306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9DT] Changement joint de culasse (page9)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Par fisch_man le 24 04 2007 18:44  R&eacutepondre en citant

justement c'est le connecteur de l'electrovanne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par luther le 24 04 2007 18:50  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
justement c'est le connecteur de l'electrovanne

donc avec ca de debranché j'avai pas de prechauffage je croi.

J'ai laissé tenté de demarré jka que le voyant d'huile s'eteingne. Puis j'ai rebrtanché et j'ai demarré le tracteur.

Sympa le 1er demarrage , renlenti qui ossille entre 500 tr et 900tr et paff bon gros callage bien lourd
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par ludo12 le 24 04 2007 21:03  R&eacutepondre en citant

autant pour moi messieurs !!!!
moi je dévisse direct le fil sur l'électrovanne
c'est plus direct mais en gros sa reviens au même
Par elooping02 le 24 04 2007 21:24  R&eacutepondre en citant

Plus direct, j'aurai dit plus chiant.
Mais bon, le tout c'est que ca fonctionne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Par 306enpanne le 30 04 2007 22:46  R&eacutepondre en citant

Dernières nouvelles:
Le moteur est tout remonté. Turbo, collecteur, echangeur, durites etc...
J'ai les nouvelles courroies. Mais j'ai commandé la mauvaise bague d'étancheité du vilebrequin
Du coup je doit attendre mercredi ou jeudi pour le recevoir. Sans ca je ne peut pas remettre le pignon et la poulie du vilo.
Entre temps, j'ai installé une admission dynamique car ma boite a air d'origine était bouffé par la rouille (gros trou sur le coté). J'ai eu la fleme de refaire le tour des casse pour trouver une autre boite, donc j'ai acheté un filtre green.
Voilà.
Merci pour les conseils de démarrage, moi j'aurais démarré directe
J'aurais encore tout cassé
Si tout ce passe bien, ce weekend, ma voiture réssussite
Par Bebete le 30 04 2007 22:54  R&eacutepondre en citant

c cool, j'espere que ton avatar et pseudo changeront rapidement
Par luther le 01 05 2007 10:14  R&eacutepondre en citant

ca approche de la fin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par elooping02 le 01 05 2007 11:17  R&eacutepondre en citant

Croisont les doigts, bientôt 306enpanne, s'appellera 306ressucité alléluia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Par elooping02 le 04 05 2007 0:22  R&eacutepondre en citant

Alors quesque ca dit?
Par 306enpanne le 04 05 2007 22:03  R&eacutepondre en citant

Dernières nouvelles:
J'ai recu le joint qui me manquait ce matin, donc j'ai passé toute la journée sous la voiture.
J'ai remis le joint du vilo, le pignon, courroie de distribution, la poulie et là... la courroie d'accessoire était trop courte!
J'ai donc décidé de mettre mon ancienne courroie en attendant.
Ensuite, j'ai fait le plein d'huile moteur, j'ai mis de l'eau dans le circuit de refroidissement (si ca marchait pas j'aurais pas gaspillé du LDR).
J'ai débranché l'électrovanne et moment de vérité: coup de clé!
Tout avait l'air de bien tourner (rien a pété ) Une fois que le voyant d'huile s'est éteint, j'ai rebranché l'électrovanne et coup de clé!
... ... ... elle démarre pas!
(elle avait du mal a démarrer après 3 jours sans rouler et là ca fait presque un mois, donc je réessaye plusieurs fois)
Après une bonne dizaine d'essais, elle démarre !!!
Légère fumée blanche au début, mais moins que dans mes sovenirs.
La courroie de distribution a l'air d'avoir trouvé son alignement.
La courroie d'accessoires couine un peu.
Le circuit de refroidissement n'est pas en surpression et ne déborde pas, meme avec le vase d'expansion ouvert.
Par contre des bulles d'airs remonte dans le vase d'expansion.
J'éteins le moteur. et attend quelques minutes. Puis je redémarre.
Elle a démarré au quart de tour et sans fumée blanche cette fois ci.
Les bulles d'air qui remontaient dans le vase d'expansion ont disparus.
Mon compte tour ne marche toujours pas.
J'ai l'impression qu'elle fait plus de bruit qu'avant. serait-ce à cause du changement de culasse?
Je laisse tourner le moteur et après 30 minutes environ, la température n'est que de 75 10 minutes plus tard, toujours 75
Le niveau du LDR n'a pas bougé et toujours pas de bulles.
La courroie de distribution n'a pas bougé non plus.
Pas de fumée ni noire ni blanche qui sort silencieux.
Donc voilà, au ralentie, elle tourne !!!
Demain je ferai quelque essais sur route.
Par elooping02 le 05 05 2007 0:14  R&eacutepondre en citant

Cool, pense à bien remettre du LDR, et à purger ton circuit comme il faut.
Sinon tu risques un autre joint de culasse...
Pour le compte soit ca vient de ton compte tour, soit ca vient de ton capteur.
L'idéal serait d'essayer avec un autre compte tour pour voir.
En tout cas heureux pour toi que ca fonctionne.
Par luther le 05 05 2007 13:08  R&eacutepondre en citant

Met bien du LDR et fait une belle purge, sinon le join va degagé en moins de 2

sinon
Par 306enpanne le 05 05 2007 19:50  R&eacutepondre en citant

Merci Merci !
Aujourd'hui j'ai fait un test sur route.
D'abord elle a démarré directe! sans aucune fumée
Et c'est parti! Je part acheter du LDR.
Elle a roulé sans probleme. Pas de fumée apparente dans le retro.
Elle ne broute pas, mais j'entend vraiment les claquements du diesel (avant je ne les entendais pas quand j'étais en conduite)
J'ai fait une purge du circuit de refroidissement et hop 8L de LDR jaune!
Elle a tourné niquel pendant une bonne heure, puis elle a commencé a "tousser" légèrement a un rythme régulier quand elle était chaude
Apres avoir attendu qu'elle refroidisse et apres avoir fait l'appoint en LDR, les "toussement" on disparu
Je verrai dans quelques kilometres.
En tout cas, y a un mois, j'aurais jamais pensé pouvoir changer un joint de culasse et encore moins une culasse
Merci pour vos conseils et votre soutien!
Par luther le 05 05 2007 19:53  R&eacutepondre en citant

au debut controle regulierement tes niveau d'huile, si ta pas de taches au sol, et ton LDR ( pression a chaud et a froid )

Moi j'ai cxommencer atrouver des traces d'huile au sol, une durite du turbo etait mal serrée.

bravo pour ta reparation
Par 306enpanne le 05 05 2007 23:43  R&eacutepondre en citant

OK je vais surveiller ca. Merci !
J'ai fait un petit récapitulatif de ce que j'ai fait. Un petit tuto de changement de culasse pour ceux que ca intéresserait
Par 306enpanne le 05 05 2007 23:44  R&eacutepondre en citant

Suite à une surpression du circuit de refroidissement qui expulsait mon liquide de refroidissement par le tuyau de trop plein du vase d'expansion et suite à un devis de 2000euros chez peugeot pour changer un joint de culasse,
J'ai donc décidé de changer moi meme mon joint de culasse.

Tout d'abord je précise que je ne suis pas mécanicien. (ouvrier nettoyeur, de formation )
Mes seules connaissances en mécaniques étaient: vidange, changement filtre air et huile, changement de roue.
Donc si j'ai pu faire ca, n'importe qui peut le faire, avec un peu de volonté.

Tout d'abord, le matos:
- une RTA (voir meme deux )
- clé plates, à pipes, cliquets, douilles, cric, chandelles etc... (les outils classiques)
- outils de calage pour peugeot (16 euros chez norauto)

- embout Torx de 55 (pour vis de culasse)
- clé dynamométrique
- clé pour serrage angulaire
- jauge d'épaisseur
- 5L d'huile moteur
- 10L de liquide de refroidissement
- filtres air, huile, gasoil
- kit de distribution
- courroie accessoire
- pochette de rodage
- kit de rodage (ventouse + patte a roder)
- joint de culasse
- vis de culasse
- des conseils
- et beaucoup de temps libre

Ensuite, on attaque:
Après avoir mis la voiture sur chandelle, démonter l'échangeur air/air (voir RTA)

Démonter la calandre, pour pouvoir démonter le reniflar de la boite du filtre a air.

Démonter l'optique avant coté conducteur pour avoir un meilleur acces aux vis qui tiennent la boite du filtre a air.
Démonter la boite de filtre à air, ainsi que ses canalisations.

Démonter le support moteur droit (coté distribution) puis les deux carter supérieur de distribution (tenus par 2 vis chacun).

Déserrer les vis du galet tendeur de la courroie d'accessoire et enlever la courroie.

Faire tourner le vilebrequin pour que les trous de calage correspondent.
Caler la poulie d'arbre à came (1 vis) puis la poulie de la pompe a injection (2 vis)
Démonter le démarreur (3 vis allen) pour pouvoir piger le volant moteur.

A l'aide d'un démonte pneu et beaucoup de muscle, dévisser la vis de la poulie du vilebrequin.

Extraire la poulie à l'aide d'un extracteur "fait maison" (ici une serrure de porte et 2 vis diametre 6)

Démonter le carter inferieur de distribution pour avoir acces à la courroie et à la pompe a eau. Enlever la courroie de distribution.

Enlever le pignon du vilebrequin pour nettoyer la crasse derrière.

Démonter la pompe à eau.

Démonter le galet tendeur.

Démonter la canalisation d'admission d'air du turbo et le collecteur d'admission.

L'accès au turbo est maintenant dégagé.

Séparer le turbo de la ligne d'échappement. Dévisser les tuyau et durite qui vont du turbo au bloc moteur.

Dévisser les vis du collecteur d'échappement. Puis détacher le collecteur+turbo de la culasse.

Pour sortir le collecteur+turbo par le haut, démonter le support moteur droit (coté distrib) puis basculer le plus possible le moteur en direction du radiateur.
Ensuite utilser deux écrous serrés l'un contre l'autre pour sortir les goujons de maintien du collecteur. (Mais plus tard je me suis rendu compte que sortir le turbo n'était pas nécessaire)

Trouver un collègue pour vous aider ou alors s'armer de patience et de muscle (dans mon cas) puis sortir le collecteur+turbo en le tournant dans tout les sens pour avoir le bon angle.

Enlever le joint de collecteur.

Enlever les differentes durites de la culasse en faisant attention de ne pas en bousiller une.
Démonter les tuyaux d'injection, retour d'injecteur et la pompe a vide.

Démonter le bloc filtre à gazole pour accéder aux 3 vis allen qui fixe le bloc thermostat sur la culasse.
Démonter la patte de levage moteur coté conducteur.

S'armer de muscles et désserrer les vis de culasse dans l'ordre inverse de l'ordre de serrage (voir RTA)

La culasse ne se soulève pas care elle est maintenue par une encoche qui rentre dans le suport moteur droit cote distrib).
Soit tenter de faire glisser la culasse vers le coté conducteur pour dégager l'encoche,
Soit démonter tout le support moteur coté distrib (j'ai choisi cette silution)

S'armer de muscles ou d'un collègue et sortir la culasse et le joint de culasse.

Ensuite, dénuder la culasse.
Enlever le couvre culasse. Dévisser les paliers d'arbre à came puis sortir celle ci.

Mais au moment de l'éprouvage, le gars me dit que ma culasse est HS.
Donc nouvelle culasse et dénudage.

Ensuite démonter les soupapes en numérotant les pièces correspondant à chaque soupape.

Le nouvelle culasse avait des injecteurs lucas, incompatible avec ma pompe bosch.
Donc démonter les injecteurs sur l'ancienne et la nouvelle culasse.
Injecteurs Bosch - Injecteurs Lucas

Une fois dénudée, la culasse part pour l'éprouvage chez AD.
A son retour, roder les soupapes. Puis changer les joints de queue de soupape si nécessaire(attention c'est vraiment galère)

Ancienne culasse et ancien joint. Nouvelle culasse et nouveau joint.

Remonter les soupapes et ses composants. Ansi que l'arbre à came en respectant les couple de serrage pour les vis palier. Controler les jeux au soupapes.
Puis remonter le couvre culasse. ATTENTION: Ne PAS serrer les vis du couvre culasse au couple indiqué dans la RTA ! Car vous risquerez de péter une vis et de bousiller le couvre culasse.

Ensuite, poser le turbo provisoirement derrière le bloc moteur. Puis préparer le plan de joint du bloc moteur avant de placer le nouveau joint de culasse.

S'armer de muscles ou d'un collègue et reposer la culasse.

A partir de là, monter les nouvelles vis de culasse puis commencer le serrage (voir RTA ou consignes livrées avec les vis)
Désolé je n'ai pas de photos car j'ai bien galéré et du coup j'ai pas penser à prendre des photos.

Ensuite remonter tout ce qui a été démonté en respectant les couple de serrage et en faisant attention à la tension des courroies.

Et voilà un joint de culasse et une culasse changés !
J'ai commencé un 6 avril 2007 sans trop savoir ou je mettais et un mois plus tard j'ai enfin terminé et économisé 1300euros
Mais je pense que si on a tous les outils et toutes les bonnes pièces, en 1 semaine c'est largement faisable
Par Bebete le 20 04 2008 20:26  R&eacutepondre en citant

je sais je déterre mais voilà il a fait un super taf et personne pour dire bravo super dossier qui peut servir
Par Diabolo1 le 20 04 2008 21:19  R&eacutepondre en citant

C'est sûr, les photos et les commentaires vont en aider plus d'un !
Merci !
Par fisch_man le 20 04 2008 21:42  R&eacutepondre en citant

j'avais jamais vu ce topic... étrange cette technique de désaccoupler le turbo, moi je le laisse sur la culasse et je sors tout d'un coup.

je sais plus ce qu'ils disent dans la RTA d'ailleurs ...
Par luther le 22 04 2008 10:07  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
j'avais jamais vu ce topic... étrange cette technique de désaccoupler le turbo, moi je le laisse sur la culasse et je sors tout d'un coup.

je sais plus ce qu'ils disent dans la RTA d'ailleurs ...

Ca doit passer limite limite aussi

Moi je me rappelle que j'avais sortit la culasse, puis on a tiré le moteur contre le radiateur pour sortir le turbo de derrière.

Toi comme tu dis Fisch,, à faire tout seul, on se retrouve a bout de bras, ca doit etre vraiment galere.

Et je prefert tout démonter de la culasse tant qu'elle est bien fixée au moteur, car ensuite ca doit etre moins pratique

En tout cas super dossier, a metre en post ti, limite refaire un topic [ DOSSIER ] avec le reportage photo en 1ere page
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés