|
 |
|
Si tu enlèves le catalyseur, tu vas réduire ta différence de pression à la turbine, et donc gagner en énergie turbine, mais comme ta régulation de pression de sural est mécanique, pas de gain.
Seul inconvénient, comme ta contrepression échappement sera plus faible, ton turbo risque de tourner plus vite...
Le seul gain envisageable serait la conso, car en enlevant le catalyseur, tu vas réduire tes pertes dites "de pomape", et tu auras plus de facilités à "vidanger"...
Il ne faut oublier qu'un Hdi dispose d'un turbo, et donc que la turbine casse les ondes de propagation... |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit: |
sinon 200 euros pour gagner 30 ch je reste tres tres tres tres sceptique et je serai curieux de voir la fiche du banc avant et apres surtout!
y'en a qui ont vraiment trouvé le filon pour gagner de l'argent en tout cas! |
une reprog sur un moteur turbo diesel a gestion electronique... je vois pas ce qu'il y a d'etonnant a gagner jusqu'a 30 cv
(en ne regardant pas la fiabilité finale bien sur...)
Et justement, a 200 euros, ce n'est pas cher du tout (bien qu'en pratique ce n'est pas bien long et dure a faire...) par rapport aux prix generalement pratiqués pour ce genre d'operation
Par contre, je connais des gros blaireaux qui pensent pouvoir gagner 25-30cv sur un 2.0 16s atmo avec juste une reprog
la c'est du beau pigeon
Cntz a écrit: | Moi j'aimerais savoir le pourquoi du comment de la baisse de couple et puissance avec un tube afrique  |
on peut perdre en contre-pression d'echappement en decatalysant... sur les moteurs concus specifiquement avec un cata
Par contre les vieux moteurs concus sans cata a la base, sont bien liberés par la pose d'un tube afrique 
Dernière édition par nicopug le 22 05 2007 14:36; édité 1 fois |
|
|
 |
|
vincenzo571 a écrit: |
J'ai peut-être mal compris désolé alors
Concernant la température de l'air je crois qu'on est d'accord une molécule d'air contient toujours les même particules donc pas plus d'oxygène mais air plus dense=plus de molécules=plus d'oxygène c'est ça qui est important et que ej voulais dire...
Par contre je n'ai pas dit que la vitesse des gaz d'échappement fait gagner du couple mais par contre un catalyseur en fait perdre c'est bien pour ça qu'on roule en ligne libre en compétition... décatalyser ne chnage pas énormément c'est sûr mais en totu cas je n'ai jamais vu aucune caisse qui avait perdu quoi que ce soit sans cata... |
Ya pas de soucis,
en competition ce qui est important en echappement c'est surtout le collecteur d'echappement apres c'est du superflu,
je rappelle quand meme qu'en competition on ne se contente pas uniquement d'enlever un catalyseur car pour conserver un equilibre il faut tout ameliorer.
la mecanique c'est une question d'equilibre, si tu enleve un element de la "chaine" tu perturbe le reste donc tu desequilibre l'ensemble et a coup sur tu perd du rendement donc au final de la puissance et du couple.
si tu veux toucher a l'echappement faut revoir l'admission, si tu veux toucher a l'admission faut revoir la carto et ainsi de suite donc..
en plus on s'eloigne du sujet car la question n'est pas la puisque a la base c'etait "comment gagner de la puissance sur une 306 HDI pour pas cher?"
ma reponse c'est on ne peux pas gagner de puissance pour pas cher,
maintenant hotstuff300704 si tu as un budget defini pour "ameliorer" un peu ton moteur tu as pleins de solutions (la reprog,mettre un boitier additionnel, mettre un echangeur, mettre un turbo plus gros etc etc) mais a pas cher c'est difficile voir impossible.
maintenant comme je le disait au debut la preparation sur un diesel ne m'interesse pas (a titre personnel) donc c'est a toi de voir ce que tu cherche mais en connaissant les eventuels risques que cela implique. |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Si tu enlèves le catalyseur, tu vas réduire ta différence de pression à la turbine, et donc gagner en énergie turbine, mais comme ta régulation de pression de sural est mécanique, pas de gain.
Seul inconvénient, comme ta contrepression échappement sera plus faible, ton turbo risque de tourner plus vite...
Le seul gain envisageable serait la conso, car en enlevant le catalyseur, tu vas réduire tes pertes dites "de pomape", et tu auras plus de facilités à "vidanger"...
Il ne faut oublier qu'un Hdi dispose d'un turbo, et donc que la turbine casse les ondes de propagation... |
Je parlais en général pas que des moteurs turbos ;-)
Maintenant de toute façon comme je l'ai dit plus haut et comme vient de le redire bobolebreton pour gagner des chevaux faut des sous sur un hdi et encore plus sur un atmo... maintenant une reprog pour 2-300 euros qui permet de gagner 30 cv j'appelle pas ça cher si c'était aussi simple sur essence atmo je l'aurais fait depuis longtemps... Et bon je reste persuadé que prendre une 306 n'importe laquelle et virer le catalyseur ne lui fera rien perdre ni couple ni puissance... |
|
|
 |
|
De toutes manieres... pour obtenir quelque-chose de réellement efficace sur le HDI, pour pas cher, une reprog comem celle que JP suggere est la seule solution VALABLE
et 200 euros c'est vraiment rien pour ce genre de chose...
C'est quasiment le prix d'une admission dynamique BMC
sinon pour 5 euros... il y a les coups de tourne-vis sur la waste gate du turbo...
Mais vu la gestion du HDI je pense pas que cela suffise  |
|
|
 |
|
[quote="vincenzo571. J'ai jamais parler de faire aparaitre ou disparaitre de l'oxygene mais plus l'air est froid plus il est dense comme tu l'a dit toi-même donc 1L d'air froid a uen plus grande masse que 1L d'air chaud (qui est moins dense) donc contient plus d'oxygène c'est logique...
tu me fais penser a quelqu'un en disant ça
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftYzN.html
sinon pour les catalyseurs les moteurs sont prévu pour fonctionner avec, contrairement a la 205 gti... |
|
|
 |
|
l'artiste a écrit: | [quote="vincenzo571. J'ai jamais parler de faire aparaitre ou disparaitre de l'oxygene mais plus l'air est froid plus il est dense comme tu l'a dit toi-même donc 1L d'air froid a uen plus grande masse que 1L d'air chaud (qui est moins dense) donc contient plus d'oxygène c'est logique...
tu me fais penser a quelqu'un en disant ça
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftYzN.html
sinon pour les catalyseurs les moteurs sont prévu pour fonctionner avec, contrairement a la 205 gti... |
Je dosi le prendre comment LA différence c'est que lui dit nimp mais pas moi  |
|
|
 |
|
bobolebreton a écrit:
Citation: | fait l'experience un jour si tu as l'occasion de passer sur un banc une auto d'origine avec et sans catalyseur apres on reparlera de gain ou de perte de puissance/couple |
dites moi si je me trompe, mais sur les 205gti, 106 xsi avec et sans cata, il n'y avait pas une différence de puissance?
moins avec cata et plus sans cata...
il y a encore d'autres exemples mais bon...
de plus en école de mécanique le test a deja était fait et je confirme que ce que tu dis est faux, je vais chercher les courbes des banc de puissance de certaines voitures et je les mettrais. |
|
|
 |
|
Il n'y a pas 2ch de différence entre la puissance du D8A avec (90) et sans cata (92) ?  |
|
|
 |
|
|
 |
|
2Night a écrit: | bobolebreton a écrit:
Citation: | fait l'experience un jour si tu as l'occasion de passer sur un banc une auto d'origine avec et sans catalyseur apres on reparlera de gain ou de perte de puissance/couple |
dites moi si je me trompe, mais sur les 205gti, 106 xsi avec et sans cata, il n'y avait pas une différence de puissance?
moins avec cata et plus sans cata...
il y a encore d'autres exemples mais bon...
de plus en école de mécanique le test a deja était fait et je confirme que ce que tu dis est faux, je vais chercher les courbes des banc de puissance de certaines voitures et je les mettrais. |
=> Si, mais c'était lié à la calibration, d'ailleurs les 205 gti 122cv sont bien plus agréables à conduire que les 130... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: |
=> Si, mais c'était lié à la calibration, d'ailleurs les 205 gti 122cv sont bien plus agréables à conduire que les 130... |
Plus souple, plus molle, nan ?  |
|
|
 |
|
Oui  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|