ca m'a commencé ca... Vais virer peut etre aussi celui du boitier  |
|
|
 |
|
a mon avis, change l'alim, une 460 watt sera bien pour les deux disques durs, essai de trouver une alim d'essai pour voir si sa va bien de cela |
|
|
 |
|
j'ai une alim a vendre si tu veux mais sinon ben pas de bol au pire tu le met au micro onde 10min avant de t'en servir? |
|
|
 |
|
Vais echanger celle de mon PC avec la sienne pour voir
Mon P3 pompe beaucoup moins et a une 400W
Vais me motiver a l'occase mais comme ca le fais que la premiere fois... De plus, je crois j'ai des connexions en moins sur la mienne  |
|
|
 |
|
Les alims, y'a beaucoup de différence également selon la marque de l'alim. J'ai une Enermax 300 W avec un Athlon Xp 3500 +, une CG 6800 Gt, deux disques durs, 3 ventilos, un néon, lecteur et graveur de Dvd et j'ai aucun problème, ça tourne depuis plus d'un an comme ça.
En ce qui concerne le problème, j'avais vu quelque chose d'un peu semblable (pas tout à fait non plus) : on appuyait sur le bouton et l'ordinateur démarrait mais qu'au bout de plusieurs minutes. C'était les condos de la CM qui étaient morts, ils ont finis par "exploser"
 |
|
|
 |
|
vais essayé une fois de laissé en position allimanté mais non démaré...  |
|
|
 |
|
Ton PC est alimenté en permanence même éteint ? ou tu as une multiprise que tu éteinds après ton PC ? |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Ton PC est alimenté en permanence même éteint ? ou tu as une multiprise que tu éteinds après ton PC ? |
l'alimentation général est jamais coupé
j'utilise juste le petit bouton en facade sur le boitier comme tout le monde je pense
Après avoir regardé et fais le point avec ma mere quand ca bloque, en appuyant sur reset il commence aussi a démarer...
Ca sent le condo qui foire sur la CM ou l'alim...  |
|
|
 |
|
Commence par virer le maximum de périphériques, laisse une barrete de ram un dd, clavier souris bien sur et ecran. Pas de ventilo supplémentaire, pas lecteur cd....
Démarre le pc, regarde ce que ca donne, si ca boot direct.
Si c'est pas le cas va voir quand meme dans le bios, vérifie les tensions de l'alim. Donne nous les tensions, le 12v, 5v et 3v, le voltage cpu.
Après tu peux tester un clear bios : T'as un cavalier à coté de la pile plate, il y a 3 pin. Tu débranchesl 'alim, tu le décalle de 1-2 en 2-3, tu rebranches l'alim, tu laisses comme ça 5s. Tu redébranche l'alim, re met le cavalier en place, et redémarre.
Dis nous ce que ca donne  |
|
|
 |
|
Bon, j'ai viré le ventilo sous le deuxieme dur (juste débrancher) et essayé de démarrer. Le ventilo en extracteur dériere je l'avais déja virer. J'en ai profiter, le PC était froid se matin
J'ai ensuite essayé de démaré, ca a pas pris (j'ai l'impression ca bloque a la recherche de périph (CD ROM...) Peut etre une nappe IDE qui foire aussi Mais en cas de réel soucis avec un périph il me serait impossible de l'utiliser correctement...
J'en ai donc profiter pour faire le clear CMOS (chose que j'avais déja fais il me semble a une époque) Ben la il a denouveau beuguer au démarage (les textes était completement décalé, illisible et y avais des lettre en blanc, violet et vert ) Par contre, depuis le clear CMOS, il me detect le processeur comme étant un athlon XP 1800+ et non 2400+ Dans l'immédiat vais laissé ca comme ca je pense et pas reconfigurer le bios completement
Pour aujourd'hui, c'est mort je crois, vais le couper et le laissé reposé 2H, parceque la ca démare du premier coup
PS: j'ai aussi pris toute la poussiere a l'aspiro, on sait jamais...  |
|
|
 |
|
furious77 a écrit: | Commence par virer le maximum de périphériques, laisse une barrete de ram un dd, clavier souris bien sur et ecran. Pas de ventilo supplémentaire, pas lecteur cd....
Démarre le pc, regarde ce que ca donne, si ca boot direct. |
 |
|
|
 |
|
JP a écrit: | furious77 a écrit: | Commence par virer le maximum de périphériques, laisse une barrete de ram un dd, clavier souris bien sur et ecran. Pas de ventilo supplémentaire, pas lecteur cd....
 |
On verra ca demain matin, j'arrive plus a le faire bloquer la...
Mais si c'était un périphérique qui bloquais le boot, ca le ferais a tous les démarage non  |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | JP a écrit: | furious77 a écrit: | Commence par virer le maximum de périphériques, laisse une barrete de ram un dd, clavier souris bien sur et ecran. Pas de ventilo supplémentaire, pas lecteur cd....
 |
On verra ca demain matin, j'arrive plus a le faire bloquer la...
Mais si c'était un périphérique qui bloquais le boot, ca le ferais a tous les démarage non  |
Y a surement quelque chose qui le bloque.
File nous la config Complète de ton pc. T'as vérifié les tensions? |
|
|
 |
|
furious77 a écrit: | Y a surement quelque chose qui le bloque.
File nous la config Complète de ton pc. T'as vérifié les tensions? |
Les tensions avaient l'air bonne
- Athlon XP 2400+
- ASUS A7N8X-X (nforce 2)
- Graveur DVD pioneer DVR 110
- Lecteur DVD LG
- Disque dur 160GO maxtor
- Disque dur 160GO seagate
- 1 barette de 512MO PC 3200 (no name)
- 1 barette de 256MO PC 3200 (no name)
- Lecteur disquette, ben quoi, ca peut toujours encore servir
- CG: ATI RADEON 9200SE 128 MO DDR AGP 8X
- carte wifi 802.11b PCI...
- carte son intégré
jcrois on a fais le tour... La ej peut pas allé sur l'ordi il est occupé  |
|
|
 |
|
Vérifie chaque barrette noname une par une avec memtest.
http://www.memtest.org/
J'ai souvent eu des soucis bizarres à cause de la ram.
Au fait file nous les réglages cpu et ram du pc. (fréquence, les timimng mémoires...) |
|
|
 |
|
Voila des nouvelles
Il s'agissait donc effectivement de mon alim, celle ci a grillé complètement y a de ca 15 jours et depuis son remplacement plus aucun probleme.
Par curiosité, j'ai ouvert pour voir, y avais pas loins d'une 10ene de condo explosé dedans donc c'est pas étonant  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|