306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] Filtrer l'arrivée d'air d'habitacle [1° entretien]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Par ykaran le 30 10 2006 15:21  R&eacutepondre en citant

ludo12 a écrit:
je sais que sa fait plus parti du tuto mais je suis un peu intrigué par la vidange avec les 2litres de gazoil + le reste d'huile, j'ai cherché j'ai rien trouvé sur sa, tiens moi au courant
merci

euh ça a quoi à faire sur le tuto du filtrage d'habitacle ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par doodou le 31 10 2006 11:24  R&eacutepondre en citant

Trés interessant ce tuto, je recupère mon cabrio ce soir et je vais de suite regarder pour le faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par gatzarai le 07 11 2006 18:17  R&eacutepondre en citant

trotti a écrit:
Impeccable! les 3 conditions sont réunies pour cramer ta bagnole:

-un combustible( un collant, ça crame bien ça!)

-une source de chaleur ( la résistance qui chauffe l'air )

-un comburant ( oxygène et en pagaille en plus vu le débit qu'il y a dans la canalisation)

Alors, un conseil, NE FAITES JAMAIS UN TRUC PAREIL !

nota: c'est pas une résistance qui chauffe l'air mais un groupe de résistances chutrices qui permettent d'avoir plusieurs vitesses de ventilation (1,2 et 3) . Elles sont placées à cet endroit pour être refroidies par le flux d'air.

Brule la gomme... pas tes poumons...!

Mais comme il y a un fusible thermique en série avec le groupe de résistances, quand la temperature sera d'environ 110 ° le ventilateur sera coupé.

EDIT: quand je dis ventilateur, je pense bien entendu au moteur de ventilation ou moteur de soufflerie, au moteur qui entraine des pales qui envoient de l'air dans l'habitacle.

En résumé, quand la température à proximité de ces résistances chutrices va dépasser environ 110 °, le moteur de soufflerie ne sera plus alimenté et s'arrêtera de tourner.

Dernière édition par gatzarai le 31 01 2007 23:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par cyril68200 le 31 01 2007 1:03  R&eacutepondre en citant

Voila, au jours de se soir, ma mere m'apprend que la ventilation marche plus sur la 306. Je voudrais donc avoir l'avis d'autres insider sur le fait que le moteur aurais grillé du fait d'un filtre ralentissant le passage de l'air

Ps: je poste pas pour pourir le topic d'ykaran, mais juste pour savoir si c'était lié. De plus, j'ai déja eu un soucis similaire y a 4ans et donc a l'epoque pas de filtre mais la réparation était passé sur l'extension de garantie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par ykaran le 31 01 2007 5:45  R&eacutepondre en citant

euh il est possible que le volume d'air soit diminué mais encore j'ai un doute mais je ne vois pas en quoi ça aurait pu mettre en rade la ventilation !
Par mick74 le 31 01 2007 8:24  R&eacutepondre en citant

Non a mon avis ca n'as rien a voir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par cyril68200 le 31 01 2007 19:23  R&eacutepondre en citant

ok désolé encore pour le HS...

Mais pour des avis, je préférais vite demander ici que de crée un nouveau topic...
Par gatzarai le 31 01 2007 22:31  R&eacutepondre en citant

normal, c'est pas prévu de mettre une chaussette sur l'entrée d'air; donc ça a chauffé et heureusement le fusible thermique a lâché . Sinon, les fumées dégagées par le plastique qui se consume c'est pas bon pour les poumons.
Par ykaran le 31 01 2007 23:11  R&eacutepondre en citant

gatzarai a écrit:
quand la temperature sera d'environ 110 ° le ventilateur sera coupé.

tu peux m'expliquer le rapport entre le ventilateur du radiateur de refroidissement qui lui, ce dernier, peut atteindre 110° et le radiateur de chauffage qui n'atteindra jamais 110°
Par cyril68200 le 31 01 2007 23:20  R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:
gatzarai a écrit:
quand la temperature sera d'environ 110 ° le ventilateur sera coupé.

tu peux m'expliquer le rapport entre le ventilateur du radiateur de refroidissement qui lui, ce dernier, peut atteindre 110° et le radiateur de chauffage qui n'atteindra jamais 110°

Ben tient, c'est la meilleur ca maintenant...

Vu la conduite de ma mere je doute le LDR soit monté a 110°C et surtout avec les 10km qu'elle fais par jour

Donc perso, si en 5km ta flotte passe de froide a 110°c y a un autre probleme qu'une chaussette sur l'entrée d'air

De plus, sur les modeles en clim manu on peut mettre le recyclage de l'air interieur. Celui ci ferme donc la trape d'entrée extérieur et reprend l'air dériere le tableau de bord si je ne m'abuse, donc le filtre de hotte que j'ai mis bloque un peut l'entrée d'air mais le ventilo pousse sur le reste de ce qui a dans l'habitacle... Bref, vais démonter se week end et on verra...

@ yka, si je ne m'abuse, le radia moteur et habitacle (si celui si est entierement sur chaud) ont la meme température non vu que le liquide le parcourant est a la meme température. C'est uniquement la puissance de dissipation qui change avec la taille non
Par gatzarai le 31 01 2007 23:22  R&eacutepondre en citant

Rep à ykaran:

la prochaine fois que tu changes ton filtre, avant tu mets le contact et tu fais tourner la ventilation sur petite vitesse (position 1);en effet, c'est sur cette position que les resistances chauffent le plus. Ensuite tu attends une ou deux minutes puis tu glisses ta main dans le trou d'entrée d'air et tu touches la protection en ferraille des 3 resistances; tu verras bien si ça brule ou pas .

nota: le fusible thermique en série avec ces 3 resistances est prévu pour claquer vers les 110°. (C'est marqué dessus d'ailleurs). Ce fusible est placé dans le m^me boitier que les resistances.

edit: quand je parle du ventilateur je parle bien évidemment du ventilateur de dhauffage , le moteur de soufflerie quoi .

Dernière édition par gatzarai le 31 01 2007 23:35; édité 2 fois
Par cyril68200 le 31 01 2007 23:29  R&eacutepondre en citant

et il se trouve ou se soit disant fusible

Pasque bon, moi c'est pas un soucis, je lui greffe un thermo fusible 150°C que je récupère au boulot

J'avais fais le test a l'époque, ca chauffais pas tant que ca au moment ou j'ai mis mon premier filtre
Par doodou le 01 02 2007 14:29  R&eacutepondre en citant

Je ne pense pas que ça vienne de ça !

Je viens d'avoir également la diode qui a claquée et j'ai demandé à mon garagiste, il m'a dit que c'était assez fréquent ce genre de panne, je pense donc que ça ne vient pas du filtre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par gatzarai le 01 02 2007 14:56  R&eacutepondre en citant

Une diode??

tiens clic sur ce lien; il faut appeler un chat un chat.

http://www.tod.com/productdetail.asp?ProductID=30

ou encore celui-ci en français http://www.stquentin.net/fusibles_microtemp.php

D'autre part, si maintenant il faut demander à un garagiste ( qui tranforme allègrement un fusible thermique en diode) ce qu'il pense d'une panne électrique, on n'est pas sorti de l'auberge

Dernière édition par gatzarai le 01 02 2007 15:48; édité 1 fois
Par doodou le 01 02 2007 15:41  R&eacutepondre en citant

gatzarai a écrit:
Une diode??

tiens clic sur ce lien; il faut appeler un chat un chat.

http://www.tod.com/productdetail.asp?ProductID=30

D'autre part, si maintenant il faut demander à un garagiste ce qu'il pense d'une panne électrique, on n'est pas sorti de l'auberge

Excuse moi, le thermo fusible...

On est peut être pas sortie de l'auberge, seulement le garagiste (agent Peugeot ) est un copain et il connait un minimum ce qu'il vend et ce qu'il entretien. Il m'a dit que ça arrivait fréquemment donc j'en conclu que ça ne vient pas du flitre
Par cyril68200 le 01 02 2007 18:31  R&eacutepondre en citant

gatzarai a écrit:
il faut appeler un chat un chat.

Vais mettre un fil a la place du thermo fusible, ca va etre vite géré

gatzarai a écrit:
D'autre part, si maintenant il faut demander à un garagiste ( qui tranforme allègrement un fusible thermique en diode) ce qu'il pense d'une panne électrique, on n'est pas sorti de l'auberge

clair, vaut mieux allé chez un boulanger pour faire réparer sa voiture

Franchement, je te met au défis de prendre une 207 full option et d'y résoudre tous les problemes electrique possible pouvant apparaitre dessus avec l'équipement de monsieur tout le monde, c'est a dire un tournevis a 1 € et un testeur fabriqué avec une vielle ampoule 12V et 2 petit bout de fil...

Ps: c'est gentil de me montrer a quoi ressemble a thermo fusible, clair que par mon métier j'ai jamais été confronté a se genre de chose Mais ca m'aide pas pour savoir l'emplacement exact ou il est... (bon, je suppose pret des résistances )
Par cyril68200 le 03 02 2007 15:29  R&eacutepondre en citant

Bon, ben c'était effectivement le thermo fusible. Meme pas besoin de dire au magazinier la piece qu'il me falais, il m'a suffit de la poser sur le comptoir et il me fais c'est les résistance du pulseur d'air d'une 306 ca et me sort la référence sans la CG ni l'ordi tout étoné (car habituelement il leur faut 15ans pour comprendre, je lui demande par curiosité comment il conait cette référence par coeur et il me répond qu'ils en vendent 2 ou 3 par semaine en moyenne

La piece m'a couté moins de 15€ chez pigeon (que le thermo fusible a changé, m'enfin plutot que de passé 3 ou 4 H pour le démonter et changer que le thermo fusible a 2€ en magazin d'electronique j'ai préféré changé la pieces complete)

Bref, 2 paragraphes de HS pour dire que je doute que toutes les 306 de mulhouse ai suivit le topic d'yka concernant le filtrage de l'air mais qu'il sagit plutot bel et bien d'un probleme de conception comme nos chere faisceau de portes, capteur de coffre...

En résumé: cette modif ne coute rien de plus qu'une chute de filtre de hotte et 10min de main d'oeuvre et les seuls soucis rencontré sont les memes qui si pas de filtre a la chose pres de ne pas se prendre des OVNI dans la figure en conduisant

Encore désolé pour le HS sur se topic
Par gatzarai le 03 02 2007 16:22  R&eacutepondre en citant

Je ne vois pas où est le HS; parler de ce fusible a bien un rapport direct avec la mise en place d'un filtre sur l'entrée d'air, non?

Le fait de placer un "filtre" sur l'entrée d'air habitacle a pour conséquence de diminuer le refroidissement des résistances chutrices, principalement quand on est sur la position 1. Sur la position 0, aucune conséquence, le pulseur n'est pas alimenté et sur la position 4 aucun problème puisque le pulseur est alimenté en direct.

Pour ce qui est des ventes ( 2 ou 3 par semaine), cette pièce n'est pas spécifique aux 306 et je maintiens que le fait d'obstruer l'entrée d'air n'arrange pas les choses.
Mais peu importe, Peugeot a prévu une protection (le fusible thermique).

edit: j'ai ma 306 depuis 10 ans et ce fusible thermique n'a jamais pété ( sauf le jour, il y a pas longtemps, où j'ai approché la flamme d'un briquet histoire de voir).

pourvu que j'ai pas fait un HS, pourvu que j'ai pas fait un HS, pourvu que.............
Par jarod02 le 29 05 2007 23:31  R&eacutepondre en citant

je viens vous donner une petite idée que j'ai eu

j'ai changé le filtre a pollen de la C3 à mon oncle et figuré vous qu'il me semble être de la taille un peu plus large que notre entrée d'air sur nos 306 mais facilement découpable pour rentrer et nous faire un joli filtre a pollen.
je vais tenter l'expérience et me monter cela dans la 306 pour le maintien je vais voir pour celui de la C3 fixé par ryslan ou agrafe vis

je vous tiens au courant avec photos à l'appui bien sur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par ykaran le 30 05 2007 3:48  R&eacutepondre en citant

R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés