|
 |
|
voilà pour faire propre j'ai relié mes LP à un bouton de warning, seulement je n'arrive pas à faire qu'il s'allume quand les LP sont alumés...
pitit schéma:
1 2 3 4
5 6 7 8
la broche bleue sur la prise 1 c'est la masse
la prise rouge sur la 4 c'est le plus de la batterie (avec fusible entre les 2)
la verte, si elle est sur la 7 ou la 8 (comme sur la photo) les LP s'allument
si elle est sur la 6, le bouton s'allume mais pas les LP
et moi je voudrais que le bouton s'allume avec les LP...
j'ai essayé de "ponter" la prise verte sur 6 et 8 ou 6 et 7 mais ça allume que les LP...
svpppppppppppppppppppp
merci
Dernière édition par chainlettah le 15 04 2007 19:02; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
|
chainlettah a écrit: | si elle est sur la 6, le bouton s'allume mais pas les LP
et moi je voudrais que le bouton s'allume avec les LP.. |
oui sinon ça serait plus simple
autrement j'ai un bouton de désenbuage qui n'a que 5 broches: est ce normal et est ce que se serait plus pratique? et sur quelles broches est ce qu'il faudrais que je branche? |
|
|
 |
|
heu.......t'as pensé à ramener un fil venant de l'éclairage de tableau de bord?  |
|
|
 |
|
tu devraiss etudier un peu plus le fonctionnement de ton bouton
pour allumer le bouton faiblement il faut amener un +12V feux de position sur ton 3
pour allumer fortement il faut amener un +12v LP sur ton 7 ou 4 ou 8
l'autre extremité de l'ampoule doit être reliée à la masse par ton 6
bon, en fait je dis ça mais je comprends pas trop ce que tu veux faire |
|
|
 |
|
gatzarai a écrit: | tu devraiss etudier un peu plus le fonctionnement de ton bouton
pour allumer le bouton faiblement il faut amener un +12V feux de position sur ton 3
pour allumer fortement il faut amener un +12v LP sur ton 7 ou 4 ou 8
l'autre extremité de l'ampoule doit être reliée à la masse par ton 6
bon, en fait je dis ça mais je comprends pas trop ce que tu veux faire |
il veut utiliser un bouton de warning pour allumer des longues portées, mais il n'arrive pas a les allumer en meme temps que l'eclairage qui se trouve dans le bouton...oulala la phrase
éeme essai:en gros quand t'appui sur le bouton il est censé s'illuminer en meme temps qu'il commande les longues portées et la ca le fait pas  |
|
|
 |
|
Ah d'accord, c'est pour commander l'allumge des LP
alors,
-un + 12V feux position sur le 3
-une masse sur le 6
-un + 12V feux de route sur le 2
-un fil qui part du 1, pour commander le relais des LP
pour finir relier broche 1 et 8
ce qui donne:
quand le bouton est au repos, il est legerement eclairé quand il y a les feux de position
quand on appuie sur le bouton, le relais LP va coller(mais seulement si les fx de route sont allumés) et en même temps le bouton va éclairer plus fort. |
|
|
 |
|
mais ce n'ets pas relié aux feu de route ou de positions classiques...
c'est juste batterie/interrupteur/LP
moi je veux que qd les LP sont éteints, (on s'en fiche du reste, contact ou pas, autre phares ou pas), le bouton soit "sorti" et éteint, et que qd j'appui dessus, il soit rentré, allumé, et que les LP soient allumés. |
|
|
 |
|
+ batterie apres fusible sur le 4
fil vert ( vers LP) sur le 7 ou le 8
masse sur le 6 (pour allumage de la lampe temoin)
mais ce genre d'interrupteur n'est certainement pas prévu pour couper une dizaine d'ampère. |
|
|
 |
|
gatzarai a écrit: | + batterie apres fusible sur le 4
mais ce genre d'interrupteur n'est certainement pas prévu pour couper une dizaine d'ampère. |
tu peux m'expliquer mieux? |
|
|
 |
|
chainlettah a écrit: | gatzarai a écrit: | + batterie apres fusible sur le 4
tu peux m'expliquer mieux? |
je pense qu'il veux dire que ce genre d'interrupteur n'est pas prevue pour recevoir autant d'ampere
pk ne pas mettre un interuupteur normale au niveau du reglage des phares
car je ne sais si le bouton de warning vas supporté ou reussir a couper l'allumage des LP quand tu veux  |
|
|
 |
|
bah pr le moment pas de pb il agit qd il faut. |
|
|
 |
|
gatzarai a écrit: | + batterie apres fusible sur le 4
impeccable c'était ça
bon pas tt a fait compris le coup de l'interurpteur pas capable mais impec ça s'alume sur le bouton qd il faut merci bcp! |
|
|
 |
|
Mais t'as pas mis de relais? |
|
|
 |
|
chainlettah a écrit: | mais ce n'ets pas relié aux feu de route ou de positions classiques...
moi je veux que qd les LP sont éteints, (on s'en fiche du reste, contact ou pas, autre phares ou pas), le bouton soit "sorti" et éteint, et que qd j'appui dessus, il soit rentré, allumé, et que les LP soient allumés. | Ben non, on ne s'en fiche pas. Légalement, c'est interdit et si un contrôleur de CT tombe dessus il risque de te refuser l'auto. D'autre part, super sympa pour les gens en face si tu oublies tes LP. Enfin, vu les intensités, il faut obligatoirement un relais.
Ca me fait marrer de lire ce genre de topic ... j'espère ne pas lire dans quelque temps un autre du genre "ch'comprends pas, ma voiture a cramé en campagne la nuit avec mes super projos que je venais d'installer dégouté etc..." La mécanique ou l'électricité, ça ne s'improvise pas  |
|
|
 |
|
Dturbo a écrit: | chainlettah a écrit: | mais ce n'ets pas relié aux feu de route ou de positions classiques...
moi je veux que qd les LP sont éteints, (on s'en fiche du reste, contact ou pas, autre phares ou pas), le bouton soit "sorti" et éteint, et que qd j'appui dessus, il soit rentré, allumé, et que les LP soient allumés. | Ben non, on ne s'en fiche pas. Légalement, c'est interdit et si un contrôleur de CT tombe dessus il risque de te refuser l'auto. D'autre part, super sympa pour les gens en face si tu oublies tes LP. Enfin, vu les intensités, il faut obligatoirement un relais.
Ca me fait marrer de lire ce genre de topic ... j'espère ne pas lire dans quelque temps un autre du genre "ch'comprends pas, ma voiture a cramé en campagne la nuit avec mes super projos que je venais d'installer dégouté etc..." La mécanique ou l'électricité, ça ne s'improvise pas  |
avant de t'embaler relis bien ce que j'ai mis:
je ds "on s'en fiche" dans le sens ou les autres phares contact fusibles etc n'interviennent pas dessus.
ensuite si je demande à ce que le bouton s'allume c'est juste au cas ou je serais trop con pour penser qu'il y a du soleil à minuit dans les routes de campagne et que je pense à les enlever.
ensuite si je suis refusé au ct c'est pas la fin du monde non plus, ceci dit merci de prévenir
enfin si "j'imrovise" c'est que qd j'ai fait un sujet pour l'instalation les réponses ont été tellement nombreuses et claires qu'ila bien fallu que je me demerde tt seul, maintenant si tu veux venir m'aider moi je n'attend que ça.
je n'y connais rien en relai et je fais ce que je peux pour apprendre par moi même, donc si toi tu préfère "gueuler" que d'aider ben fais toi plaisir t'es bien parti.
mais si tu veux maider t'es le bienvenu je t'ouvre mon garage dès que tu peux. |
|
|
 |
|
On se calme les gens tout ce qu'il voulait dire c'est que en élec il faut faire très attentionx à tout (relais, fusibles, etc) car il y a risque d'incendie à chaque fois... Il ne suffit pas que cela "marche" encore faut-il que ce soit sécurisé  |
|
|
 |
|
là dessus je suis d'accord, c'est la façon de dire très seche alors que qd j'avais demandé avant l'install y'avais personne.....
pour le moment apparement mon pc n'as pas fondu donc c'est un bon début, a voir qd je ferais l'installation finale et que je changerais les ampoules.
en gros qd j'aurais qqu'un sous la main pour m'aider a faire ça (pas le chgt d'ampoule, ça ça devrait aller ^^) |
|
|
 |
|
|
 |
|
vincenzo571 a écrit: | On se calme les gens tout ce qu'il voulait dire c'est que en élec il faut faire très attentionx à tout (relais, fusibles, etc) car il y a risque d'incendie à chaque fois... Il ne suffit pas que cela "marche" encore faut-il que ce soit sécurisé  | Voilà , c'est ça.
Bravo de vouloir utiliser un interrupteur d'origine et intégré à la planche de bord mais pas bravo de ne pas respeter la législation (je répète, les LP doivent obligatoirement se couper lorsque tu passes en feu de croisement, c'est dans le code de la route) et pas bravo non plus de ne pas mettre de relais. Si tu ne t'y connais pas en électricité, inspire toi d'un schéma de branchement AB dans une RTA, tu verras qu'il y a un relais. Un interrupteur de warning supporte l'intensité de 2 amploules de cligno (soit 42w) alors que tu alimentes 2 ampoules de LP (110w). Tu saisis le malaise ? Dernier point, c'est pas le pare-choc qui va cramer mais l'interrupteur de warning. Si ça en reste là tant mieux pour toi mais si ça dégénère ça va cramer le tableau de bord etc...
Enfin, petit conseil (suffit de demander , passe tous tes fils sous gaine, ça t'évitera de mauvaises surprises à moyen terme  |
|
|
 |