306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[probleme]Ma 306 voile disque sur disque...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Tonio82 le 25 03 2007 13:52  R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde,

C'est mon premier post sur ce forum. J'espère que quelqu'un ici aurait une idée.

Ma 306 est une 1.6 essence de 93. Une super petite voiture bien agréable à conduire... mais pas à freiner.

Au moindre freinage (peu importe la vitesse), volant et avant du châssis tremblent dans tous les sens.
Effectivement je dois avoir un disque de voilé (comme d'habitude), mais le problème c'est que je les ai déjà changé 3 fois
Je rôde tout le temps bien mes freins (ma copine et moi on est pas des énervés du volant) et ils sont à peu près ok pendant 2 semaines / 1 mois. Puis les vibrations reviennent et s'amplifient avec le temps.

J'en suis donc venu à la conclusion que quelque chose sur le véhicule est la cause du voilage des disques.

Le seul truc louche qui me vient à l'esprit: quand la voiture redémarre à un rond point et que donc forcément les roues ne sont pas droites, elle nous gratifie d'un rauque grincement comme si quelque chose bougeait au niveau du chassis.

C'est ma dernière tentative de réparation avant que la petite ne parte sur Ebay...

Merci d'avance.

a+
Tonio.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par DURET le 25 03 2007 14:47  R&eacutepondre en citant

enfin une nouveau tres compréhensible !!!

regarde si tu a pas des probleme de parallélisme , car le mien j'ai des probleme de parallélisme, et les pneu sont vraiment usée de facon anormal . donc les frein vibrent, mais ca freine tjrs bien ( tjrs réussi a bloquer les roues sans probleme, biensur avec personne derrier )

sinon a nauroto il font des promo de diagnostique ( apparament pour les frein cé gratuit )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Tonio82 le 25 03 2007 16:18  R&eacutepondre en citant

Salut Duret,

Parallélisme ok, les pneus sont usés normalement et la voiture va bien tout droit quand je lache le volant.

Concernant les freins, ils apparaissent toujours comme en parfait état (même si j'y crois pas trop........) à chaque MOT (équivalent du CT ici en Angleterre, à faire tous les ans). Ils mettent la voiture sur des espèces de rouleaux pour tester et me disent "non non, tout va bien" (en anglais ça va de soi)

a+
Tonio
Par DURET le 25 03 2007 16:26  R&eacutepondre en citant

ben tu doit avoir des probleme au niveau des etrier ...
Par yo106XS le 25 03 2007 17:04  R&eacutepondre en citant

salut, bienvenue déjà, pour ton bruit rauque, n'aurais tu pas un triangle usé, ce qui donnerait du ripage ??

au CT (ou équivalent anglais), il vérifie la force de freinage, après si c'est voilé, pas sur ?

je tiens juste à souligner que quand bien même le rodage des disques et palquettes est fait correctement, il faut toujours faire attention ensuite, ne pas rester le pied appuyé sur la pédale après un bon freinage, le dissipation de la chaleur de ne fait pas uniformément et risque de voilage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par helboyad le 25 03 2007 18:27  R&eacutepondre en citant

moi c est pareil disque neuf et c est voile, et j ai tout changer en silentbloc et je sais toujours pas ce que sait
Par Scoubidou le 25 03 2007 19:27  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,
Tu as vérifié le voile de tes moyeux ?
Par jc06 le 25 03 2007 19:46  R&eacutepondre en citant

Salut
tu as probablement un etrier qui freine en permanence.
leves ta voiture et regarde si la roue tourne normalement sans retenue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par olive34 le 25 03 2007 20:04  R&eacutepondre en citant

jc06 a écrit:
Salut
tu as probablement un etrier qui freine en permanence.
leves ta voiture et regarde si la roue tourne normalement sans retenue.

J'allais le dire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Fox le 25 03 2007 20:08  R&eacutepondre en citant

A savoir quand meme que les disques en sortit d'usine sont toujours un peu voilé.
Après pour ton probleme, je pense pour le meme probleme que mes collègues.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par l'artiste le 25 03 2007 20:21  R&eacutepondre en citant

un étrier de grippé c'est a dire?
le piston qui ne revient pas, normalement en le nettoyant sa suffit a corriger le probléme, de plus si il est grippé sa se remarque de suite en essayant de le rentré.

les plaquettes sont toutes usées de la méme facon?
tu as correctement nettoyé la portée du disque?
Par Tonio82 le 25 03 2007 22:28  R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde,

Merci pour ces réponses :)
Petite précision: la dernière fois qu'on a fait changé les disques, mon pote a du faire réusiner un des 2 moyeux car il était voilé. Je pense que c'est la raison pourquoi on a été tranquille plus longtemps (genre 1 mois) avant que les vibrations ne reviennent par rapport à quand on ne faisait que changer les disques.

Mais bon comme les vibrations sont revenues aussi fortes qu'à chaques fois, ça ne m'étonnerai pas que le dit moyeu soit re-voilé. Tout comme les disques, je verrai bien ça comme une conséquence de notre problème de freinage plutôt qu'une cause (comme ça revient à chaque fois).

Donc si j'ai bien compris vos conseils, on dirait que la première chose à faire est de vérifier que les étriers ne freinent pas en permanence. Cool, je dois pouvoir faire ça tout seul.

Je vous tiens au courant.

a+
Tonio.

MISE A JOUR: je viens de lever la 306 pour essayer de tourner les roues à la main. Elles tournent facilement, mais y'a quand même un léger frottement (qui fait que je ne peux pas faire tourner la roue sur plus d'1/2 tour) mais j'imagine que c'est normal.
Par elleetlui le 25 03 2007 22:48  R&eacutepondre en citant

ah non ca c'est pas normal
Par yo106XS le 25 03 2007 22:54  R&eacutepondre en citant

elleetlui a écrit:
ah non ca c'est pas normal

une roue libre doit pouvoir tourner sans souci, si ce sont en effet les moyeux, mieux vaut les changer au lieu de planter tes disques chaque fois !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Bebete le 25 03 2007 23:01  R&eacutepondre en citant

j'espere que tu n'as pas essayé avec une vitesse enclenchée.....
sinon tes cardans ont une claque
Par Tonio82 le 26 03 2007 11:58  R&eacutepondre en citant

non bien sur pas de vitesse enclenchee....

ce que je voulais dire c'est que si je donne de l'elan a la roue elle ne tourne pas sur plus d'1/2 tour et je peux entendre les plaquettes frotter tres legerement sur les disques.

Vous etes donc en train de me dire que les roues devraient etre libres de tourner sur plusieurs tours lorsqu'on leur donne peu d'elan?

Pensez-vous que les etriers soit grippes et donc ne reviendraient pas en position? WD40 pour degripper les pistons ? (non pas sur les disques )
Par Bebete le 26 03 2007 21:21  R&eacutepondre en citant

c'est clair que si tu lui donnes de l'élan elle doit tourner librement sur plusieurs tours....
Par dr gang le 27 03 2007 0:41  R&eacutepondre en citant

@ Tonio

Par JP le 27 03 2007 8:35  R&eacutepondre en citant

Bebete306 a écrit:
c'est clair que si tu lui donnes de l'élan elle doit tourner librement sur plusieurs tours....

Pour ma part je n'ai pas de problème de freinage ni de disque voilé ni d'usure anormale mais je ne peux pas faire tourner les roues de plus d'un tour... les plaquettes doivent toujours lécher le disque, je crois que c'est normal...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par l'artiste le 27 03 2007 11:33  R&eacutepondre en citant

et oui les plaquettes sont toujours en contact avec le disque
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés