306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.4l]Avis Changement de courroie dedistribution

Par vince33000 le 22 06 2007 6:45  R&eacutepondre en citant

Bonjour
Alors voila mon soucis.
Ma 306 (une 1.4 avec moteur TU3.2) n'a que 34.000km mais deja 7ans.
Premiere question:
D'aprés vous dois je changer la courroie?

Si oui, je suis allé chez Peugeot,il m'onfait un devis de un peu plus de 180 €
(69€ pieces origine peugeot et le reste main d'oeuvre 3h)
Je suis allé chez un petit garagiste il me propose: pieces (kit distribution SNR) 59€ et 2 heures environ (il était pas sur des deux heures) à 25 € l'heure, soit en gros 110€.
Que me conseillé vous?

P.S: je tiens a précisé que j'habite a Mayotte et qu'ici le prix de la main d'oeuvre est bcp moins élevé qu'en métropole, mais que le garage Peugeot ne ressemble en rien à une belle concession de métropole et pourrais plutot etre comparé a un agent en métropole.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par mick74 le 22 06 2007 7:29  R&eacutepondre en citant

Par prevention change la mais par contre tes prix sont super bas

Il te change juste la courroie ou le kit distrib ? Ha oui fait changer aussi ta pompe a eau c'est plus prudent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par stokiller le 22 06 2007 7:42  R&eacutepondre en citant

mick74 a écrit:
Par prevention change la mais par contre tes prix sont super bas

Il te change juste la courroie ou le kit distrib ? Ha oui fait changer aussi ta pompe a eau c'est plus prudent

Tout à fait d'accord, moi j'ai fait 2 distrib sur TD une à 100000 et l'autre à 200000 Km (d'après peugeot c'est tout les 110000 Km mais je préfère être prudent) et à chaque fois la pompe à changer car un léger suintement au niveau de celle-ci.
Par Wolfi le 22 06 2007 8:11  R&eacutepondre en citant

Moi j'ai fait un devis chez Peugeot kit ditrib + pompe à eau, 436€ sur ma 1.8 !!

Par vince33000 le 22 06 2007 15:01  R&eacutepondre en citant

Il sagit bien du prix pour le kit distribution complet, je sais les prix sont bas
Mode HS on:
c'est car ici il n'y a pas de TVA et que la main d'oeuvre est bcp moins cher (le smig est a moins de 4 euros/heures)
Par contre je vous rassure certain autre trucs sont beaucoup plus cher (alimentaire notament)
Mode HS off.

Par contre est ce vraiment nescessaire de changer la pompe a eau sachant que la voiture n'a que 34.000km? (le gars de chez Peugeot me disais meme que c'était limite pas la peine de changer la courroie avant 60.000 et que verifié qu'il n'y avait pas de fuite d'huile pouvais suffire, mais bon je prefere changer le kit distribution par sécurité).
Merci
Vincent
Par 306 XT 1.6 le 22 06 2007 15:06  R&eacutepondre en citant

La pompe à eau est montée sur un roulement, qui est forcément sensible à l'usure mais aussi à l'âge. A mon avis il serait prudent de la remplacer.
Par ericd2 le 22 06 2007 16:23  R&eacutepondre en citant

vince33000 a écrit:
Bonjour
Alors voila mon soucis.
Ma 306 (une 1.4 avec moteur TU3.2) n'a que 34.000km mais deja 7ans.
Premiere question:
D'aprés vous dois je changer la courroie?

pour la mienne c'est 110000km ou 5 années. Je pense que pour la tienne c'est un certain nombre de km mais également 5 années. donc ça fait 2 ans que tu aurais du la changer. Comme tu as pas beaucoup de km, c'est pas trop risqué, mais bon, la courroie est fabriquée avec du cahoutchouc, le cahoutchouc ça veilli, même si tu l'utilise pas, donc tu as raison de la changer

vince33000 a écrit:

Si oui, je suis allé chez Peugeot,il m'onfait un devis de un peu plus de 180 €
(69€ pieces origine peugeot et le reste main d'oeuvre 3h)
Je suis allé chez un petit garagiste il me propose: pieces (kit distribution SNR) 59€ et 2 heures environ (il était pas sur des deux heures) à 25 € l'heure, soit en gros 110€.
Que me conseillé vous?

C'est un opération délicate, je prendrais l'option peugeot,
En effet, si la courroie est mal tendue(trop ou pas assez) elle dure moins longtemps et elle peut te lacher sans prévenir
Maintenant si tu es sûr de la compétence du petit garage, demande lui de monter une courroie peugeot.(69 + 50 donc 119)
Par ericd2 le 22 06 2007 16:37  R&eacutepondre en citant

vince33000 a écrit:

Par contre est ce vraiment nescessaire de changer la pompe a eau sachant que la voiture n'a que 34.000km? (le gars de chez Peugeot me disais meme que c'était limite pas la peine de changer la courroie avant 60.000 et que verifié qu'il n'y avait pas de fuite d'huile pouvais suffire, mais bon je prefere changer le kit distribution par sécurité).
Merci
Vincent

la je crois qu'il a tord: si la préconisation pour ta voiture c'est 5 années, 7 années c'est pas dramatique, mais ca commence à faire.
Pour la pompe à eau je prendrai le risque de la laisser, car il n'y a pas de préconisation, j'ai fait 250000 km sans en changer sur ma 104. en fait, si elle lache par la suite(en generale on le voit venir: fuite d'eau), il faudra redemonter, mais si elle lache pas tu aura au moins gagné ça
Par essve le 23 06 2007 17:28  R&eacutepondre en citant

Vu que le caoutchouc vieillit (la courroie peut perdre des dents), il vaut sans doute mieux respecter cette préconisation de cinq ans, même si elle est certainement exagérement prudente...

J'ai fait la courroie de distribution de ma 1.4 à 37.700km et dix ans: la vieille courroie était dans un état absolument parfait: heureusement que je ne les ai pas mélangées, j'aurais été incapable de les différencier !

Surprise: le galet tendeur avait déjà du jeu malgré le faible kilométrage... je l'ai regraissé et je le changerai la prochaine fois mais si je m'en étais douté, je l'aurais changé d'office: la qualité des roulements a décidément beaucoup diminué .

Aucun problème de fuite à ma pompe à eau. De toutes façons, sur ma 305 et ma 405 (moteurs XU), à 300.000 km chacune, les pompes à eau étaient d'origine (elles avaient 17 et 18 ans, d'ailleurs).

J'affirme que le changement "préventif" de pompe à eau est un nouveau gaspillage inventé par les garagistes. De toutes façons, avec un tarif horaire aussi faible à Mayotte, aucun intérêt à faire ce changement "préventif", qui se prétend une soit-disant "économie" de main d'oeuvre En plus, j'ai vu de mes propres yeux un garagiste changer une courroie de distribution sur une 306 1.4 en vingt minutes tout compris, sans même lever la voiture , et tout en me parlant: j'étais sur le c..l
Par niccoraptor le 24 06 2007 21:06  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
Vu que le caoutchouc vieillit (la courroie peut perdre des dents), il vaut sans doute mieux respecter cette préconisation de cinq ans, même si elle est certainement exagérement prudente...

J'ai fait la courroie de distribution de ma 1.4 à 37.700km et dix ans: la vieille courroie était dans un état absolument parfait: heureusement que je ne les ai pas mélangées, j'aurais été incapable de les différencier !

Surprise: le galet tendeur avait déjà du jeu malgré le faible kilométrage... je l'ai regraissé et je le changerai la prochaine fois mais si je m'en étais douté, je l'aurais changé d'office: la qualité des roulements a décidément beaucoup diminué .

Aucun problème de fuite à ma pompe à eau. De toutes façons, sur ma 305 et ma 405 (moteurs XU), à 300.000 km chacune, les pompes à eau étaient d'origine (elles avaient 17 et 18 ans, d'ailleurs).

J'affirme que le changement "préventif" de pompe à eau est un nouveau gaspillage inventé par les garagistes. De toutes façons, avec un tarif horaire aussi faible à Mayotte, aucun intérêt à faire ce changement "préventif", qui se prétend une soit-disant "économie" de main d'oeuvre En plus, j'ai vu de mes propres yeux un garagiste changer une courroie de distribution sur une 306 1.4 en vingt minutes tout compris, sans même lever la voiture , et tout en me parlant: j'étais sur le c..l

toi t'as l'air d'etre un mecano du dimanche
surtout ne pas suivre ce conseil de m...e.vaut mieu changer la pompe en meme temps car vu le prix d'une distri en garage c'est quand meme embetant de tout recommencer si la pompe se met a fuire.et puis regraisser un galet de courroie de distri tu tient pas a ton moteur ou tu es un gros radin.
Par essve le 24 06 2007 23:26  R&eacutepondre en citant

"Mécano du dimanche": oui, mais 20 ans de dimanches...

Le coup du roulement regraissé, c'est parce que vu le très faible kilométrage du galet tendeur (qui ne vieillit pas comme une courroie) je n'avais acheté que la courroie, donc je n'avais pas de roulement neuf sous la main: ce roulement avait 37700 km, alors qu'il doit être changé au bout de seulement 120.000 km d'après Peugeot... j'aurais pu aussi respecter la préconisation de Peugeot en le laissant continuer à prendre du jeu à cause de sa graisse toute sechée, je n'aurais alors peut-être pas été un "mécano du dimanche"...

Quand tu auras grandi, tu sauras qu'on peut regraisser un roulement dit "étanche", faut juste être un peu soigneux et curieux.

Le coup des changements "préventifs" du genre de la pompe à eau, c'est une "exagération" de garagiste, du même genre que celle du "passage à la valise tous les ans pour vider les erreurs afin qu'elles ne s'accumulent pas dans le calculateur" comme je l'ai lu ici. J'en connais plein d'autres, des "exagérations" (pour ne pas dire autre chose), on pourrait en faire un livre.

Je n'ai changé de pompe à eau que sur mes Renault, au bout de 150.000 km; les pompes étaient extérieures au bloc moteur. Sur mes Peugeot, à 300.000 km mes pompes à eau ne fuyaient toujours pas; intégrées au bloc moteur, elles étaient entrainées par la courroie de distribution.

Le conseil que je donnais valait surtout parce que le coup de la main d'oeuvre à Mayotte a l'air dérisoire.

Après, effectivement, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, chacun fait comme il veut. C'est l'intérêt des forums de confronter les avis et expériences de chacun; le faire poliment et de façon argumentée n'est pas obligatoire, mais c'est plus agréable pour tout le monde.

Quant au ton particulier de ta réponse ("conseil de m...de"), ça ne vaut sans doute pas la peine d'être relevé...
Par niccoraptor le 25 06 2007 1:15  R&eacutepondre en citant

je te dis ca parce qu'un roulement de galet qui prends du jeu ne va en reperdre.peut etre que ta graisse etait toute seche depuis 5 ans et donc ton roulement mort.tu dois bien savoir que du jeu dans le roulement peut provoquer un decalage de ta courroie et la ca peut etre plus grave.
je change toujours le kit distri au lieu d'une simple courroie mais vu que je roule bocoup je me fie plus au kilometrage que des années.
ps:jen'ai pas eu besoin de toi pour grandir
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés