|
 |
|
voila ce que j'ai déniché..
C'es le schéma d'un feu à LED pour 500 GSE
"Les LM317T sont monté a l'envers !!! il se soude comme du cms sur le typon, le reste est dans l'ordre conventionnel"
les LMT c'est les régulateurs.
Ce schéma vient du menbre Dr Lous du forum gse500.free.fr
Eux ils utilisent des régulateurs car l'alim n'est pas Cst..mais sur une saucisse y'en a besoin?
AIDE PLEASE..Comment je réduit la taille des tofs?
merci
Utilisation non commerciale gratuite et merci à lui  |
|
|
 |
|
Vaut mieux mettre un régulateur quand même.
Quand on démarre à la limite du calage, on voit quelques fois l'intensité des phares AV diminuée donc l'inverse est possible.
Avec un régulateur, il y aura tjrs 12v en sortie.
Autre point, d'après le schéma, j'opterai pour des dissipateurs thermiques sur les régulateurs car ils doivent chauffer, surtout le STOP.
Aussi, je préférerai ne pas prendre de régulateur de type CMS pour éviter là aussi une température plus élevée que sur un régulateur classique.
40 Leds, ca fait beaucoup quand même surtout pour ceux qui veulent laisser leur phare d'origine.
On pourrait faire varier l'intensité qui traverse les leds pour les différents éclairages (veilleuses code et stop), on diminuerai ainsi le nombre de LEDs |
|
|
 |
|
Que ce soit veilleuse et code les diodes sont à la même intensité à l'AR..
Par contre il vaudrait mieux différentier stop et veilleuses.
pour info sur ce schéma il y a le feu complet..Stop, clignos, éclairage plaque et veilleuses.
voila.. Ya pas un expert en electro qui peut nous aider un peu?(mini tuto inside)
 |
|
|
 |
|
En fait, je ne connais pas le câblage du feu AR mais en veilleuse et en code, les ampoules sont les mêmes non ? C'est simplement le courant qui varie nan ?
Si oui, pourquoi ne pas faire la même chose en faisant varier l'intensité dans les LEDs pour différencier veilleuse de code en utilsant ces mêmes LEDs ? Pour ca, il suffit de commander une résistance pour diminuer la résistance générale et ainsi augmenter le courant et donc passer du stade veilleuse à code.
Petite info, j'ai reçu hier mon diplôme de licence en élec et info des systèmes indutriels^^.
EDIT: Euh en fait, je viens de te relire et si j'ai bien compris, que l'on soit en veilleuse ou code à l'AR l'éclairage est le même (montage d'origine à ampoule) ? |
|
|
 |
|
bravo
c'est a l'AV que l'intensité varie..pas a l'AR
Voila donc ça regle un problème déja..
Alors qu'en pense tu? on peut faire un truc a peu pres similaire, puis perçer le suuport d'ampoules..
petit joint pour l'étancheité et hop!
Feux à diodes..  |
|
|
 |
|
Ton schéma me rappelle mes cours de DUT il y a deux ans. C'est dessiné avec un logiciel qui s'appelle edwin (version 32 je pense) j'en ai bouffé des typons comme ça et des schémas électriques. A première vue le schéma est correct et cela doit être possible de réaliser un truc bien propre. J'ai du boulot en ce momen et je n'ai pas trop le temps mais si l'un de vous peut contacter la personne qui a mis ces schémas en ligne et lui demander les fichiers edwin je peux aller à mon ancien bahut les imprimer au côtes et essayer d'obtenir l'autorisation de sortir le typon, le percer et vous le renvoyer. Je ne garanti rien mais normalement cela ne devrait pas poser trop de problèmes . |
|
|
 |
|
Edit: mince ce n'est pas un typon prévu pour 306... Enfin pour le fun je peux essayer de le redessiner aux cotes... mais cela risque de prendre un peu de temps en ce moment je n'en ai pas trop En ce qui concerne l'établissemtn concrêt du schéma électrique sur papier et les composants à utiliser il faudrait voir avec neutron s'il veut bien j'ai peur de faire quelques erreurs...
NEUTRON est demandé à l'accueil NEUTRON  |
|
|
 |
|
Je veux bien aider mais je ne suis pas trop caller dans les composants spécifiques à l'électronique. -NÔNô57- a l'air plus au courant (surtout au niveau des régulateurs).
Maintenant, pour les calculs des tensions et des intensités, le choix des LEDs, des résistances, y'a pas de problèmes !
pour utiliser les mêmes LEDs en veilleuse et en stop. Il faudrait utiliser le principe du relais afin de commander un certain nombre de résistances associées en dérivation entre elles. Je ne sais pas si ça existe des relais pour circuit imprimé...
Voilà .
 |
|
|
 |
|
Est on obligé d'utiliser un circuit imprimé.?
car on peut réaliser les connections par fils ça serait moin c.hiant..moin cher
franchement je voudrait trop que ça se réalise mais je peut pas le faire moi..
un seul mot : motivation!
et neutron+ -NÔNô57-  |
|
|
 |
|
Points forts du typon:
- Facile à souder
- Plus propre
Points faibles du typon:
- Pouvoir tirer son circuit imprimé
- Un typon est carré, peut-être problème d'inclinaison par rapport au support (j'ai jamais démonté mon phare AR^^)
Points forts du "avec fils":
- Plus abordable techniquement que le typon
Points faibles du "avec fils":
- Très chiant et long à réaliser
- Très pas propre |
|
|
 |
|
blaze38 a écrit: | Est on obligé d'utiliser un circuit imprimé.?
car on peut réaliser les connections par fils ça serait moin c.hiant..moin cher
|
pas forcément (même si je pense que cela serait plus propre) mais il faut tout de même un support rigide pour que les LEDs ne se baladent n'importe où...
et puis si j'ai bien compris, vous voulez laisser les ampoules ce qui veut dire qu'il faut le support soit juste au dessus des ampoules donc le support doit être tranparent.
Je ne sais pas si le plexi supportera la chaleur des lampes ou des LEDs.
Sinon, il faudrait connaitre le nombre de LEDs que vous voulez pour les veilleuses, les stop, les clignotants (feux de recul, AB ???) et puis trouver les caractéristiques des LEDs que vous comptez utiliser... |
|
|
 |
|
Il faudrait déjà avoir un aperçu de l'intérieur d'un phare pour voir la place de disponible.
Mais selon moi, ceux qui veulent faire tous les feux (recul, AB, stop veilleuse et clignotant), je pense qu'il faudra les faire pur LED car au niveau de la place !!!!
Un problème à prendre en compte aussi si vous comptez utilisez les ampoules et les LEDs en même temps, c'est la chaleur produite par les ampoules qui rendent l'environnement de fonctionnement plus rude notamment pour les régulateurs et résistances.
Mais pourquoi pas avoir un bouton dans l'habitacle commandant un relais permettant de passer de ampoule à LED et vice versa.
Mais comme l'a dit neutron, il faut le nombre exact de LED pour chaque type d'éclairage et l'espace dispo dans le phare. |
|
|
 |
|
faudrait le faire en 100% LED.
sino npour la place il y en a bien un qui a démonté son feu AR non  |
|
|
 |