306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier]Extraire des barres de torsion grippées.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Par Hebus074 le 10 10 2004 18:29  R&eacutepondre en citant

Tout est dans le titre, et je ne ferai pas de topo sur le décrantage à proprement parlé mais juste sur l'extraction de ces fameuses barres sur train arrière grippé. Quand la voiture accuse le poids des années le problème pour un décrantage est de sortir les fameuses barres de torsion.
Je l'ai fait ce week end sur ma 306 de 1995.

Préambule :
--------------
- Oubliez l'extracteur à inertie qui n'est utile que sur les trains quasi neuf. A force de le choquer j'ai réussi à casser net la tige filetée dans la barre de torsion mais la barre n'a pas bougée . Un petit tarodage et hop c'est reparti mais bonjour la perte de temps ....
- Oubliez la technique de la douille qui risque de foirer les filletage dans le pire des cas quand c'est bien coinçé.
- Ne pas toucher à la vis de réglage des barres de torsion.

Méthode :
-----------
- Démonter le train arrière ;
- Enlever la vis torx et la rondelle du côté de l'extration. Si c'est "soudé" ca part trés bien avec un coup de burin bien placé ;
- Deboulonner à l'extremité sans déregler la vis de réglage ;
- Attacher la barre de torsion en son centre avec une vrai corde de 15mm de diamètre environs (qui va serrer comme un noeud coulant et ne va plus glisser des que l'on va tendre le tout) à un point fixe ;
- Taper à la masse sur le train en utilisant des calle pour ne pas abimer le train. L'idéal être deux : un qui tient la calle et l'autre qui tape à la masse L'objectif est de faire glisser le train sur la barre qui elle est fixe depuis qu'elle est attachée. En 5-10 minutes, si tout est bien en place, la barre est dégagée, quelque soit l'état du train.

Précautions :
---------------
- Utiliser une corde en matière naturelle et non pas synthétique qui a tendance a glisser facilement. Idem pour les sangles qui ont du mal à tenir mais vous pouvez essayer. Pour ma part j'ai trouvé une vieille corde qui m'a bien dépanné.
- Bien soigner son noeud au niveau de la barre de torsion. Pas besoin de faire 10000 noeuds à la suite ca risque de glisser. Il faut juste étrangler la corde avec un noeud de base de sorte que plus l'on tire et plus ca serre.
- Raccourcir la corde au maximum. Une corde est élastique à la base. Plus elle sera longue et plus vous perdrez d'énergie dans "votre frappe" et donc la barre de torsion.

Voila vous trouvez peut être cela farfelue mais j'ai fait mes deux barres comme ça. Pour la première j'ai pas eu le choix, j'ai pété une tige filletée (raccord extracteur à inertie) dans la barre de torsion. Pour la deuxième, j'ai voulu confirmer la technique et pour abuser, j'ai même pas utilisé de dégrippant. Je l'ai sortie "à sec" . L'avantage pour ceux qui n'ont pas d'extracteur à inertie ou qui ne veulent pas en bricoler un c'est que ma technique demande peu de moyens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par casimfred le 10 10 2004 19:53  R&eacutepondre en citant

bravo
tien ca mérite de le mettre en post-it tien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par SeB le 10 10 2004 19:56  R&eacutepondre en citant

casimfred a écrit:
bravo
tien ca mérite de le mettre en post-it tien :)

+1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par city93 le 10 10 2004 22:22  R&eacutepondre en citant

Perso j'ai rien compris...

Faut démonter le train en entier??

Ta corde tu l'attache où à koi comment??
Taper sur le train qui bouge??

Tu peux nous la refaire mais en clair, dsl mais sincèrement je pige po du tout du tout!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par thedjfou le 11 10 2004 0:19  R&eacutepondre en citant

Sympa, j'avais jamais réussi a faire bouger la mienne sur mon ex-306...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Hebus074 le 11 10 2004 7:47  R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:

Faut démonter le train en entier??

Il faut le déposer complètement à savoir degager les cables du frein à main (se dévisse au niveau de la console du frein à main dans l'habitacle), les durites qui vont au tambour (au niveau de la traverse) et déboulonner dans le coffre les 4 boulons des cales auto directionnelles et sous la caisse les 2 boulons des cales élastiques. ET à ce stade le train arrière se détache complètement de la voiture.

city93 a écrit:

Ta corde tu l'attache où à koi comment??
Taper sur le train qui bouge??

En fait quand tu utilises un extracteur à inertie, tu as ton train de fixé sur la caisse et le but est de sortir la barre de torsion en la choquant. On extrait la barre de torsion du train.
Dans ma solution, je fais l'inverse à savoir fixer la barre de torsion avec une corde en l'occurence, l'attachant en son centre à un arbre ou un poteau par exemple. Le but est de taper sur le train pour que celui-ci se désolidarise de la barre de torsion. Donc c'est le train qui bouge et non plus la barre de torsion comme dans le cas de l'extracteur à inertie.
Je vais voir si je peux faire une petite photo ce matin pour illustrer mon propos avant de remonter le train.
[/quote]
Par Hebus074 le 11 10 2004 9:20  R&eacutepondre en citant

Quelques photos pour illustrer :

Bien arrimer le train. Au passage admirez la 106 rallye en fond. Ok :tusors: ...

Frapper au niveau et dans le sens de la flèche et la barre de torsion sortira progressivement.

Par Hebus074 le 11 10 2004 11:02  R&eacutepondre en citant

Une coquille s'est glissée dans ma réponse à city93

Hebus074 a écrit:

Il faut le déposer complètement à savoir degager les cables du frein à main (se dévisse au niveau de la console du frein à main dans l'habitacle), les durites qui vont au tambour (au niveau de la traverse) et déboulonner dans le coffre les 4 boulons des cales auto directionnelles et sous la caisse les 2 boulons des cales élastiques . ET à ce stade le train arrière se détache complètement de la voiture.

Bien évidemment les 2 boulons à dévisser au niveau des cales élastiques pour tomber le train se situent dans le coffre. Désolé pour la coquille.
Une précision également : mieux vaut assouplir les amortisseurs ou les déboulonner pour extraire les barres de torsion.
Par city93 le 11 10 2004 13:28  R&eacutepondre en citant

Oki merci, beaucoup plus clair comme ça, en fait j'imaginais pas que attache la barre de cette manière suffirait à la tenir?? ça glissa pas c'est étonnant.

Bon sinon démonter le train en entier c'est relou, faut virer le caisson et tout dans le coffre arf, bon de toute manière, je sais po encore si tout ça est grippé on verra!

Merci en tout cas maintenant plus d'excuse pour un train grippé!

@+
Par Hebus074 le 11 10 2004 13:43  R&eacutepondre en citant

Le seul impératif dans cette solution, réussir son noeud. Plus tu tires, plus il doit étrangler la barre. Avec la corde que j'ai utilisé le noeud n'a jamais glissé lorsqu'il était en tension. J'ai début essayé avec une sangle mais ca glissait. J'imagine qu'une corde synthétique doit glisser également. J'en reste à ma bonne vieille corde qui a fait ses preuves.

Au début quand j'ai pensé au truc, je n'y croyais pas vraiment mais c'était mon ultime recours et puis ca a marché et remarché. Donc j'estime que cette méthode est concluante et j'imagine que tout un chaqu'un peut le faire. Mais il ne faut pas faire semblant quand on frappe à la masse
Par city93 le 11 10 2004 14:09  R&eacutepondre en citant

Oki cogner fort avec une masse ça c'est po un problème...
Par mars074 le 13 10 2004 8:21  R&eacutepondre en citant

salut à vous troiscentssistes :D
je me présente, je suis le frangin de hebus74, c'est moi qui ai la 106 rallye mais j'espère bientot une 306 s16 BV6 :merci:
voilà je viens pour apporter une ch'tite précision:
1°-on a tapé sur le train avec une grosse barre de 50cm de long et 2-3cm de large au niveau de la flèche.Faut du costo quand même
2°-laissez le frangin tenir la barre et munissez vous de la masse.Et oui, quand ça rate, c celui-ci qui se la ramasse dans la mimine.Bon ok... :tusors:
Par perchiste31 le 18 10 2004 21:09  R&eacutepondre en citant

:o la methode de viking!!!! :o
Par olive le 09 01 2005 17:04  R&eacutepondre en citant

putain y a quand meme des gros bourrins dans le coin!

mais bon si ca marche... c'est le principal!!!
Par slider le 02 03 2005 20:35  R&eacutepondre en citant

sacree methode
Par JP le 16 06 2005 15:23  R&eacutepondre en citant

Toujours pas de méthode plus simple et qui marche ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par overkill le 16 06 2005 23:54  R&eacutepondre en citant

Ca tombe bien je doit m'amuser avec mes barres ce week
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fred1783 le 17 06 2005 0:07  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:

Si: tu dégrippes, tu dégrippes, puis tu tires avec une tige en 13...
J'ai sorti les miennes donc les tiennes ca devrait aller! Elle a 4 ans de moins la tienne !!!
Par 90E le 17 06 2005 15:54  R&eacutepondre en citant

fred1783 a écrit:
HPJ a écrit:

Si: tu dégrippes, tu dégrippes, puis tu tires avec une tige en 13...
J'ai sorti les miennes donc les tiennes ca devrait aller! Elle a 4 ans de moins la tienne !!!

ya quelqu'un qui sentirai de m'aider pendant cet été à décranté ma caisse...
PS il est ou le dossier complet de décrantage qui trainait avant dans ce topic
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Alexiel le 17 06 2005 15:56  R&eacutepondre en citant

bon bah moi vais devoir le faire d'ici peu , peut etre ce weekend ou dès lundi alors merci pour ce dossier !
mais j'ai quand meme un peu peur de démonter le train entier !! si jamais mauvais remontage ouille !!!
mais ma caisse a 10 ans alors je pense que sa va etre dur dur au niveau du grippage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés