306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[INFO] Quel est l'importance de respecter les polarites ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Par fisch_man le 09 09 2005 7:03  R&eacutepondre en citant

comment veux tu parler de valeurs ? il n'y a pas d'echelle .
ca donne une image de ce qui passe apres c'est peu etre arrangé pour que ca paraisse plus "joli" mais toujours est il qu'on voit nettement les infra et les aigues par exemple .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par djremus le 09 09 2005 9:37  R&eacutepondre en citant

Carrément qu'il peut y avoir une échelle car l'oscillo va mesurer le signal dans le temps, mais il est clair que si le signal est composé de fréquences différentes il va délirer.

La mesure impose donc un signal de période constante (donc bpm constant) ainsi que très basique pour réduire au minimum le nombre de fréquences.

G peut etre tout faux mais je le vois comme ca :

Boom ------> Amplitude
creux ------> Rien, la courbe est plate (ou neg)
Boom ------> Amplitude

Le poste sors bien un voltage qui augmente selon la puissance à distrib au hp. Seulement si le hp est branché à l'envers il va logiquement fonctionner à l'envers. C'est comme si l'on met un mot sur un circuit.

A moins que les signal soit comme tu le dis complètement alternatif.

Toute fois est que ca doit bien etre mesurable vu qu'on a une tension , une fréquence et une amplitude.
Reste plus qu'à régler l'oscillo pour adapter la visu à notre mesure.

oula j'commence à me perdre la!
Par overkill le 09 09 2005 14:28  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:
Carrément qu'il peut y avoir une échelle car l'oscillo va mesurer le signal dans le temps, mais il est clair que si le signal est composé de fréquences différentes il va délirer.

La mesure impose donc un signal de période constante (donc bpm constant) ainsi que très basique pour réduire au minimum le nombre de fréquences.

Boom ------> Amplitude
Boom ------> Amplitude

Le poste sors bien un voltage qui augmente selon la puissance à distrib au hp. Seulement si le hp est branché à l'envers il va logiquement fonctionner à l'envers. C'est comme si l'on met un mot sur un circuit.

Toute fois est que ca doit bien etre mesurable vu qu'on a une tension , une fréquence et une amplitude.

l'avantage de l'oscillo numerique, c'est que tu traites ton signal enregistrer comme tu veux, sans parler que la porteuse continu peut etre supprimer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fisch_man le 09 09 2005 18:32  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:

tu me dira ou est ce que tu vois l'echelle de temps et celle de voltage , perso je la vois pas .

djremus a écrit:

Boom ------> Amplitude
Boom ------> Amplitude

une "boum" n'est pas composé que d'une periode.

rien que sur un impact de caisse claire , par exemple ceux du cd iasca ont plus de 20 periodes avec un signal de type alternatif tanto positif tanto negatif .

balance un sinus de 80hz tu verra qu'il sera centré sur 0.

djremus a écrit:

le signal est composé de signaux alternatifs melangés , une fois melangés on vois pas grand chose mais en realité on peux les decomposer et les visualiser .

djremus a écrit:

impossible a voir , il te faut un oscillo a memoire ou balancer un sinus et deux 3 harmoniques en continu , t'es en regime plus que transitoire sur de la musique .

ps , tout son est emis d'un instrument la voix ou autre est une vibration c'est deja quelque chose d'alternatif .
Par djremus le 10 09 2005 11:33  R&eacutepondre en citant

Ok je lache l'affaire je commence à me retourner le cerveau, donc à prioris c'est pas mesurable. Du moins difficilement interprétable sur un oscillo classique.

Par contre j'ai une question :
j'ai souvent entendu dire que lorsque l'on branchait les tweeter à l'envers il grillaient et c'est vrai que ca m'est arrivé de le vérifier (mais ct en hi-fi domestique).

Donc ca suppose qd meme qu'ils sont plus sensibles à la polarité non?
Par fisch_man le 10 09 2005 12:26  R&eacutepondre en citant

j'ai dephasé tout les tweeter que j'ai possedé , et j'ai jamais eu de problemes

pour info sur certains kits oxygene un des tweets est deja dephasé .
Par djremus le 10 09 2005 14:43  R&eacutepondre en citant

Bon ok je te crois , tu t'y connais bien mieux que moi

mais alors prq les constructeurs mettent ils les polarité sur les postes et tt?

Faut pas etre manchot pour brancher des hp dans le meme snes de phase!

fishman peut tu nous faire une petite synthèse qu'on en finisse avec ce topic!
MERCI
Par fisch_man le 10 09 2005 15:21  R&eacutepondre en citant

la polarité permet d'etre sur d'etre en phase , c'est un repere .
Par overkill le 11 09 2005 14:00  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
la polarité permet d'etre sur d'etre en phase , c'est un repere .

Tu m'étonnes pour un repère, c'est un repére, on ne peut pas se permettre de brancher deux haut parleurs dans un sens et puis l'autre hp a l'inversse.

Car ceci aura t'endence a annulé la fréquence, parce que -4 + 4 = 0 (PS c'est un exemple).

Ceci est valable si ces deux hp sont de meme distance du point d'écoute et a meme niveau sonore.

Donc comme dit fissh_man c'est un repère.

Mais par contre pour les tweeters j'ai toujour des doutes pour l'inversion...

Fait chier pourquoi on les frabriques pas, ça repondrai a mes questions
:D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par david_84 le 22 09 2005 22:20  R&eacutepondre en citant

on en lit des choses délirantes mais aussi des choses plus proche de la réalité j'ai travaillé dans la sonorisation profesionnel SAV etc et je peux peut etre vous aporter un complement d'information a propos de la phase des HP:
-effectivement il y a un sens sur les haut parleurs ce qui permet de reproduire la dynamique de son d'origine cela s'entendra sur une sono et un auditorium de qualité sur des sons net comme de la batterie la premiere demi periode du son sera positive la pression va augmenté en premier et donner une impression de clareté et de pêche je suis parcontre douté que l'on remarque la difference dans une voiture
-quand on parle de phase il y a la phase entre les HP en ° mais on peu aussi parler d'un decalage de phase en temps

Si on ecoute une paire d'haut parleur de face en stéréo et en phase diffusant un son mono ou un son stéréo en phase comme une voix on a l'impression que le son vient du centre de la projection sonore (entre les deux HPs) pour verifier fermez les yeux, si vous dephasez les 2 HPs de 180° ou inversez les fils d'un des 2 HP vous aurez l'impression que son est trés large et on a du mal a decerné d'ou le son vient, les yeux fermé toujours sinon vous voyez bien qu'il vient des HPs

ceci est utilisé pour créer de la musique avec une scene sonore de fond avecune voie claire est precise qui vient d'en face de vous

l'oreil utilise le dephasage et les difference de niveau en fonction des frequences pour recréer virtuellement la scene sonore.

il y a alors une importance a mettre en phase les voies d'un Haut parleur et les haut parleurs ensemble pour que l'effet qui est enregistré sur votre CD par exemple puisse etre reproduit le plus fidelement.
pour etre parfait il faudrait tous mettre en phase avec l'haut parleur le plus loin qui lui doit etre en phase parfaite et ensuite on retarde tous les Haut parleurs pour qu'il soit en phase avec celui ci c'est la merde il faut avoir un DSP un peu puissant en suite il faut aussi le faire pour les tweeters par exemple il y a bien un metre de difference entre la distance oreille - aigu et oreille - medium ce qui est encore moins evident c'est que les filtres des hp 2 ou trois voies induisent un dephasage qui varie en fonction de la frequence aux abords des frequences de coupures de plus il faudrait tenir compte des balances.

La solution ultime serait comme je le disais un gros DSP avec filtres numeriques et mise en phase total sur tout les HPs avec bi ou triamplification installation de malade pour les concours IASCA

pour vous rassurrer dans les 306 et la plus part des vehicules recent l'ecart entre le medium et le tweeter et compensé par le dephase induis par le filtre ca c'est une bonne nouvelle ensuite les hauts parleurs dans les portieres ou montant arriere sont en phase electrique avec ceux de devant et ont l'air pratiquement à egale distance de l'oreil
donc re bonne nouvel re pour votre caisson de basse le fait de dephaser (petit bouton sur l'ampli ou option du poste) permet de palier au probleme des caissons passebande qui peuvent etre hors phase acoustique de par leur construction ou de remetre en phase un caisson de basse monté menbrane vers l'arriere plutot que vers l'auditorium(la voiture)

A part ca j'espere avoire donné quelques infos interessantes. J'imagine que c'était long a lire et que tout n'était pas forcement interessant
mais bon voila ... je serais ravis de pouvoir donner plus de détails si vous en voulez
Par overkill le 22 09 2005 22:54  R&eacutepondre en citant

merci, moi ça m'interesse tout ce que tu me dis, je suis un fan d'audio, donc oui j'en voudrai plus de renseignement :D

Et encore merci
Par BuBu le 22 09 2005 23:48  R&eacutepondre en citant

Hé ben je suis pas revenu sur ce topic depuis 3 semaines et y'avait des trucs pas mal à lire

Alors je reviens pas sur ce qui a été dit au sujet du monophasé et triphasé car c'est exact et digne d'un cours d'électrotechnique
(si ce n'est que les normes actuelles en europe c'est 230V pour phase-neutre et 400V pour phase-phase.

Pour l'histoire de "la polarité en continu n'a pas d'importance car si tu prends une ampoule ça marche dans les deux sens", c'est vrai uniquement avec des composants passifs (résistance-self-condo), dès qu'on passe sur des composants actifs (donc qui reçoivent une alimentation, tels que diode, transistor, et plein d'autres) la polarité est bien sûr primordiale.

En ce qui concerne l'alternatif, en suisse notamment on a une norme pour les appareils ne nécessitant pas de terre: la sur-isolation, aussi appelée double-isolation, symbolisée par un symbole à deux carrés concentriques. La prise n'est pas détrompée et on peut donc la brancher dans le sens qu'on veut. Cela concerne par exemple des lampes, des sèche-cheveux, des aspirateurs, des machines à café... C'est une question de choix dans la stratégie de sécurité.

david_84 a écrit:
on en lit des choses délirantes

Ah toi aussi t'as bien rigolé

david_84 a écrit:
-effectivement il y a un sens sur les haut parleurs ce qui permet de reproduire la dynamique de son d'origine cela s'entendra sur une sono et un auditorium de qualité sur des sons net comme de la batterie la premiere demi periode du son sera positive la pression va augmenté en premier et donner une impression de clareté et de pêche je suis parcontre douté que l'on remarque la difference dans une voiture

Et bien ce phénomène je le retrouve très précisément lorsque le déphase le caisson de basse par rapport aux autres HP. Mais je ne l'ai jamais constaté lorsque tous les HP y compris le sub étaient inversés de manière cohérente. Je pense que tu dois avoir testé en inversant simplement le sub... en effet c'est une manière de changer un peu le type de basses reproduites (plus longues ou plus sèches).

david_84 a écrit:
-quand on parle de phase il y a la phase entre les HP en ° mais on peu aussi parler d'un decalage de phase en temps

En réalité en car audio on parle la plupart du temps de décalage temporel, qui est plutôt facile à faire techinquement, car le décalage en degré de toutes les fréquences du spectre auditif demanderaient un puissant DSP capable de faire des transformées de fourrier et d'appliquer à chaque fine tranche de fréquence un traitement propre. En fait j'ai jamais rencontré de tel équipement audio mais ça existe à coup sûr.

Par contre il est courant de parler en degré de déphasage s'il s'agit du sub, vu que 180° = simplement le sub inversé :P

david_84 a écrit:
Si on ecoute une paire d'haut parleur de face en stéréo et en phase diffusant un son mono ou un son stéréo en phase comme une voix on a l'impression que le son vient du centre de la projection sonore (entre les deux HPs) pour verifier fermez les yeux, si vous dephasez les 2 HPs de 180° ou inversez les fils d'un des 2 HP vous aurez l'impression que son est trés large et on a du mal a decerné d'ou le son vient, les yeux fermé toujours sinon vous voyez bien qu'il vient des HPs

ceci est utilisé pour créer de la musique avec une scene sonore de fond avecune voie claire est precise qui vient d'en face de vous

l'oreil utilise le dephasage et les difference de niveau en fonction des frequences pour recréer virtuellement la scene sonore.

Tout à fait

david_84 a écrit:
il y a alors une importance a mettre en phase les voies d'un Haut parleur et les haut parleurs ensemble pour que l'effet qui est enregistré sur votre CD par exemple puisse etre reproduit le plus fidelement.

On est d'accord: il faut impérativement que tous les HP soient polarisés de manière cohérente.
Il y a aussi un autre intérêt, plus simple que les effets de positionnement: si le HP de gauche est branché dans dans le sens antagoniste à celui de droite, il va y avoir soustraction et cela va au final provoquer une distorsion monstrueuse, largement audible en écoutant 5 secondes. Et puis il y aura très peu de basses car ce sont les basses fréquences sur lesquelles le phénomène se repère le mieux.

david_84 a écrit:
pour etre parfait il faudrait tous mettre en phase avec l'haut parleur le plus loin qui lui doit etre en phase parfaite et ensuite on retarde tous les Haut parleurs pour qu'il soit en phase avec celui ci c'est la mince il faut avoir un DSP un peu puissant en suite il faut aussi le faire pour les tweeters par exemple il y a bien un metre de difference entre la distance oreille - aigu et oreille - medium ce qui est encore moins evident c'est que les filtres des hp 2 ou trois voies induisent un dephasage qui varie en fonction de la frequence aux abords des frequences de coupures de plus il faudrait tenir compte des balances.

C'est ce que pas mal d'autoradios moyen et haut de gamme font, cela s'appelle le décalage temporel... Sur certains Pionneer on peut télécharger les profils pour chaque modèle de voiture, ou alors on doit se taper le calcul en fonction de la distance. Moi-même j'avais effectué des mesures à l'aide d'un micro pour ajuster pile poil les 4 HP à la position de ma tête. Mais je me suis rendu compte quelques mois après que ce n'était même pas en ajustant à fond que j'avais le plus grand plaisir... Actuellement je préfère retarder d'environ 30 ms les HP arrières, je préfère :)

Dernière édition par BuBu le 09 08 2006 22:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par vincenzo571 le 09 08 2006 16:37  R&eacutepondre en citant

Il y a pas mal de choses vraies dans ce qui a été dis notamment les interventions de fisch_man mais pour résumer et vraiment en gros ben le son est un signal alternatif et si par exemple le hp de gauche est déphasé de 180° par rapport à celui de droite ( polarités inversés sur UN SEUL hp) la différence se fait entendre au niveau des basses je l'ai déjà constaté car globalement chaque amplitude est plus ou moin annulée par son opposée quand une membrane descend l'autre monte et les hp semblent saturer sans donner de basses alors que les deux membranes bougent beaucoup.
Par BuBu le 09 08 2006 22:21  R&eacutepondre en citant

Et oui ça s'est clair

J'ai relu le topic, et pour déterminer l'effet d'une inversion totale de phase dans une voiture il faut utiliser non pas un oscilloscope (on ne verrait rien), mais un distorsiomètre en envoyant un signal sinusoïdal pur
Par city93 le 10 08 2006 20:51  R&eacutepondre en citant

, j'ai relu le topic, il y avait des mecs forts quand même...

Sinon, pour avoir éssayer aussi, une inversion de phase n'est pas audible, car si il est vrai que la première période serait interprété à "l'envers" par le hp, il ne faut pas oublier que le son n'est que alternement de période, et les périodes les plus longues sont tout de même de l'ordre de 20 mouvements/seconde, donc une période seule n'est pas audible, du moins que le hp sorte ou rentre en premier sur une féquence même très basse, je ne crois vraiment pas que cela soit audible, alors sur des fréquences plus hautes là je doute carrément!!!

Pour ce qui est du déphasage des tweets, je pense que l'on peut déphaser les tweeters par rapport aux médiums, mais pas les tweets entre eux? cela reviendrait à fausser l'image sonore, je veux dire comme si on inversait un groupe de hp par rapport à l'autre, j'entend sur un kit éclaté, inversé les polarité sur un côté, on perd la cohésion stéréo, on annule certaines fréquences, les voix sont exentrées, etc...

Donc fisch, quand tu dis que tu as souvent inversé les tweets, tu veux bien dire par rapport aux médiums, mais pas entre eux?
Par seb95 le 14 06 2007 0:38  R&eacutepondre en citant

je remonte un vieux topic , mais qui etait vraiment interressant !
si les profs expliquaient aussi bien , j'aurais pas foiré mon bep electroteque ilm ya 10 ans ,
pour les pro de la hifi les effets sonores de nos chers autoradios , home cinéma et autres chaines hifi , tels que "incredible sound" , "dolby prologic" , karaoké ...
joue eux aussi sur le dephasage il me semble.
une petite anegdote , quand j'avais une douzaine d'années , avant que l'effet karaoké n'existe , j'écoutait de la musique (surement de la dance a l'époque , je dois part etre le seul) sur mon discman , et un fil de la fiche jack s'est dessoudé.cétait celui de la masse. donc les - des ecouteurs etaient bien reliés ensembles , mais plus a la source .les + gauches et droites toujours reliés a la source. les basses sont devenus quasi inexistantes , les voies étincelantes mais faibles avec de l'echo , et je pouvait entendres des sons que l'on entendait nettement moins lors d'un branchement : normale.
et justement , c'était un son assez proche de l'effet karaoké.
et la c'est meme plus un dephasage , on enleve carrement le - qui sert de point de repere.
si quelqu'un pouvait m'expliquement techniquement pourquoi un tel branchement produit un tel son , sa me ferrai vraiment plaisir.
merci
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés