306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Projet] FON
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Kyle le 11 09 2007 22:58  R&eacutepondre en citant

Salut à tous !

Alors je vais un peu vous parler du projet FON, pour ceux qui ne conaissent pas.

Le projet FON a pour but de faire partager sa connexion haut débit à un maximum de personnes, et en échange du partage de sa connection, on a accès aux conexions des autres qui la partagent également.

Le principe est assez simple : on achète (de 20 à 50€) une 'fonera', c'est une box qu'on connecte a son routeur ADSL ou câble, qui fournit deux réseaux sans fil : un public pour le partage de connexion et un privé pour faire un réseau wifi privé classique sécurisé/crypté

Trois catégories sont disponibles :

Alien
: ne partage pas sa connexion mais peut surfer sur les points FON et Neuf (activés pour partager leur connexion, le neuf est partenaire du projet), la connexion n'est alors pas gratuite : 3€ pour 24h ou 10€ pour 5jours. Les prix ne sont pas excessifs par rapport a la concurrence notamment les accès vendus dans les hôtels par exemple

Bill : un bill partage sa connexion mais la fait payer (Bill pour bilou vous l'aurez compris...) avec les tarifs écrits plus haut... En echange il peut profiter de la connexion des autres FON

Linus : un linus met a disposition sa connexion gratuitement pour tous ceux qui sont linus/bill, en échange il profite également de la connexion des autres FON

L'interet est donc multiple :
- faire profiter le voisinage de notre connexion (on peut se faire quelques euros etant donné que l'on récupère 50% des achats des heures vendues => peut etre sympa si on se trouve près de bars ou hotels...) en sachant que cette box arrose bien tout autour puisqu'une antenne de 3metres est disponible : elle fait porter le réseau 3 à 5 fois plus loin qu'une box classique
- utiliser la connexion des autres FON lors de déplacements, vacances etc
- téléphoner en illimité en VOIP grace à skype par exemple avec un smartphone ou un pc portable pour 10€/5mois

Je vous mets quelques liens qui vous décriront un peu mieux le projet que moi :

le site officiel : http://www.fon.com/fr
les maps des points déjà dispo : http://maps.fon.com/

pour exemple j'ai 16 points d'accès FON dans un rayon de moins de 3km de chez moi (trouvés et certains vérifiés avec les POIs tomtom) à Mérignac (33)

J'ai commandé une fonera+ qui sera bientot connectée chez moi.

Voilà j'espère avoir été le plus clair possible. Vous pouvez me donner votre avis sur la chose, perso je trouve que partager sa connexion (en toute sécurité) chez soi est vachement sympa.

Merci de m'avoir lu et A+ !

Kyle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Bebete le 12 09 2007 21:14  R&eacutepondre en citant

je suis peut etre con, mais ceux qui se connectent par wifi sur ta connection ont leur propre acces au net? (c'est a dire qu'ils sont forcéments abonnés chez un fournisseurs) ou alors juste en achetant cette boite sans meme la brancher tu as acces au résaux? (je suppose qu'on te donne des codes avec pour te connecter via le wifi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Kyle le 12 09 2007 21:23  R&eacutepondre en citant

En fait chez toi tu as ta connection (ADSL par exemple) tu achetes la fonera, tu la branches a ton routeur que tu as déjà, ça te crée deux réseaux wifi : un privé (uniquement pour toi) et un public ou tout le monde peut se connecter dessus. Cela partage ta propre connexion pour les autres à condition qu'ils partagent leur connexion par le meme biais, ou qu'ils 'louent' ta connexion temporairement (avec les tarifs que j'ai mi plus haut)

En échange tu as accès à toutes les fonera déja connectées un peu partout (visibles sur la map)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Bebete le 12 09 2007 21:26  R&eacutepondre en citant

oui mais est ce que ta forena doit absolument etre connecté pour avoir acces aux autres forena
Par Kyle le 12 09 2007 21:28  R&eacutepondre en citant

Au meme moment, pas forcément. Le but est qu'elle tourne un maximum de temps tout de même.

Il faut savoir qu'il y a un système de login pour toute utilisation d'une fonera, tout est loggué chez FON, pour la sécurité.
Par Bebete le 12 09 2007 21:31  R&eacutepondre en citant

donc en gros si t'es un malin, tu achetes cette boite, recois les instructions pour te connecter via wifi sur les autres, et de ton coté tu ne paye aucune connexion internet et tu te connectes sur celle de tes voisins Ninja
Par Kyle le 12 09 2007 21:35  R&eacutepondre en citant

Il faut qu'elle soit connectée le plus souvent possble (le mieux c'est tout le temps). Si ce n'est pas le cas tu ne pourras pas profiter de la connexion des autres. Le principe étant donnant donnant je ne vois pas trop l'interet de faire ça : le but est d'avoir une connexion dispo un peu partout a (plus ou moins) long terme
Par Bebete le 12 09 2007 21:41  R&eacutepondre en citant

je sais bien que dans le principe ta forena doit etre connecté mais est ce que cela est controlé, car sinon beaucoup peuvent "gratter", tu connectes ta forena de temps en temps chez un pote et le reste du temps tu profites de celle des autres perso une chose comme ca
il faudrait que ta forena soit connectée pour que tu ais acces aux autres dumoins je pense ça plus équitable
Par Kyle le 12 09 2007 21:44  R&eacutepondre en citant

Tu as raison, cela ne serait pas équitable : mais ça n'est pas le cas, de temps en temps ne suffit pas. Je ne connais pas le ratio exact.

Pour profiter d'une connexion permanente, il est tout de meme préférable d'avoir sa propre connexion : débit toujours controlé, redirection de ports, téléchargements etc...
Par Bebete le 12 09 2007 21:49  R&eacutepondre en citant

connaissant pas le ratio de connection je vais en rester la
mais tout le monde n'a pas forcement besoin d'une connection permanente, perso, si j'ecoutais peu de musique, que je ne venai pas sur le forum et que j'allais pas regarder mes comptes sur le net, ma connexion servirait pas a grand chose
donc tout le monde n'a pas forcement envie de payer tous les mois pour pas grand chose alors qu'acheter la forena et profiter de temps en temps a une connexion peut etre + rentable

edit: au pire tu la connectes en permanence chez un copain et comme ça t'as le net gratos si un de tes voisins partagent sa connexion
Par Kyle le 12 09 2007 21:51  R&eacutepondre en citant

Dans ce cas c'est le mode Alien qu'il faut utiliser : tu payes pour un laps de temps donné (1 ou 5 jours). Tu n'as alors rien a partager en retour (normal )
Par Bebete le 12 09 2007 21:57  R&eacutepondre en citant

bref on va pas rentrer dans un débat "gratter les autres, payer chere une connexion parcielle ou payer une connexion permanente et la partager ou non?" sinon on a pas fini
c'est un bon concept mais faut il encore avoir l'utilité d'une connexion hors de chez toi et surtout faut il en trouver une....
(la carte est bien mais bon on prépare pas ses vacances en fonction des endroits ou il y a une connexion )
Par Dams1306 le 12 09 2007 22:01  R&eacutepondre en citant

Encore un truc qui ne risque pas de se développer en Belgique sachant que Belgacom veut faire de + en plus de bénef sur ses connection privées

C'est sympa mais je pense pas que ca puisse se répendre, les gens se disent que pour 20€ t'as une connection avec tv et telephone donc pourquoi avoir un systeme compliqué (et si la plupart des gens essayez de leur explique ce qu'est un wifi déja ! ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kyle le 12 09 2007 22:02  R&eacutepondre en citant

Je suis d'accord avec toi.

Je suis dans le libre depuis plusieurs années et le principe me plait énormément.

Perso je fais pas mal de déplacements et l'idée de trouver une connexion assez facilement me séduit aussi.

Le projet est lancé en France depuis deux mois et demi a peu près et déjà 10 000 fonera sont connectées, de plus le réseau neuf est partenaire ce qui devrait faire un bon réseau d'ici quelques mois/années.

Hésitez pas a poster des commentairs
Par Kyle le 12 09 2007 22:04  R&eacutepondre en citant

Dams1306 a écrit:
Encore un truc qui ne risque pas de se développer en Belgique sachant que Belgacom veut faire de + en plus de bénef sur ses connection privées

C'est sympa mais je pense pas que ca puisse se répendre, les gens se disent que pour 20€ t'as une connection avec tv et telephone donc pourquoi avoir un systeme compliqué (et si la plupart des gens essayez de leur explique ce qu'est un wifi déja ! ).

Oui en Belgique c'est un peu spécial aussi...

L'interet de la chose est de pouvoir profiter d'une connexion un peu partout. Avec les possibilités qu'apporte la VOIP, je pense que ça ne peut que se développer !
Par jackseg le 12 09 2007 22:07  R&eacutepondre en citant

C'est FON kie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kyle le 12 09 2007 22:08  R&eacutepondre en citant

jackseg a écrit:
C'est FON kie

Par zoucman le 13 09 2007 22:07  R&eacutepondre en citant

Ce qui me fait chier c'est que ce WE j'avais besoin du net et j'ai trouver que ca pour me co sauf que j'avais pas les identifiants :/

Pour avoir le net gratuit sans acheter des credit de 24h, il faut acheter un de leur priduit quoi ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Kyle le 14 09 2007 0:22  R&eacutepondre en citant

Oui et le partager chez toi.

En achetant la fonera tu t'engages a la faire tourner pendant un an (si tu le fais pas tu vas pas finir en prison ) et si t'es coupé pendant plus de 30 jours contigus ça te retire le droit de te connecter chez les autres. C'est vraiment pas méchant !
Par PiJoN le 14 09 2007 10:32  R&eacutepondre en citant

Moi sa me plait ce concept

Surtout l'idée de pouvoir avoir acces un peu partout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés