306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[question] température optimisation? radiateur d'huile?

Par laurentbv6 le 03 08 2007 11:00  R&eacutepondre en citant

je viens de voir ça sur ebay et je me demandais (j'avais déjà entendu parler)
si ça a un réel intérêt?
un kit radiateur d'huile
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270150488299&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr
je suppose que ça refroidit un peu mieux l'huile et le moteur? donc plus de fiabilité?

2è question :
certains disent que laisser le chauffage refroidit le moteur, mais j'ai aussi entendu dire l'inverse, que lorsqu'on met le chauffage, ça ferme je sais pas quel clapet et que le moteur chauffe plus? est ce que les pros de la méca peuvent m'éclairer?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par or@ph le 03 08 2007 11:08  R&eacutepondre en citant

quand mes ventilos radiateur etait en panne, je mettais la ventilation habitacle à fond et chauffage à fond, biensur vitre baisser et aérateurs dirigés vers l'exterieur, et la temp de ton moteur stabilise vers 100° à l'arret
Par laurentbv6 le 03 08 2007 11:56  R&eacutepondre en citant

merci pour ta réponse
donc mettre le chauffage a fond faisait baisser ta température...
pourtant quelqu'un (un mécano je crois en plus) a dit à mon beau frère que mettre le chauffage fermait un clapet je sais plus où et ça refroidissait moins le moteur. comme si ça faisait un circuit d'air chaud qui s'alimentait moins en air frais en fait. genre moins d'air frais sur le moteur pour qu'il y ait plus de chaleur dans le moteur pour justement la faire arriver dans l'habitacle (ça c'est moi qui hypothèse, attention ) je sais pas si je suis clair, là...!
reliser 2 fois pour comprendre...
après c'est peut être une grosse bétise qu'il lui a dit, mais si quelqu'un connait le mécanisme du chauffage?

et des témoignages sur le radiateur d'huile?
Par or@ph le 03 08 2007 12:08  R&eacutepondre en citant

j'ai pas lu 2x mais c'est des conneries , pour le radiateur d'huile, ca me tente bien, mais je fais pas de circuit tout les mois, alors est ce que ca vaut le coup
Par river18 le 03 08 2007 14:16  R&eacutepondre en citant

Le coup de mettre le chauffage à fond, c'est bien connu et ça s'explique facilement, le radiateur de chauffage d'habitacle est une derivation faite sur le circuit de refroidissement du moteur donc quand on met le chauffage on augmente la dissipation de chaleur.
Pour l'histoire du bidule qui se ferme qd ont met du chaud c'est pas tout à fait ça il me semble.
Sur ma vieille clo il y avait un bilame qui actionnait une trappe sur l'entrée de la boite à air pour lui faire avaler plus ou moin d'air chaud quand il faisait froid...
Mais pour le radiateur d'huile je me suis aussi posé la question, car sur la piste qd on voit la T° de l'huile monter à 135°c on se dit que la modine est vraiment depassé pour une utilisation intenssive , mais je me pause la question de l'efficacité d'un rad l'huile par rapport à la modine d'origine en utilisation quotidienne, cad à l'arrêt en ville par exemple là ya pas d'ecoulement d'air sur le rad d'huile, alors qu'avec la modine le circuit de refroidissement joue bien son role...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par laurentbv6 le 03 08 2007 14:59  R&eacutepondre en citant

ok donc pour le chauffage, j'ai compris, c'était un mec qui croyait tout savoir alors qu'il a tort!

river18 a écrit:
Mais pour le radiateur d'huile je me suis aussi posé la question, car sur la piste qd on voit la T° de l'huile monter à 135°c on se dit que la modine est vraiment depassé pour une utilisation intenssive , mais je me pause la question de l'efficacité d'un rad l'huile par rapport à la modine d'origine en utilisation quotidienne, cad à l'arrêt en ville par exemple là ya pas d'ecoulement d'air sur le rad d'huile, alors qu'avec la modine le circuit de refroidissement joue bien son role...

pour le radiateur d'huile, en effet, j'avais pas penser à l'arrêt! surtout qu'en général, il est placé en partie haute juste derrière le radiateur, et il doit faire bien chaud, là, à l'arrêt... et puis sur les bv6, l'espace entre le radiateur et l'admission est pas terrible (4-5cm de mémoire?).
donc bien pour le circuit, pas bien pour la ville et les bouchons
Par NonoTHX le 04 08 2007 9:12  R&eacutepondre en citant

Attention, j'ai entendu (ou plutôt lu mais je sais plus ou) que l'huile était sensiblement plus longue à monter en température avec ce genre de kit, donc a vérifier après montage, et attendre plus longtemps avant de jouer avec vos sportives !!!
Par Wolfi le 04 08 2007 11:15  R&eacutepondre en citant

Ah possible en effet, peut être pas top pour une utilisation sur route, quoique dans les bouchons c'est mieux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés