306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[FREINAGE]Bruit metallique genre couinement

Par tea for one le 25 01 2007 18:54  R&eacutepondre en citant

Salut à tous
J'ai une 306 hdi et j'ai un petit probleme lorsque je roule et lors du freinage
En roulant et lorsque le volant est tourné legerement d'un certain angle j'ai un bruit genre frottement metallique. Par contre en tournant legerement à droite ou à gauche à partir de cette direction le bruit disparait. Idem quand je freine j'ai egalement un bruit de "feraille". On m'a dit que ca viendrait du frottement des plaquettes sur le disque du fait que le piston ne rentrerait pas assez. Autre constatation j'ai changé mes disques+plaquettes avant+arriere il y a environ 2 ans (environ 50000kms)et il se trouve qu'en changeant mes pneus il y a 2 mois j'ai constaté que mes plaquettes arriere etaient completement bouffées alors que les disques etaient nickel. Par contre à l'avant c'etait correct.Incomprehensible car je roule regulierement seul.
Pour le bruit j'ai du mal à discerner si ca vient de l'avant ou l'arriere.
Qu'en pensez vous et quelles solutions pour le bruit?
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par elleetlui le 25 01 2007 19:19  R&eacutepondre en citant

deja tu regarde l'etat de tes freins completement avant ete arriere si aucune plaquettes n'est foutu alors peut etre un roulement mais pas sur
Par tea for one le 25 01 2007 19:32  R&eacutepondre en citant

En demontant la roue a l'avant on a vraiment l'impression que les plaquettes viennent a fleur du disque et que le piston a du mal a rentrer quand on relache la pedale de frein ce qui expliquerait le frottement
Existe t il un moyen de nettoyer les pistons ou autre solution
Merci pour la reponse rapide
Par elleetlui le 26 01 2007 0:29  R&eacutepondre en citant

heu sa c'est normal que les plaquettes soit presque a fleur du disque
Par tea for one le 26 01 2007 0:37  R&eacutepondre en citant

Normal oui mais je me suis mal exprimé. En fait on sent une resistance lorsqu'on tourne la roue à la main ce qui prouve bien que le piston ne revient pas assez et qu'il exerce une pression de ce fait sur les plaquettes Enfin je n'ai rien d'un mecanicien et c'est pour cela que je m'adresse à vous que je remercie au passage pour votre aide On arrive à repousser le piston legerement en prenant appui sur le disque c'est comme s'il etait grippé Y a t il moyen de "nettoyer"" Merci
Par elleetlui le 26 01 2007 3:07  R&eacutepondre en citant

essaye avec du nettoyant frain ou du degrippant ou de demonter tes plaquettes et de nettoyer avec une brosse metalique les endroit ou repose les plaquettes et c'est normal que le piston tu es un peu de mal a le comprimer
Par tea for one le 26 01 2007 7:47  R&eacutepondre en citant

OK Merci de ta reponse
Je vais essayer
à+
Par mick74 le 26 01 2007 8:32  R&eacutepondre en citant

Si tu as un bruit de feraille au freinage ragarde plutot si tu n'as pas une plaquettes complettement hs en train de te bouffer le disque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par ToF le 26 01 2007 10:58  R&eacutepondre en citant

J'avais exactement la meme chose à un moment, ça a duré peut etre un an. Couic couic couic..... et quand je tournais légerement d'un coté ça le faisait plus. J'étais persuadé que c'était mes plaquettes. Quand j'ai fait le changement de disques et plaquettes AV et AR j'ai pensé que ça serait Ok... Et bien non Pareil...
Là ça ne le fait plus depuis un petit moment, d'ailleur j'avais complètement oublié ce truc.... du coup je ne peux pas te dire d'où ça vient, juste que pour mon cas c'est apparu puis disparu je ne sais comment.
Par tea for one le 26 01 2007 17:57  R&eacutepondre en citant

Merci de vos reponses
C'est vrai que ce bruit est aleatoire. J'ai l'impression que ca le fait moins quand il pleut peut etre que ce n'est qu'une impression
Entous cas merci de votre aide rapide
à+
Par essve le 27 01 2007 1:10  R&eacutepondre en citant

Un nettoyage/graissage des colonettes* ne ferait peut-être pas de mal non plus...

* axes horizontaux sur lesquels coulisse l'étrier. Ils sont protégés par des petits soufflets en caoutchouc.

Un excellent article ici: http://www.barchetta-club-france.com/spip/spip.php?article183: c'est le même système sur toutes les voitures.
Par tea for one le 27 01 2007 3:59  R&eacutepondre en citant

Grand merci Essve
Article tres interessant. Je vais voir de quoi il en retourne.
Super. à+
Par essve le 27 01 2007 20:17  R&eacutepondre en citant

Les colonnettes, c'était la maladie sur les étriers arrières de ma 405 SRi phase 1: fallait les nettoyer/regraisser à chaque vidange moteur

J'aurais p'têt du les changer...
Par stan-91 le 04 02 2007 16:39  R&eacutepondre en citant

bonjour, jai le meme probleme, des que je tourn tres legerement le volant sur la droite ou la gauche ca couine, puis vers 20/30 minute de route quand cé bien chaud, ca couine presque tout le temps, quand jai achetr la voiture ca me le faisai au bou dun mois alor jai été a feu vert il mon dis cé bisard les disque et plaquette ont lair neuve pourtant ils sont completement bouffé a lavan surtout a gauche, il mont tou changer du coup mais ca a recommencer legerement au bou dun mois, ca fai a peu pres 8 mois maintenant et cé vraiment inssuportable. je sais aussi que mes ammortisseur sont mort ca aurrai une incidence ? merci
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés