|
 |
|
306 XSI modèle 94
Pb évoqué dans un autre de mes sujet un peu plus tôt, mais un voici le détail (attention, j'ai la clim auto, mais les test sont fait clim coupés) :
1 - moteur froid (le matin par ex.), contact mis, rien ne se met en marche
2 - contact mis, les 2 motoventilateurs (je pense qu'il n'y en que 2) se mettent en marche à fond .
3 - contact enlevé, un ventilo se met en marche au ralenti. alors qu'il ne se mettait pas en marche au point 1 (le moteurt n'a pas été mis en marche entre temps)
4 - si j'attends, le ventilo au ralent s'arrete, au bout de qq minutes
5 - mais dès que je remet le contact (en attendant ou pas, les 2 se remettent en route à fond, et il ne s'arrête plus (jusqu'au lendemain matin )
Est-ce que je dois soupçonner un relais qui ne se couperait pas ? mais alors lequel (cf. mon sujet précédent sur la RTA incomplète et erronnée) ? |
|
|
 |
|
Meuh thermocontact HS???
J'ai le meme soucis avec une Astra II, et je penche pour ce coté la. |
|
|
 |
|
euh change tes 3 relais placés entre tes 2 motoventilateurs pour commencer  |
|
|
 |
|
3 relais entre les 2 motoventilateurs ?
Je ne vois rien de tel dans le schéma de la RTA...
Ils sont situés ou ? |
|
|
 |
|
antislash a écrit: | 3 relais entre les 2 motoventilateurs ?
Je ne vois rien de tel dans le schéma de la RTA...
Ils sont situés ou ? |
tu demonte ta calandre, tu verras les 2 ventilo et au dessus entre les 2 tu verra une genre de petite boite en forme de triangle et bien les relais sont la dedans
si tu as la clim auto tu as forcement ces 3 relais ainsi qu'un boitier dit bitron  |
|
|
 |
|
Si tu as la clim et que mes souvenir son bon ton probleme vien d une des sonde de ton boitier d eau  |
|
|
 |
|
soub a écrit: | Si tu as la clim et que mes souvenir son bon ton probleme vien d une des sonde de ton boitier d eau  |
oui mais il me semble qu'en coupant le contact les ventilo devraient s'arretaent si c'etais la sonde??? en plus si c'etais la sonde le voyant stop doit s'allumer lorsque les ventilo sont a fond et la temperature au niveau normal enfin c'est ce qu'il me semble  |
|
|
 |
|
subimpreza06 a écrit: | oui mais il me semble qu'en coupant le contact les ventilo devraient s'arretaent si c'etais la sonde??? |
Si la sonde est défecteuse et renvoie toujours 110°C par exemple, ça expliquerait tous les problèmes observés: des que le contact est mis, les 2 ventilos s'enclanchent en grande vitesse et une fois le contact coupé un ventilo resto en post-ventilation: c'est exactement ça si l'eau était réellement à 110°C.
subimpreza06 a écrit: | en plus si c'etais la sonde le voyant stop doit s'allumer lorsque les ventilo sont a fond et la temperature au niveau normal enfin c'est ce qu'il me semble  |
Le stop ne s'allume qu'à très haute température.
A mon avis, c'est la sonde... |
|
|
 |
|
subimpreza06 a écrit: | soub a écrit: | Si tu as la clim et que mes souvenir son bon ton probleme vien d une des sonde de ton boitier d eau  |
oui mais il me semble qu'en coupant le contact les ventilo devraient s'arretaent si c'etais la sonde??? en plus si c'etais la sonde le voyant stop doit s'allumer lorsque les ventilo sont a fond et la temperature au niveau normal enfin c'est ce qu'il me semble  |
Pour le voyant STOP sa depend j ai eu le meme pb sur xantia 2L i donc meme moteur et aucun voyant ne s allumé tandis que sur ma 306 tout les voyants s allumé  |
|
|
 |
|
Bien, bien,
en fait je soupçonne fortement la sonde de température du liquide de refroidissement.
En effet, quand la voiture est très froide, ils ne se mettent pas en marche même avec le contact.
Après avoir roulé quelques minutes, ils se mettent en marche à fond et rien ne les arrete plus, si ce n'est couper le contact ou passer une nuit dehors.
Qu'en pensez-vous ?
je tente le changement de sonde ?
y'a-t-il un moyen de la tester ? |
|
|
 |
|
antislash a écrit: | Bien, bien,
en fait je soupçonne fortement la sonde de température du liquide de refroidissement.
En effet, quand la voiture est très froide, ils ne se mettent pas en marche même avec le contact.
Après avoir roulé quelques minutes, ils se mettent en marche à fond et rien ne les arrete plus, si ce n'est couper le contact ou passer une nuit dehors.
Qu'en pensez-vous ?
je tente le changement de sonde ?
y'a-t-il un moyen de la tester ? |
ba h de la facon que tu explique c ets bien une des sondes
par contre quan dil ne s arrete plus essaye de debrancher une des sonde et de la rebranché la vitesse devrai varié et s arreter |
|
|
 |
|
Citation: | tu demonte ta calandre, tu verras les 2 ventilo et au dessus entre les 2 tu verra une genre de petite boite en forme de triangle et bien les relais sont la dedans
si tu as la clim auto tu as forcement ces 3 relais ainsi qu'un boitier dit bitron  |
J'imagine que le boitier triangulaire est celui-ci :
derrière la calandre que voici :
et donc il faut démonter 4 petites "pastilles" noires comme celles-ci :
Question : comment fait-on pour démonter ces pastilles ? si je soulève avec un tournevis plat,j'ai l'impression que ce sont des agrafes, mais j'ai un peu peur de les casser en forçant. Non ? |
|
|
 |
|
Avec une bonne fourchette et t y va tout doucement  |
|
|
 |
|
Pour enlever ces pastilles tu dois soulever la partie centrale de la pastille c'est elle qui bloque l'ensemble de la pastille (tu la sort complètement).
Essaie pas d'enlever les 2 Ã la fois, t'y arrivera pas ;
Avec un couteau ou un tournevis hyper plat
La deuxieme partie de la pastille vient facilement une fois que le centre est enlevé |
|
|
 |
|
la sonde de température.
J'ai déja eu ce problème ! |
|
|
 |
|
tidoudou54 a écrit: | la sonde de température.
J'ai déja eu ce problème ! |
En effet, je penche vers cette raison.
Samedi je vais commander une nouvelle sonde (en espérant que ça ne coûte pas + d'un cinquantaine d'euros)
L'accès est assez difficile, il faut démonter les arrivées d'air, et que se passe-t-il lors du démontage ? le liquide de refroidissement doit s'echaper j'imagine, après il suffit de remplir à nouveau le réservoir de liquide ? faut-il faire tourner le moteur, dévisser les vis de purges ? |
|
|
 |
|
C'était bien la sonde (environ 30 euros chez peugeot)
la marron, qui sert exclusivement à commander les moto-ventilateurs
très ch... à démonter et à remonter, ( j'ai passé 1/4 d'h à essayer de revisser la neuve....)
mais voilà , ça remarche comme en 94  |
|
|
 |